Hifi numérique : DAC ou DS ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par Bouarb »

Bonsoir,

J'avoue être un peu perdu aujourd'hui dans la jungle des nouveautés numériques hifi, et je me tourne vers vous pour avoir quelques éclaircissements.

Mon but est relativement simple : pouvoir disposer d'une source numérique (capable de lire ma bibliothèque stockée sur disque dur en format lossless ALAC) qui serait du même niveau qualitatif que mon couple CDX2 / XPS2.

Dans un premier temps, je me suis tourné vers une SqueezeBox Duet (reliée en Wifi à mon ordinateur). Je suis extrêmement satisfait de l'ergonomie du système, mais force est de constater que niveau qualité, on est quand même loin du CDX2 :? .

Après quelques recherches, j'entrevois 2 possibilités pour atteindre mon but :

- me tourner vers Linn et ses Digital Streamer - du genre Akurate DS.
>Avantage: nombre de mélomanes ont certifié de la très haute tenue de ces boitiers, à la musicalité apparemment irréprochable, voire fantastique. Un bon point indéniable !
>Inconvénient : difficulté de mise en œuvre. Il me faudrait abandonner la connexion wifi, acheter un NAS, configurer tout ça...
Mais bon, si ça vaut vraiment le coup...

- brancher un DAC en sortie de la SqueezeBox
Évidemment, la sortie du DAC de Naim me fait naturellement lorgner vers cette solution. Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit :
> peut-on brancher le DAC de Naim en sortie d'une SqueezeBox ?
> le fait de brancher un DAC de course en sortie de la SqueezeBox suffit-il à m'assurer d'une qualité musicale optimale ?
> sinon, comment faire pour que ce DAC puisse lire ma bibliothèque numérique ? Faudrait-il alors repartir vers un NAS ou autres joyeusetés informatiques ?

Bref, si vous avez quelques compétences en la matière, je serais ravi de partager votre expérience :D

Merci

Bouarb :bjr:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par shadrap »

Moui.... la squezz me branche aussi pour des écoutes "non assidu"...

Mais, par exemple, à quoi sert tout l'intérieur d'un CDI si on peut avoir la même chose avec une boite de 500gr ????

Image

c'est fou non :?: :?:

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par dude575 »

A priori aucun problème pour relier la squeezebox au dac naim par un cable numérique optique.
La seule chose dont tu dois t'assurer est que le streaming effectué par la squeezebox est "bit-perfect". Pour le reste, aucun souci, le dac s'occupe de corriger le jitter, et la qualité du signal numérique optique n'est pas dépendante de l'alimentation électrique de l'appareil.

edit : pour le coup shadrap, la combinaison squeezebox + dac naim sera je pense bien plus agréable à écouter, et bien plus pratique que ton vénérable CDI. (sans vouloir t'offenser ;)
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par tof »

Bouarb a écrit :Bonsoir,

...- me tourner vers Linn et ses Digital Streamer - du genre Akurate DS.
>Avantage: nombre de mélomanes ont certifié de la très haute tenue de ces boitiers, à la musicalité apparemment irréprochable, voire fantastique. Un bon point indéniable !
>Inconvénient : difficulté de mise en œuvre. Il me faudrait abandonner la connexion wifi, acheter un NAS, configurer tout ça...
Mais bon, si ça vaut vraiment le coup...
tu devrais en effet aller écouter un Linn DS, le Majik DS est déjà excellent
avec quelques explications, c'est pas si difficile à mettre en oeuvre

JC
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par legrand »

une Linn DS coute combien
avec un uniti ne peut on pas directement brancher un DD externe et avoir une très bonne qualité de son?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par nicr54 »

Bonjours, juste pour savoir, tu compte avoir un ordinateur allumé ou tu souhaite travailler juste à partir de ton disque dur.
Tu parle de format alac tu es donc sur mac.
regarde du coté de dbsystem qui transforme les bornes airport en convertisseur de trés bon niveau avec liaison en wifi.
http://www.db-system.fr/bd_system/ZArdoZ.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29882747" onclick="window.open(this.href);return false;

bonne lecture.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par Bouarb »

