Meuble audio : questions ...?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Meuble audio : questions ...?

Message par ikoun »

Bonjour,

Comme mon système final comportera plus de boîtes que prévu :mrgreen: J'en viens à remettre en question le meuble sur lequel le système se trouve. Egalement, dans un souci de WAF, j'ai vu des meubles Spectral "Brick" qui ont l'air très sympa. Il est vrai qu'il n'est pas obligatoire de voir toutes les boîtes genre ampli et alim séparées. Maintenant la question est : les appareils Naim ne chauffent pas beaucoup mais dans environnement quasiment fermé (ouvert à l'arrière). Est-ce une bonne idée ?

Sinon, ce serait super sympa, on ne verrait que le pré et la source et hop la grande classe ! :D
Merci de vos réponses :razz:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Meuble audio question ...?

Message par shadrap »

Tiens... je suis à 2 doigts de faire la même chose avec un joli meuble où trônerai la source et le 72.

Mais vu les températures actuelles je suis persuadé que c'est une c**rie.

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
vanel
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Meuble audio question ...?

Message par vanel »

Les températures de la province du peket et celles du royaume des fadas diffèrent quand même de quelques degrés. Je pense qu'un meuble ouvert vers l'arrière qui n'est pas complètement contre le mur ne mettent pas en danger les électroniques. Finalement...ce n'est qu'un meuble ouvert vert l'avant...mis dans l'autre sens :mrgreen:

Bonne journée,

Vanel
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Meuble audio question ...?

Message par eric76 »

Bonjour,

Le critère esthétique n'est pas à négliger dans le choix d'un meuble surtout si la pièce n'est pas dédiée à l'écoute.
Cependant le meuble ou plutôt (et je change volontairement de dénomination) le support est un élément fondamental dans la qualité d'un système.
La platine vinyle et les enceintes sont les plus sensibles à la qualité du support et de l'installation, mais c'est tout aussi vrai pour les autres éléments.
Un système Naim Série 5 sur un excellent support sera supérieur à un système Série Référence sur un support inadapté.

Pour en revenir au meuble Spectral, je crains qu'il ne ruine les qualités d'un système de qualité avec beaucoup de potentiel d'évolution (XPS, 282). Je ne suis pas un inconditionnel du Fraim, mais il a le mérite d'être compact et esthétique et surtout bien adapté aux éléments Naim.
Le Fraim est cher, mais il peut apporter autant que l'ajout d'une alimentation.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Meuble audio question ...?

Message par ikoun »

D'accord, je m'en doute bien....

On peut alors trnasposer le sujet en ->

Quel serait le meuble idéal pour un bon système ?

-> critère performance
-> critère esthétique - WAF

Je ne remets pas en question le Friam Naim qui oui est bien joli et honéreux (spectral est pas donné non plus!) mais juste ouvrir la discussion vers un support plus adapté au WAF :wink:

Merci de vos réponses
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Meuble audio question ...?

Message par CAMEO172 »

Faire un lavardin like n'est sinon pas une mauvaise idée.

Je suis sinon un inconditionnel du Fraim : c'est trop beau.

quand à l'impact vis à vis du rendu, il est réel. est ce en mieux, j'en sais rien..chez moi ce fut un apport énorme d'énergie, de dynamisme.

Mon prochain achat Naim sera pour une seconde base et un étage histoire de finaliser la partie meuble.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Meuble audio question ...?

Message par CAMEO172 »

CAMEO172 a écrit :Faire un lavardin like n'est sinon pas une mauvaise idée.

Je suis sinon un inconditionnel du Fraim : c'est trop beau.

quand à l'impact vis à vis du rendu, il est réel. est ce en mieux, j'en sais rien..chez moi ce fut un apport énorme d'énergie, de dynamisme.

Mon prochain achat Naim sera pour une seconde base et un étage histoire de finaliser la partie meuble.

C'est onéreux mais c'est un achat final. et en angleterre on trouve encore du bon prix (grosso modo 400€ l'étage port compris)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
pasadena

Re: Meuble audio question ...?

