[SOS] R.I.P. CDI

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par DO »

Oups... mais au fait neuf ! on m'a dit que c'était du matériel ancien plus fabriqué...?
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par Jacc »

DO a écrit :Oups... mais au fait neuf ! on m'a dit que c'était du matériel ancien plus fabriqué...?
En cherchant un peu, on trouve.

Le CDM 9/44 a été monté sur les nav de Renault et Audi ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par gaby63 »

j'ai une Audi je peux te la vendre et tu pourras récupérer la mécanique de l'autoradio :mrgreen:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par eddy »

Ne sois pas découragé DO, Jacc a raison ! Sur ton CD2 il y a une "mécanique" ( c'est l'ensemble du mécanisme où se trouve la diode et les moteurs d'entrainements ) CDM9/44 et je te conseille dans un premier temps de te mettre en relation avec un revendeur Naim. Les prix seront plus chers que ceux indiqués par Jacc mais cela reste raisonnable. Si cela ne donne rien, il faudra acheter une mécanique ( il y a des liens sur notre forum... ) mais il est important d'acheter une CDM9/44 et rien d'autre et la faire monter par quelqu'un qui s'y connait bien en SAV de lecteurs lasers, ce n'est pas compliqué du tout. Bonne chance !

PS: ...pour les CDI et CDS, il est important de mettre exactement la même mécanique ( je sais c'est diffcile à trouver... ). Une CDM4/21 n'est pas une CDM4/27... il ne faut pas oublier qu'on change que le bloc mécanique et que la carte "synchro" reste en place et qu'elle n'est parfaitement compatible que pour la bonne version de la mécanique.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17022
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par filip63 »

eddy a écrit :...PS: ...pour les CDI et CDS, il est important de mettre exactement la même mécanique ( je sais c'est diffcile à trouver... ). Une CDM4/21 n'est pas une CDM4/27.......
En fonction de la panne il y a peut-être moyen de finasser. Les CDM4/19 sont assez faciles à trouver (lecteurs Philips et Marantz pour une poignée d'euros sur les sites d'occas.) et certaines parties sont peut être récupérables puisqu'identiques avec celles des CDM4/27 comme le dit jacc.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par Jacc »

filip-63 a écrit :
eddy a écrit :...PS: ...pour les CDI et CDS, il est important de mettre exactement la même mécanique ( je sais c'est diffcile à trouver... ). Une CDM4/21 n'est pas une CDM4/27.......
En fonction de la panne il y a peut-être moyen de finasser. Les CDM4/19 sont assez faciles à trouver (lecteurs Philips et Marantz pour une poignée d'euros sur les sites d'occas.) et certaines parties sont peut être récupérables puisqu'identiques avec celles des CDM4/27 comme le dit jacc.

:cool:
C'est certain, je l'ai expérimenté ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par DO »

Effectivement sur intergooglenet on trouve des offres (http://www.donberg-electronique" onclick="window.open(this.href);return false;.), à des prix correct; de fait, je me suis adressé au réseau; wait and see!!! et merci de vos avis et encouragements :bravo
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par Baskerville »

Sur ce fil on parlent de la mécanique CDM 9/44 qui se monte sur CD 2 et CD 3, et le remplacement de celle-ci dans la machine!!
Opération qui a été effectuée sur mon lecteur (CD 3) par Flatcap 45.
Bonne Bricolouile!!
viewtopic.php?f=3&t=4385&start=30&st=0&sk=t&sd=a
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
titouille
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 21 janv. 2007, 14:24
Localisation : Valais, Suisse
Contact :

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par titouille »

Oui oui, on appelle ça du déterrage... là ça devient même de l'archéologie :D

Bonsoir à tous (à tous ceux qui pourraient encore suivre ce fil vieux comme Mathusalem).
J'avais posé la question il y a fort longtemps pour un problème sur mon CDI, puis j'ai laissé passé le temps, je m'étais mis sur les vinyls. Et là, ben j'ai 2 enfants, et elles ont réussi à me casser la cellule dynavector il y a quelques temps...

Je me suis mis dans l'idée de réparer mon CDI en suivant certains des threads que j'ai pu lire (cassé pour cassé, hein...). Bref... J'ai acquis une CDM4/19 pour 40€, ayant dans l'idée de remplacer la CDM4/27 de mon CDI... Je fais le changement, je prie, mais rien... Comme cité par eddy, il semblerait qu'une CDM4/19 ne soit pas une CDM4/27. ça tourne 1/4 de tour, mais ça plante rapidement. Il a même réussi à m'indiquer le nombre de chansons sur le CD à un moment, mais il n'a jamais sorti un son... Bon, je me dis que peut être j'ai foiré en quelque part, je tente de replacer la CDM4/27, et là, hoo, magie, j'ai pu écouter un CD complet sans que la mécanique claque et s'arrête, alors qu'il me le faisait à chaque écoute auparavant... Donc je touche du bois pour le moment, mais je n'espère pas trop non plus...

Pour en revenir à la CDM4/19, est-ce que vous verriez comment ça serait "adaptable" pour qu'elle soit reconnue correctement par le CDI ? Parce que bon, mes compétences s'arrêtent bien avant ça... dévisser, revisser, c'est jouable... déssouder / ressouder, là par contre...

Si l'un de vous à des suggestions, ça m'intéresse :-)

Bonne suite à tous !
Thierry aka titouille

Nac92 + Nap90 + Nat01 + CDI + CD3 en réparation + Enceintes Linn Keilidh + LP12 cirkus / valhalla - bras Naim Aro - cellule Dynavector Karat 17D
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par Eric »

Ah mince, désolé pour toi, et je ne peux pas t'aider, du tout.

Ca fait plaisir de voir ressuscité un fil vieux de 6 ans ... j'ai vendu mon cher CDI et je ne lui ai pas trouvé de remplaçant digne, ça n'existe pas ...

Bonne chance dans tes recherches, un coup de fil à Eddy peut-être ? Ou alors investir pour une remise en état en UK ?
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3535
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par guibo »

D'ailleurs pourquoi en UK? il n'y a pas de réparateur agrée en France?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par eddy »

<:) Titouille, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail à Naim UK ( à Richard Dane par exemple, il me semble que c'est lui qui soit l'interlocuteur en cas de souci ). Le type de mécanique est lié à une carte servo qui va avec ( petit circuit imprimé qui se trouve juste en dessous de la mécanique et qui la gère ). Ils diront au moins si c'est possible ou pas je pense ! Bonne chance !!
Avatar du membre
titouille
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 21 janv. 2007, 14:24
Localisation : Valais, Suisse
Contact :

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par titouille »

Salut !

Je n'avais pas été averti des nouveaux messages, mon compte était sur une ancienne adresse mail qui n'est plus valide...

Bref... Pour vous tenir au courant : j'ai pas touché du bois bien longtemps, dès le lendemain, le lecteur s'est à nouveau remis à pécloter... J'ai fais pas mal de recherches ces derniers jours sur le sujet, et je suis tombé sur un thread de forum (datant de 2010) sur diyaudio ou un mec expliquait avoir remplacé un CDM4/27 par un CDM4/19, et il avait fini par y arriver. Donc je ne désespère pas. J'ai contacté un autre gars (John) qui avait donné une réponse sur le même thread, expliquant qu'il avait une archive contenant toute la procédure. Par chance, même si ça fait longtemps qu'il n'avait plus de CDI, il avait toujours l'archive et me l'a fournie. Les explications semblent "compréhensibles", à quelques détails près, et c'est pourquoi je relance les connaisseurs.

Donc : sur la carte servo du CDI, il y a 2 potentiomètres : 22k et 4k7. J'avais pu les repérer déjà avant d'avoir les explications de John. J'étais tombé sur la séquence de calibration d'un CDM4/19 pour un CD850 Philips, ou ils parlaient de 3 potentiomètres, mais après avoir ouvert mon CDI, j'étais un peu paumé et les 2 seuls trucs ressemblant a des pots étaient les 2 cités auparavant... Ben oui, j'y connais pas grand chose en électronique...

