Nouveau NAIMiste : conseils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Nouveau NAIMiste : conseils ?

Message par jeff_57 »

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon tout premier systeme NAIM:
NAC112 d'occasion + NAP150x + CD5x + cables Naim 2X3,5m + multiprises Naim.

Mes HP sont anciens : B&W 602.3 S5 je crois...

Mes premières impressions : lorsque j'écoute de la salsa ou du jazz, c'est du tout bon, le rythme, la musicalité, les timbres... mon salon se renplit agréablement ! mais lorsque j'écoute du piano, un concerto de Beethoven par exemple j'ai parfois du mal à "décoder" la musique, les notes sont un peu confuses, cela manque de clarté, d'espace.

Le piano me semblait plus "joli", "romantique", agréable et surtour facile à écouter sur mon ancien lecteur CD ARCAM7SE !!!

Questions aux Naimistes :

1) ce manque d'ouverture, de transparence du CD5x est-il normal ?
2) Vais-je gagner beaucoup en mettant une flatcap sur le préampli et le CD ?
3) j'ai écouté des enceintes SONUS FABER CONCERTO... et je les ai trouvées très naturelles, beaucoup plus que les B&W. Mais c'est 4X + cher :-) Quelqu'un peut-il me donner ses impressions de ces enceintes ? Je compte les acheter prochainement...

Merci pour vos commentaires

Jeff.

PS : ancien materiel : ampli KORA explorer 90SI + CD ARCAM7SE + HP B&W 602 colonnes.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour Jeff, bienvenue sur le forum des félés de musique.
Pour ton entrée dans le monde naim, tu as exactement ce qu'il faut.
Maintenant en ce qui concerne l'écoute, si tes appareils sont rodés, ce qui semble être le cas du NAC 112, il te faudra peut être repositionner les enceintes...
En ce qui concerne les enceintes je te conseillerai de voir pour des enceintes naim (intro d'occasion ou credo d'occasion ou encore l'enceinte Arriva...).
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut à tous

Voici un bien beau départ dans le monde Naim

Concernant la comparaison entre ton CD5X et ton ancien lecteur, as fait réellement un test avec les deux lecteurs ? sur le reste du ton système Naim ???

Car il faut se méfier de la mémoire auditive !!!

Ce qui est sur ! c’est qu’une alim apporte un petit plus dans le cas de d’une Flatcap 2 et un gros plus avec une Hicap 2 ( heureusement !!! )

Et perso je penche plus sur une alim uniquement sur le CD et une deuxième ( éventuellement plus tard ) sur le pré-amp !

Concernant les Sonus je suis pas fan , j’ai écouté ce modèle il y a peu de temps ( mais pas avec du naim ) et je trouve le son un « peu » bouché !!! il y a comme un "voile " sur les enceintes mais elles sont assez jolies !!!

Il y a dans cette gamme de prix pas mal de choix et certainement de belles associations à faire avec tes « merveilleuses » électroniques !!!

Mais là je suis pas très objectif :wink:

Eric
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir Jeff,

Je suivrai dans un premier le temps le conseil de m2003.
Si cela ne t'apporte pas un plus notable, tu dois considérer que ton 112 est le maillon un peu faible, et c'est lui qui faut renforcer en priorité avec une HICAP.
La FLATCAP est moins chère, mais à mon sens , représente un mauvais rapport Qualité Prix.

Questions subsidiaires :
1/ As tu bien un cable de modulation CD / PREAMPLI NAIM, et un cable "SNAIC" NOIR entre le 112 et le 150x
2/ Comment as tu placé tes différentes boites , cest à dire quel est ton support, et la position de tes elements sur le support

A+
Jean-Claude


jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Merci pour vos conseils !

jean-Claude, oui j'ai des cables naim fournis par le vendeur, aussi bien pour le CD que pour les HP.
concernant la disposition des boites :

lecteur CD
preampli
ampli

chaque boite sur son etagere dans un meuble.
Le meuble est quelconque, le vendeur m'a dit de ne pas dépenser dans un meuble spécial, les boites NAIM ayant leur propre système anti-vibrations.

Etant nouveau dans le monde des boites séparées preamp+amp, j'ai du mal à croire que le maillon faible soit le préampli. Il me semble plus probable que le problème du message sonore manquant de clarté ait son origine dans le lecteur de CD. Il faudra que j'attende que mon vendeur ait un préampli supérieur pour l'emprunter et faire des tests "live" !

Le prochain maillon sera une flatcap2 ou une hicap2 d'occasion...
Je vais essayer de garder un ensemble cohérent.

Bon, je vais écouter quelques CD...

Jeff
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

jeff_57 a écrit :....

Etant nouveau dans le monde des boites séparées preamp+amp, j'ai du mal à croire que le maillon faible soit le préampli. Il me semble plus probable que le problème du message sonore manquant de clarté ait son origine dans le lecteur de CD. Il faudra que j'attende que mon vendeur ait un préampli supérieur pour l'emprunter et faire des tests "live" !

Le prochain maillon sera une flatcap2 ou une hicap2 d'occasion...
Je vais essayer de garder un ensemble cohérent.

Bon, je vais écouter quelques CD...

Jeff
Salut jeff et bienvenue,
Ne sous estime pas ton lecteur, le CD5X est un excellent lecteur. Et comme déjà dit il est plus probable que c'est le 112 qui n'est pas à son niveau (tout est relatif bien sur)
Prévoir d'investir dans une Hicap est surement une trés bonne idée. Elle pourrait améliorer grandement le 112, et plus tard quand tu passeras au 202 (ou plus) elle pourra servir pour le lecteur :wink:

En attendant, il faut surement penser au placement des enceintes, car c'est un sujet trés subtil (comme dit Eddy :) .

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

salut jeff57 et bienvenue sur le forum.

A propos de la flatcap, +1 avec Jean-Claude.
Je ne crois pas non plus que le maillon faible soit ton CD5x. J'ai un CD5 et je peut te dire que ya pas confusion dans les notes...
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Jeff 57 et bienvenue,
D'accord avec Zavol.
Je possède un CD5 et un Nait 5 et je trouve ce lecteur très bon sur le jazz, le rock et sur le classique. Je pense au contraire que ce lecteur restitue avec beaucoup de subtilité les nuances du pianiste. Les timbres sont superbes et la définition sans reproche.
Pour info la section préampli du Nait 5 est sensiblement la même que celle du 112.
Jette une oreille du côté des enceintes et de leur placement (je rejoins mes collègues sur ce point aussi). L'erreur consiste souvent à trop les écarter alors que l'écoute gagne en densité et en matière si on les rapproche (voir les posts de DDD sur ce point avec les intro 2). Il faut progresser très subtilement dans le placement parfois au centimètre près!
Bon courage!!
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Jeff,

Tu peux egalement essayer d'eloigner davantage l'ampli du preampli, si notamment tu as 4 etagères avec l'agencement comme suit :
1/ CD
2/ PREAMPLI
3/ ---
4/ AMPLI

Veille également a eviter la mayonnaise entre les cables de signaux (modulation, SNAIC) et les cables secteurs qui doivent eviter de se croiser / toucher.
De plus, si tu as une barrette de prises NAIM, tu as le repérage des phases, et il pertinent de les respecter lors du branchement du lecteur CD et de l'ampli, et egalement de ne pas brancher ces deux boites dans des prises contigues...
OUF....

Good luck et bonne ecoute

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bonsoir. Je ne suis absolument pas d'accord pour la critique des sonus faber, ce sont de très bonnes enceintes.
Ensuite, il ne faut pas confondre le cd5, le cd5i et le cd5x qui sont très différents à l'écoute.

D'autre part arcam fait de très bon lecteurs cd.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

sonus faber : rodage important

Message par jeff_57 »

En fait les Sonus Faber qui m'ont séduit étaient rodées (celles du magasin). Par contre j'en ai écouté une paire de neuves, et... quelle déception !
J'ai demandé au vendeur s'il pouvait me vendre les Sonus Faber du magasin, mais il préfère pas... Le rodage semble très important pour cette marque.

Sinon, j'envisageais des B&W 703 ou 704.

Je sais que c'est un topic sans fin, mais... quelles enceintes aimez-vous avec vos NAIM ?

Mes préférences musicales : salsa, musique classique, et en particulier piano.
J'apprécie un son ample et bien assis dans les basses, mais ne supporte pas les aigus agressifs (Triangle?)

Après avoir écouté les Sonus Faber, mes B&W 602.5 S3 me semblent "artificielles". Un changement s'impose.

Bonne journée à tous.

Jeff
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Salut,

si les Sonus Faber rodées t'ont séduit, reste dessus, les neuves s'ouvriront progressivement. Ou mieux, si tu le souhaites, je peux te préter mon Cd magic de Jean-Marie Reynaud. Cd qui a pour objet d'accéler le rodage. Il a déjà servi à certains forumeurs (Fredmac) et ça le fait.

C'est toi qui vois
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

As tu pensé à la piste naim pour les enceintes ?
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

J'ai bien aimé l'association naim JMR, mais l'écoute était trop courte. Et le model écouté twin signature un peu trop juste dans le bas, mais avec des timbres très naturel et un bon équilibre.

Coté enceintes je suis aussi encore un peu dans une phase de recherche :lol: j'avais beaucoup aimé les sonus faber crémona, mais écouté avec du YBA jamais avec du naim.
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Je ne vais pas te contredire :!:

lis ma signature :lol: :lol:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Répondre