Evolution : Electronique vs HP

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Evolution : Electronique vs HP

Message par jeff_57 »

Bonjour,

je ne veux pas polémiquer... mais je suis surpris de voir tant de Naimistes convaincus, pris par la fièvre de l'upgrade, et tout cela à coup de millers d'Euros...

J'ai un NAC112/NAP150x/CD5x et j'en suis très content. Je suis convaincu qu'une FC2x ferait fonctionner ce système encore mieux. Une Hicap, pourquoi pas... mais à ce prix... cela en vaut-il la chandelle ? Vais-je écouter une différence telle que je ne pourrai plus m'en passer ?

Bien sûr il faut rester cohérent, et je pense que cela a plus de sens d'améliorer mon système avec un FC2x qu'avec un HiCap. C'est le bon sens même. Mais je veux en arriver à cette idée... tant qu'à dépenser des millers d'Euros pour améliorer sa chaine, n'est-il pas plus judicieux de dépenser dans de bonnes enceintes, dans de TRES bonnes enceintes ?

Etant dans une phase de recherche de nouveaux HP, je suis en effet surpris de voir ce que peuvent laisser entendre de bonnes enceintes, quels détails, quelle classe, réalisme, présence, quelle musique !

Je pense que l'apport de bonnes enceintes (à partir de 3000E?) apporte beaucoup plus en plaisir d'écoute, qu'un upgrade de l'électronique.

Bon, j'espère ne choquer personne...

Jeff.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16985
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonjour Jeff.
Non, ce que tu dis ne me semble pas à priori choquant.

Indépendamment du besoin de changement et l'insatisfaction permanents de certains (mais ce n'est pas tellement le style sur ce forum), à mon avis l'oreille "s'éduque" et il n'est donc pas étonnant qu'une "nécessité" de progression dans la qualité se fasse jour au fil du temps. Chacun a ses limites et ses priorités, mais ce n'est pas pour rien qu'on évoque de temps à autre ici le fait de "poser ses valises", façon de dire que le système semble abouti pour ce qu'on en attend. Notre perception et nos exigences peuvent aussi évoluer avec une plus grande fréquentation des concerts et de la musique "live". Enfin l'upgrade ne s'évalue parfois vraiment que lorsqu'on est contraint de revenir en arrière.

Là où je reste plus prudent c'est dans la liaison entre le prix d'une enceinte et sa qualité supposée. Si c'est le plus souvent vrai, ce n'est pas absolu, loin de là.

Il est aussi évident qu'il faut respecter une certaine cohérence entre les divers éléments que l'on associe. Il faut respecter une sorte de principe de "proportionalité". Je veux dire que tu ne feras jamais reproduire à une enceinte même exceptionnelle, des choses que la source ou le préampli ont bouffé. Il vaut mieux parfois optimiser le placement, ce qui ne coute quasiment rien.
Dans ton cas tu as déjà des électroniques d'un excellent niveau par rapport à la majorité de la production nippone ou apparentée et elles méritent de trés bonnes enceintes, mais le critères de prix à 3000 € n'est pas le premier à prendre en considération, AMHA.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Jeff,

Ah, ah , là on touche à une vraie question de fond :shock:

Je suis en partie d’accord avec toi , mais aussi en désaccord :oops:

Je m’explique :

Ce qui est certain, c’est qu’une enceinte même de très bonne qualité ne restituer que ce qu’on lui donne ( les infos des électroniques ) , c’est un peu comme faire fonctionner une Ferrari avec de l’essence ayant un taux d’octane trop faible , bien sur elle roule mais ne donne pas la pleine mesure de son potentiel :cry:

Cela dit et c’est là ou je te rejoins le changement d’enceintes permet une perception immédiate d’une amélioration ou d’une adaptation à ses goûts et c’est beaucoup moins subtile que les montées en gamme successives des électroniques !!!

Pour moi le but du jeu est bien de trouver le bon équilibre :lol:

Ce qui est sur c’est qu’il y a pléthore de très bonnes enceintes et à tous les prix , mais c’est beaucoup moins le cas pour les électroniques :cry:

Cela dit , je suis quand même de l’école : source en premier :roll:

@+

Eric
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

naim71 a écrit :Jeff,

Ah, ah , là on touche à une vraie question de fond :shock:

Je suis en partie d’accord avec toi , mais aussi en désaccord :oops:

Je m’explique :

Ce qui est certain, c’est qu’une enceinte même de très bonne qualité ne restituer que ce qu’on lui donne ( les infos des électroniques ) , c’est un peu comme faire fonctionner une Ferrari avec de l’essence ayant un taux d’octane trop faible , bien sur elle roule mais ne donne pas la pleine mesure de son potentiel :cry:

Cela dit et c’est là ou je te rejoins le changement d’enceintes permet une perception immédiate d’une amélioration ou d’une adaptation à ses goûts et c’est beaucoup moins subtile que les montées en gamme successives des électroniques !!!

