Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

:super:

Comme je ne vais quasiment jamais sur Summilux j’aurais d’autant moins pu t’aider. :rouge:

Mais même avec un obturateur à rideau, je ne me préoccupe pas trop de cela. Tout au moi s tant que tout fonctionne correctement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Photographie.

Message par Chag »

Je suivrai les pérégrinations de certains avec le plus grand intérêt. Non seulement je prépare un périple au Vietnam pour le printemps prochain, mais je suis aussi bien proche de déclencher, Q3 ou VI. :)
Beaucoup d’entre-nous sont devenus des experts pour acquérir à moindres coûts nos belles boîtes, qu'en est-il des boîtiers un peu plus petits ? Auriez-vous des conseils à offrir ? :malin1:

Chag -
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Photographie.

Message par FlatTwin »

Je trouve dommage que Leica ait abandonné la série X ...
J'ai un X-Vario dont je suis pleinement satisfait, même s'il ne faut pas se leurrer, ça n'a pas la qualité d'un Q ou d'un M
Le Q3 j'adorerais ... sauf que son optique fixe ne correspond pas à mon besoin, je suis un adepte des petits télé, genre 75mm, car je préfère le plus possible "extraire" le sujet de son environnement ... dommage qu'il n'existe pas une sorte de Q3t ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 637
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photographie.

Message par nad75 »

<:)
Rien à voir avec Leica mais un appareil en équivalent focale 75mm fixe il y a le Sigma dp3q ou plus ancien le dp3m au capteur Foveon format APS-C (optique de 50mm f2.8).
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie.

Message par love_leeloo »

FlatTwin a écrit : 23 mars 2024, 11:38 Je trouve dommage que Leica ait abandonné la série X ...
J'ai un X-Vario dont je suis pleinement satisfait, même s'il ne faut pas se leurrer, ça n'a pas la qualité d'un Q ou d'un M
Le Q3 j'adorerais ... sauf que son optique fixe ne correspond pas à mon besoin, je suis un adepte des petits télé, genre 75mm, car je préfère le plus possible "extraire" le sujet de son environnement ... dommage qu'il n'existe pas une sorte de Q3t ;)
c'est ce qui est génial avec le Q3, avec son capteur 60M de pixels, tu prends en 28mm mais aussi en 35, 50, 75 et enfin 90mm.
donc tu n'es pas limité.

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie.

Message par RV »

nad75 a écrit :<:)
Rien à voir avec Leica mais un appareil en équivalent focale 75mm fixe il y a le Sigma dp3q ou plus ancien le dp3m au capteur Foveon format APS-C (optique de 50mm f2.8).

J’ai eu un DP il y a longtemps.

Le souci est que le capteur Foveon nécessite obligatoirement le derawtiseur propriétaire. Et là tout au moins à cette époque, c’était une vraie punition. Et le rendu des rouges demeurait délicat
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Photographie.

Message par tatchik74 »

Le Fuji VI déjà en rupture pour les commandes.
Il n’a rien de plus par apport au V de très significatif.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 637
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photographie.

Message par nad75 »

RV a écrit : 23 mars 2024, 11:57 J’ai eu un DP il y a longtemps.

Le souci est que le capteur Foveon nécessite obligatoirement le derawtiseur propriétaire. Et là tout au moins à cette époque, c’était une vraie punition. Et le rendu des rouges demeurait délicat
On peut toujours l'exporter en tiff et travailler sur lightroom etc..
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Photographie.

Message par FlatTwin »

love_leeloo a écrit : 23 mars 2024, 11:55 c'est ce qui est génial avec le Q3, avec son capteur 60M de pixels, tu prends en 28mm mais aussi en 35, 50, 75 et enfin 90mm.
donc tu n'es pas limité.

<:)
Oui, mais ça reste un zoom numérique, un recadrage, rien à voir avec une vraie focale, mais c'est en effet très pratique :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

nad75 a écrit : 23 mars 2024, 12:14 On peut toujours l'exporter en tiff et travailler sur lightroom etc..
Mouais mais le résultat n’est pas pareil et un tiff n’est pas un raw. ;)
C’est beaucoup moins souple
Modifié en dernier par RV le 23 mars 2024, 12:46, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 23 mars 2024, 12:17 Oui, mais ça reste un zoom numérique, un recadrage, rien à voir avec une vraie focale, mais c'est en effet très pratique :super:
Tu n’as pas en effet la profondeur de champ
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie.

Message par love_leeloo »

vous devriez regarder des vidéos du Q3 en action <:)

mais bon évidemment cela reste mon avis (et c'était surtout pour mes usages photo) :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 23 mars 2024, 12:50 vous devriez regarder des vidéos du Q3 en action <:)
Pourquoi pas, mais la profondeur de champ liée aux caractéristiques optiques d’une focale ne peut pas être recrée par un recadrage, aussi bon soit-il du fait de la définition de son capteur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie.

Message par love_leeloo »

faites comme vous voulez <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 23 mars 2024, 12:56 faites comme vous voulez <:)
Mais Julien c’est simplement un phénomène optique : la profondeur de champ d’un 28mm à une ouverture est forcément beaucoup plus importante que celle d’un 75mm à la même ouverture.

Le recadrage va pouvoir te donner le même angle de prise de vue, pour ça aucun problème, ça donne même lieu à des illustrations dans le bouquins d’apprentissage photo, et c’était aussi bien souvent en fin des brochures des marques d’appareils pour détailler leur gamme de focales. Mais c’est uniquement sur le cadrage que ça joue.

On peut bien sûr modifier artificiellement cette profondeur de champ, il y a de nombreuses appli qui le font, mais c’est un autre débat. Je ne pense pas que le Q ait cette fonction implémentée en cas de recadrage.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre