[Technique] Branchement Flatcap 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
moude
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2006, 22:43

Message par moude »

Bonsoir,
Merci "mr's" Eddy plus clair :shock: ? non pas possible, Genial :D
C'est donc que j'ai tout bon dans mes branchements !!! YEAH !!! :razz:

Certain ne manque pas d'humour ici! je reviendrai :wink:
"Bonne chance. Tiens-nous au courant. A+ Dug" :razz:

Merci à tous.
NAIT 5 + CD 5 + Flatcap 2
Stageline - Rega Planar 3
B&W 805 / Stax 313 - SR4040
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Certain ne manque pas d'humour ici! je reviendrai Wink
"Bonne chance. Tiens-nous au courant. A+ Dug"
J'en n' ai même pas fait exprès :jenesaispas
A+
Dug
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Citation:
Certain ne manque pas d'humour ici! je reviendrai Wink
"Bonne chance. Tiens-nous au courant. A+ Dug"


J'en n' ai même pas fait exprès jenesaispas
A+
Dug
Oups, j'ai dérapé sur la négation :oops:
En ces temps de rentrée je dirais plutôt:
J'n'en ai même pas fait exprès. Ou mieux:
Je n'en ai même pas fait exprès.
Bonne rentrée à tous!
A+
Dug
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

dug a écrit : Bonne rentrée à tous!
et moi, c'est dans trois semaines, na na na na nèreuh :lol:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :
dug a écrit : Bonne rentrée à tous!
et moi, c'est dans trois semaines, na na na na nèreuh :lol:
Et encore ! Y a pire ! Y en a qui commencent par des "congés - formation" ... :roll: :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

filip-63 a écrit :
Et encore ! Y a pire ! Y en a qui commencent par des "congés - formation" ... :roll: :mrgreen:

:cool:
Comment, quelqu'un d'aussi qualifié que toi à besoin de se former, mais où va-t-on :lol: :lol:

Bon, c'est promis, j'arrête de troller :cache
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

troller

Message par Jacques »

D'abord, je connais pas ce mot :"troller".
Et puis ensuite même que maxprism i'dit qu'ici, ça s'appelle de la courtoisie.
Jacques.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :
filip-63 a écrit :
Et encore ! Y a pire ! Y en a qui commencent par des "congés - formation" ... :roll: :mrgreen:

:cool:
Comment, quelqu'un d'aussi qualifié que toi à besoin de se former, mais où va-t-on :lol: :lol:
Ah ! Cré vindieux, j'parlais pour moê !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

filip-63 a écrit : Ah ! Cré vindieux, j'parlais pour moê !

:cool:
Ben c'est qu'est-ce que je dis :!: :!:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :
filip-63 a écrit : Ah ! Cré vindieux, j'parlais pour moê !

:cool:
Ben c'est qu'est-ce que je dis :!: :!:
:oops: Il fallait lire "Ah ! Cré vindieux, j'parlais PAS pour moê !" :wink:

:cool:

(Alors là, c'est du vrai troll ! non ?)
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

encore moi !

Message par Jacques »

...mais c'est quoi troll et troller ? ? ?
Vous allez m'expliquer, oui ou non, enfin ! ! !
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

pour moude

Message par Jacques »

Et puis aussi, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer à moude les systèmes actifs et passif ? Ou bien lui dire où trouver l'information.
Je me trompe peut-être mais il a l'air de ne pas connaître (cf. "filtre actif 190 Hz").
Merci,
Jacques.
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: encore moi !

Message par Michel B »

Jacques a écrit :...mais c'est quoi troll et troller ? ? ?
Vous allez m'expliquer, oui ou non, enfin ! ! !
http://lexique.usenet.free.fr/T.html

Heu... Bonjour à tous au fait (mais là je ne fais que passer).
Michel B
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

dictionnaire

Message par Jacques »

Merci Michel...
Mais au fait, nous sommes quelques uns dans la proximité. Je pense à Bern79.
Amicalement à tous,
Jacques.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Hello,
Heureux possesseur d'une flatcap 2 (merci Zavol) et ce pour un prix choc (re-merci Zavol), je tenais à vous faire part de mes impressions sur l'apport de cette modeste alim sur mon non moins modeste système: Nait 5/ CD5/ JMR Cantabile/ Linn LP12.
Cela fait plus de trois ans maintenant que j'écoute mon intégré accompagné de son lecteur sans que j'ai eu d'évolution particulière ("poser les valises" oblige :wink: )
L'introduction de la flatcap s'est faite en deux temps:
alim sur le CD5 avec le cordon fourni, puis, après achat auprès de mon revendeur Naim des 2 snaic nécessaires (230 Euros tout de même :? ) alim branchée sur la partie préampli du Nait.

