Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par gipath »

troubadour a écrit :Et moi j'avais clairement entendu la différence, non, plutôt l'apport qualitatif, devrais-je dire, du cd5i par rapport à mon petit Denon. ça c'est une chose certaine.

Par contre maintenant entre la ps3 et le cd5i, il y a peut-être une différence, que je n'ai pas cherchée. Mais niveau qualité, celle dont "j'ai besoin", celle qui "me satisfait", c'est équivalent.

Ma salle d'écoute n'est pas au top, je l'ai déjà dit ailleurs (au fait, qui ici a une salle complètement traitée pour une écoute hifi presque parfaite ? J'aimerais bien le savoir, faudrait faire un sondage :mrgreen: !)
C'est peut-être un peu pour cela que les différences entre ces 2 appareils ne me sautent pas aux oreilles...

C'est peut-être aussi parce que je ne suis plus vraiment à la recherche du graal audiophile, comme pas mal de personnes ici le sont sans le savoir ou l'avouer :gene3: !

C'est marrant, les sujets traitant de la dématérialisation sur le forum ont poussé comme des champignons ces derniers temps. Elle est sensée apporter la facilité et l'unité dans une installation hifi/multimédia. Et finalement, au fur et à mesure des pages, on glisse plutôt à nouveau dans la recherche de la qualité ultime, on part à la chasse au bit perdu ou modifié !


Je ne critique pas du tout ça finalement, je ne serais plus actif dans ce forum sinon (mes pages préférées se trouvent quand même dans la partie musique!) mais ça me laisse dubitatif, pas vous ?

Si je me lance dans la dématérialisation, elle sera modérée sur ce point. Je la mettrai plutôt au profit de la simplicité, en regroupant le plus de médias possibles (musique, films, photos, fichiers vidéos HD, blu-ray,...) et de la facilité, avec une qualité satisfaisante.

Je lis beaucoup d'infos sur ces sujets divers, mais l'appareil ultime se cache bien !
Mac Mini, pc mini itx fait maison, popcorn hour, PS3 ? je vous tiendrai au courant ! ::d
C'est la raison qui me pousse à croire en l'utilité de l'unityserve. On l'installe, on glisse le cd et on ne se pose pas de question, génial.
Au delà de son prix, je vois une facilité de mise en oeuvre, ainsi qu'une parfaite intégration tant sonore qu'esthétique avec le reste de la gamme naim, pour moi, cela n'a pas de prix :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Djioul
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:14

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Djioul »

moirasc a écrit :Du fait qu'il y ait très peu de différences entre une platine CD à 300€ et une autre à 1000€.

Toutefois, pour avoir eu à l'époque une platine CD Onkyo (environ 2500F à l'époque) puis une CD3.5 à 13500F, les différences étaient quand même bel et bien là :D
Moi ça me troue grave le cul...

J'ai une PS3 et je la connais très bien.

C'est un lecteur multimedia plus que correct, mais là où je suis très réservé dans le post de troubadour, c'est qu'il utilise apparemment avec bonheur les convertos intégrés de la PS3...

Chez moi entre ma carte M Audio 24/96 lisant un beau rip lossless du PC et la PS3 lisant un beau rip lossless stocké sur son DD, y'a clairement pas photos : le PC + carte audio fait très nettement mieux à tous les niveaux. :wink:

Troubadour nous aurait parlé de la sortie num de la PS3, j'aurais été d'accord avec lui, mais en utilisant les convertos intégré, chez moi, ça ne marche clairement pas...
troubadour

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par troubadour »

j'ai une ps3 modifiée par Teddy Pardo ! :]

non je rigole...

c'est mon impression, comme je l'ai dit!

je vais encore faire quelques comparatifs avec différents genres de musique et je vous ferai part de mes impressions....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par rico »

troubadour a écrit :je vais encore faire quelques comparatifs avec différents genres de musique et je vous ferai part de mes impressions....
Tu devrais garder la PS3 en écoute exclusive pendant 1 semaine ou 2, ensuite seulement tu reviens au CD5i, et là tu tires tes conclusions
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
troubadour

