Tweeters Credo H.S. ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
cedric 21
Membre cadet
Messages : 257
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Tweeters Credo H.S. ?

Message par cedric 21 »

Bonjour,

Tout a l'heure,suite à l'écoute d'un disque je constate sur l'enceinte gauche une sorte de vibration "aigue" desagréble et génante. :? :?
Je verifie les connections,le serrage des hp et je constate qu'en fait rien ne sort des tweeters et cela sur les deux enceinte :jenesaispas étrange rien a faire j'ai tout vérifier et pas le moindre son ne sort et curieusement pas de manque non plus!!!Je pense que cela ne doit pas dater d'aujourd'hui ,mon oreille c'est elle habituée :?: j'avoue que c'est assez déroutant en tous cas que ce passe t'il d'après vous est ce le tweeter qui est H.S. un problème de filtre? de connections?
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: tweeter credo

Message par legrand »

fais des essais pour les cables
branche le droit a gauche et le gauche a droite
au mieux pour toi c'est un cable
pourquoi pas un filtre
si tu bricole un peu tu peu intervertir les hp ( mais en dernier ressort )
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: tweeter credo

Message par Marc »

legrand a écrit :fais des essais pour les cables
branche le droit a gauche et le gauche a droite
au mieux pour toi c'est un cable
pourquoi pas un filtre
si tu bricole un peu tu peu intervertir les hp ( mais en dernier ressort )
Si rien ne sort des tweeter sur le deux enceintes les inversions droite gauche ne vont pas faire avancer le schimililiblick....
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Tweeter Credo

Message par legrand »

tin j'avais pas bien lu
les deux!!
oula es tu en actif? bi cablage?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Tweeter Credo

Message par Bigbroz »

Moi, je dirais un ... problème d'oreille.

Mets le volume à 0 de ton ampli et écoute le très léger bruit de fond : tu dois
l'entendre au niveau des tweeters.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
cedric 21
Membre cadet
Messages : 257
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Re: Tweeter Credo

Message par cedric 21 »

Non rien de rien pas le mondre souffle ne sort des twitters,je suis en simple cablage,j'ai débrancher les deux HPs grave medium et rien ne sort :( j'ai également essayé de faire touché les fiches bannane directement sur les soudures des twiters(avec un peu de volume) et toujours rien,j'ai bien peur que ceux-ci soit bel et bien H.S.
Lors de mon déménagemnt il y a un moi environ quand j'ai réinstalé mon système je m'étais trompé sur le branchement entre le 200 et 202 j'avais mis le cable sur la sortie "link 1" au lieu de "standart" sur le pré ce qui lors de la mise sous tension avait généré un "gros sifflement strident",j'ai bien sur immédiatement couper l'alimentation et rebrancher comme il fallait le pré.
Peut être est-ce la cause :? je ne sait pas .....
D'aprés vous est il possible de retrouvé des tweeters de credo et ou?Le remplacement de ceux-ci doit il être fait par un professionel Quelle peut être le cout de cette opération?
Merci par avance de vos réponses
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Tweeter Credo

Message par Naitssance »

cedric 21 a écrit :Non rien de rien pas le mondre souffle ne sort des twitters,je suis en simple cablage,j'ai débrancher les deux HPs grave medium et rien ne sort :( j'ai également essayé de faire touché les fiches bannane directement sur les soudures des twiters(avec un peu de volume) et toujours rien,j'ai bien peur que ceux-ci soit bel et bien H.S.
Lors de mon déménagemnt il y a un moi environ quand j'ai réinstalé mon système je m'étais trompé sur le branchement entre le 200 et 202 j'avais mis le cable sur la sortie "link 1" au lieu de "standart" sur le pré ce qui lors de la mise sous tension avait généré un "gros sifflement strident",j'ai bien sur immédiatement couper l'alimentation et rebrancher comme il fallait le pré.
Peut être est-ce la cause :? je ne sait pas .....
D'aprés vous est il possible de retrouvé des tweeters de credo et ou?Le remplacement de ceux-ci doit il être fait par un professionel Quelle peut être le cout de cette opération?
Merci par avance de vos réponses
:shock: Ouh là... c'est pas très bon d'envoyer un signal non filtré sur des tweeters... Les tweeters n'aiment pas du tout les basses fréquences, avec risque de les achever (Eddy, je pense avoir bon non ?)

