Ipods/MacBook et HDX et nDAC Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Ipods/MacBook et HDX et nDAC Naim

Message par Frederic »

Norman de UEHS a fait tous les essais comparatifs imaginables avec le DAC Naim et tout ce qu'on peut lui connecter.
http://forums.naim-audio.com/eve/forums" onclick="window.open(this.href);return false; ... 6792994727
Les résultats sont très intéressants et surprenants!
Traduction de son CR : 2ème partie

Après avoir testé et comparé le nouveau CD5XS au nouveau CDX-2,...au travers du DAC Naim, il était temps de porter mon attention sur d’autres sources digitales et de faire des comparaisions.

Ajouter le DAC Naim a tout système Naim peut s’identifier à l’ajout d’un hub...

Techniquement c’est le quatrième DAC réalisé par Naim, le premier fut introduit dans l’AV2, le second dans le Supernait, et le troisième dans le NaimUnity, le nouveau DAC Naim étant un appareil à part entière!
Je n’avais pas d’AV2 sous la main pour faire une comparaison et donc la seule comparaison que je pu faire fut avec le NaimUnity et le Supernait, en fait, jusqu’à présent je n’avais jamais comparé le Dac du Unity avec celui du Supernait, mais avec un CD5XS comme source et un câble DC1, et des câbles interconnects et secteurs standards, les 2 Dac ont montrés des performances très similaires, avec peut-être un très léger avantage pour le Supernait.

Puis, gardant le Supernait, je comparai le CD5XS associé au Dac intégré du Supernait avec le CD5XS/DAC Naim, l’upgrade est vraiment étonnant, c’est le moins qu’on puisse dire!!! Et cela avec des câbles standards!

Ipod/Touch/Iphone, ne sont pas ma tasse de thé, je les utilise pour de la musique d’ambiance, lorsque je lis ou que je dine avec des amis, mais il est sûr qu’avec le DAC, c’est la meilleure performance sonore que j’ai jamais entendu avec, mais le cigarillos ne s’est tout de même pas transformé en Monte Christo!

L’étape suivante fut d’associer le MacBook d’Apple au DAC, via l’entrée digitale optique TOSlink , ce qui fit faire un grand bond en avant par rapport aux Ipod/Touch/Phone! Il aura en fait fallu que je me pince assez fort pour que je réalise réellement que la musique que j’écoutais était extrait d’un ordinateur portable!!! Si je devais être pointilleux, et je pense que je dois l’être, je dirai que j’ai trouvé que le son était peut-être un peu en retrait comme un peu atténué avec un certain manque de dynamique, mais Ian, le guru du numérique chez nous, nous dit qu’il n’a pas beaucoup travaillé au developpement de la piste Apple, comme il l’a fait sur notre LAN (Local Area Network) et notre NAS drives, il pense en fait qu’il pourra égaler ou surpasser les performance du CDX-2, avec un peu de temps...d’autres l’ont peut-être déjà fait.

Mais le HDX était en fait le produit que j’étais vraiment impatient de tester sur le DAC...
Disons d’abord que le lecteur CD du HDX n’est pas aussi bon que celui du CD5XS...tout les deux étant associés au nouveau DAC, mais la finalité du HDX est ailleurs...

Le HDX est sûrement l’appareil Naim qui fait le plus grand bond en avant avec le DAC, lorsque l’on joue des fichiers stockés sur le HDD interne (Hard Disk Drives) le résultat est vraiment très spectaculaire, quelqu’un pourrait penser que l’on a basculer du digital à la conversion analogique et que le signal analogique résultant, extrait du HDD et que par ailleurs tout un tas d’autres choses se passant à l’intérieur du HDX, et tout ceci ajouté à la supériorité du nouveau DAC Naim, le HDX devient alors un tout autre animal, l’upgrade suivant fut ici de streamer à partir du HDX, de notre NAS via le LAN (Local Area Network = Réseau d’Accès Local) car cela produit maintenant un son de meilleur qualité par rapport au fichier 16/44.1 ordinaire et nous donne accès à notre banque de fichiers 24/96 qui est en expansion.
...Mais restons pour le moment avec le 16/44.1

Pour des raisons que seul Naim pourrait expliquer, le CDX-2 est équipé de sortie BNC alors que le HDX possède des sorties RCA (les BNC sont supérieures) ii fut possible de connecter les deux, le CDX-2 avec notre câble DC1 BNC-BNC et le HDX avec la version RCA-BNC du câble DC1, car fort heureusement il y a deux entrées BNC sur le DAC Naim!

Selon moi, le HDX surpasse de façon évidente, le CDX-2 dans tous les domaines, et sur tous les genres de musique, les deux appareils bénéficiant du DAC Naim, j’ai même fait l’essai de permuter les deux câbles BNC au dos du HDX, au cas ou une entrée serait meilleure que l’autre, sans que cela change quoique ce soit, le CDX-2 ayant dans tous les cas déjà l’avantage d’avoir des connections BNC des deux côtés du câble, ce que ne permet pas le HDX.

L’adjonction de tous les upgrades possible au DAC Naim, Powerlines, Hilines, 555PS, apporta toutes les améliorations espérées et prévisibles, comme ce fut le cas sur les lecteurs CD (CD5XS et CDX-2) mais le HDX garda toujours l’avantage.