Bref... voici les points importants :
6) Locate the two adjustment pots on the servo board – make sure you know which is the 22k one and which is the 4k7. Before turning on the Naim, make sure the 4k7 trim-­‐pot is set for 1K-­‐ohm (-­‐0/+10% tolerance) using your multimeter. Set the 22k trim-­‐pot to it’s midway position. TRIPLE-­‐CHECK these settings as you may blow the laser if any mistakes are made here when you turn on!!!

7) After having left the player to warm up for an hour or so, start playing a CD. Adjust the 4k7 trim-­‐pot so that there is 50mV across the 4k7 resistor indicated by the two red dots on the ‘Test Points’ picture. Use different CDs, and different tracks to try and get the closest overall setting.

8) Perform the following adjustment ONLY using track 1 of each CD: Adjust 22k trim-­‐pot for 400mV (or as close as possible) with your multimeter at the two yellow test points shown in the ‘Test Points’ picture (points 27 and ground in the Philips CD850 service manual, page 14, section B-­‐4).
Et les images associées :

Servo board :
Naim CDI Servo Board-low.jpg
Test points :
Test Points.jpg

Donc... J'ai un multimètre (image ici : Image), mais n'étant pas très au point en matière d'électronique, je ne sais pas trop ou placer le positif et le négatif pour obtenir l'information k--ohm sur le pot 4k7 (point 6)... Est-ce que c'est sur les points rouges de l'image Test points (points associés au réglage du pot 4k7) ?

Seconde question, sur mon multimètre, j'ai du positif et du négatif. Est-ce que ça change quelque chose à l'information si je mets le positif sur le point A et le négatif sur le point B ou inversement ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thierry aka titouille

Nac92 + Nap90 + Nat01 + CDI + CD3 en réparation + Enceintes Linn Keilidh + LP12 cirkus / valhalla - bras Naim Aro - cellule Dynavector Karat 17D
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par dug »

Bonjour titouille,
Intéressant pour tous les possesseurs de CDI ce tuyau :)

Tu dois mettre ton multimètre en position courant continu (le V avec un trait plein et un trait pointillé). Peu importe le sens des pointes de touche (noire ou rouge)...

Tiens nous au courant pour savoir si ça a marché ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
titouille
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 21 janv. 2007, 14:24
Localisation : Valais, Suisse
Contact :

Re: [SOS] R.I.P. CDI

Message par titouille »

Salut dug,

Ok pour le sens de pointe des touches et la calibration en courant continu. Mon problème, c'est plutôt de trouver comment obtenir le 1h-ohm sur le pot 4k7, en fait (point 6 de l'explication de John)... J'ai fait quelques tests et, me semble-t-il, les points A, B et C (carrés verts sur l'image attachée) sont ceux sur lesquels je devrais pointer pour régler le potentiomètre avant d'allumer le CDI mais je n'en suis pas sûr, c'est là tout mon dilemme.
Test Points 2.jpg
En pointant sur A et B, j'obtiens une valeur de 0.25, qui change lorsque je tourne le pot 4k7 (entre 0 et 5k-ohm du minimum au maximum). les points B et C me donnent la même valeur. J'imagine que pour trouver la résistance d'un potentiomètre (d'après les vidéos que j'ai pu voir) on doit pointer sur les points opposés de ce dernier, et A et B semblent correspondre aux points opposés, mais bon, rien n'est moins sur pour moi :rouge:

Bref. Quand j'aurais du temps et que mes enfants ne seront pas à trainer dans le coin je m'y mettrai sérieusement et vous ferai un retour.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thierry aka titouille

Nac92 + Nap90 + Nat01 + CDI + CD3 en réparation + Enceintes Linn Keilidh + LP12 cirkus / valhalla - bras Naim Aro - cellule Dynavector Karat 17D
Répondre