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par troubadour »

ha oui c'est une bonne idée !
Djioul
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:14

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Djioul »

rico a écrit :
troubadour a écrit :je vais encore faire quelques comparatifs avec différents genres de musique et je vous ferai part de mes impressions....
Tu devrais garder la PS3 en écoute exclusive pendant 1 semaine ou 2, ensuite seulement tu reviens au CD5i, et là tu tires tes conclusions
Pas mieux, il vaut mieux, à mon avis, s'imprégner des musiques et sonorités plutôt que de faire des A puis B puis A puis B etc... :wink:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par moirasc »

Tout à fait d'accord avec ça, pour apprécier les différences, minces, mais bien réelles entre 2 lecteurs CD.

Pour les enceintes par contre, le changement est souvent tellement radical que quelques secondes d'écoute suffisent.... :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par pocus »

T as# raison les enceintes quand ca nous plait on l entend imidiatement

quand j'ai acheter mes spendor j en ai écouté sept huit paire

J'avais même apporté mes intro pour être sur que je prenne pas le même chose

Mais faut faire attetion à la salle d'écoute cela peut nous jouer de vilain tour !
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par moirasc »

Ayé, toute ma discothèque est enfin encodée !!!! :] :1010:

Pour donner un ordre d'idée :

578 albums.
Format AIFF.
21,4 jours de musique.
305,62 Go.


J'aurais mis à peine moins d'un an pour tout encoder... :berk1:
Modifié en dernier par moirasc le 12 nov. 2010, 16:22, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par nicolas »

moirasc a écrit :Ayé, toute ma discothèque est enfin encodée !!!! :] :1010:

Pour donner un ordre d'idée :

578 albums.
Format AIFF.
21,4 jours de musique.
305,62 Go.


J'aurais mis à peine moins d'un an pour tout endoder... :berk1:
Bon, on peut t'envoyer nos disques durs ?

Moi, je n'ai que la fin de ma discothèque en aiff, j'avais commencé à encoder en mp3 320kbps car je ne pensais m'en servir qu'avec mon ipod et mes écouteurs.

Pfff...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par moirasc »

Bon, on peut t'envoyer nos disques durs ?
:mrgreen:

Je peux effectivement vous prêter certains de mes fichiers AIFF pour vous permettre de les découvrir tranquillement à la maison, avant que vous ne les achetiez en CD.
J'ai bon ? :ange:
Modifié en dernier par moirasc le 12 nov. 2010, 16:23, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par moirasc »

D'ailleurs, certains d'entre vous ont ils également déjà encodé leur discothèque en format non compressé ?
J'aimerais bien que vous me fassiez découvrir aussi vos fichiers. :gene2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par nicolas »

moirasc a écrit :
Bon, on peut t'envoyer nos disques durs ?
:mrgreen:

Je peux effectivement vous prêter certains de mes fichiers AIFF pour vous permettre de les découvrir tranquillement à la maison, avant que vous ne les achetiez en CD.
J'ai bon ? :ange:
Je vois que tu n'es pas tombé dans ce traquenard grossier signé Hadopi !
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par nicolas »

moirasc a écrit :D'ailleurs, certains d'entre vous ont ils également déjà encodé leur discothèque en format non compressé ?
J'aimerais bien que vous me fassiez découvrir aussi vos fichiers. :gene2:
Comme dit ci dessus, j'ai une partie plutôt bien faite, l'autre beaucoup moins.
mp si interessé.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par stan3554 »

j'ai mis MES CD (que j'ai chez moi) sur mon NAS, en WAV.
ça permet d'écouter beaucoup de choses en changeant souvent, sans manipuler trop les disques, donc ça évite de les abîmer trop rapidement.
le fun, c'est de mettre le lecteur (Uniti) en lecture aléatoire sur l'ensemble des titres. ça donne des enchaînements parfois rigolos ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre