NAIT3 et Vinyl

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
LBB
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 02 sept. 2006, 11:25
Localisation : New York

NAIT3 et Vinyl

Message par LBB »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et dans le monde NAIM et n'ai pas trouvé vraiment de réponse à ma question, donc la voici :

- je dispose d'un ampli NAIT 3 dont je suis très content et je souhaiterai avoir des infos concernant la possibilité de mettre une platine vinyl dessus. Au premier abord il n'y a pas de préamp vinyl ni d'entrée pour brancher une platine.
Pour le reste j'ai une platine CD NACD 3, un tuner NAT 3 et des enceintes Elac ELT 9 (à changer un jour pour du NAIM..).

Comment çà se passe, on rentre en aux à partir d'un préamp ?
Que me conseillez-vous avec cet amplis comme matériel pour le vinyl ?

Merci d'avance !

++
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4380
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue dans l'espace naim LBB ! L'entrée phono est une option sur les Nait3 et + . En fonction de ta cellule, il te faut acquérir des cartes ( toujours par paire ) . Les références de ces cartes sont NA522 pour les cellules aimant mobile et NA523 pour les bobines mobiles. Pour ces dernières il existe trois variantes en fonction de l'impédance ( S, K et E ). C'est la solution la moins chère que tout le monde utilisait chez naim. Ces cartes ne peuvent se trouver que sur le marché de l'occasion car chez naim elles ont été remplacées par le stageline, un préampli phono, disponible dans les même versions que les cartes citées. Le stageline est venue en même temps que la nouvelle esthétique des appareils ( Nait5 , Nac112... ). Le stageline présente l'avantage d'être alimenté avec les alimentations séparées de naim comme une FlatCap ou une HiCap. Du fait de cette alimentation séparée il n'y a plus de comparaison avec les cartes: ni en qualité ni... en prix. Bonne chance dans ta quête.
PS: la mise en place des cartes exige de supprimer un pont à l'intérieur du Nait3. Si tu n'es pas un initié de la question, fais le faire par ton revendeur naim.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
LBB
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 02 sept. 2006, 11:25
Localisation : New York

Message par LBB »

Merci Eddy pour toutes ce réponses et explications.

Il se peut bien que vous soyez le renvendeur Naim en question, étant de Strasbourg et ayant trouvé cette occasion dans un magasin de la même ville l'automne dernier (matériel ayant 10ans environs).
Il faut voir sur ebay sans doutes quand une occasion se présente pour ces cartes. J'abandonne pour l'instant l'idée d'un stageline + flatcap ou hicap (trop onéreux et encombrant pour moi pour l'instant).
Pour l'instant j'ai une platine technics SL1700 et une cellule Shure SC35 (hum hum). Pour cette config c'est bien la carte 522 qu'il faut ? En avez-vous par hasard chez Synthese ?

Quand je pourrais, je souhaiterai une platine Rega ou une LINN, mais n'est-ce pas dommage de brancher ces platines sur des cartes plutôt qu'en externe (stageline ou autres ?).

A bientôt,
++
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

eddy a écrit :Le stageline présente l'avantage d'être alimenté avec les alimentations séparées de naim comme une FlatCap ou une HiCap. Du fait de cette alimentation séparée il n'y a plus de comparaison avec les cartes: ni en qualité ni... en prix.
Il n'y a pas aussi ce petit bloc d'alim qui doit s'appeler i-supply ou un truc comme ça qui rendrait le prix beaucoup plus raisonnable (autour de 500 euros pour stageline + i-supply) ?

Bon je veux bien admettre que ce truc (que l'on doit pouvoir décrire comme le fruit des amours monstrueuses et incertaines d'un chargeur de téléphone mobile et d'une Hi-cap) est sûrement beaucoup moins bien qu'une Hi-cap, mais ça doit quand même marcher au moins aussi bien que les cartes, et si l'on veut évoluer on dispose déjà de la stageline...
Michel B
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :......Le stageline présente l'avantage d'être alimenté avec les alimentations séparées de naim comme une FlatCap ou une HiCap. .......
Il me sembalit avoir lu que Stageline pouvait être alimentée par le préampli lui même (52, 82 etc ...). Quid ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Je viens de le retrouver dans la doc en ligne sur les accessoires naim :

Stageline
9 Introduction
Stageline is a separate phono stage, factory configurable for either a moving magnet or moving coil cartridge. It requires an external power supply to operate. The i-Supply, NAPSC, Flatcap 2, Hi-Cap and Supercap are compatible. Stageline can also be powered via the power supply output on NAC 552, NAC 52, NAC 252, NAC 282, NAC 202 and NAC 112x preamplifiers.


ça veut dire quoi exactement ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
LBB
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 02 sept. 2006, 11:25
Localisation : New York

Message par LBB »

Est-ce que stageline est compatible avec toutes les cellules (par exemple la série N de stageline) ?
Dans ce cas en effet il est peut-être plus intéressant de prendre çà que les cartes.
Donc il me faut un préamp ou une alim externe ?

Si je récapitule :
Platine vinyl > stageline+alim > nait3 ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4380
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Le stageline, lorsqu'on dispose d'un de ces préamplis, n'a pas besoin d'une alimentation séparée. Il est branché directement avec un SNAIC5 sur le préampli ( un 52 par exemple ou les nouveaux préamplis. Aucun autre de l'ancienne famille ne permet ce branchement ). Il sera alimenté au travers de l'alimentation du préampli ( SuperCap si c'est un 52... ). C'est donc une question de connectique : le 52 dispose d'une entrée en SNAIC5.

Oui Michel B tu as raison.J'ai oublié la i-supply qui permet également d'alimenter le stageline pour un prix très modeste et une bonne qualité.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

LBB a écrit :Est-ce que stageline est compatible avec toutes les cellules (par exemple la série N de stageline) ?
Dans ce cas en effet il est peut-être plus intéressant de prendre çà que les cartes.
Donc il me faut un préamp ou une alim externe ?

Si je récapitule :
Platine vinyl > stageline+alim > nait3 ?
Oui, mais si tu trouves les cartes c'est aussi une très bonne solution. Le problème c'est que ça risque d'être difficile à trouver. Un revendeur naim préférera peut-être les garder sous le coude pour dépanner un client qui a un nait et qui lui achète une platine neuve...

Disons que le prix des cartes ne devrait pas excéder celui de l'alimentation la moins chère (i-supply). Pour le prix de la stageline, tu peux acheter une platine project ou la moitié d'une rega P3 neuve... Et ça apportera sans doute beaucoup plus à ton système que la stageline + ta platine actuelle.

Pour info, il y a un quinzaine d'années, c'était assez courant de rencontrer des gens qui avaient une linn avec un bras basik ou ittok, un nait, ces fameuses cartes et une paire de t^petites enceintes de qualité : ça faisait beaucoup de musique.
Michel B
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

La technics SL 1700 est une bonne platine, pas aussi bonne qu'une LP12 mais à mon avis elle n'a rien à envier à une réga P3. :wink:

Elle mérite une bonne cellule.
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

Marc a écrit :La technics SL 1700 est une bonne platine, pas aussi bonne qu'une LP12 mais à mon avis elle n'a rien à envier à une réga P3. :wink:

Elle mérite une bonne cellule.
Ooops, désolé alors ! J'ai vu technics et mes souvenirs des années 80 ont fait le reste. Je n'ai rien dit du coup ! :oops:
Michel B
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

Marc a écrit :La technics SL 1700 est une bonne platine, pas aussi bonne qu'une LP12 mais à mon avis elle n'a rien à envier à une réga P3. :wink:
Bon, renseignements pris (merci google) je suis quand même très surpris...

Je vais quand même préciser que je n'ai plus l'habitude d'écouter ce genre de source et que le discours qui suit est tout-à-fait théorique. En particulier si SBB qui a lancé le fil me lit, je ne lui conseille certainement pas de changer de platine sans écouter ses oreilles à lui !

Mais, bon ! Les bonnes platines d'aujourd'hui préfèrent les solutions simples et très bien mises en oeuvre :
- moteur synchrone et entrainement par courroie : la sl 1700 a un moteur asynchrone et un entrainement direct : mine de rien ça veut dire qu'il va falloir réguler la vitesse de rotation de l'engin donc embarquer un circuit d'horloge, alimenter ce circuit sans interférence avec l'essentiel etc. tout ça pour le même prix.

- bras rigide et droit avec une géométrie et un assemblage soigné et sans fioriture. La sl 1700 a un bras en S et est "semi-automatique".

Après la plupart des bonnes platines sous les 2000 euros sont montées rigide sur du matériau neutre. Ça les rend très sensible au support qu'on leur offre, alors que paradoxalement une linn (suspendue) pourrait être un peu plus indulgente (mais bien entendu le découplage interne a un prix certain si l'on veut qu'il soit efficace).

Je suis d'autant plus surpris que je me souviens d'une époque ou les platines à technologie complexe (le direct drive lancé par dual, le bras tangentiel lancé par B&O, etc.) se sont opposées sur le marché aux platines les plus traditionnelles. La rega planar à l'époque avait prouvé qu'avec une simplicité maximale et des recettes éprouvées très bien mises en oeuvre, on faisait bien mieux : il n'y avait qu'à écouter pour s'en convaincre...

Après, je suis bien d'accord sur le fait que deux technologies opposées dans l'esprit peuvent conduire toutes les deux aux meilleurs résultats, mais là quand même j'avoue être surpris.[/list]
Michel B
Avatar du membre
LBB
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 02 sept. 2006, 11:25
Localisation : New York

Message par LBB »

Merci pour vos réponses.
Je ne soupçonnais pas que cela pouvait être aussi compliqué :)

En effet, je comprend très bien la simplicité du système à courroie.

C'est diffcilie de faire son choix entre tout çà, patienter en attendant de trouver ces cartes et se prendre une platine LINN ou Rega, ou stageline et préamp et platine...

Maintenant, il y a la série de carte en 522 et 523 en plusieurs déclinaisons, çà c'est une autre histoire...

++
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Je ne suis peut-être pas tout à fait objectif par rapport à la technics, car j'en possède une :lol: Le moteur n'est pas asynchrone, c'est un moteur brushless, la SL1700 est entièrement en alu (pas en plastique) et la contre platine est suspendue. L'automatisme est bien fait et ne dégrade pas les performances du bras. :lol:
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

Marc a écrit :Je ne suis peut-être pas tout à fait objectif par rapport à la technics, car j'en possède une :lol: Le moteur n'est pas asynchrone, c'est un moteur brushless, la SL1700 est entièrement en alu (pas en plastique) et la contre platine est suspendu. L'automatisme est bien fait et ne dégrade pas les performances du bras. :lol:
Je ne voudrais surtout pas lancer le troll du samedi soir... Mais enfin, une chose est sûre un moteur électrique est à courant continu (rare) ou alternatif et dans ce dernier cas, il est synchrone ou asynchrone. Synchrone signifie que sa vitesse de rotation est conditionnée par la fréquence du courant alternatif (en gros c'est EDF qui fournit gratuitement la régulation de vitesse : les seules variations permises sont celles dues au patinage de la courroie et aux variations du rythme de l'alternateur de dame EDF -- mais là il y a un truc rassurant c'est que si ça se produit c'est une catastrophe européenne, une vraie puisque tous les alternateurs d'europe sont en phase, donc on sera prévenu par la Télé que la platine ne marche plus comme il faut).

Les moteurs asynchrones sont adaptés à la plupart des usages (perceuses, TGV etc.), ils ont pleins d'avantages et ont un gros inconvénient : leur vitesse n'est pas régulée.

Bref je ne vois pas trop comment un moteur à entrainement direct (brushless ou pas) pourrait être synchrone, car ça voudrait dire que le plateau pourrait se mettre à tourner quasiment instantanément à 33tr/min, vu qu'il n'y a pas de courroie à faire patiner. De plus le fait que la vitesse soit réglable et qu'il y ait un stroboscope fournit un doute supplémentaire : pour régler la vitesse d'un moteur synchrone, il faut bouger la vitesse de l'alternateur de dame EDF, bien du courage.

Mais tu remarqueras que je n'affirme pas qu'il n'y a pas moyen de faire fonctionner une très bonne platine avec un moteur asynchrone. J'exprime juste un doute à ce sujet.
Michel B
Répondre