Réflexion

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Réflexion

Message par eddy »

Le bouleversement qu'a provoqué en moi l'écoute de la MD3 m'amène naturellement à réfléchir. J'ai lancé un petit pavé ici où je suis hors sujet ( viewtopic.php?f=3&t=5158&start=45), je créé donc celui-ci qui est plus à sa place.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Réflexion

Message par tof »

Eddy,
que penses-tu de l'influence de la qualité des composants (hauts parleurs et composants des filtres) sur le résultat final?
La limitation d'enceintes comme les SBLs n'est-elle pas due en grande partie à l'utilisation de tweeter et medium "moyenne gamme" et d'un filtre utilisant des composants relativement bas de gamme, au contraire de ce que tu as utilisés pour ta MD3 (je pense aux scanspeak revelator entre autre).


je serais curieux de voir ce que pourrait donner une SBL avec des HP scanspeak revelator et un filtre avec des composants mundorf! sans doute de très grande choses

juste une idée pour alimenter la réflexion :mrgreen:
Jean-Christophe
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Réflexion

Message par eddy »

Question compliquée et simple à la fois : l'oreille entend tout... le problème quand on change quelque chose est de faire la part des choses : l'écoute comparative a des effets pervers, un effet spectaculaire vous allume comme une ... mais ce n'est peut-être que le son qui a changé. Prenons le cas des SBL et des filtres "tout con" de Naim... A mon avis Naim a trouvé un équilibre avec leur filtre que je qualifierai de génial sans détour, on oublie que l'équilibre ne s'adresse pas au filtre tout seul mais à l'enceinte toute entière. A partir de là c'est l'aventure. Je ne dis pas que l'on ne puisse pas améliorer encore un peu le plaisir d'écoute mais il ne faut pas croire qu'un simple changement de composant va révolutionner la qualité d'écoute. Il peut par contre totalement changer les sons car l'équilibre s'en est allé... De là à penser que je ne donne pas plus d'importance à la technologie que cela... il en faut comme de la technique mais on ne veut pas aller sur la lune. Le talent de l'humain me paraît infiniment plus précieux et Naim a énormément de talent, je crois qu'on l'oublie parfois. J'ai choisi autre chose comme composants, ce n'est pas important le principal étant de trouver un bel équilibre avec ce que l'on a. Et si réciproquement un équilibre que l'on a dans la tête peut être atteint avec de simples composants pourquoi s'en priver !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Réflexion

Message par tof »

oui bien sûr, un bon cuisinier peut faire de très bonnes recettes avec des sardines, mais quand il utilise du homard ou du turbot, cela ouvre de nouveaux horizons!

Jean-Christophe
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Réflexion

Message par Frederic »

...Je préfère des spaghettis "musicaux" à du homard "analytique"
Je prends les homards...analytiques ou natures ou grillés, flambés au cognac puis enduits d'un peu de crème...whatever :mrgreen:
..peu d'ailleurs savent cuire correctement les spaghettis...finalement un homard c'est beaucoup plus facile :D
F.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Réflexion

Message par tof »

Frederic a écrit :
...Je préfère des spaghettis "musicaux" à du homard "analytique"
Je prends les homards...analytiques ou natures ou grillés, flambés au cognac puis enduits d'un peu de crème...whatever :mrgreen:
..peu d'ailleurs savent cuire correctement les spaghettis...finalement un homard c'est beaucoup plus facile :D
F.
là je reconnais un connaisseur! surtout s'il s'agit de homard breton!

:bravo

bon Eddy, désolé, on te détourne ton sujet là :?
Modifié en dernier par tof le 15 déc. 2009, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réflexion

Message par filip63 »

tof a écrit :...surtout s'il s'agit de homard breton!

:bravo
Ah bon ! Homard n'est pas un mollah pakistanais possédant une mobylette ? :shock:


:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Réflexion

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
tof a écrit :...surtout s'il s'agit de homard breton!

