Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Photographie.

Message par Vincent04 »

Oui la réponse est sur le site.
Belle idée et belles photos :)
Merci pour cette découverte.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Photographie.

Message par FredM »

Petite balade à Dunkerque, morne journée, bien typique quoi, comme j'aime :hehe: PS: je sais la photo et moi ça fait deux, mais je voulais faire un clin d'œil à Hervé en passant.

Image

Image

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

Hello Fred <:)

Merci pour le coucou :)

Très jolie ta première photo
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Photographie.

Message par alien78 »

Oui, un plan qui pourrait figurer dans un bon polar <:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Photographie.

Message par FredM »

merci! <:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit : 14 nov. 2023, 20:10 oh oui le Leica Q que j'avais était vraiment exceptionnel :coeur:

malheureusement je l'utilisais tellement peu que j'ai du me résoudre à le vendre.
Petite question à Love_leeloo : Julien, il me semble que du temps où tu avais toujours ton Q (ton Leica Q), tu avais déterminé un certain nombre de réglages qui optimisaient tes prises de vue. Impossible de remettre la main dessus, et comment je vais sans doute sortir exceptionnellement le mien du placard pour qu'il m'accompagne au Vietnam lundi ... ce serait sympa si tu pouvais me donner une piste pour les retrouver / appliquer :cool:

Je précise que c'est pour une utilisation uniquement en jpeg ... jamais réussi à obtenir du Leica Q des images aussi flatteuses et "achevées" que celles que me sortaient mes différents Fuji ... le Vietnam sera ma dernière tentative avec le Q, sinon il est bon pour la revente ... je le remplacerai par le dernier né des Fuji X100, le VI le crois ... voir par le dernier i-phone qui, lui aussi sort des photos très flatteuses ... mais exclusivement pour une utilisation sur écran ... :(

C'est pour cela que j'avais acheté un Leica : outre réaliser un souhait de longue date, avoir une optique et un capteur capable de permettre un 50 x 70 ... au cas où un miracle comme il n'en arrive qu'un par siècle devait faire de moi ... l'auteur d'une "bonne" photo !! :mrgreen:

Edit : Je viens de revérifier tous mes MP ... aucune trace de tes réglages ... si cela te rappelle quelque chose (ou à un autre gentil forumer) ... je suis preneur ... :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie.

Message par love_leeloo »

Bonjour Gérald,
Désolé mais cela ne me dit rien du tout.
:rouge:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

Je n’ai jamais eu de Leica Q, et je n’utilise pas le jpeg direct, mais il me semble qu’il y a toute une série de preset qui module le rendu en fonction de situations préétablies : portrait, paysages, etc. Les as-tu essayés, certains peuvent être plus en rapport avec ce que tu recherches et cela indépendamment des dites situations. Ou dit autrement le pré réglage portrait pourrait te convenir pour du paysage, etc.

Sinon, c’est un peu plus compliqué, mais franchement à peine. Il fut un temps où un appareil Leuca était livré avec une version allégée de Lightroom, qui devrait être suffisante pour ce que tu veux. Ne pas oublier que le Q (son optique) à été étudié pour être utilisé en association avec Lightroom.
D’ouvrir simplement un raw dans LR puis de l’enregistrer en jpeg devrait donner de meilleurs résultats que le jpeg direct, d’autant que maintenant il y a non seulement une correction automatique mais toute une série de preset dans un menu déroulant qu’il suffit de choisir. Par curiosité j’ai regardé une fois ou 2 et ça m’a semblé assez performant et devrait répondre aux besoins de ceux qui ne veulent pas s’embêter à développer eux même

Toutefois, il y a aussi une différence de philosophie entre Leica et Fuji quant au rendu des images. D’une manière générale et un peu caricaturale Fuji produit des images plus accentuées.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Photographie.

Message par tatchik74 »

Rapport qualité prix du Fuji 100V est au top.
Je prend le miens en main petit à petit. Pour l’instant je le laisse décider pour moi en automatique
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Photographie.

