Quel ampli..?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
florent
Nouveau

Quel ampli..?

Message par florent »

bonjour

je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour saluer tout le monde..
ma question est dans le sujet mais il faut que je developpe pour avoir vos connaissances et rensseignements..
j'ai comme source un CD2 "olive" et une paire de PEL clasic ref.. et entre pas grand chose ce serai trop long a expliquer..
alors voila j'ai changé mon systeme il y a peu ( 1 an et moins)
et lors de l'achat des PEL que j'ai ecouté sur un ensemble 112x et 150 et cd5i avec l'alim pour le pre- et le cd. avec lequel j'ai pris du plaisir le dynamisme et les attaques franches et cette fraicheur sur la voix d'Emilie Simon.. mais le probleme venait des basses qui été timide voir tres.. j'ai adoré le son mais ce manque sur ce registre est un probleme. je tiens a signaler que je ne suis pas un partisant que de ce registre mais la il y a un manque..
alors voila je voulait avoir vos points de vu a ce sujet..
deja je sais que les PEL avec le systeme d'autoregulation demande du courant et amperes.. si quelqu'un a ce model avec quelle electronique il les fait "vivre"..
je ne peut pas mettre une fortune dans cette amplification mais je suis sur de pouvoir trouver une solution.
je pensais au max un nac 122X voir un 202 et un nac 200 pour le courant et est ce qu'il sera suffisant.? je pense que 2 nap 150 serait moin bien qu'un 200..??
et autrement est ce qu'un nait XS avec son alim XS serait un bon choix par rapport au super nait et autre model separé..? je sais aussi que le pre-amp est le maillon TRES determinant dans un ensemble.. alors est ce que celui de nait xs est plus ou performant qu'un 112X 122X 202 je n'en sait rien..
si vous pouvait me faire un petit "classement" entre ses modeles pour eclairer ma lanterne et me donner des infos sur ses differents models.
merci a vous
Rouxousou
Membre senior

Re: quel ampli..?

Message par Rouxousou »

Salut à toi et bienvenu,

Le CD2 est l'un des meilleur lecteur de Naim. (d'après certain le meilleur)
Alors pour moi pas d' hésitation pré-ampli et ampli "olive" et là le choix ne manque pas.
En pré-ampli : Nac 72, Nac 102, Nac 82
Tout cela dopable avec des Hi-cap.

en Ampli
Si tes enceintes sont peu gourmande Nap 140.
Si tu as besoin d'un peu plus de courant (comme tu sembles le dire) Nap 180 ou mieux Nap 250.
ATTENTION tu ne pourras pas alimenter le pré-ampli avec un Nap250 il te faudra obligatoirement lui adjoindre une alim.

Pour moi un CD2 mérite un Nac 82 avec 2 HC.

Tcho
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

C'est quand même bizarre ce problème de basses récurent, post après post et ce, quelques soit la marque des enceintes utilisées avec un système Naim :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
filip63
Administrateur

Re: Quel ampli..?

Message par filip63 »

Hello, bienvenue, tu as frappé à la bonne porte :wink:

Tu n'as pas l'air hostile au matériel d'occasion. As tu une idée assez précise de ton budget ?
De toutes façons tu trouveras tout ce qu'il te faut dans nos P.A., en olive comme en black ...

(et ce qui n'y est pas, legrand doit l'avoir :mrgreen: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

lors de l'achat des PEL que j'ai ecouté sur un ensemble 112x et 150 et cd5i avec l'alim pour le pre- et le cd.
Bonjour et bienvenue sur les forum des ouf!

L'alim dont tu parles ne peut concerner que le 112x car le CD5i ne peut recevoir d'alimentation externe, ce lecteur d'entré de gamme n'est pas évolutif.

Tu cites entre autre quelques preampli: 112x, 122x, 202, et deux intégrés le NaitXS et le Supernait.
Pour répondre à une de tes questions précises, le NaitXS est vraiment un excellent choix, surtout couplé avec la FlatcapXS et le CD5XS, la Flatcap alimentant dans ce cas le Nait et le lecteur.
Le Supernait est evidemment un cran au-dessus, capable d'alimenter des enceintes plus difficiles. Je dirais qu'il vaut le coup seulement si tu as besoin du DAC qui est embarqué avec, sinon le XS a déjà un gros potentiel et beaucoup le préfère au supernait pour la façon dont il est timbré, le Supernait et le XS ne sonnent pas pareil, donc tu as peut-être intéret à les écouter avant de faire ton choix.
Mais franchement le XS ne te décevra pas.

Pour les éléments séparés: Le 122x est tout de même préférable au 112x
le 202 fait partie de la gamme référence et est un cran au-dessus, avec une alimentation Hicap et une Napsc (alimente la partie digitale du pré) on entre avec le 202 dans le haut de gamme, pour peu que la source soit à la hauteur, on est à un niveau un peu au-dessus du Supernait.
...il y a le remplacant du 122x, le 152XS, qui ne serait plus très loin du 202.
et le nouveau 155XS remplacant le 150x, et plus puissant.

Pour l'ampli, le 200 est bien sûr préférable à 2x150x, très bien avec un 202 ou un 282.
Sinon le CD5x/122x/FCx/150x qui est suprimé fait un bon petit système, assez comparable au NaitXS.
Attention le nouveau CD5XS serait un lecteur qui aurait pris ses distances avec le CD5x...et il a une sortie digitale.
Donc pour résumer:
NaitXS/Flatcap ou si tu aimes les éléments séparés qui offrent plus de possibilités d'évolution:
202/napsc/HC/200 peut être un très bon choix haut de gamme, car ces éléments se trouvent maintenant en occasion à des prix très intéressants, il y en a d'ailleurs dans les annonces du forum.

