[Technique] Branchement Flatcap 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moude
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2006, 22:43

[Technique] Branchement Flatcap 2

Message par moude »

Bonsoir,
Je decouvre aujourd'hui ce forum...
Mon premier topic donc !

Voilà ma question.
"Normalement", j'utilise la FC2 pour le NAIT et CD.
Mais lorsque j'eteins la FC2, seul l'ampli s'eteint tout seul.
Est-ce normal ?

Merci d'avance de vos reponses.
NAIT 5 + CD 5 + Flatcap 2
Stageline - Rega Planar 3
B&W 805 / Stax 313 - SR4040
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

nul

Message par Jacques »

Pour Moude :
Nul je suis, incapable [majeur !] de te répondre. Ces qualques mots sont là juste pour te souhaiter la bienvenue.
Quant à répondre sur ta question, je pense il y en aura, et des qualifiés, j'en suis sûr. Et puis il y a ici beaucoup de sympathie entre les gens.
Donc bienvenue parmi nous, amicalement à toi,
Jacques.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

"Normalement", j'utilise la FC2 pour le NAIT et CD.
Mais lorsque j'eteins la FC2, seul l'ampli s'eteint tout seul.
Est-ce normal ?
Je connais très mal la Flatcap 2, mais de toute évidence, si la FC2 alimentait bel et bien ton CD , il s'éteindrait naturellement avec la FC2...
As tu pensé à débrancher ton CD de la prise secteur ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [Technique] Branchement Flatcap 2

Message par filip63 »

moude a écrit :.....

Mais lorsque j'eteins la FC2, seul l'ampli s'eteint tout seul.
Est-ce normal ?

Merci d'avance de vos reponses.
Salut à toi et bienvenue,
je ne peux te répondre qu'indirectement dans la mesure où je n'ai pas de flatcap. Mais mon CD est alimenté par une XPS et il est bien précisé dans pour le montage de débrancher l'alim. du lecteur quand on l'utilise avec une alim. additionnelle. Peut-être en est il de même pour un lecteur alimenté par une flatcap. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

flat cap 2

Message par Jacques »

Zavol revend sa Flat Cap 2 : il doit savoir, lui...
Bonne journée,
Jacques.
moude
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2006, 22:43

Message par moude »

Bonjour,
Merci de votre acceuil et de vos reponses si rapide !

Si je debranche le cordon d'alimentation du CD, il s'eteint... :(

Mais le Nait, qui lui aussi a toujours son cordon d'alimentation, continue de fonctionner (la stageline aussi) si je debranche ce cordon.
Celui là, je vais donc l'enlever ! Une place liberée sur la multiprise :cool:

Je dois donc avoir un probleme de branchement ou de cable. :evil: (j'y ai déjà passé des heures à lire la doc Naim et des forums UK)

Je vous fais un petit schema (aujourd'hui ou demain) de tout çà et j'espere que quelqu'un pourra m'aider. :oops:

A bientôt
NAIT 5 + CD 5 + Flatcap 2
Stageline - Rega Planar 3
B&W 805 / Stax 313 - SR4040
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai eu une FC2 connectée à un CD3.5 et un 92R.
De memoire le câble du CD reste branché, même avec l'alimentation.
En regardant rapidement les docs sur le site NAIM (CD5 , FC2, NAIT 5), il semble que le CD 5 doive conserver son alimentation interne, meme quand il est branché avec la FC2, ce qui différe de CDX2 + XPS2.

Donc garde tes câbles d'alimentation, vérifie bien tes cables d'interconnexion de la FC2 au CD et au NAIT (en regardant la FC2 de l'arrière , et de la gauche vers la droite, connecteur 1 pour le NAIT , et connecteur 5 pour le CD5).

