Le passage du nait 5i au 202/200 ou l’arrivé du CDS3 en lieu et place d’un Arcam CD192 n’avait pas fait tant évoluer mon systeme (et le tout avec toujours les mêmes enceintes, les mulidines).
Pour moi, le plus impressionnant avec le 252 est le réalisme de la dynamique. Pour essayer d’être plus précis, je dirais que les attaques et impacts sont plus franc plus intense. Et ceci me semble vrai sur l’ensemble du spectre.
Bref, la musique est plus vivante, plus réaliste. J’ai franchement l’impression d’avoir les instruments dans la pièce. Je pense que le 252 (désolé mais je ne connais pas le 282) m’a fait entrer dans une autre dimension musicale :shock:

Je pense que cette dynamique exacerbée est la raison que le volume dépasse rarement 8h (alors qu’avec le 202 cela était plutôt 9h) pour ne pas sonoriser mes voisins mais aussi car très rapidement le volume sonore devenant trop important pour pièce. Je m’explique : un phénomène est apparu depuis que j’ai le 252, dés que le volume est important (au delà de 9h) ma pièce crée des résonances très désagréable. Phénomène inexistant avec le 202…quelqu’un à déjà rencontré ce phénomène ?
J’arrive à la conclusion que mon salon de 18m2 est trop petit pour exploiter pleinement mon système. Conclusion étonnante de prime à bord, car j’aurai cru que la limite de mon système serait le couple ampli / enceintes.
Pour revenir sur le 252, je dirais aussi que j’y ai gagné amplement sur la richesse harmonique et la fluidité des instruments et des voix. Tout coule naturellement sans aucune crispation.
La localisation 3D du son est impressionnante. Et pour finir dans une moindre mesure, la transparence est meilleure.
Voilà brièvement comment j’analyse mon évolution.
Suite à cette évolution, je comprends le discours de Frederic sur le fait que pour construire un système il le ferait autour d’un 552 même si le reste n’est pas au niveau de cette électronique. Car effectivement un pré ampli peut complètement changer un système malgré que les autres éléments ne sont pas de même qualité (ce qui est mon cas avec mon couple ampli / enceintes).
Mais bon, un 552 c’est aussi un autre monde d’un point vue financier