:bravo
Ah bon ! Homard n'est pas un mollah pakistanais possédant une mobylette ? :shock:


:cool:
si ! mais il se cache en bretagne !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Réflexion

Message par eddy »

Il ne me serait pas venu à l'esprit de passer par un crédit, bancaire ou pas, pour acheter un système musical. Comme la grande majorité, je me serai acheté un système que je peux me payer et je l'aurai fait évoluer au gré des moyens et des opportunités. Les très rares fois où j'ai écouté un système qui m'a surlecuté c'était par curiosité, pas question de l'acheter tellement le budget m'empêchait de caresser cette pensée. Depuis que je vis le système avec les MD3 les choses ont grandement changé, c'est peut-être idiot mais je pense que ce sera pareil pour ceux qui vont découvrir le système tellement cela n'a rien à voir avec ce que j'ai connu. Je serai heureux de lire vos avis, même si vous avez envie de vous moquez ou de me blesser n'hésitez pas j'ai ma période masochiste :lol: !
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Réflexion

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Il ne me serait pas venu à l'esprit de passer par un crédit, bancaire ou pas, pour acheter un système musical. Comme la grande majorité, je me serai acheté un système que je peux me payer et je l'aurai fait évoluer au gré des moyens et des opportunités. Les très rares fois où j'ai écouté un système qui m'a surlecuté c'était par curiosité, pas question de l'acheter tellement le budget m'empêchait de caresser cette pensée. Depuis que je vis le système avec les MD3 les choses ont grandement changé, c'est peut-être idiot mais je pense que ce sera pareil pour ceux qui vont découvrir le système tellement cela n'a rien à voir avec ce que j'ai connu. Je serai heureux de lire vos avis, même si vous avez envie de vous moquez ou de me blesser n'hésitez pas j'ai ma période masochiste :lol: !
si tu peux me revendre un 300 + 252 (sans supercap2 je reste sympa) et que tu me laisses deux ans pour te rembourser, moi ça me va :jenesaispas
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Réflexion

Message par moirasc »

Les MD3 qui ont été vendues, c'est en actif ?
Les MD3 m'ont beaucoup plu à Macon, beaucoup plus que toutes les MD1/MD2 que j'ai pu écouter jusqu'à lors. (à Macon ou ailleurs).
A mes oreilles, les MD3 avaient moins le son "boîte" si cher aux enceintes Naim auquel je ne pourrai décidément jamais me faire... :wink:
Modifié en dernier par moirasc le 16 déc. 2009, 12:11, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Réflexion

Message par naim71 »

Image
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Réflexion

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit : les MD3 avaient moins le son "boîte"
elles avaient donc quand même le son "boîte" mais :?: moins ?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Réflexion

Message par moirasc »

ça reste des enceintes dans la philosophie Eddy Lux.
Les MD3 restent dans la famille sonore MD1/MD2/SBL/DBL, mais j'ai trouvé une volonté à l'ouverture de la scène sonore, que jamais les MD1 et MD2 n'ont esquissé.

Est ce un souhait délibéré ? ou un "ratage" d'Eddy ?
Une explication que ce dernier m'a adressé par mp m'a un peu éclairci à ce sujet.

Je laisse donc le soin à Eddy d'en dire plus à ce sujet...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Réflexion

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit : Les MD3 restent dans la famille sonore MD1/MD2/SBL/DBL, mais j'ai trouvé une volonté à l'ouverture de la scène sonore, que jamais les MD1 et MD2 n'ont esquissé.
j'ai réécouté les DBL il y a 3 semaines, en passif puis avec le six pack. DBL doit correspondre à Daube Bouze Lourdingue tant le boomer joue seul dans son coin. Le haut s'apparente au peu de musique que propose une IBL... Nous avons ensuite écouté les S600 Ovator. Si c'est là la nouvelle proposition sonore Naim, la Ovator sera probablement la dernière enceinte Naim... Je ne comprends pas que cette marque insiste dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas...
ou un "ratage" d'Eddy ?
un ratage ? :shock: C'est quoi un "ratage" ? :roll: Un produit pas abouti sortit trop tôt pour d'obscures raisons commerciales ?
Répondre