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Re: flat cap 2

Message par zavol »

Jacques a écrit :Zavol revend sa Flat Cap 2 : il doit savoir, lui...
Bonne journée,
Jacques.
Bonjour et bienvenue sur le forum. Je fais le test et je te répond dès que je rentre chez moi. Je ne me suis jamais posé la question vu que mon ensemble demeure constamment branché.

a+
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Moude, il me semble (Eddy confirmera) que la flatcap fournit une alimentation pour les étages de sortie du CD. Ce dernier doit donc rester branché afin que les étages de conversion soient alimentés.
En ce qui concerne le Nait la flatcap alimente la partie préampli de l'intégré, il doit rester branché lui aussi pour que les étages de puissance puissent fonctionner. Il me semble d'ailleurs que la doc Naim est plutôt claire en ce qui concerne les schémas de branchement.
Maintenant si l'apport de la flatcap semble indéniable s'agissant du CD, reste à savoir si c'est vraiment une amélioration concernant le Nait. Certe l'alim est dopée mais le trajet du signal rallongé et les problèmes de rayonnement du transfo sur les circuits subsistent puisque l'intégré reste branché (Eddy a fait une intervention à ce sujet il y a quelques mois). Il faut faire des essais.
Bonne chance. Tiens-nous au courant.
A+
Dug
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Maintenant si l'apport de la flatcap semble indéniable s'agissant du CD, reste à savoir si c'est vraiment une amélioration concernant le Nait.
Le bénéfice d'une alimentation externe sur un Nait3 ou un Nait5, avec une Flatcap ou une Hicap est réel et non négligeable, mais on peut bien sûr se faire sa propre opinion et faire son choix. Si l'on dispose que d'une flatacap1 ou d'une Hicap l'apport sera plus bénéfique sur le CD3.5 ou le CD5, mais là encore il est preferable d'essayer les configurations différentes et faire son propre choix.
F.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! bienvenue à toi moude. Ce qui t'arrive est tout à fait normal. Quand tu branches la FC2 sur ton CD5 voilà ce qui se passe : le CD5 toujours alimenté avec sa propre alimentation s'arrête d'alimenter la partie analogique de ton lecteur ( la partie musique si tu préfères ). Celle-ci est désormais alimentée à part ( c'est bien mieux ) avec une "partie" de la FC2. Les voyants et tout ce que tu vois est alimentée avec l'alim interne du CD5, c'est pour cela quand tu éteins la FC2, les voyants restent allumées. Voilà pour la partie CD5. Pour le Nait5, c'est un peu l'inverse : la FC2 qui va désormais alimenter le préampli est chargée aussi d'alimenter les voyants et toute la partie commande du Nait5. C'est pour cela qu'il s'éteint lorsque tu éteins la FC2 ! La partie amplificateur est toujours alimentée par l'alimentation interne du Nait5 qu'il faut elle aussi toujours laisser sous tension. Dis moi si mon explication est claire ou pas.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

LA réponse

Message par Jacques »

Bonjour Eddy,
Ça c'est du beau boulot!
Même pour moi c'est clair ! Et pourtant, ce n'était pas si simple que ça à expliquer.
C'est là où l'on reconnaît le vrai professionnel !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :Bonjour tout le monde ! bienvenue à toi moude. Ce qui t'arrive est tout à fait normal. Quand tu branches la FC2 sur ton CD5 voilà ce qui se passe : le CD5 toujours alimenté avec sa propre alimentation s'arrête d'alimenter la partie analogique de ton lecteur ( la partie musique si tu préfères ). Celle-ci est désormais alimentée à part ( c'est bien mieux ) avec une "partie" de la FC2. Les voyants et tout ce que tu vois est alimentée avec l'alim interne du CD5, c'est pour cela quand tu éteins la FC2, les voyants restent allumées. Voilà pour la partie CD5. Pour le Nait5, c'est un peu l'inverse : la FC2 qui va désormais alimenter le préampli est chargée aussi d'alimenter les voyants et toute la partie commande du Nait5. C'est pour cela qu'il s'éteint lorsque tu éteins la FC2 ! La partie amplificateur est toujours alimentée par l'alimentation interne du Nait5 qu'il faut elle aussi toujours laisser sous tension. Dis moi si mon explication est claire ou pas.
En gros pour simplifier ( :lol: ) : le secteur pour le lecteur d'une part , et la flatcap pour l'ampli d'autre part, jouent le rôle de la NAPSC pour le 82 ! Non ? CQFD ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

filip-63 a écrit : En gros pour simplifier ( :lol: ) : le secteur pour le lecteur d'une part , et la flatcap pour l'ampli d'autre part, jouent le rôle de la NAPSC pour le 82 ! Non ? CQFD ! :mrgreen:

:cool:
Euh, non c'est moins simple :lol: :lol:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

condoléances

Message par Jacques »

Mon pauvre Eddy,

T'as rien que des nuls sur ton site , à part moi, bien sûr !

Jacques
Répondre