Pour moi le but du jeu est bien de trouver le bon équilibre :lol:

Ce qui est sur c’est qu’il y a pléthore de très bonnes enceintes et à tous les prix , mais c’est beaucoup moins le cas pour les électroniques :cry:

Cela dit , je suis quand même de l’école : source en premier :roll:

@+

Eric
Et bien !

Tu n'a pas mentionné le mot arriva ni sbl ni intro !!!!


Chapeau :lol: :lol: :lol: :lol:
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je crois que l'important est de se sentir déjà "bien" avec le premier système que l'on acquiert. De fait, nous ne ressentons pas le besoin absolu d'upgrade qui gratouille les oreilles de manière insistante.
Certes , les revendeurs NAIM instillent dès l'achat cette possibilité d'evolution qu'offre NAIM , associé à un réel marché d'occasion.

Il est neanmoins certain que gravir un à un les echelons de l'ascension NAIM est extremement couteux, et qu'il est economiquement préférable d'effectuer des sauts plus ou moins elevés selon moyen et envie.

De plus , il est vrai que , notamment sur le forum NAIM UK, les forumeurs parlent beaucoup de source , d'electroniques , d'alimentation et peu d'enceintes en comparaison.
Je crois que l'achat d'une paire d'enceintes se projette sur le plus long terme (notamment lié à leur facteur subjectif d'intégration dans le living et/ ou la chambre).
Pour moi c'est aujourd'hui l'achat prioritaire, et qui paradoxalement me prend un temps très long pour décider ...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

r4m a écrit : Tu n'a pas mentionné le mot arriva ni sbl ni intro !!!!
SBL / ARIVA / INTRO 1&2

Voila c'est fait :ok:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Plus sérieusement, je pense que l'achat des enceintes est le plus délicat et le plus affectif :shock:

Perso, j'ai changé toutes les électroniques mais pas les enceintes depuis fort longtemps , mais .................................. :wink:


Eric
Modifié en dernier par naim71 le 25 août 2006, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4378
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde. Effectivement jeff_57 la notion de cohésion du système est importante. Par exemple quelqu'un qui a un CD5 avec un 72+140, on lui conseillera s'il veut évoluer de bouger au niveau de la source ( HiCap sur CD5 ou CDX ). La cohérence impose cette notion subjective d'équilibre entre les maillons. C'est d'ailleurs assez subtil, je le dis souvent. D'autant que le rapport budgétaire entre source, électronique et enceintes n'est pas évident. Chez naim les sources coûtent parfois plus cher que l'électronique : un CDX2 vaut autant qu'un 202 plus un 200. Là où je pense que tu fais fausse route c'est au niveau du poids de l'enceinte. Qu'on le veuille ou non, l'enceinte est en bout de système dans la chaine qualitative. La source extrait la musique du disque et qualitativement parlant on ne peut plus rien gagner par la suite : on ne fera dorénavant que perdre de la qualité musicale et le maillon en aval aura potentiellement moins de musique dans ses entrailles que l'élément précédent. Beaucoup de gens donnent bien trop de poids à l'enceinte acoustique et cela parce que je pense qu'ils tombent dans le panneau du spectaculaire où au premier degré la quantité semble compenser la qualité : souvent pour ces gens, différent c'est mieux. Ils remarquent leur erreur que plus tard lorsqu'ils écoutent la musique tout simplement sans qu'ils aient le fusil à l'épaule entrain d'analyser et de disséquer le message musical. Pour caricaturer, je dirai que l'enceinte n'est responsable que du son alors que la source est responsable de la musique. Toute une nuance...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16985
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :.....
L'enceinte n'est responsable que du son alors que la source est responsable de la musique....
:shock: ça, c'est un bon sujet de dissertation audiophilosophique. Bravo Eddy ! :wink: :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Je comprends ce que tu dis (écris) Eddy mais il me semble que le côté affectif joue davantage avec les enceintes qu'avec les électroniques (à cet égard, chacun a pu constater sur le forum que tu vibres plus en parlant des SBL que de tel lecteur ou de tel préamp). Et l'on peut comprendre vouloir mettre davantage pour les enceintes que pour le reste.

J'ai pu constater à l'occasion de ma dernière upgrade (nac82 à la place de nait2 kité) en premier lieu le bond quantitatif substanciel et immédiatement après je me suis fait la réflexion punaise qu'est-ce qu'elles fonctionnent bien ces offrandes :!: Comme si elles n'avaient pas encore attend leur limite.

