Kit studieux pour devoirs de vacances

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JD12
Membre junior

Kit studieux pour devoirs de vacances

Message par JD12 »

Je craignais de m'ennuyer au mois d'août..... :roll:
Le bébé a été livré aujourd'hui, bien emmailloté. Après ouverture, on procède à l'inspection et à l'inventaire du carton.

Bigre, c'est un kit : une boite noire (m...e avec les olives et les chrome bumper, ça va faire 3 générations d'enfants à la maison), un gros bouchon noir borgne avec une pastille orange et 8 bouchons chromés étiquetés : 550R, 220R, 1nf, 5,6nf..... et pas de câble. Ah ! :shock:

Et y'a une notice, multilingue en plus... :idea: pas comme le NAT01 et son alim NAPST truffée de connecteurs et de câbles en tous genres et pas de user guide "komenkonbranche".

Ça s'annonce bien, visiblement y'a tout, sauf le(s) câble(s) mais c'était prévu. :wink:

La notice donc : Y'a un avertissement, faut lire. Outre les habituelles recommandations de Salisbury, l'appareil est bloqué avec 2 vis de transport qu'il convient de débloquer "in situ". Transporter l'appareil sans ses vis de blocage peut l'endommager irrémédiablement : bigre, ça fait peur. Pourvu que le précédent proprio ait respecté les saintes écritures.

Non sans quelque appréhension je transporte le kit noir jusqu'à son meuble d'accueil et procède avec d'infinies précautions à la mise en place et au dévissage des 2 vis de transport situées sous le boitier.

A suivre...........

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Kit studieux pour devoirs de vacances

Message par S5-Pro »

euh Jacques, cela sent la SL, non ? :mrgreen:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Euh ça sentira plus tard, après la chauffe de l'alambic ! Je m'égare, revenons à nos plugs.

Or donc, il faut dévisser les 2 vis de blocages. Voilà qui est fait... et ça branlotte dans le manche. Ah oui, c'est vrai la carte qui supporte tous les composants est flottante (découplage).... donc elle flotte. Impressionant mais c'est pas tout ça. Faut brancher le bouzin maintenant.
Connexion des câbles de la platine (du BNC) et de nouveau ça branlotte. Mais c'est bien sûr, c'est flottant. J'avais déjà l'écossaise qui me donne le tournis, maintenant j'ai une boite lumineuse anglaise qui lévite. Bref reste à alimenter le truc pour voir le joli logo s'allumer.
N'ayant pas de HiCap ni de Supercap qui traîne, je me contente d'alimenter le boitier à l'aide d'un Snaic 5 branché sur la prise E/S n° 2 du 52, celle qui est double et prévue pour.
C'est dailleurs assez bien expliqué sur la notice. Et là........ m...e, ça marche pô :evil:

Je peste après les anglais, le materiel d'occase, la connectique à la c.. de chez Naim....bref le chapelet habituel :perdu

:idea: Mais bon dieu, c'est bien sûr et c'est écrit dans les avertissements de la notice : Il faut mettre le gros bouchon noir avec la pastille orange (le link plug) sur la prise inutilisée du burndy. Je plug donc et là miracle, le logo vert s'allume. C'est toujours ça

Le courant passe, on va pouvoir réveiller le voisin du dessous. A suivre......

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je suis jaloux. :bravo
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

JD12 a écrit :Je peste après les anglais, le materiel d'occase, la connectique à la c.. de chez Naim....bref le chapelet habituel :perdu

:idea: Mais bon dieu, c'est bien sûr et c'est écrit dans les avertissements de la notice : Il faut mettre le gros bouchon noir avec la pastille orange (le link plug) sur la prise inutilisée du burndy. Je plug donc et là miracle, le logo vert s'allume. C'est toujours ça

Le courant passe, on va pouvoir réveiller le voisin du dessous. A suivre......

