ATC SCM40

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ATC SCM40

Message par la feuille »

Pasadena a écrit : 25 mars 2024, 23:34 Soular Energy" par le Ray Brown Trio.
:super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ATC SCM40

Message par eddy »

<:) Ah le trio Ray Brown avec Gene Harris ! Entièrement d'accord !
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: ATC SCM40

Message par Pasadena »

eddy a écrit : 26 mars 2024, 12:49 <:) Ah le trio Ray Brown avec Gene Harris ! Entièrement d'accord !
Comme tu vois, dans ton auditorium, chez tes clients ou chez moi, qu'importe le flacon (acoustique), pourvu qu'on ait l'ivresse (enfin celle des oreilles) <:)
nica
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: ATC SCM40

Message par nica »

Deb a écrit : 24 mars 2024, 23:02 Ce que j’ai dit, c’est que j’utilise occasionnellement les M30.2 XD, donc aucun autre modèle, pour du monitoring, rien de plus, rien de moins …

Ta description des Harbeth ne correspond pas à l’expérience personnelle que j’en ai .
La manière dont tu les décris est différente ce que je constate, pour autant je respecte totalement ton avis et ton expérience personnelle, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir généraliser ton ressenti en mettant en doute les qualités d’une marque.
Dans les faits, je me fiche complètement de ce qui est dit par rapport à une marque ou une autre, je n’ai aucun intérêt personnel par rapport à elles, mais il est sage d’éviter de prendre son point de vue personnel comme une généralisation …
Jamais, absolument jamais, une enceinte de la gamme ATC, qu’elle soit professionnelle ou grand public,ne m’a convaincu .
Mais je me suis toujours gardé d’exprimer un avis généralisant sur la marque, car mon jugement n’engage que moi et ne peut être pris comme référence, ce n’est que mon avis personnel ..
Cordialement,
Deb <:)
Mon avis personnel n'engage que moi. Certes, mais il est partagé par de nombreux auditeurs qui sont venus écouter les miennes (la 3 est un cas à part, la 5 se doit d'être polyvalente, ce qui est loin d'être le cas). Et même des gros revendeurs Harbeth (de bonne foi) connaissent les limites de ces enceintes. Je le dis, je le répète, les Harbeth possèdent leur charme (la 5 avec les 40 ATC sont mes enceintes préférées pour du piano), mais quand il s'agit de retranscrire des grandes masses orchestrales, les 5 sont (très) vite larguées. Même constat pour les 30 ancienne génération, c'est bouché au possible et un peu gonflé au regard du prix demandé à l'époque. Je les avais écoutées il y a qq années chez un revendeur, pour se justifier, il m'avait dit qu'il avait un pb de grave dans son local. Seul hic, les autres hp "chantaient" correctement... je viens d'acheter une paire de B&W 803S, même si cette enceinte n'est pas dépourvue de défaut, elle est capable de retranscrire à l'aise n'importe quel opéra ou symphonie. Et vendues à l'époque bien moins chère que des 30 H. Mais on est un peu hs ici...
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: ATC SCM40

Message par Deb »

Je te rappelle que je n'utilise pas les 30 ancienne génération, qui ne me plaisaient pas du tout, mais les 30.2 XD, qui sont très différentes et beaucoup plus transparentes ...
Et, éventuellement, que quand on connaît les caractéristiques de ses enceintes, leurs qualités et leurs défauts, si on a la compétence nécessaire on peut les optimiser par un placement optimal et un choix judicieux des éléments associés, y compris les pieds et les câbles .
Ce que j'ai toujours fait avec mes différentes paires de Harbeth, afin de garder sous contrôle leur "générosité", tout en bénéficiant de leur qualités rares en matière de timbres, de richesse, d'émotions transmises, de spatialisation entre autres .
Bien entendu, comparer des Harbeth, surtout les 30 anciennes génération, probablement les plus typées des Harbeth jamais produites, à des ATC, sera toujours un choc tant leur esthétique sonore est radicalement opposée . Chacun aura ses préférences, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les généraliser comme des certitudes selon moi .
Mon expérience personnelle avec des ATC, dont j'avoue quelle ne concerne que des modèles à 2 voies, tant de la gamme hi-fi que professionnelle, actives ou passives, ne m'a jamais enthousiasmé, mais je me garde bien des porter un jugement de valeur sur les productions, sans aucun doute hautement qualitatives, de ce fabricant, dont les technologies m'attiraient pourtant (enceintes closes, circuits magnétiques surdimensionnés, etc ...), mais qui n'ont jamais suscité chez moi la moindre émotion musicale, pour celles que j'ai pu écouter .
Cela n'empêche nullement que d'autre modèles, pourquoi pas les 40 d'ailleurs, répondraient peut-être à mes attentes, donc j'évite de mettre toute la gamme, toutes générations confondues, dans le même sac car mon expérience n'est pas universelle ...
Bien cordialement,
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: ATC SCM40

Message par love_leeloo »

Tu sais deb, tu n’es pas obligé de défendre Harbeth parce que tu en as une paire.

