Recapage du NAP ! [DIY]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Wallace

Re: Recappage du nap!

Message par Wallace »

Merci Oliv,

linnik semble être d'humeur très changeante ces temps, à ce que je vois! :shock: :shock: :D


j'espère que tu vas pas nous faire une telle choucroute?

sinon tu me dis pour la cremaillere, j'apporte le vin blanc..

pour le moment le résultat me suffit, je testerai la masse des feedback sur l'étoile , pour voir, fred a essayé il a l'air content!

les silmicII vont super, et encore mieux avec le bypass du wima! plus clair!

je te dira pour les Muses kz que je testerai plus tard!

ciao
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Recappage du nap!

Message par Emmanuel »

WAOW le post de ouf ;)
J'ai honte et je n'ai rien compris.
La dernière fois que j'étais à la masse sur l'étoile, on ma retiré mon permis :mrgreen:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du nap!

Message par S5-Pro »

pour le moment le résultat me suffit, je testerai la masse des feedback sur l'étoile , pour voir, fred a essayé il a l'air content!
J'ai mis les 2 feedbacks et (7 autres composants) à la masse selon Linnik dans mon pré-phono MM et c'est tout bon !
je te dira pour les Muses kz que je testerai plus tard!
En feedback ?
Impatient de savoir ce que tu en penses ... je ne te dis rien pour ne pas t'influencer :wink:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Recappage du nap!

Message par Marc »

Image
:mrgreen: :ecroule: :evil:

Ca fait tuner am et décodeur TNT en plus de faire pré?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du nap!

Message par S5-Pro »

Tuner certainement mais je ne sais pas ce qu'il va capter :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du nap!

Message par Wallace »

Alors alors alors alors,

:D :D :D :D

aprés avoir rodés les Nichicon Muse Kz, et bé, je les garde! :dingue

sont meilleur que les silmicII pour le Feedback, toujours bypassé par un tit wilma vert ..
les Muse apportent de la clarté et de la rapidité, dans les basses c'est impressionnant,
tout en gardant un relief acceptable.. les silmicII étaient un peu moins présent niveau rapidité dans le bas du spectre

j'ai mis les silmicII sur les buffers, et c'est leurs meilleur place!

de plus j'ai pu étalonner mon système sur un nait XS , un pote est passé avec pour tester!

:ok: :shock:

je m'étalerais pas plus,

je suis content, j'ai gardé le son naim groovy Olive, par un combinaison intéressante de condos , l'équilibre est vraiment trés performant
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du nap!

Message par S5-Pro »

je te dira pour les Muses kz que je testerai plus tard!

En feedback ?
Impatient de savoir ce que tu en penses ... je ne te dis rien pour ne pas t'influencer
Sur PFM les Muzes ont la cote, personellement je ne les ais pas trop apprécié ... mais cela dépend énormément du système et des goûts de chacun.
j'ai mis les silmicII sur les buffers, et c'est leurs meilleur place!
Moi je les ais mis à la poubelle, bonne place aussi :lol:
Plus sérieusement, où les as tu mis exactement ... sur le 24V (decoupling rail) ?
je suis content, j'ai gardé le son naim groovy Olive, par un combinaison intéressante de condos , l'équilibre est vraiment trés performant
Bravo, il faut toujours prendre du recul et (essayer) d'être objectif. Cet équilibre n'est pas toujours évident à atteindre, mais on sait ce que l'on cherche donc c'est une question de patience !

Tu as déjà fait de bonnes modifications, prends maintenant le temps d'en profiter ! et surtout de t'habituer au nouveau son afin de pouvoir mieux apprécier les prochaines modifications (une fois que l'on commence ... :wink: ) .
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du nap!

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :
je te dira pour les Muses kz que je testerai plus tard!

En feedback ?
Impatient de savoir ce que tu en penses ... je ne te dis rien pour ne pas t'influencer
Sur PFM les Muzes ont la cote, personellement je ne les ais pas trop apprécié ... mais cela dépend énormément du système et des goûts de chacun.
j'ai mis les silmicII sur les buffers, et c'est leurs meilleur place!
Moi je les ais mis à la poubelle, bonne place aussi :lol:
Plus sérieusement, où les as tu mis exactement ... sur le 24V (decoupling rail) ?
je suis content, j'ai gardé le son naim groovy Olive, par un combinaison intéressante de condos , l'équilibre est vraiment trés performant
Bravo, il faut toujours prendre du recul et (essayer) d'être objectif. Cet équilibre n'est pas toujours évident à atteindre, mais on sait ce que l'on cherche donc c'est une question de patience !