Phase 1: flatcap+cd5
La différence est de suite perceptible avec un son beaucoup plus tendu du grave à l'aigu. Cela a pour conséquence une image stéréo qui s'élargit avec un étagement des plans plus net. Le son s'affranchit des enceintes. Les voix et les attaques du piano semblent découpées "au scalpel" et de nombreux détails d'ambiance non entendus avant apparaissent. La contrepartie c'est que cette tension s'accompagne d'un amaigrissement du son avec un sentiment de matière moins prononcé. Je me demande même si je ne vais pas rapprocher mes deux enceintes pour épaissir un peu tout cela.

Phase 2: flatcap+ Nait 5
Pour ne pas fausser les écoutes (avec une alim qui serait sollicitée pour le CD et la partie préampli) j'ai réalisé les écoutes en vinyl.
L'évolution va presque dans le sens inverse de celle perçue lors de la phase 1. Le son semble plus massé au centre mais il a pris beaucoup de corps. Le grave semble avoir pris une octave en bas. Ma première impression a été curieusement celle d'un ralentissement du tempo avec un sentiment de dynamique revu à la baisse. En fait les écarts dynamiques sont plus fins avec un son qui pousse quand il faut. La contrepartie c'est que certains petits détails semblent eux un peu noyés dans ce son plus épais. Le son semble plus collé aux enceintes avec un étagement en profondeur moins net.
Je pense que le fait que la modulation soit envoyée vers l'alim pour être ensuite redirigée vers le Nait n'est pas étrangé à cette petite perte d'informations. Eddy nous a déjà expliqué pourquoi cette option a été retenue par Naim, mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre. Il faudrait une petite piqûre de rappel d'aurtant qu'on ne peut s'empêcher de penser que l'alim sans ce va et vient de la modulation ferait des merveilles en concilliant matière et aération!
Car c'est bien entre ces deux options qu'un bon système doit faire compromis. Trop tendu la musicalité se perd, le son devient éthéré sans vie sans émotion les musiciens ne sont plus là. Trop épais, trop lent et c'est le rythme qui s'en va, l'image stéréo qui s'aplatit, la présence des interprêtes qui disparaît là encore.

L'alim ne semble pas agir de la même façon selon qu'elle est appliquée à la source où au préampli.
Je précise que l'écoute avec alim sur CD 5 ET Nait 5 représente plutôt un bon compromis matière/aération chaque tendance compensant un peu l'autre.
Mais c'est sur le vinyl que je prends maintenant le plus de plaisir le préampli "boosté" du Nait laissant apparaître de quoi est capable cette magnifique source, notamment un impact qui laisse loin derrière bon nombre de lecteurs CD.

Je pense d'ailleurs que l'on retrouve les même choix d'options sonores dans les platines vinyles aujourd'hui. La mode est actuellement aux platines non suspendues donnant un son très dynamique très sec mais souvent (un peu) au détriment de la matière et de la fluidité.
La Linn représente l'option inverse me semble t-il avec un son plus ralenti mais plus épais et plus souple. J'adore.

En conclusion, si je n'avais qu'une sortie sur ma flatcap je crois que je ferais le choix d'alimenter en priorité le Nait car la plus value musicale me semble supérieure à celle obtenue en alimentant seulement le CD5, en tout cas sur mon système. Mais tout est affaire de goût bien sûr, comme quoi le sacro-saint "priorité à la source" n'a qu'une valeur toute relative. C'est la musicalité qui importe.
A+
Dug.

PS: DDD, où en es-tu avec ta LP 12 naimisée?
Répondre