Lors de streaming de fichiers 24/96 passant par le HDX/DAC, à chaque fois que le second Led (HD) s’allumait, le couple HDX/DAC franchissait un nouveau pas dans le réalisme, peut-être sont-ce là les fichiers du futur...encore que, lorsqu’il y aura abondance de fichiers 24/96, nous verrons bien ce que la décennie suivante nous apporte de ce côté là.

...à suivre : le DAC Naim couplé avec les Linn Sneaky DS (Cara 4) et Linn Majik DS (Cara 4 & Dynamik)
Modifié en dernier par Frederic le 06 janv. 2010, 13:43, modifié 1 fois.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par Karybout »

Interessant CR


Ce qui pourrait être interessant c'est le test de la petite borne WiFI airport express Apple http://www.apple.com/fr/airportexpress/" onclick="window.open(this.href);return false; mais aussi l'AppleTV qui sur l'AV2 m'a surpris par sa "chaleur" (ainsi qu'en 5.1).
Pourtant le DAC de l'AV2 est un peu trop décharné à mon gout. Il n'est pas mauvais mais un ennuyeux, à tel point que lorsque j'ai revendu mon CD5 pour ne conserver qu'un lecteur DVD Cambridge en drive CD (liaison Chord Digital Signature) j'ai petit à petit arreté d'écouter de la musique.
AV2 = bon brouillon ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par ikoun »

Ben c'est qu'ils ont du améliorer le HDX depuis fin 2008 car lrosque je l'avais écouté, le CDX2 l'enterrait littéralement ... wait and see ... :wink:

En tout cas, cela a l'air de mûrir tout doucement... mais pour celui qui veut limiter le nombre de boites c'est un peu bof bof je trouve.... L'intérêt de dématérialiser, c'est pour moi le côté pratique ... et là c'est quand même un peu galère ... DAC + Alim sur le DAC (XPS) + soucre + disque dur + ... pré + alim du pré + ampli... didiou on est pas sorti ! :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par Frederic »

Ben c'est qu'ils ont du améliorer le HDX depuis fin 2008 car lrosque je l'avais écouté, le CDX2 l'enterrait littéralement
Norman compare le HDX/DAC vs CDX-2/DAC
HDX vs CDX2 n'arrive pas aux mêmes conclusions.

ce qui fait dire que le HDX profite du DAC, plus que tout autre appareil.
D'autre part Norman parle de fichier 16/44.1 et de fichier 24/96, il ne dit pas s'il a fait la comparaison du lecteur CD du HDX avec celui du CDX2, je pense que le CDX2 garde toujours sa supériorité à ce niveau.
Par ailleurs DAC ou DAC/555PS profite à toutes les sources digitales munis d'une sortie digitale, ce qui au final peut faire moins de boites.
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par filip63 »

February 2010.The HDX app to control the Naim HDX Hard Disk Player is available from the Apple iTunes app store.

The HDX app, was designed and coded in-house by Naim’s software team, and will also control the primary output of NaimNet Music Servers. It was developed following customer feedback provided by Naim’s long-running and influential forum. . .

Features include being able to play, pause and skip tracks; browsing your music library by album, artist, genre, newest album, last played, top 100, composers, conductors or performers; get detailed info on any album or track with the info icon on the ‘now playing’ screen or by pressing and holding the album or track name in any of the browse lists.

Album cover art is displayed for the ‘now playing’ track as shown in the photograph.

The app allows use of the extended metadata available from the HDX’s Extended Music Database to view detailed info on any album or track. This information can include track and album contributors’ names and even individual musicians on a per track basis.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par nicolas »

33.49 € ......L'application de type remote la plus chère de tout l'apple store.

:perdu
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par moirasc »

pfff.... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par Karybout »

Il faut arreter le délire là. Quand on voit le prix de la machine ils pourraient l'offrir.

Sony offre son app pour piloter ses lecteur BD y compris bas de gamme.
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par flatcap45 »

Tu rigoles! :ecroule: NAIM ne va pas s'abaisser au niveau de SONY!!! :mrgreen:
Il faut prendre les dollars là où ils se trouvent! :evil:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par CAMEO172 »

flatcap45 a écrit :Tu rigoles! :ecroule: NAIM ne va pas s'abaisser au niveau de SONY!!! :mrgreen:
Il faut prendre les dollars là où ils se trouvent! :evil:
et il reste un contrôle gratuit via ethernet
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Ipods/MacBook et HDX et DAC Naim

Message par bensim09 »

Frederic a écrit :l
L’étape suivante fut d’associer le MacBook d’Apple au DAC, via l’entrée digitale optique TOSlink , ce qui fit faire un grand bond en avant par rapport aux Ipod/Touch/Phone! Il aura en fait fallu que je me pince assez fort pour que je réalise réellement que la musique que j’écoutais était extrait d’un ordinateur portable!!! Si je devais être pointilleux, et je pense que je dois l’être, je dirai que j’ai trouvé que le son était peut-être un peu en retrait comme un peu atténué avec un certain manque de dynamique, mais Ian, le guru du numérique chez nous, nous dit qu’il n’a pas beaucoup travaillé au developpement de la piste Apple, comme il l’a fait sur notre LAN (Local Area Network) et notre NAS drives, il pense en fait qu’il pourra égaler ou surpasser les performance du CDX-2, avec un peu de temps...d’autres l’ont peut-être déjà fait.
Un investissement dans un interface USB M2tech hiface sur PC ou MAC et puis j'ai remis le CDS dans sa boite...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Répondre