Jacques
Monsieur Jacques, êtes vous allé vous confesser à l'église ensuite ? :mrgreen:
On ne parle pas de Naim comme ça, voyons :mrgreen:
Image Image
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Tout étant connecté conformément aux saintes écritures anglicanes, reste à écouter un peu de musique.
Quelques vinyls ayant été écoutés juste avant le branchement sur l'entrée n°1, celle équipée des cartes phono afin de se remettre le système dans l'oreille, vont servir de point de référence.
Un pression sur l'entrée n°2.... et la musique jaillit dans la pièce ; Soupir de soulagement, ça marche et je note immédiatement : il y a déjà plus de niveau (le volume n'a pas été touché), probablement plus de gain mais là n'est pas l'essentiel.
Pas besoin d'oreilles de chauve-souris pour se rendre compte qu'un énorme gap qualitatif est franchi : étendue du spectre, les aigus filent naturellement sans once d'agressivité, l'extension dans le grave est également à l'ordre du jour. Un voile s'est levé, plus de transparence mais surtout on pénètre mieux dans la musique, le rythme, les inflexions. J'enchaine les LP, les genres (classique, instruments, voix, du Jazz, du Pop, des chanteuses, des chanteurs), tout est plus précis, plus présent, plus vivant bref plus musical (more involving).

Image

Le Superline, puisque c'est de lui qu'il s'agit, incontestablement une belle réussite à mettre à l'actif de Naim Audio. Techniquement la bête est innovante (carte mère flottante, découplée du chassis, plugs resistifs et capacitifs externes pour adapter la charge du pre-pre à la cellule, multiples options d' alimentation.....) et réalisée avec soin et ça s'entend ; On pourrait presque dire que le prix est justifié mais c'est toujours trop cher !

A suivre............

Jacques
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Félicitations! Tu aurais quand même pu en parler dans la section Vinyles du Vert histoire de titiller JB14. :wink:

PS: tes chrome bumpers ont perdu leurs chromes ou quoi? :shock: :wink:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Le SL ayant été installé "à l'arrache" et les 1ères écoutes déjà prometteuses, il convient maintenant d'en tirer le maximum en soignant l'installation et en jouant sur les plugs resistifs et capacitifs qui en font l'originalité.

La 1ère opération consiste à enlever les cartes phonos 523 K du 52 désormais inutiles mais surtout qui continuent à être alimentées par l'alim Supercap. Cette opération ne peut qu'être bénéfique à la musicalité de l'ensemble.

La 2ème opération consistera à adapter la charge de la cellule au circuit du SL (à moins que ce ne soit l'inverse) :wink:

Pour démarrer, j'ai suivi les conseils de Peter Swain (Cymbiosis) pour la configuration des plugs, c'est à dire aucun plug inséré. La cellule voit donc une charge de 10kohms et 100 pF.

Je vais ensuite essayer avec le plug R=500 ohms tout seul, puis rajouter le plug capacitif de 1nF, cette charge est proche de ma carte actuelle Naim (carte K). En substituant le plug de 5,6 nF on s'approche de la charge des cartes Naim S..... ensuite on peut jouer avec toutes les autres charges fournies, voire s'en créer de nouvelles. De quoi occuper les journées pluvieuses d'automne et les froides journées d'hiver.

En attendant, place à la musique.

Jacques
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

folkdeath95 a écrit :Félicitations! Tu aurais quand même pu en parler dans la section Vinyles du Vert histoire de titiller JB14. :wink:

PS: tes chrome bumpers ont perdu leurs chromes ou quoi? :shock: :wink:
JB14 il sait pas ce que c'est, il pourrait prendre les plugs pour des tubes et je suis même pas sûr que les résistances sont soudées dans le bon sens ! (private joke) :mrgreen:
Et puis le forum des naimistes à poil dur c'est ici.

PS : Pour les CB, j'aime bien m'amuser ce sont des CB Black, ils ont retourné leur veste !

Jacques
Répondre