Tu as déjà fait de bonnes modifications, prends maintenant le temps d'en profiter ! et surtout de t'habituer au nouveau son afin de pouvoir mieux apprécier les prochaines modifications (une fois que l'on commence ... :wink: ) .
Olivier
Slt,

J'ai un 62, donc les silmiII je les ai mis sur l'étage buffer , les Muse apportent beaucoup de rythme sur tout le spectre, ils sont bypassé par des films , disont qu'au départ les Muse sonnaient comme les silmicII "rodés", donc pas de différence, puis après qq heures ils se sont ouvert, et là ya pas foto!

comme je l'ai dit, mettre des films partout c'est aussi avoir une alim de ouf avec plein de régules, car les films même si ils sont clairs et 3d bouffent tout le rythme , ils sont super lent et donne le bas du spectre baveux et decalé du reste, le nap est en MMK, ça équilibre parfaitement! et depuis que j'ai écouté une des derniére génération naim, je pense que je vais garder mon combo nap+nac "upgraded" , je suis pas le seul à être apparemment d'accord la dessus :wink:
Wallace

Re: Recappage du nap!

Message par Wallace »

Et Voici le Final, après beaucoup d'essais , ma config restera comme ça!

The Ultimum Config combo nap 90 nac62!

commençons par le Nac 62:

étage Buffer, input/ouput = Mil spec dry tants sprague 10µf bypass avec wima 680nf cube vert

étage gain , input = Wima MKS XL2 10µf, output =mil spec wet tants Vishay 11µf, feedback = Muse Kz 47µf bypass 680nf wima cube vert, découplage = Muse Kz 47µf bypass Evox Rifa MMK 15µf x 4!

capa du switch ROE 47µf, j'ai recablé le tout avec du vrai câble , et j'ai câblé le - du Feedback direct sur la star earth!

Image

------------------------------------------------------------------------
le Nap 90:

ayant mis les mundorfs 22.000µf sur un autre ampli, j'ai posé plus gros, des BHC 22.000µf avec esr de 11 de 8cms de hauteur haha...

input = MMK 10µf ouput = 33µf MMK (47µf ramollissait le son)
toutes les autres capas 10µf en Mil spec tants spague

Modifications:

j'ai découplé la sortie des trans - our E et + sur C avec des Muse kz 470µf , ce mod est le plus important du nap, il apporte bien plus que je ne l'imaginais !

Image
oopss, j'ai mis 47µf pour le MMK, alors que c'est 33µf, 47 était trop!
puis j'ai swiché le circuit LM317 et mis un teddysuperreg avec les jfets, le nac n'a jamais sonné comme ça avant!

puis j'ai rajouter un soft start pour éviter les plops et surtout laisser sous tension le tout!

je suis trés content du tout, l'équilibre est très bon entre les lytiques les tants, et les films! ah oui j'ai viré tout les silmics II , les tants et les Muses sont largement supérieurs ..

Voilà , pour ceux qui veulent recaper leurs boiboites, j'espère que ça aidera!
Modifié en dernier par Wallace le 07 juil. 2010, 13:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du nap!

Message par S5-Pro »

Sur ce coup: bien vu Wallace !
Cela correspond à ce que j'ai pu faire comme expérience quoique j'utilise quelques variantes.
Question: pourquoi as tu mis des Films en parallèle avec les Mil Spec Tants ? (j'ai fait de même avec mes Wet tants mais j'aimerais savoir si tu l'as fait pour la même raison :wink: )

feedback = Muse Kz 47µf bypass 680nf wima cube vert, découplage = Muse Kz 47µf bypass Evox Rifa MMK 15µf x 4!
Si je peux me permettre:
Feedback: rajoute une capa au Teflon (10 ou 22 nF) en parallèle sur les deux autres, et
Découplage: rajoute une capa Styroflex (là aussi 10 ou 22nF) en parallèle (t'es plus à une capa près :wink:
Intéressant: près de 100uF pour le découplage ... j'utilise aussi les Muse 47uF avec 1uF Wima et 22nF Styroflex pour le découplage de toutes les cartes mais aussi en sortie des TRegs.
Je pense faire encore quelques essais en rajoutant un condo de forte capacité (200 à 470uF) en parallèle. Ton règlage va dans ce sens.

j'ai découplé la sortie des trans - our E et + sur C avec des Muse kz 470µf , ce mod est le plus important du nap, il apporte bien plus que je ne l'imaginais !
Ouffff !!!!! Jamais osé :rouge: content de savoir que cela apporte quelque chose (peu l'on fait !).