Message par pasadena »

Mais qui d'entre vous tous a pu évaluer l'apport auditif du Fraim en comparaison avant un autre support ou tout autre élément (alimentation, etc...)? On en parle beaucoup, mais le comparatif réel existe-t-il?
Quant à d'autres supports, en est-il de même, ou référez-vous généralement à ce qui se dit ici ou là, en particulier sur les forums anglais?
Il y a toujours une part d'inconnu à essayer chez soi.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Meuble audio question ...?

Message par ikoun »

Ba sinon, j'ai un vieux "Sound Organisation" en parfait état avec les débuts du découplage mais j'aurais souhaité quelque chose de plus friendly pour les yeux qui se marie mieux avec nos intérieurs et ne fasse pas trop "chain stéréo" si vous voyez ce que je veux dire :wink:

Egalement, si il y a de la place en hauteur dans les espaces prévus dans le meuble spectral, on peut toujours effectuer du découplage directement sur les boîtes, non? -> soundcare ou autre?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Meuble audio question ...?

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit :Mais qui d'entre vous tous a pu évaluer l'apport auditif du Fraim en comparaison avant un autre support ou tout autre élément (alimentation, etc...)?
tu as mon CR ici : viewtopic.php?f=3&t=4128&p=69676&hilit=fraim#p69676" onclick="window.open(this.href);return false;


il est comparé avec un meuble en bois basique de chez Fly où était posé tous mes éléments.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Meuble audio question ...?

Message par ikoun »

Quand on voit un meuble "Lavardin like", il n'y a pas de découplage, ce qui n'est pas le cas du Fraim Naim.

Le spectral n'a pas de découplage non plus....

La question serait donc quel serait le type de meuble adapté? Le découplage augmente effectivement la vivacité et la précision... vers quelle chapelle se tourner finalement?

Même les démos Naim dans les magasins ne se font généralement pas sur fraim...

Bref voilà un sacré topic ! :lol:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Meuble audio question ...?

Message par eric76 »

ikoun a écrit :Quand on voit un meuble "Lavardin like", il n'y a pas de découplage, ce qui n'est pas le cas du Fraim Naim...
Le découplage n'est pas le seul moyen d'éliminer les vibrations.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Meuble audio question ...?

Message par alien78 »

eric76 a écrit :
ikoun a écrit :Quand on voit un meuble "Lavardin like", il n'y a pas de découplage, ce qui n'est pas le cas du Fraim Naim...
Le découplage n'est pas le seul moyen d'éliminer les vibrations.
Sachant que pour des pointes, le terme de découplage est un peu usurpé. On parle de découplage quand il y a un rapport de fréquence propre d'au moins 2. Hors, les pointes sont des éléments rigides et donc pas plus souples que le plancher qui les supporte (souvent beaucoup moins même). Leur apport vient surtout du fait que leur faible section d'appui permet de limiter la zone d'excitation potentielle de la structure support, ce qui est de moins en moins le cas quand les surfaces en contact sont de plus en plus importantes. On réduit le risque (selon les fréquences d'excitation et les fréquences propres du support) mais on ne les élimine pas malheureusement.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Meuble audio pour mes Naim : questions ...?

Message par moirasc »

eric76 a écrit :Un système Naim Série 5 sur un excellent support sera supérieur à un système Série Référence sur un support inadapté.
Alors, ça, j'attends de bien ferme qu'on m'en fasse la démonstration...
Si les 2 meubles sont parfaitement horizontaux et stables, je n'y crois pas une seconde.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Meuble audio pour mes Naim : questions ...?

Message par Bigbroz »

moirasc a écrit :
Un système Naim Série 5 sur un excellent support sera supérieur à un système Série Référence sur un support inadapté.
Alors, ça, j'attends de bien ferme qu'on m'en fasse la démonstration...
Si les 2 meubles sont parfaitement horizontaux et stables, je n'y crois pas une seconde.
+10 !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre