Qu'est ce qu'apporte une alim ?
- melomane
- Membre émérite
Qu'est ce qu'apporte une alim ?
Bonsoir,
j'aimerais savoir en quoi un alimentation séparée, par exemple celle d'un lecteur CD, peut améliorer la musique ? Une allim se content elle d'apporter plus de courant ? je ne comprends pas bien. Merci de m'éclairer !
j'aimerais savoir en quoi un alimentation séparée, par exemple celle d'un lecteur CD, peut améliorer la musique ? Une allim se content elle d'apporter plus de courant ? je ne comprends pas bien. Merci de m'éclairer !
-
- Membre émérite
Re: qu'est ce qu'apporte une allim ?
je ne sais pas ce qui sy passe mais elle apporte beaucoup
dans les details les basses les aiguës
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- melomane
- Membre émérite
tiens tiens, un vendeur d'alim' !legrand a écrit :je ne sais pas ce qui sy passe mais elle apporte beaucoup
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
-
- Membre émérite
certes mais jai eux deux experiences
le 3.5 et le cdx
meme un cyrus
le 3.5 et le cdx
meme un cyrus
- xerxes10
- Membre cadet
Re: Qu'est ce qu'apporte une alim ?
Je ne pourrai l'expliquer mais une alimentation transforme le lecteur, c'est ausi le cas sur les pré (ex supercap sur un 282)

- Stoik
- Membre junior
L'alimentation séparée, il y en a deux classes chez Naim:
1- La totale, celle qui prend en charge toute l'alimentation de l'appareil (ou en grande majorité).
2- La partielle, celle qui ne va agir que sur des composantes clef du circuit complet d'un appareil.
Je donnes deux avantages parmis tant d'autres:
1- Éviter que l'alimentation électrique ne vienne se faire "polluer" par divers bruits et parasites électroniques provenant des circuits à proximité.
2- Offrir un point de rencontre idéal de la masse électrique.
L'énergie électrique voyage dans les deux sens dans un circuit, autant quand il se doit d'aller vers les composantes que lorsqu'il doit en revenir. L'alimentation externe permet d'équilibrer ce rapport de force présent dans un appareil en déplaçant cette bataille dans un terrain idéal, hors des zones sensibles.
L'alimentation externe, protégée des bruits de l'appareil qu'elle alimente, parviendra à un plancher de bruit plus bas, et ainsi offrira à la fois des gains tant au niveau du silence d'opération que de celui de l'écart dynamique signal/bruit.
Bien sûr, il y a la technique. Souvent les alims séparés sont plus compétentes et plus abouties que celle qui vient intégrée à l'appareil alimenté, et elle est souvent teintée de démesure. Mais cet aspect est somme toute secondaire, puisque le travail a déjà été fait et ne demande qu'à être apprécié.
Bye.
1- La totale, celle qui prend en charge toute l'alimentation de l'appareil (ou en grande majorité).
2- La partielle, celle qui ne va agir que sur des composantes clef du circuit complet d'un appareil.
Je donnes deux avantages parmis tant d'autres:
1- Éviter que l'alimentation électrique ne vienne se faire "polluer" par divers bruits et parasites électroniques provenant des circuits à proximité.
L'énergie électrique voyage dans les deux sens dans un circuit, autant quand il se doit d'aller vers les composantes que lorsqu'il doit en revenir. L'alimentation externe permet d'équilibrer ce rapport de force présent dans un appareil en déplaçant cette bataille dans un terrain idéal, hors des zones sensibles.
L'alimentation externe, protégée des bruits de l'appareil qu'elle alimente, parviendra à un plancher de bruit plus bas, et ainsi offrira à la fois des gains tant au niveau du silence d'opération que de celui de l'écart dynamique signal/bruit.
Bien sûr, il y a la technique. Souvent les alims séparés sont plus compétentes et plus abouties que celle qui vient intégrée à l'appareil alimenté, et elle est souvent teintée de démesure. Mais cet aspect est somme toute secondaire, puisque le travail a déjà été fait et ne demande qu'à être apprécié.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- melomane
- Membre émérite
merci ! mais je ne comprends pas tout :
Qu'est ce qu'un" point de rencontre idéal" ?
Désolé si ce post est un peu pointu mais j'aime bien apprendre. :bjr:
Polluer ? c'est à dire ? Une alimentation c'est une bobine qui transforme le courant. Les bruits et parasites sont des rayonnements magnétiques sans doute ? En quoi cela gène t il fonctionnement de l'alim ?Stoik a écrit :
Qu'est ce qu'un" point de rencontre idéal" ?
