Du 202 au 252 / Supercap

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Ribibo
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:16
Localisation : Paris

Du 202 au 252 / Supercap

Message par Ribibo »

Inutile de tourner autour du pot, mon passage du 202 au 252 est l’évolution la plus conséquente, la plus marquante.

Le passage du nait 5i au 202/200 ou l’arrivé du CDS3 en lieu et place d’un Arcam CD192 n’avait pas fait tant évoluer mon systeme (et le tout avec toujours les mêmes enceintes, les mulidines).

Pour moi, le plus impressionnant avec le 252 est le réalisme de la dynamique. Pour essayer d’être plus précis, je dirais que les attaques et impacts sont plus franc plus intense. Et ceci me semble vrai sur l’ensemble du spectre.

Bref, la musique est plus vivante, plus réaliste. J’ai franchement l’impression d’avoir les instruments dans la pièce. Je pense que le 252 (désolé mais je ne connais pas le 282) m’a fait entrer dans une autre dimension musicale :shock: :D

Je pense que cette dynamique exacerbée est la raison que le volume dépasse rarement 8h (alors qu’avec le 202 cela était plutôt 9h) pour ne pas sonoriser mes voisins mais aussi car très rapidement le volume sonore devenant trop important pour pièce. Je m’explique : un phénomène est apparu depuis que j’ai le 252, dés que le volume est important (au delà de 9h) ma pièce crée des résonances très désagréable. Phénomène inexistant avec le 202…quelqu’un à déjà rencontré ce phénomène ?
J’arrive à la conclusion que mon salon de 18m2 est trop petit pour exploiter pleinement mon système. Conclusion étonnante de prime à bord, car j’aurai cru que la limite de mon système serait le couple ampli / enceintes.

Pour revenir sur le 252, je dirais aussi que j’y ai gagné amplement sur la richesse harmonique et la fluidité des instruments et des voix. Tout coule naturellement sans aucune crispation.

La localisation 3D du son est impressionnante. Et pour finir dans une moindre mesure, la transparence est meilleure.

Voilà brièvement comment j’analyse mon évolution.

Suite à cette évolution, je comprends le discours de Frederic sur le fait que pour construire un système il le ferait autour d’un 552 même si le reste n’est pas au niveau de cette électronique. Car effectivement un pré ampli peut complètement changer un système malgré que les autres éléments ne sont pas de même qualité (ce qui est mon cas avec mon couple ampli / enceintes).
Mais bon, un 552 c’est aussi un autre monde d’un point vue financier :cry:
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par yijing »

Il est vrai que tu n'es vraiment pas aidé par ta pièce...ni ton meuble... :roll: :wink:
Tu confirmes donc l'avis d'Alain Choukroun : le maillon à changer n'était pas 'les enceintes" mais bien le pré-ampli ? :?:

:bravo :toutjuste :dingue
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par ALMO »

Ribibo a écrit :
Je pense que cette dynamique exacerbée est la raison que le volume dépasse rarement 8h (alors qu’avec le 202 cela était plutôt 9h) pour ne pas sonoriser mes voisins mais aussi car très rapidement le volume sonore devenant trop important pour pièce. Je m’explique : un phénomène est apparu depuis que j’ai le 252, dés que le volume est important (au delà de 9h) ma pièce crée des résonances très désagréable. Phénomène inexistant avec le 202…quelqu’un à déjà rencontré ce phénomène ?
J’arrive à la conclusion que mon salon de 18m2 est trop petit pour exploiter pleinement mon système. Conclusion étonnante de prime à bord, car j’aurai cru que la limite de mon système serait le couple ampli / enceintes.

Avec mon nac 52 J'ai également ressenti cette impression dans ma pièce par rapport au 72 ; c'est un peu la raison qui m'a fait conservé ce dernier ainsi que son prix plus léger il faut le reconnaitre aussi :-|
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par ikoun »

Merci pour ce CR :wink:

Une question : l'investissement en valait-il la peine ? (car en final je verrais bien un 252 aussi :oops: )

Une réponse : Je joue un peu avec le placement de mes enceintes et je pense qu'en jouant sur le placement de ces dernières, tu pourrais considérablement améliorer ce problème de rendu par exemple, si elles sont éloignées et dirigées vers toi, élargir quelque peu l'angle d'écoute. Cela ne coûte rien de faire l'essai :wink:

Bravo pour ce bel ensemble ! :bravo
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ribibo
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:16
Localisation : Paris

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par Ribibo »

Et oui, je confirme les propos d'Alain Choukroun que l'element à changer en priorité était mon préampli. Mais bon il pensait plutôt à un 282 :roll:

Je ne connais pas le 72 mais je ne reviendrais pas en arriere malgré le désagrément (leger tout de même). Je pense qu'en occasion un 252 est un investissement qui vaut le détour !
Et je pense qu'il est logique que chaque pièce à ces limites (je sais Yijing mon bahut entre les enceintes n'est pas une bonne idée....).
Je suis content de l'avoir atteint au moins maintenant ce n'est plus sur l'electronique que je vais me tourner.