Message par Michel B »

Je suis d’accord avec RV. Chez Leica (au moins le haut de gamme, M, Q, SL) il vaut mieux sauvegarder en dmg (=le raw commun à Leica et adobe) ce qui n’exclut pas de sauvegarder également en jpeg. Ensuite exporter dans Lightroom (au pire c’est 11 euros par mois avec un To de stockage), choisir un profil couleur voir si le bouton d’optimisation donne quelque chose d’intéressant, et jouer un peu avec l’exposition et éventuellement la saturation et vibrante (attention c’est piégeux ne pas abuser). C’est très simple et rapide. Et le dmg te permettra éventuellement d’exploiter la photo du siècle alors qu’une fois la conversion en jpeg faite, on ne peut plus faire grand chose.

Si vraiment ça te semble trop, autant effectivement utiliser un iPhone (qui fait au demeurant de très bonnes photos).
Michel B
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Photographie.

Message par FlatTwin »

C'est exactement ce que je fais, avec mon X-Vario ! :super:

Les .jpg je les stocke quelque part, mais je pourrais très bien les supprimer, j'importe tous les .dng dans Lightroom, fais les traitements, corrections, et crée mes .jpg à la fin (export), pour en faire un album

Lightroom est vraiment extra, le seul paramètre où je n'ai pas peur d'accentuer l'effet, c'est dans le débouchage des ombres, c'est très performant tout en gardant l'équilibre de l'original :coeur:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

Pendant un certain temps je doublais à la prise de vue jpeg et raw et comme ces jpeg ne me servaient jamais, je m’en tiens aux raw

En revanche je n’archive que les raw développés, que je peux reprendre à l’envie.
Je ne sors les jpeg, que pour l’écran ou impressions tout venant. Pour les belles impressions je préfère le tiff. Mais une fois fait, je ne les conserve pas
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

Michel B a écrit : (=le raw commun à Leica et adobe)
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes : le .dng raw sorti de boîtier leica présente des différences avec le .dng adobe. En fait ce dernier n’est pas considéré comme un raw

Mais je ne sais pas où résident ces différences
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Photographie.

Message par Michel B »

RV a écrit : 09 mars 2024, 14:06 Pendant un certain temps je doublais à la prise de vue jpeg et raw et comme ces jpeg ne me servaient jamais, je m’en tiens aux raw
Oui. Moi aussi, mais dans le cas du Leica Q qui simule les différentes focales par recadrage, il me semble que le raw reste plein format (avec peut être une indication de recadrage ?) alors que le jpeg est recadré…
Michel B
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

FlatTwin a écrit : 09 mars 2024, 13:21 Lightroom est vraiment extra, le seul paramètre où je n'ai pas peur d'accentuer l'effet, c'est dans le débouchage des ombres, c'est très performant tout en gardant l'équilibre de l'original :coeur:
C'est probablement là que je trouve mon Q le plus décevant par rapport aux Fuji ... les ombres beaucoup plus sombres et bouchées ... en jpeg direct.
C'est largement dans ce sens que je qualifiais les jpeg. Fuji de plus flatteurs que les images (jpeg direct) du Leica Q ... même si effectivement, le piqué du Summilux est assez impressionnant. :super:

Je tenterai les modes pré-réglés pour voir ... j'sais même pas sur quel mode il est ... j'l'ai depuis 5 ans et des poussières ... faudrait peut être que je lise le mode d'emploi aussi ... c'était déjà ce qui m'avait fait quitter Fuji (au-delà du poids de l'armement à transporteravec les optiques interchangeables !!), la complexité de tous les réglages possibles ... 8|
Quelqu'un qui fait 200 photos par jour, il peut maîtriser ... à 250 par an ( les bonnes années !! ) on a vite fait d'oublier le maniement ... surtout à mon âge et avec ma phobie informagique bien connue ici !! :mrgreen:

Donc, lightroom à 11€/mois, ça ferait cher la photo ... allez, on dira 50 centimes d'€ !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre