Recapage du NAP ! [DIY]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du Nap !

Message par S5-Pro »

Oh l'autre, même pas un 90.3 :mrgreen:

... bon :-/


La seule chose couleur moutarde que j'arrive à apercevoir ... à part Wallace (son avatar bien sûr :naah: ) ce sont les tantales situées au dessus des tantales gouttes rouges (un peu plus volumineuses) sur la droite de la première photo postée par Wallace en page deux.
Je ne suis pas sûr à 100% mais il doit certainement s'agir des capas de feedback du NAP (une par canal). Les tantalium rouges étant les capas d'entrée à 10µF.
Les capas de feedback peuvent être des 47µF ... mais il faut absolument vérifier car leurs valeur diffèrent selon l'ampli.
La capacité est inscrite sur le corps de la tantale (donc en tout tout petit) -> faut une loupe à partir de 40 ans et une grosse loupe à partir de 50 berges :pleur4:

Mr. Wallace pourrait-il confirmer ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du Nap !

Message par Wallace »

FPM a écrit :J'ai encore une question.
A côté des tantales 10-35, il y a deux autres gouttes. Moutarde sur la photo de wall ace en page 2 et vertes chez moi.
Est ce que quelqu'un sait ce que c'est comme composant?
Merci
FPM

c'est des 47uf , à remplacer par des muse bp verts ou des mil spec wet tantalum (introuvables en47)

http://www.ebay.com/itm/JAPAN-10PCS-Nic ... 20bd706de7


ou les magiques 43uf mil wpec wet

http://www.ebay.com/itm/2-Mil-Spec-Spra ... 2ec9dccf9f
franck0303

Re: Recappage du Nap !

Message par franck0303 »

FPM a écrit :J'ai encore une question.
A côté des tantales 10-35, il y a deux autres gouttes. Moutarde sur la photo de wall ace en page 2 et vertes chez moi.
Est ce que quelqu'un sait ce que c'est comme composant?
Merci
FPM
Salut Francois Paul

Ce sont des tantales de 47uf/6.3V (feedback). A remplacer par des kemet 47µF/6.3v (ce sont exactement ceux qu'utilisent NAIM)
http://www.ebay.de/itm/50x-Tantal-Konde ... 490wt_1141

A+

Franck
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Recappage du Nap !

Message par FPM »

merci
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Wallace

Re: Recappage du Nap !

Message par Wallace »

ne remets pas des tantales gouttes , ça vaut rien , sauf si tu veux du exact drop in, dans ce cas ne mets pas des reservoirs vishay , mais la marque exacte de ceux que tu enleves !

depuis les 80's on a fait beaucoup de progrès sur les condos de petits formats ..
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recappage du Nap !

Message par chris76 »

Bonjour,

Je remonte ce vieux post très intéressant sur le remplacement des condos de nos cartes.

Pour ma part je viens de faire le test de changer le condo de contre réaction de mes cartes 321 dans mon 32,5 par des Nichicon KZ 47uf et quel fut mon étonnement d'entendre que le résultat est très loin de correspondre à ce que j'ai pu lire sur ce forum, Acoustica ou PFM.

En gros je lit un peu partout que le changement de ce condo Roé par le Nichicon ou le Silmic II 47uf 35v est la modif qui permet de se rapprocher le plus du 82. Or l'impression que j'ai depuis deux jours est un son certes de très belle qualité mais qui apporte un coté métallique très net. Plus rien à voir avec le coté naturel et un peu magique du 32,5.

Je sais que le rodage à une importance et je vais continuer cette écoute pendant deux semaines pour voir mais je ne pensais pas que l'on pouvait partir d'aussi loin au changement d'un composant neuf !

J'attend des Elna Silmic II 47uf 50v, des Sanyo Oscon 56uf 25v pour le rail 24v, des Wima MKS2XL 10uf et des styroflex 22nf pour le découplage et je vous tiens au courant de la suite.

A+
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Wallace

Re: Recappage du Nap !

Message par Wallace »

bon d'abord ne sois pas surpris du resultat , les condos dit "audio" du moment ça vaut pas grand chose
dans un naim, d'ou le coté métallique du son!

crois moi j'ai tout testé!

le rodage d'un 47uf se faire en une heure ..

ces condos n'ont rien de transparent, à part les cerafine, et les bipolar muse ES vert à cet endroit !

donc si tu veux enlever le son naim, tu mets ça , c'est cher et pas musical du tout, le pire étant les silmic

sinon prends du bon vieux Elko, ROE siemmens IC , et tu retrouveras ton naim
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recappage du Nap !

Message par chris76 »

Salut Wallace,

Ah je suis étonné de ton message car j'ai lu tous ce post et il me semble à un moment que tu dit que le Nichicon a apporté du mieux dans ton pré !
Mais cela fait pas mal de temps et tu est peu être revenu sur ces premières impressions.

J'attend aussi des Silmic pour faire l'essai et je viens de recevoir les Oscon pour le rail 24V.
Je vais essayer et donner mes impressions.