Merci Ikoun pour le conseil je vais essayer ce week-end. :D
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par CAMEO172 »

est ce indiscret de connaître le prix d'achat (port compris), l'ancienneté du 252 et supercap2 et la provenance de tout ça..

j'aimerai juste peaufiner mes estimations d'investissement pour le jour où.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
pasadena

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par pasadena »

Faut-il investir sur un 252 (d'occasion...)?
Oui, mille fois oui, sans aucune hésitation
Il transfigure le système et fait entrer dans la musique. Il apporte une perception et une proximité avec les musiciens que les préamplis de gamme inférieure ne font pas.
Pour ceux qui le peuvent, économisez pour cet achat, en vous assurant juste d'avoir une source suffisante. Et peu importe l'ampli ou les enceintes que vous possédez au moment de cet achat.
Si vous ne me croyez pas, faites tout votre possible pour essayer un 252 sur votre système, et si je mens, je vais en enfer (celui ou on écoute sur du MP3)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par eddy »

Ribibo a écrit : ...
Je pense que cette dynamique exacerbée est la raison que le volume dépasse rarement 8h (alors qu’avec le 202 cela était plutôt 9h) pour ne pas sonoriser mes voisins mais aussi car très rapidement le volume sonore devenant trop important pour pièce. Je m’explique : un phénomène est apparu depuis que j’ai le 252, dés que le volume est important (au delà de 9h) ma pièce crée des résonances très désagréable. Phénomène inexistant avec le 202…quelqu’un à déjà rencontré ce phénomène ?
J’arrive à la conclusion que mon salon de 18m2 est trop petit pour exploiter pleinement mon système. Conclusion étonnante de prime à bord, car j’aurai cru que la limite de mon système serait le couple ampli / enceintes.
...
...A mon humble avis, la taille de la pièce n'y est pour rien. Il est possible qu'une des cloisons ne soit pas suffisamment rigide. Dans ce cas cette cloison devient un haut-parleur lorsqu'elle tombe en résonance. Il suffit de taper au milieu de cette cloison avec le poing pour s'en rendre compte. Avec presque rien on peut arranger ce désagrément... que je te conseille de faire le cas échéant même si tu n'as pas l'intention d'écouter fort car cela améliore sensiblement la qualité musicale : cette résonance "appuie" sur les membranes des HPs des enceintes et met l'ampli en difficulté pour contrôler les HPs. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par groucho78 »

eddy a écrit : Avec presque rien on peut arranger ce désagrément...
Salut Eddy ! :D
C'est quoi ce presque rien ? (je crains d'avoir le même problème dans ma nouvelle maison où les murs sont doublés de placo :x )
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par eddy »

groucho78 a écrit :
eddy a écrit : Avec presque rien on peut arranger ce désagrément...
Salut Eddy ! :D
C'est quoi ce presque rien ? (je crains d'avoir le même problème dans ma nouvelle maison où les murs sont doublés de placo :x )
Salut ! Rigidifier une cloison n'est pas difficile : Un montant ( ou deux... de part et d'autre du noeud central ) qui est fixé au sol et au plafond permettra de multiplier les points de fixation sur la surface de la cloison.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par CAMEO172 »

en quoi le changement du pré ampli va jouer sur cette résonance?
elle aurait dû être là dès le 202 :cache

j'ai hâte de tester un 252 à la maison...même si ça risque de ne pas être un essai mais dans le cadre de son acquisition
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par eddy »

Elle était déjà là avec le 202 mais sûrement beaucoup moins. Il faut donner un "coup de main" à la résonance ce que le 252 fait mieux... D'ailleurs à faible volume et avec le 252, du fait de l'inertie de la cloison en question cette résonance est aussi beaucoup plus faible.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par flatcap45 »

Sinon avec du placo, on peu aussi décompresser au lieu de rigidifier ( ce n'est pas toujours faisable, ni très esthétique ). Il suffit de perçer de nombreux trous à la scie trépan, de combler les trous avec de la mousse polyuréthane et de recouvrir avec le revêtement de son choix. Ca ne vibre plus! :bravo :bravo :bravo
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par ALMO »

Ou de encore de virer la cloison placopan vibrante et la remplacer par une cloison en carreaux de plâtre plein en 5 ou 7cm d'épaisseur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par urban1987 »

il y a aussi le mur en parpaings de 20 :) c'est efficace, par contre l'esthétique ....
cdx2+xps2+252+250+MD1
Répondre