Désolé si ce post est un peu pointu mais j'aime bien apprendre. :bjr:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- jeanpi
- Membre émérite
Au secours Eddy!!!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Philippe31
- Membre junior
Salut ,
Je pense que le probleme tourne autour de la très grande importance de la stabilité et de la regulation de l'alimentation , quelque soit l'appel de courant demandé .
Ce n'est donc pas une question de quantité mais de qualité .
J 'ai une hicap qui alimente une partie de mon CD5 ( la partie analogique , je crois ) .Quoi qu'il arrive , cette carte electronique fonctionnera toujours sous X volts , ni plus ni moins et sans fluctuation , quelque soit l'amperage appelé en aval et les irregularités de la tension fournie en amont .
Voilà .......pour les constatations .
Mais pour expliquer les consequences sur nos 2 oreilles ....................
Salut .
Je pense que le probleme tourne autour de la très grande importance de la stabilité et de la regulation de l'alimentation , quelque soit l'appel de courant demandé .
Ce n'est donc pas une question de quantité mais de qualité .
J 'ai une hicap qui alimente une partie de mon CD5 ( la partie analogique , je crois ) .Quoi qu'il arrive , cette carte electronique fonctionnera toujours sous X volts , ni plus ni moins et sans fluctuation , quelque soit l'amperage appelé en aval et les irregularités de la tension fournie en amont .
Voilà .......pour les constatations .
Mais pour expliquer les consequences sur nos 2 oreilles ....................
Salut .
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
- folkdeath95
- Membre cadet
Hmmm, j'aurais plutôt pensé à l'inverse. Avoir l'alimentation dans un coffret séparé éviterait plutôt que le rayonnement du transfo pollue le signal.Stoik a écrit :[...]
[...]
[mode provoc ON]
Par contre, si je ne nie pas qu'une alim puisse améliorer le son son d'un lecteur CD/pré/ampli/LP12 (au choix), je trouve les tarifs des alims Naim quelque peu délirant. Quand on ouvre une Hicap, il ne s'agit en gros que d'un transfo et de régulateurs. Ca doit coûter trois francs six sous en DIY....

(ceci dit, ce genre de pratique est relativement répandue dans le monde de la hifi, donc Naim n'est pas forcément pire que les autres)
[mode provoc OFF]
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
-
- Membre émérite
entièrement d'accord
après une lp12 par exemple c'est juste un plateau qui tourne avec un petit moteur!
et le bras un tube!!!
après une lp12 par exemple c'est juste un plateau qui tourne avec un petit moteur!
et le bras un tube!!!
- eddy
- Administrateur
Qu'est ce qu'apporte une alimentation ( externe ou pas ) ? ... presque tout !! L'ensemble de l'électronique peut être comparé à des portes qui s'ouvrent et se ferment : d'un coté l'alimentation, de l'autre la charge qui va être alimentée ( ...et qui commande la porte suivante ). Tout serait parfait si l'alimentation pouvait toujours garder la même valeur à chaque fois que la musique frappe aux portes. C'est tout le problème car en régime dynamique les choses se compliquent : les étages à fort demande de courant ( les impédances des charges sont faibles ) ont tendance à faire plier l'alimentation pendant l'appel de courant et on imagine les conséquences : d'abord pour l'étage en question la valeur du courant et sa vélocité n'atteignent pas la valeur rêvée ensuite pour les autres étages s'ajoutent en plus le fait que la tension étant modulée par les étages les plus puissants cette faiblesse accentue encore la demande du courant et au fur et à mesure qu'on avance dans les étages ce phénomène devient exponentiel. On comprend mieux qu'il y a plus de tout quand l'alimentation est meilleure ( plus de vie, de cohérence qui engendre de plus beaux timbres ( mieux étoffés ) etc... ). Une alimentation n'en fait jamais de "trop", son rôle quasi magique est d'être au service de la musique. Ne dit-on pas ( je sais, pas tout le monde :lol: ... ) qu'avec une Flat Cap c'est bien, avec une HiCap c'est mieux et avec une Super Cap c'est encore mieux ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Emmanuel
- Membre senior
:dingue
Si ca ne donne pas envie d'acheter une alim....
Emmanuel
- ericaudio
- Membre junior
Envie de rajouter une petite ligne dans ta signature? :lol:Emmanuel a écrit ::dingue
-
- Membre émérite
j'echange mes hicap contre des supercap si vous voulez!