Si effectivement le Nichicon se rode en 1h ce n'est pas le condo qu'il me faut. Du coup je suis très étonné de ce qui est dit sur les différents forums sur le changement de ces condos C1, C2, C3 et C4 des cartes 321 !
Cela au final n'a pas l'air d'être aussi mirobolant que cela !

Je précise que je ne fait pas de motif sur les cartes 321 d'origine du 32,5 car je ne veux pas perdre ce son que j'aime beaucoup. J'ai acheté sur la bay un jeu de ces cartes et s'est sur celle ci que je fait les modifs pour pourvoir toujours revenir aux cartes d'origine et faire des comparaisons quasi immédiate.

De plus pour ne pas abimer les pistes des cartes qui sont très fragiles j'ai soudé des support Dip dans lequel je place les nouveaux composants ce qui ne fait qu'une soudure.

Je ne connais pas les condos Elko : je vais me renseigner.

A+
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du Nap !

Message par S5-Pro »

chris76 a écrit :Je précise que je ne fait pas de motif sur les cartes 321 d'origine du 32,5 car je ne veux pas perdre ce son que j'aime beaucoup. J'ai acheté sur la bay un jeu de ces cartes et s'est sur celle ci que je fait les modifs pour pourvoir toujours revenir aux cartes d'origine et faire des comparaisons quasi immédiate.

De plus pour ne pas abimer les pistes des cartes qui sont très fragiles j'ai soudé des support Dip dans lequel je place les nouveaux composants ce qui ne fait qu'une soudure.
Très bonne initiative !
En plus cela permet de comparer les modifs à l'original :super:
Par contre essaye aussi de recapper les cartes du 32.5 avec les composants d'origine.
La quête des condensateurs est très longue (cela m'a pris trois ans). Car la progression se fait par étapes (deux pas en avant un en arrière).
Attention, les combinaisons données dans les forums ne doivent être prise que comme des indications, des idées pas des acquis !
Si effectivement le Nichicon se rode en 1h ce n'est pas le condo qu'il me faut.
C'est aussi un pas en avant (tu sais ce qui ne te conviens pas !!!).
Selon la pièce. le reste du système et au final selon tes goûts, le résultat d'une modif peut être assez différent de ce que l'on t'as promis.

Bonne continuation et ... prend aussi le temps d'écouter de la musique <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du Nap !

Message par Wallace »

Chris,

l’équilibre est tout , ce fil à démarré quand j'ai démarré mes tests!

depuis j'ai pas mal appris , et chez naim ya des trucs qui sonnent et d'autres non, les trucs silmic etc... c'est bien pour certains circuits moderne, mais pas sur du vintage !

le mieux est l'ennemie du bien ! spécialement chez naim !

un truc pas mal que tu devrais essayer c'est les Muse ES bi polaires (mieux à ce niveau sur les 321), les verts!

ils sonnent sans jamais dénaturer le caractère naim !


http://www.ebay.com/itm/10pcs-Japan-Nic ... 56603807b3


les 47uf se rodent tres rapidement
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recappage du Nap !

Message par chris76 »

Merci Wallace pour ces explications : je pensais naïvement que la modif sur les cartes 321 étais valable pour tous les pré Naim.

Je vais tenter les Muse ES dont tu me parle.
J'ai déjà commandé les Silmic II et je vais donc quand même les écouter pour me faire mon idée.

Cela me fera 3 premiers tests et j'aviserai à ce moment là si je vais plus loin.

Je viens de recevoir ce matin des Sanyo Oscon pour découpler le rail 24V. Je vais aussi faire le test et donner mes impressions.

En tous état de cause j'aime beaucoup l'écoute du 32,5 d'origine mais comme j'ai lu sur plusieurs forums qu'il étais possible pour quelques euros d'augmenter considérablement la qualité et s'approcher d'un 82 voir 52 je me suis dit pourquoi pas tenter le coup.
Si jamais ces différents tests ne donne rien cela me montrera que ce 32,5 est vraiment le pré qui me conviens ;-)
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Wallace

Re: Recappage du Nap !

Message par Wallace »

Bon alors, ça donne quoi.?
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recappage du Nap !

Message par chris76 »

Salut Wallace,

Je n'est pas avancé sur le 32,5.
Cette semaine j'ai bossé sur mon meuble que j'ai modifié pour avoir un accès plus simple aux câblages des différents éléments pour pouvoir faire des essais plus facilement.
Je post quelques photos demain.

Du coup la chaine à été débranché toute la semaine et donc pas pu faire de nouveau test.

J'ai reçu les Sanyo Oscon, les styroflex et les Silmic II.
Dés que la chaine est rebranché je test les Oscon sur le rail 24V et si cela marche je met en // les styroflex pour voir ce que cela apporte.

Après je reviens sur le test du condo de la CR.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Wallace

Re: Recappage du Nap !

Message par Wallace »

un chtit CR?


:super:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recappage du Nap !

Message par jeanpi »

Quelques explications et photos relatifs au recapage, d'un 135 en fait, mais les principes sont valables pour tous les amplis!

http://www.avoptions.com/downloads/Naim_Recap_Story.pdf
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre