Phase : test avec tournevis testeur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ilovemydr
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 24 sept. 2009, 20:52
Localisation : NICE

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par ilovemydr »

Wallace a écrit :en 230V la norme européenne est avec la phase à droite , quand tu regardes ta prise murale femelle , pas besoin de testeur de phase! le fil neutre est toujours bleu . :wink:


:bravo :toutjuste
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par legrand »

ca n'avance a rien la norme europeenne
parfois elle n'est pas respectee
parfois il y a des cables secteurs croisés
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par CasaMusica »

Wallace a écrit :en 230V la norme européenne est avec la phase à droite , quand tu regardes ta prise murale femelle , pas besoin de testeur de phase! le fil neutre est toujours bleu . :wink:
c'est seulement une norme, laquelle n'est pas forcément appliquée dans les logements anciens ou restaurés par des non-électriciens. Et ça n'indique pas sur quel broche est réellement la phase sur l'appareil à raccorder...
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par CasaMusica »

legrand a écrit :oui, j'entends une difference parfois assez importante
comme un voile , la musique semble etre en retrait, manque de dynamique
lorsqu'un transformateur est de bonne qualité, une inversion de phase est très difficile à entendre. Son montage mécanique sur le châssis ainsi que la conception de ce dernier ont une influence sur le résultat sonore. Je suis donc surpris par le "assez importante" sur des Naim
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par legrand »

jai peut etre exagere dans le assez je voulais sous entendre assez pour le remarquer
de meme le passage en heure de nuit se faisait entendre chez moi
je me pose une question aussi , j'ai mesuré chez moi en journée 206 volts cela peut il influer sur la qualite sonore?
je trouve ca scandanleux de payer 220 a230 v et de n'avoir au final que 206
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par naim71 »

Je vais une fois de plus mettre les pieds dans le plat :wink:

Il y a quelques années j'avais essayer de trouver à l'écoute le "sens" de la phase et bien impossible ou alors très très subtile !!!

Depuis bien sur je mets systèmatiquement les Naims à la phase, c'est quand même pas bien compliqué mais c'est plus pour être sur du truc :lol:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par legrand »

et pour le sens des cables avec bagues et celui des cables HP
on va pas tout remettre en doute
allez quoi c'est noel
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par ericaudio »

legrand a écrit :jai peut etre exagere dans le assez je voulais sous entendre assez pour le remarquer
de meme le passage en heure de nuit se faisait entendre chez moi
je me pose une question aussi , j'ai mesuré chez moi en journée 206 volts cela peut il influer sur la qualite sonore?
je trouve ca scandanleux de payer 220 a230 v et de n'avoir au final que 206
:bjr:
Faisant récemment des travaux, j'ai mesuré plusieurs jours de suite la tension du secteur et un constat:
213V.
Je suis surpris, je pensais qu'il y avait des années qu'on était à 230 V :jenesaispas .
De mémoire, dans mon ancienne habitation c'était plutôt 225V.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par legrand »

on doit etre en bout de ligne mais 10 pour cent de moinsje trouve ca un peu gros meme si on paye au kwatt
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par naim71 »

J'ai envie d'ajouter, branchez même n'importe comment et écoutez de la ZIK :roll:

Et stop à la b........e autour du matos :mrgreen:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par legrand »

mais on peut ecouter de la ziq et ameliorer gratos notre hifi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par CasaMusica »

legrand a écrit :jai peut etre exagere dans le assez je voulais sous entendre assez pour le remarquer
en Blind Test, sur du Naim, tu n'entendras pas de différence si ta phase est inversée.
de meme le passage en heure de nuit se faisait entendre chez moi
le passage à la tarification de nuit, s'il a lieu après 21h, est parfois perceptible. Pas parce que tu paies moins cher mais parce que de nombreuses activités industrielles sont suspendues pendant la nuit. Tu auras donc moins de pollutions électromagnétiques et autres réjections en tout genre.

Néanmoins, si tu résides près d'un site industriel ou que tu te trouves en bout de ligne, les différences seront imperceptibles. Dans ton installation, évites les néons et les lampes halogènes avec variateur intégré.
je me pose une question aussi , j'ai mesuré chez moi en journée 206 volts cela peut il influer sur la qualite sonore? je trouve ca scandanleux de payer 220 a230 v et de n'avoir au final que 206
tu ne paies pas une valeur de tension mais un service. La norme dédiée indique que la tension secteur nominale est de 230 V avec une intervalle de tolérance comprise entre - 10% et + 5% soit une tension réseau moyenne oscillant entre 209 V et 241 V, laquelle sera entre autres fortement tributaire de ce que j'ai écris plus haut.

Evidement, d'un point de vue auditif/musical, ce sera moins bon à 206 V qu'à 235 V.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par legrand »

Evidement, d'un point de vue auditif/musical, ce sera moins bon à 206 V qu'à 235 V.
c'est bien ce qui me semble et m"embete
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par naim71 »

Encore quelques heures et remise des copies en fin d'après midi à 17 heures !!!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par Marc »

Avec vos conneries je suis allé mesurer ma tension secteur j'ai 231 volt on est mercredi le 16 décembre et il est 18h55.
Répondre