En résumé, est-il raisonnable de fonctionner à ensemble constant puis lors d'une seule upgrade, se dire que les enceintes ne vont pas suivre et envisager de les changer ou s'offrir la paire d'enceintes convoitée depuis longtemps (ce qui est mon cas) et tant pis si le reste ne suit pas encore, il suivra plus tard :?:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Zavol,

C'est vrai que le remplacement de la FC2 par la SUPERCAP, remettra fortement en cause tes OFFRANDE :wink: :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Je sais, je sais, d'ailleurs j'y travaille, vas voir dans la rubrique occas :wink:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4153
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

eddy a écrit : Pour caricaturer, je dirai que l'enceinte n'est responsable que du son alors que la source est responsable de la musique. Toute une nuance...
Bonsoir tout le monde !
Je suis complètement d'accord avec ce qu'Eddy vient d'écrire, même si je n'ai pas son expérience, c'est évident ...
J'ajouterais en plus que le choix d'une enceinte me parait le plus "risqué" car son écoute donne un résultat toujours spectaculaire en comparaison avec une autre, mais sur le long terme ce n'est pas forcément celle qui se sera fait remarquer qui plaira toujours au bout d'un certain nombre d'heures d'écoute.
C'est une des raisons d'ailleurs pour lesquelles je garde toujours pour l'instant mes Arcam two (4000F à l'époque) même en ayant évolué vers une électronique à plus de 2000€; cela peut paraître disproportionné, mais si le changement d'électronique Cyrus Two pour un 112/140 m'a autant fait plaisir c'est d'une part parceque l'enceinte était capable de "donner" encore plus, mais en plus parceque ce que j'écoutais était ce que je connaissais déjà mais en "encore mieux" ... comme l'a dit Eddy, le son je le connaissais, mais c'est sur la musique que j'ai gagné.
Le jour où il me faudra changer d'enceintes c'est quand le changement d'électronique ne m'apportera plus rien ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

effet levier

Message par jeff_57 »

Bonsoir

J'ai recemment acquis mon systeme NAIM. L'apport fut sensible par rapport à mon électronique antérieure. Pour résumer, mes enceintes (B&W colonnes premier prix, 602.5 S3) sonnaient mieux.

Le w-e passé j'ai écouté les AudioPhysic Spark 3. Quel changement... spectaculaire. La devise du constructeur est vraie (leur sens du detail). J'ai hate d'essayer les TEMPO.

J'ai l'impression que l'electronique joue un effet levier, plus elle meilleure plus elle permet aux bonnes enceintes de s'exprimer.

Ce qui est dommage c'est que des bonnes colonnes sont chères, et cela ne laisse pas de place à l'erreur. En achetant une bonne Hi-Cap on ne se trompe pas. Les enceintes c'est autre chose.

Jeff
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

Bonjour,

Une modeste contribution à ce fil intéressant et d'actualité...

Je suis bien entendu d'accord avec le proncipe du « source first ». Mais il ne faut pas oublier que Jeff dispose d'un cd5x, qui est une source d'exception. À ce niveau, il me semble très raisonnable de se faire plaisir avec la paire d'enceintes de ses rêves (pourvu que l'on dispose d'un ampli capable de la faire marcher).

Une autre remarque, c'est que (en tout cas dans une gamme donnée) meilleure est la source et mieux c'est. Si l'on a un cd5, on ne risque pas d'être déçu par un cds3 !
C'est à mon avis très différent pour les enceintes. Les meilleures enceintes sont pour moi celles qui s'accomodent le mieux de mon style d'écoute, et que je vais oublier une fois posées chez moi depuis un mois ou deux. Précisément les enceintes les plus exceptionelles que j'aie eu l'occasion d'écouter étaient des Reynaud Référence. Elles étaient associées à de l'électronique YBA et Jean-Marie Reynaud ainsi qu'Yves Bernard André avaient fait le déplacement pour présenter tout ça. C'était de la musique symphonique en « live » : extraordinaire ! Scène sonore immense (plus vaste que la pièce d'écoute) et précise, qualité des timbres, détails de la musique, il y avait tout. Applaudissements à la fin de ce concert live : j'avais l'impression que les public était là à côté de moi en train d'applaudir, littéralement (et un peu gêné de ne pas applaudir moi-même). Et là je me suis dit que définitivement je n'avais pas envie d'avoir ça chez moi, ce qui tombait bien parce que je n'avais absolument pas les moyens !

Bref, le choix d'une enceinte dépend sans doute beaucoup plus de l'usage que l'on en fera, que celui d'une source, et par exemple, il n'est pas idiot lors de l'essai de voir ce que cela donne à très faible volume si on a l'habitude de faire ce genre d'écoute...
Michel B
Répondre