Content de voir que tu as trouvé un équilibre qui te plaît car c'est assez difficile et demande beaucoup de pérénité, d'humilité et de remise en question !
Olivier

PS: marrant j'avais posté cela sur PFM ce matin (voir post #23):
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... 132&page=2
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du nap!

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :Sur ce coup: bien vu Wallace !
Cela correspond à ce que j'ai pu faire comme expérience quoique j'utilise quelques variantes.
Question: pourquoi as tu mis des Films en parallèle avec les Mil Spec Tants ? (j'ai fait de même avec mes Wet tants mais j'aimerais savoir si tu l'as fait pour la même raison :wink: )

feedback = Muse Kz 47µf bypass 680nf wima cube vert, découplage = Muse Kz 47µf bypass Evox Rifa MMK 15µf x 4!
Si je peux me permettre:
Feedback: rajoute une capa au Teflon (10 ou 22 nF) en parallèle sur les deux autres, et
Découplage: rajoute une capa Styroflex (là aussi 10 ou 22nF) en parallèle (t'es plus à une capa près :wink:
Intéressant: près de 100uF pour le découplage ... j'utilise aussi les Muse 47uF avec 1uF Wima et 22nF Styroflex pour le découplage de toutes les cartes mais aussi en sortie des TRegs.
Je pense faire encore quelques essais en rajoutant un condo de forte capacité (200 à 470uF) en parallèle. Ton règlage va dans ce sens.

j'ai découplé la sortie des trans - our E et + sur C avec des Muse kz 470µf , ce mod est le plus important du nap, il apporte bien plus que je ne l'imaginais !
Ouffff !!!!! Jamais osé :rouge: content de savoir que cela apporte quelque chose (peu l'on fait !).

Content de voir que tu as trouvé un équilibre qui te plaît car c'est assez difficile et demande beaucoup de pérénité, d'humilité et de remise en question !
Olivier
slt Olive,

Je crois que oui, les mêmes raisons, les aiguës trop clinquant sur les dry tants, j'ai pas mis des wet sur le buffer, trop chères et dures à trouvées, seulement sur les output du gain!

écoute, j'ai rajouté les 15µf mmk au découple car je les avais en plus, et ça a élargit le bas du spectre tout en gardant les basses tendues immédiatement, donc je laisse, dis moi ce que ça vaut un plus gros lytic par la bas ...

je veux bien essayer les capa teflons et styroflex, tu peux me donner tes sources en mp?

Merci encore :sante :bjr:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du nap!

Message par S5-Pro »

Je crois que oui, les mêmes raisons, les aiguës trop clinquant sur les dry tants,
OK, je voulais juste être sûr que ce soit pour la même raison :lol:

Pour les capas je les trouve souvent dans un petit magasin poussiereux ici à Munich (vente de composants electroniques d'occasion), souvent ce sont des vieux stocks refourgués mais on tombe aussi sur des petites merveilles mais c'est toujours par petit lots et au petit bonheur la chance :?
Mais les Teflons et Styroflex doivent se trouver sur les sites classique style Farnel & Co !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Recappage du nap!

Message par Marc »

Je souhaiterais deux chtites fotos avec les modifs en place et pas juste le dessin de l'emplacement de ces modif stp.... :bjr:

Une explication de l'avantage de mettre le - de la contre réaction sur l'étoile de masse, j'ai toujours pensé qu'il était important de ne pas avoir de différence de potentiel aussi minime soit-elle entre la référence de la contre réaction et la référence du signal d'entrée et donc qu'il fallait relier les deux ensemble au plus court sur la carte.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du nap!

Message par S5-Pro »

Je souhaiterais deux chtites fotos avec les modifs en place ....
Bonne idée, tu peux nous faire cela Wallace ?
Une explication de l'avantage de mettre le - de la contre réaction sur l'étoile de masse,
Marc, ce n'est pas la contre réaction qui est reliée à la masse étoile mais le(s) Rail(s) comme on peut le faire dans les NAC (Naim le fait sur les 252 et 552).

La modification est expliquée sous acoustica (output transistor decoupling caps C10 et C11):

Image


avec le schéma correspondant à ce que Wallace a posté:
Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Recappage du nap!

Message par Marc »

et j'ai câblé le - du Feedback direct sur la star earth!
En fait j'aimerais des explications sur cette partie de la modif....
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Répondre