Prochaine évolution ... les enceintes ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4151
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Prochaine évolution ... les enceintes ?

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Même s’il ne s’agit pas d’une décision à prendre à court terme je ne peux m’empêcher d’imaginer ce que pourrait être ma prochaine évolution …

1-Rester avec les mêmes enceintes Arcam Two et ajouter un Flatcap2 ou Hicap et, pourquoi pas un NAC202 (j’ai bien suivi vos propositions d’évolutions Naim ).
2-Changer les Arcam Two pour une autre « bibliothèque » style 52SE, Focus 140, Contour S1.4 …
3-Changer les Arcam Two pour une « colonne » style Studio 130/140, B&W704, 72SE …

Concernant le choix entre bibliothèque et colonne j’ai lu toutes vos remarques, mais dans mon cas je dispose d’une très grande pièce, mais par contre d’une proximité d’écoute, moins de 3m des enceintes installées de part et d’autre d’une cheminée;

Quel aspect dois-je privilégier entre ces 2 paramètres pour choisir plutôt un type d’enceinte qu’un autre ?
La présence immédiate du mur de cheminée sur un côté de chaque enceinte, et du peu d’espace derrière peut-il être un handicap pour une enceinte colonne ?

Et puis voyant que ProAC,Dynaudio,B&W sont régulièrement citées et ne les connaissant pas encore, pourriez-vous en 2 mots me dire comment comparer leur « signature » sonore ?
J'ajouterai certainement ensuite en Outsider les PEL et JMR qui je crois s'adaptent bien avec du Naim ...

Merci d’avance et bonne journée …
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Flat,

Je suis exactement dans le même cas !!! ma pièce fait 45 m2, mais la zone d'écoute est petite avec très peu de recul et les enceintes sont de part et d'autre d'une armoire ( waf oblige :oops: ) !!!

Pour le moment j'ai mis des colonnes closes !!! mais je me demande si la bonne solution n'est pas des biblios sur pieds :shock: soit closes ou dans le cas de bass reflex avec l'évent sur l'avant de l'enceinte !

Pour une écoute plus "monitor".

J'ai pas pu expérimenté cette solution ( because waf ) :cry:

Quand à l'orientation de ton système en général on met le "paquet" en amont des enceintes sauf si tes Arcam deviennent trop justes !!!

Et a mon avis le seul moyen fiable de savoir c'est de faire des essais !!!

Soit avec d'autres électroniques ( ex : un Hicap 2 uniquement sur le cd5 ) ou avec une autre paire d'enceintes !!!

Mais il est plus que probable que à therme tu passes par les deux solutions :wink:

Eric
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4151
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Salut Eric
naim71 a écrit : ...Quand à l'orientation de ton système en général on met le "paquet" en amont des enceintes sauf si tes Arcam deviennent trop justes !!!
Ce qui me sera plus difficile, sera de comprendre ce qui "limite" la qualité restituée ... si aujourd'hui j'ai le sentiment que tout est impecable sur les "petites" formations, les voix, la restitution devient quand même moins détaillée sur de grandes masses orchestrales sur les moments les plus forts; est-ce un signe de limite de mes enceintes ou de l'électronique ? voilà le genre par exemple de point que j'aimerais améliorer en évoluant ...
Mais il est plus que probable que à therme tu passes par les deux solutions :wink:
En effet ...
Question électronique j'ai assez bien assimilé les évolutions, ça pourait être:
- ajouter un Flatcap2 pour le C5 et le NAC112
- ajouter un Hicap pour le CD5 et laisser le Flatcap pour le 112
- changer le 112 pour un 202, etc ...
Le tout étant, comme tu l'as dit de ne pas trop désiquilibrer l'ensemble en surchargeant côté électronique face à des enceintes qui malgré leurs qualités vont finir par ne plus rien apporter (à 600€ il doit bien avoir une limite :wink: )
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

arrivée du soir, espoir !

Message par Jacques »

Il y a quelques mois, j'ai remplacé mes vieilles Rega Ela (des colonnes) de 1990 par des Naim Ariva. Sur les conseils d'Eddy. Je ne regrette pas. Allez voir sur les courriers relatifs à cette enceinte. Ce sont des closes trois voies.
Mais les échanges à la rubrique Ariva vous en diront plus.
Bien amicalement à vous,

Jacques.
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Salut Flatwin,

Je ferais 2 remarques.
La première est que, quite à prendre une alim, autant aller directement à la hicap car j'avouerais que à l'expérience, la flatcap2 qui alimentait mon CD5 n'apporte pas une plus-value sonore exceptionnelle (aïe je vais me faire taper sur les doigts mais c'est mon avis et je le partage...) au point que, contrairement à ce qu'a pu écrire eddy dans un post, cela marche légèrement mieux quand elle est uniquement branchée avec mon 82 (je dois d'ailleurs redistribuer ma composition dans ma signature...).

La seconde, à tarif égal privilégie la biblio plutôt que la colonne. J'ai pu récemment comparer une proac D25 (colonne à 5300 euros) marcher nettement moins bien qu'une offrande (biblio à 4300 euros)...
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

FlatTwin a écrit : est-ce un signe de limite de mes enceintes ou de l'électronique ?

Des enceintes peut être :cry: des électroniques, perso je ne pense pas :lol:


Question électronique j'ai assez bien assimilé les évolutions, ça pourait être:
- ajouter un Flatcap2 pour le C5 et le NAC112
- ajouter un Hicap pour le CD5 et laisser le Flatcap pour le 112
- changer le 112 pour un 202, etc ...
Le tout étant, comme tu l'as dit de ne pas trop désiquilibrer l'ensemble en surchargeant côté électronique face à des enceintes qui malgré leurs qualités vont finir par ne plus rien apporter (à 600€ il doit bien avoir une limite :wink: )
Tu as tout compris !!!

Effectivement nous sommes tous à la recheche du bon équilibre et le couple électroniques / enceintes et loin d'être le plus simple !!! et il y a l'environnement :shock:

Eric

Jacques a raison les Ariva sont peut être une piste :roll:
Répondre