:? Niveaux d'écoutes élevés ?
Credo sur 200, ce n'est pas trop risqué à fort volume ?
Image Image
cedric 21
Membre cadet
Messages : 257
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Re: Tweeter Credo

Message par cedric 21 »

Non niveau découte raisonnable(je suis en appart. et je tiend à rester en bon terme avec mes voisins donc rarement à plus de 9HOO ,une foie peut être jusqu'a 12HOO...)
Oui je me doute que cela ne doit pas être terrible d'envoyer un signal non filtré sur les tweeters mais je voulais vraiment savoir qui me faisait faux bon :?
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Tweeter Credo

Message par Naitssance »

Si tu as tenté en direct sur les tweeters et qu'il n'y a toujours rien, il y a donc indiscutablement un problème au niveau des tweeters.

C'est tout de même très bizarre d'avoir le même phénomène sur les deux enceintes. Moi je soupçonne que la cause vienne de l'ampli (l'actuel voire un autre qui a servi avec les Crédo). Ce dernier ayant fait des misères aux crédos :?

Déjà un petit coup de fil à l'AD, et pourquoi pas un mail à NAIM Salisbury également.
Ils pourront toujours te dire s'ils ont déjà vu ce genre de problème.

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Tweeter Credo

Message par Bigbroz »

Naitssance a écrit :Si tu as tenté en direct sur les tweeters et qu'il n'y a toujours rien, il y a donc indiscutablement un problème au niveau des tweeters.

C'est tout de même très bizarre d'avoir le même phénomène sur les deux enceintes. Moi je soupçonne que la cause vienne de l'ampli (l'actuel voire un autre qui a servi avec les Crédo). Ce dernier ayant fait des misères aux crédos :?
Je suis d'accord avec Naitssance, mais je trouve bizarre que l'ampli ait pu
griller les 2 tweeters : ça suppose que les 2 voies de l'ampli soient defectueuses... :?
Par contre, une écoute à trop haut niveau pourrait effectivement griller les 2
tweeters si ceux-ci ne sont pas conçus pour absorber une telle puissance.

Le côté positif de l'histoire, c'est que quand tu auras de nouveau des tweeters,
ça sera l'upgrade de ta vie :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Tweeter Credo

Message par Mykeul »

Les 2 en meme temps, c'est plutot normal.
Je me souviens encore de mon Audio Research qui avait dégommé mes 2 tweeters...
:evil: :evil:
Un 150.2, parti en oscillation...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: [SOS] Tweeter Credo

Message par eddy »

Arff suite à ton incident les tweeter ont sûrement été détruits. Il ne coûtent pas très chers et un bon bricoleur ( il faut savoir souder... ce n'est pas simple ) peu les changer. Il faut faire attention à la "polarité". Demande un revendeur naim combien cela pourrait coûter, c'est plus sûr et si l'écart est faible...
cedric 21
Membre cadet
Messages : 257
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Re: [SOS] Tweeter Credo

Message par cedric 21 »

J'ai trouvé un fournisseur :"riviera acoustique" qui vend des scan-speak D2008/85_1200
la ref sur les credo est D 2008/85-11 je pense que ce doit être cela une version plus récente sans doute?mais cela semble être les même.Ils sont vendus 75Euros piece.Je n'ai rien trouvé d'autre...
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: [SOS] Tweeter Credo

Message par moirasc »

Avant de changer les 2 tweeters, il faudrait d'abord comprendre pourquoi ils avaient lâché tous les deux, nan ? :shock: :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: [SOS] Tweeter Credo

Message par Marc »

moirasc a écrit :Avant de changer les 2 tweeters, il faudrait d'abord comprendre pourquoi ils avaient lâché tous les deux, nan ? :shock: :oops:
Erreur de branchement c'est précisé plus haut....
Lors de mon déménagemnt il y a un moi environ quand j'ai réinstalé mon système je m'étais trompé sur le branchement entre le 200 et 202 j'avais mis le cable sur la sortie "link 1" au lieu de "standart" sur le pré ce qui lors de la mise sous tension avait généré un "gros sifflement strident"
Répondre