Bon courage,
F.
Modifié en dernier par Frederic le 12 sept. 2009, 22:23, modifié 4 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

+1 avec Rouxousou !!!!!!!!!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :+1 avec Rouxousou !!!!!!!!!!
c'est vrai que c'est cohérent, surtout avec un CD2, mais le budget est d'au moins 2500-2700 roros pour un ensemble 82/1HC/250 ....

florent
Nouveau

Message par florent »

bonsoir et merci de vos reponses..
j'ai posté tout a l'heure et cela n'a fonctionné.

je vais repondre en gros ne connaissant pas tous les noms.
je souhaite avoir un ensemble homogene pour eviter d'avoir un maillon a la traine et un autre hdg..
j'ai aimé l'ensemble avec lequel j'ai ecouté les PEL et acheté le seul probleme est le manque de courant de l'ampli 150..
chez moi avec mon yamaha audio video ce probleme est passé seulement je n'ai plus cette clarté-fraicheur et dynamisme de l'ensemble naim.
la serie olive ne m'interresse pas vraiment..
et les 2500- 2700 roros dont tu fais allusion je pense plutot a un ensemble 200-202..
quel est la difference de timbres entre le supernait et le XS que tu site.??
merci a vous de m'eclairer
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je souhaite avoir un ensemble homogene pour eviter d'avoir un maillon a la traine et un autre hdg..
Le Nait XS est vraiment timbré Naim, dynamique et rapide, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le Supernait, mais on dit qu'il sonne un peu différent du son typique Naim.

A noter que le XS peut évoluer de deux manières:

1/ on peut ajouter un ampli, un Nap 200 par exemple, le XS devenant un préampli à part entière.
- Dans un 2ème temps on peut faire l'acquisition d'un préampli, 282 par exemple et vendre le XS.
A noter que dans le cas du 282, l'alim napsc est incluse avec, ce n'est pas une option.

2/ on peut utiliser le XS comme ampli seul et lui associer un préampli...il faudra dans ce cas une alimentation FC ou HC pour alimenter le préampli.
F.
florent
Nouveau

Message par florent »

merci Fred et tout les autres pour votre acceuil et vos reponses
bon de toute facon il faut faire des ecoutes..
pas facile par chez moi mais la capitale est a 2h30
je ne me vois pas acheter le xs pour ne me servir que du pre-amp ou inversement..
surtout avec une alim.. qui reviendrait un peu moin cher que l'ensemble 202-200..
et est ce qu'une serie est faite pour fonctioner qu'avec les elements de cette meme serie..?? olive-olive....... black-black ou comme je pense faire CD2 olive avec nait XS black..?? etant donner que je connais mal la marque est fait tres peu d'ecoute..
merci
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

@DDD
Taratata, à la queue comme tout le monde pour le CD2 !

Prems: Rouxousou,
deus: S5-Pro
et ensuite DDD
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai que le CD2 serait LE candidat si mon CDi était irréparable, mais j'avoue que j'aime beaucoup la trappe sur le dessus même avec son petit désavantage (le CDi doit être sur l'étage supérieur du rack).
Olivier

PS: le supernait est à 3300€ en ce moment non ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

et est ce qu'une serie est faite pour fonctioner qu'avec les elements de cette meme serie..?? olive-olive....... black-black ou comme je pense faire CD2 olive avec nait XS black..??
Florent,

Il n'y a aucun problème à mélanger black et olive, et ton CD2 fonctionnera parfaitement avec une amplification black, tu peux d'ailleurs faire l'essai, il y a sûrement des forumers Naim par très loin de chez toi.

Pour les associations XS/amp ou XS/pre, il ne s'agit que de possibilités d'évolution futures et en douceur vers un système en éléments séparés, en montant progressivement en gamme, si on le souhaite.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 12 sept. 2009, 22:44, modifié 1 fois.
florent
Nouveau

Message par florent »

alors comme ca on veut mon CD2...
en + j'ai une meca cdm9\44 toute neuve..
treve de plaisenterie depuis que je l'ai j'en suis ravi sauf que je pense ne pas l'avoir exploité pleinement.. il y a un gros bon en avant depuis les PEL avant j'avais des BW colonne 2.5 voix me souviens plus de ref.. 683S3..??
je dis ca car je pense que pour l'exploiter il me faudrait un bon pre-amp..
celui du nait XS avec alim est suffisant ou il y a un fossé avec le nac 202..??
quel serait le modele "black" adapté au CD2.?
pour info mes PEL sont le model quattro en colonne avec 2HP de 16cm et 14 des quattro toujours monté en parallele et j'ai choisi ce model car l'event est devant..
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

celui du nait XS avec alim est suffisant ou il y a un fossé avec le nac 202..??
quel serait le modele "black" adapté au CD2.?
Le XS, avec ou sans alim ne dépareillera pas le CD2
Tu peux même mettre un CDS3 sur le XS :D

Le 202 creusera l'écart avec le XS surtout s'il dispose de ses deux alimentations: Hicap et NAPSC, ces dernières pouvant s'acquérir progressivement.
A noter que l'alternative au 202/200 est le Supernait, il est peut-être bon d'écouter les deux.
F.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Frederic a écrit :....A noter que l'alternative au 202/200 est le Supernait, il est peut-être bon d'écouter les deux.
F.
Quite à mettre du black, autant un couple 202/200, avec plus tard la hicap2.
D'ailleurs pour à peine plus de 2000 roros ont le trouve dans les P.A.

Répondre