;-)

L’essentiel est que tu prennes du plaisir.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM40

Message par stringerbell »

bah...c'est comme même ce qui donne son intérêt aux forums... :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: ATC SCM40

Message par love_leeloo »

soit

bonne continuation alors <:)
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: ATC SCM40

Message par Deb »

:
love_leeloo a écrit : 02 avr. 2024, 07:25 Tu sais deb, tu n’es pas obligé de défendre Harbeth parce que tu en as une paire.

;-)

L’essentiel est que tu prennes du plaisir.

Je ne me sens pas du tout "obligé", et encore moins"parce que j'en ai une paire", ce serait un peu prétentieux ! :happy1:
Je déteste la personnalité d'Alan Shaw, personnage certes talentueux mais parfois méprisant, et je n'apprécie guère les dernières générations d'enceintes de la marque, malgré tous les retours dithyrambiques à leur sujet . Les seules qui sont justes selon moi, ce sont précisément les 30.2 XD, très différentes de toutes les autres .
Donc "me sentir obligé", certainement pas, ni envers personne d'ailleurs ...
Par contre, faire part de mon expérience personnelle avec ces enceintes, qui est un peu à l'opposé de celle qui m'a fait réagir ici, me semblait utile pour donner un autre son de cloche, dont chacun fera ce qu'il voudra .
Si cela a été mal compris, tant pis c'est comme ça, car effectivement l'essentiel est que chacun prenne du plaisir à écouter la musique, quel que soit le système d'écoute ! :magic:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ATC SCM40

Message par RV »

Deb a écrit :: […] Les seules qui sont justes selon moi, ce sont précisément les 30.2 XD, très différentes de toutes les autres .
Y compris les M40.3 XD ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: ATC SCM40

Message par Deb »

RV a écrit : 03 avr. 2024, 14:50

Y compris les M40.3 XD ?
Bonjour Hervé,
avant de te répondre, je souhaiterais rappeler que ce que j'ai écrit n'engage que moi, et n'a aucune autre valeur qu'un retour d'expérience personnel .
Et, justement, en ce qui concerne les 40.3XD, ce sont les seules des gammes récentes que je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre, parce que je n'ai jamais voulu le faire . D'une part, parce que je n'ai pas l'espace nécessaire pour permettre à leur grave très étendu de s'exprimer (ces satanés modes propres des pièces domestiques :pleur4: ), et d'autre part parce que leur prix élevé les rend inaccessibles pour moi .
Mais, comme leur conception de base est la même que celle des 30.2 XD, mais très améliorées, je ne peux qu'imaginer qu'elles sont tout simplement grandioses, pour autant que l'on ait l'espace suffisant pour les exploiter ...

ps : Je tiens à m'excuser auprès du créateur de ce sujet consacré aux ATC SCM40 pour être sorti du thème d'origine :rouge:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ATC SCM40

Message par stringerbell »

https://the-ear.net/review-hardware/atc ... advantage/
revue des 40 actives avec quelques mots sur l'association avec un NSS 333 et un NAC 332
When I had the Naim 300 series electronics in for review recently, James at Tom Tom Audio asked if I could write about using the NSS 333 streamer and NAC 332 preamplifier with SCM40As as this is a combination he particularly likes. It didn’t take long to find out why. It’s a very entertaining and revealing combination that is also notably less expensive than using NAP 350 monoblock power amps with a pair of suitably capable loudspeakers. The Naim/ATC pairing delivers power, control and dynamics that do justice to the most intense recordings, whether they be studio creations like the Mahavishnu Orchestra’s Birds of Fire or Ryan Adams and the Cardinals playing live. If you want to hear what a kick drum is supposed to sound like, try this pairing and feel the speed and shape that well recorded examples can deliver.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ATC SCM40

Message par guibo »

Après une écoute des atc40a je peux dire que elles sont excellentes!
Personnellement j adore, c est vraiment très bon, je me dis que cela pourrait remplacer mes amplis et SBL.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: ATC SCM40

Message par jdesark »

Les atc se marient excellemment avec les électroniques Naim
La dernière série avec les xlr simplifient tout et est excellente
Les sources naim apportent beaucoup de présence et le grave tendu des closes est au top
En actif il y a une très belle occasion à paris chez concert home une 20 active : la série Classic est impressionnante et la 50 et la 100 un must have
En actif ne pas hésiter à mettre de belles enceintes en taille car à bas volume on profite de tous les détails c’est moins vrai en passif ou il faut les bouger les ouvrir et les watts naim sont précieux
Je ne peux que t’encourager dans cette voie et le rqp : plus d’amplis , moins de câbles ça fait réfléchir
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1909
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: ATC SCM40

Message par REGISTLSE »

guibo a écrit : 16 avr. 2024, 23:11 Après une écoute des atc40a je peux dire que elles sont excellentes!
Personnellement j adore, c est vraiment très bon, je me dis que cela pourrait remplacer mes amplis et SBL.
<:) J'ai comme source le 272/xpsdr, je surveille le 222 en occasion pour comparer... Il est encore rare aujourd'hui, j'en ai loupé un il y a peu de temps (merci Pierre! :mrgreen: ).
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Répondre