Bonsoir,
legrand a écrit :Une Linn DS coute combien ?
Linn a déliné toute une gamme de DS, il y en a pour toutes les bourses :
http://www.audio-synthese.fr/site.php?p ... eriques_hf" onclick="window.open(this.href);return false;

Linn Sneaky DS____1.650 €
Linn Majik DS______2.490 €
Linn Akurate DS____5.200 €
Linn Klimax DS_____15.000 €

Personnellement, je me lâcherai bien pour un Akurate DS, éventuellement d'occaze pour baisser un peu les coûts d'acquisition :oops:
nicr54 a écrit :Bonjours, juste pour savoir, tu compte avoir un ordinateur allumé ou tu souhaite travailler juste à partir de ton disque dur ?
Pour le moment, j'ai un disque dur branché sur un PC que je laisse allumé, mais dans le cas où j'opterais pour une Linn DS, j'envisage d'acheter un ultraportable type EePC (~400€) + 1 DD, tous deux dédiés au système hifi. Du coup, tout pourrait être branché en Ethernet, plus fiable que le wifi et possiblement de meilleure qualité audiophile (à vérifier). Quitte ensuite à relier l'EePC en wifi à mon ordinateur principal.
nicr54 a écrit :Regarde du coté de dbsystem qui transforme les bornes airport en convertisseur de très bon niveau avec liaison en wifi.
J'ai en effet déjà regardé du côté de la Rosita. Le système me paraît pas mal, mais j'ai un peu peur du côté "artisanal" de la chose. Surtout, je pense qu'il reste très difficile de revendre ces appareils, ce qui limite les possibilités d'évolution et d'upgrade. De plus, je ne suis pas convaincu de la pérennité de ces boîtes. Pour mémoire, je me souviens avoir assisté à la "naissance" de la Rosita il y a maintenant un bout de temps, qui se présentait à l'époque sous la forme d'une Airport Express amélioré... Je ne suis pas sûrs que les premiers acheteurs soient ravis d'avoir essuyé les plâtres...


Mon souci principal reste de pouvoir obtenir la meilleure qualité musicale.
Aujourd'hui, il semblerait que ce soit du côté de Linn qu'on puisse la trouver...
:cache
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par Marc »

Je ne pense pas que les réalisations d'AperturA soient spécialement artisanales, la larosita PI est ce que j'ai écouté de mieux dans le genre....
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par Bouarb »

Attention, "artisanal" n'a jamais eu sous ma plume de connotation péjorative, et je ne doute pas des qualités de la Rosita. Simplement, l'expérience m'a appris que j'ai parfois besoin de quelques essais et d'un peu de maturation avant d'arrêter définitivement mon choix.

Hors, il reste relativement difficile de revendre ce genre de matériel, alors que je n'ai eu aucun mal pour revendre mon 150 pour acheter un 200, puis un 250.2 (avant, qui sait, un 300 :roll: ). L'autre avantage de disposer d'un marché de l'occasion, c'est aussi de pouvoir y faire ses emplettes à moindres frais... C'est pourquoi, dans la recherche d'une source numérique de haute tenue, j'aurais tendance à privilégier Linn ou Naim.

Mais ce maillon là étant assez récent, il reste relativement ardu de se faire une idée sur la valeur relative des différentes solutions proposées. Quand en plus, on voit l'influence que peut avoir un simple câble de liaison, je m'en voudrais d'avoir un facteur fortement limitant dû à des bêtes problèmes informatiques...

D'où mes interrogations... :jenesaispas
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
affilgood

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par affilgood »

Bouarb : effectivement, je vois mal comment un signal wifi pourrait être qualifié d'audiophile lorsque l'on sait que peut-être plus encore que la pollution du secteur, la pollution HF est celle qui perturbe le plus nos systèmes. D'ailleurs, pour aller au bout de cette logique, il vous faudrait dans l'idéal un câble ethernet blindé, comme pour tout câblage de chaîne.
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par nicr54 »

Bonjours, si l'on considère le wifi comme le moyen de transmettre des données et je ne parle pas de musique.la plus part des études prouve que toutes les données transmisses par wifi arrive à bon port dans leur intégralité.
La borne apple ou le ds de chez linn reçoivent donc toutes les données.
C'est à l'intérieur de ces équipements que se fait la conversion de ces données en musiques. On peut donc penser que le wifi peut être intéressant pour éviter les pollutions venant de l'ordinateur( contrairement à la liaison filaire).
Après c'est comme pour nos autres électroniques, une bonne gestion des alimentations et le résultat final ne doit pas être trop mauvais.
A écouter en tout cas.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par Roch67 »

Bonsoir,

Je lis actuellement les fichiers audio avec un ePC Asus à disques durs SSD. Il a accès à 2 DD de 500 Go (Miroir) où sont stockés les albums.
Il a été complétement customisé pour ne lire que des fichiers audios avec Foobar.
Il peut maintenent ne faire que cela.
J'ai suivi les instructions "The art of building computer transport" que tu peux trouver là :
http://imageevent.com/cics/v03theartofb ... putertrnsp" onclick="window.open(this.href);return false;
Il te faut lire l'anglais et savoir un peu bricoler un PC.
Un site américain : http://www.computeraudiophile.com/" onclick="window.open(this.href);return false; très utile
L'Asus est mon troisième PC que j'ai modifié selon ce shéma : pas mal de plantages (Modifications du Bios) à prévoir donc nécessité de posséder les CD d'origine pour pouvoir tout réinstaller...et recommencer la configuration.
Bref pas mal de temps passé mais le résultat est à la hauteur ; je n'écoute pratiquement plus le CDS1 alors que je ne jurai que par lui.
L'Asus est relié au Cambridge DAC magic par un cable USB et le DAC va au 52 par un HILINE.
ASUS : 300 € + DAC 300 € = 600 € une source au rapport qualité/prix imbattable.

Les CD sont rippés sur autre PC avec EAC. L'Asus a l'avantage de fonctionner avec du SSD donc pas de bruit numérique généré ce qui était le cas avec d'autres PC équipés de DD mécaniques.

Bonne lecture
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par legrand »

la ça m'interesse beaucoup
tu habites ou?
juste histoire que tu m'explique la chose
as tu essayé un auutre dac?
celui de naim a 3000 roros plus supercap on va dire 6000 roros la bete ça commence a faire cher..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par Roch67 »

Bonjour,

J'habite à côté de Strasbourg.
Le DAC Magic est un premier pas, façon d'essayer la lecture sur PC à moindre coût.
Son pédigré me paraissait bon : convertisseurs Wolson, technologie Anagram, sorties symétiques... Et j'avoue que je ne suis pas déçu.
Je pense depuis un moment au DAC de Naim, sortie octobre, mais apparamment
Naim déconseille la lecture sur PC via leur entrée USB (Naim forum)
Leur DAC sont très bon, particulièrement celui sur le Supernait mais commercialement
ils ne veulent sans doute pas faire chuter les ventes de leur lecteur CD et du HDX !!!
D'autres DAC possèdent une entrée USB : Benchmarkt, Wavelengh, Minerva, Bel Canto, Consonance...plus les DAC pro. Le Lavry DA 10 a d'excellents commentaires sur le forum Naim.
Enfin pour moi, maintenant hors de question d'envisager un upgrade du lecteur CD
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Hifi numérique : DAC ou DS ?

Message par legrand »

merci
je pense me tourner vers ça aussi
surtout après une ecoute de l'uniti
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre