DAC du Supernait

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
winstrol
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 07 avr. 2009, 21:02

DAC du Supernait

Message par winstrol »

Alors il y a déjà un sujet ouvert pour le Dac du supernait + MAC,mais voilà,je ne possède pas de MAC!
Donc j'aimerai bien savoir comment profiter au mieux du DAC du supernait avec mon PC portable.J'ai téléchargé plusieurs fichiers lossless que je lis avec itunes,certains avec vlc,il me reste toute le partie technique/branchement à peaufiner.
quelle serait la meilleure liaison du PC au DAc,et avec quel style de cable?
J'ai vu certains posts aussi où l'on parle de branchement de freebox directement sur le supernait,si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en serez reconnaissant! :idea: :roll: :wink:
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: DAC du supernait

Message par djooky »

Salut,

Pour la connection du PC, il faut verifier que ton PC possede une sortie numerique. Si c'est le cas, il faut verifier quel type de connection(generalement SPDIF ou Toslink). Ensuite si c'est du SPDIF, tu peux utiliser un cable coaxial numerique comme le DC1 chez Naim si tu es un inconditionel des cables Naim pour le relier a ton Supernait.
Pour la Freebox, c'est pareil, je crois qu'il y a une sortie SPDIF dessus.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: DAC du supernait

Message par xerxes10 »

Je crois même qu'il est possible de brancher une airport à ton supernait et d'écouter ta musqiue en wifi.
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
winstrol
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 07 avr. 2009, 21:02

Re: DAC du supernait

Message par winstrol »

Alors,j'ai réussi tout ça,et je m'intéresse de plus en plus à l'informatique comme source.
Mais je me noie un peu dans les différents appareils,entre tous ces DAC... :oops:
Quel est le meilleur branchement?Du PC au supernait directement,ou intégrer un DAC différent entre les 2?(airport,rosita,transporter...)Peu importe le prix,je voudrais juste me faire un idée de quelque chose qui tienne la route.
Pour l'instant la connexion simple entre le Pc et le supernait en minijack,est vraiment moyenne.
J'ai commandé un cable fibre optique Vivanco Toslink vers mini-Jack 3,5 mm,pour voir si le résultat sera meilleur.
La vrai question en fait est celle-ci : le rendu entre un PC relié vers le supernait (avec ou sans DAC extérieur),et un cd5x,peut-il être largement meilleur???
Merci de m'éclairer pour ceux qui ont déjà entamé cette aventure hifi/informatique.

Note : le DAC extérieur serait rajouté uniquement dans un intérêt de gain qualitatif,je me moque complètement de l'apport du wifi (ça peut-être un plus,mais bon...)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: DAC du supernait

Message par GFantasio »

J'utilise - de plus en plus - une Squeezebox Duet et un convertisseur Nakamichi Dac101 et j'en suis très content.

AMHA, un branchement direct du PC vers un Dac ou un ampli ne sera jamais extraordinaire en raison des sources de bruit d'alimentation intrinsèques au PC. D'où la raison d'être d'intercaler un Airport Express, Squeezebox ou équipement similaire, ce qui pour moi me paraît être une nécessité pour arriver à un résultat décent

Cela dit, la mise en oeuvre reste délicate car tous les éléments comptent et là on rajoute encore des maillons supplémentaires :
PC, format numérique de la musique, liaison PC / Squeezebox, alimentation de la Squeezebox, câble numérique vers le dac, dac, alimentation du dac, câble de modulation ....

Cela fait énormément de paramètres, beaucoup plus qu'avec un simple lecteur de CD. Ajoutez y la complexité des logiciels, la multiplicité des formats numériques et on peut se retrouver avec un gros b....l et une grosse usine à frustrations.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: DAC du supernait

Message par xerxes10 »

L'ajout d'une Hicap améliore très sensiblement la qualité du DAC.
J'en ai dejà fai l'experience... :wink:
Essayte de t'en fair epréter une si tu peux
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC du supernait

Message par legrand »

en qualité audio ça donne quoi?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: DAC du supernait

Message par yijing »

J'ai acheté une Airport : c'est génial...pour faire des photocopies alors que la photocopieuse est à l'autre bout de la pièce où est situé le Mac...

Sinon au niveau audio, la mort dans l'âme je suis revenu au fil USB: celui qui traverse ma pièce... :roll:

Quant au Dac Magic...il a disparu ! :wink:
Modifié en dernier par yijing le 26 juil. 2009, 21:01, modifié 1 fois.
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Linden44
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 02 févr. 2008, 19:23
Localisation : Nantes (44)

Re: DAC du supernait

Message par Linden44 »

Pourquoi le DAC Magic a disparu?
Je suis un peu dans la même configuration...Tout d'abord, je confirme bien qu'il n'y a rien de plus polluant Electromagnétiquement qu'un PC donc liaison directe PC ==> Supernait à proscrire! La solution Airport est la solution la plus économique et la plus souple pour passer à un mode serveur Wifi.
A ce stade je sors de l'airport pour attaquer le DAC Magic et le résultat est bluffant (en regard des écarts de prix des différents maillons CD vs Dac. Mais mes oreilles balancent toujours en faveur du CD Naim peut être en raison d'une différence de qualité de cable entre les 2 configs.
Question définition par contre, je confirme tout est prsent en sortie d'Airport.
Analogique: Emotion SE + Cadenza Bronze + JD9 by Staccato
Numérique: nDac + XPS2
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: DAC du supernait

Message par yijing »

Il a disparu de ma configuration car j'ai la changite et je souhaite monter en gamme...Mais je ne sais pour lequel !!!
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
winstrol
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 07 avr. 2009, 21:02

Re: DAC du supernait

Message par winstrol »

Je commence à ripper les Cds de ma discothèque pour faire de multiples essais sur différents registres.
Les premiers résultats sont assez bluffants,surtout quand on analyse l'aspect financier entre les 2 sources.D'un coté on a un CD5X + Hi-line,de l'autre un PC portable à 1000€ + un simple cable toslink.
Je suis pour le moment connecter directement Pc=>supernait,niveau nuisance je ne constate aucun souci pour le moment,mon PC portable étant très silencieux.
Mes premières impressions sont que le cd5x reste tout de même plus naturel et musical que la solution PC.
Mais je voudrais bien savoir si le DAC intégré au supernait est de vrai qualité audiophile,et continuer à peaufiner cette solution vaut vraiment le coup.Ou est-il intégré en tant que "gadget",et creuser une autre piste pour un nouveau DAC extérieur?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: DAC du supernait

Message par Marc »

Par curiosité c'est quoi le pc portable très silencieux? Parce que mon compaq pas tout jeune :evil:
winstrol
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 07 avr. 2009, 21:02

Re: DAC du supernait

Message par winstrol »

Marc a écrit :Par curiosité c'est quoi le pc portable très silencieux? Parce que mon compaq pas tout jeune :evil:
un acer aspire 8930,on parle évidemment dans le cadre où la musique est transférée en fichier lossless sur le disque dur,et pas de lecture optique directe.
Quoique...je l'ai choisi à la base car il avait un lecteur de blu ray intégré,et à 3mètre de l'écran on entend rien du tout.
Donnini
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 25 nov. 2006, 18:15
Localisation : Suisse Lausanne

Re: DAC du Supernait

Message par Donnini »

Vous pensez que je peux brancher une airport express directement au Naim Dac pour pouvoir l'utiliser avec Itunes en wifi ?

Merci pour votre aide
/nap 250-2/nac 252/ supercap /ps audio DirectStream DAC/enceintes JMReynaud orféo mk2
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: DAC du Supernait

Message par nicr54 »

Bonjour, pas de problème pour connecter en optique la borne sur le DAC Naim.
La prise sur la borne est numérique et analogique.
Cela nécessite juste un adaptateur minitoslink-toslink(désole pour l'orthographe exacte) :oops:
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Répondre