DAC pour les nuls

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC pour les nuls

Message par filip63 »

Ah oui :

http://www.axefil.com/1916-hiface-inter ... iface.html

On branche ça sur la sortie USB du PC, et on relit au DAC par un coaxial. J'ai bon ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: DAC pour les nuls

Message par Marc »

J'y connais rien et ça ne m'interesse pas mais si ton dac a une entrée usb, pas besoin de hiface...

faut juste trouver comment convaincre le pc de mettre le flux sur l'usb. Enfin j'en sais rien ...
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: DAC pour les nuls

Message par Burgerland »

moirasc a écrit :Tu ne peux faire sortir du son sur la prise USB...
L entrée USB te permet de connecter un disque dur externe ou un clé USB (un support de stockage de masse).

On ne peut pas sortir de la musique sur la prise USB d'un ordi sans une interface (hiface par ex)
Si, on peut faire sortir du son par une prise USB; ce n'est qu'une question de drivers audio. ASIO4All associé a MediaMonkey par exemple fonctionne très bien, pour ne citer que ceux-la.
Dans le cas mon DAC PSAudio, le DAC installe lui-même les drivers audio USB sur le PC, cependant ils sont plutôt médiocres.

Je ne retrouve plus le sujet, mais Madmike m'avait fait un tutorial béton sur le sujet. Je retrouverais ça demain. Si je ne le retrouve pas, je vous fais un petit mode d'emploi des que j'ai 5 mn.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC pour les nuls

Message par moirasc »

Dans ce cas, où est le logiciel qui "décode" la musique ? sur le Dac ou le logiciel de lectures (Itunes ou équivalent) ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC pour les nuls

Message par filip63 »

Et en pratique, qu'est ce qui est préférable :
-La carte son du portable avec les drivers Asio4 et la transmission par le câble USB vers le DAC
-ou l'interface USB Hiface avec ses drivers spécifiques et sa transmission en SPDIF coaxial vers le DAC ?

dans les deux cas de toute façon on a les inconvénients de l'alimentation peu qualitative du port USB de l'ordi.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: DAC pour les nuls

Message par Burgerland »

moirasc a écrit :Dans ce cas, où est le logiciel qui "décode" la musique ? sur le Dac ou le logiciel de lectures (Itunes ou équivalent) ?
Le décodage se passe au niveau de l'ordinateur. Le DAC, comme son nom l'indique, ne fait que traduire un signal digital en un signal analogue.
Il en existe plusieurs, plus ou moins biens.
Chez moi j'utilise Kernel Streaming ou Asio, ça dépend. La sélection du driver ce fait en général dans les préférences du logiciel de lecture afin de contourner le Kernel Mixer de Windows qui altère le signal. Chez Mac, c'est un peu plus simple car Itunes produit un signal bit-Perfect sous OSX.

Par contre comme le souligne filip-63 l'USB n'est, parait-il, pas la meilleur interface.
Je suis passe d'USB a Coaxial (carte son M-audio), a wireless par le biais d'un Apple TV.
L'USB était clairement derrière en terme de qualité sonore; par contre, entre la M-Audio et le wireless, impossible de déceler la différence. Peut-être que certaines oreilles bioniques de ce forum entendrons une différence, mais AMHA c’était tout pareil.

Excellent website sur le sujet:

http://www.computeraudiophile.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC pour les nuls

Message par filip63 »

Burgerland a écrit :....
Le décodage se passe au niveau de l'ordinateur. ...
C'est donc la qualité de la carte son qui importe.

Mais si on utilise un système comme Hiface, qui se substitue à la carte son une fois qu'il est branché sur l'USB, c'est à son niveau que se fait le décodage. S'agissant d'une interface développée à cette fin on pourrait espérer qu'elle soit de meilleure qualité qu'une vulgaire carte son polyvalente de portable. Me trompe-je ?
Si c'est le cas le résultat devrait être meilleur avec Hiface/coaxial qu'avec carte son/driver asio/USB...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC pour les nuls

Message par legrand »

pour 130 euros pas de question a se poser
le hiface est d'un rapport qualité prux redoutable
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: DAC pour les nuls

Message par Marc »

Je pense que le hiface ne fait qu'une conversion de ce que le pc envoie sur l'usb, vers un autre format, hors ton dac accepte directement ce que le pc envoi sur l'usb, donc je ne pense pas qu'une conversion de plus va améliorer quelque chose... mais je n'en sais rien je ne sais même pas pouquoi je lis le sujet, ni pourquoi j'essaye d'y répondre... :langue2:
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: DAC pour les nuls

Message par Burgerland »

Que ce soit coaxial, toslink, USB le signal reste le meme, un signal digital composé d'un de 1 et de 0. Le but du jeux est de maintenir l’intégrité de ce signal (parfait au bit près ou bit-perfect).

Que quelqu'un me corrige si je me trompe pour la suite.

Dans l'envoi d'un signal digital du PC vers le DAC, il n'y a pas de décodage hardware au niveau des sorties, mais uniquement software (Asio, Kernel, etc) et au niveau du processeur.
Je ne pense donc pas que l'Hiface présente un quelconque gain d'un point de vue qualité.
Maintenant quand a l'impact de la carte son sur la qualité d'un signal digital, le débat est ouvert car il s'agit d'un sujet aussi controversé que celui des câbles AC.
Cependant un PC avec une bonne alim, une bonne carte son et un bon processeur ne peut qu'aider.
Désolé si je manque de clarté, ce sont des sujets que je n'aborde généralement qu'en anglais et le vocabulaire me fait défaut en Francais. Appelez-moi Jean-Claude Van Damme. :rouge:
Modifié en dernier par Burgerland le 26 sept. 2010, 16:46, modifié 1 fois.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC pour les nuls

Message par filip63 »

Marc a écrit :Je pense que le hiface ne fait qu'une conversion de ce que le pc envoie sur l'usb, vers un autre format, hors ton dac accepte directement ce que le pc envoi sur l'usb, donc je ne pense pas qu'une conversion de plus va améliorer quelque chose... mais je n'en sais rien je ne sais même pas pouquoi je lis le sujet, ni pourquoi j'essaye d'y répondre... :langue2:
On me dit que c'est l'ordi. (sa carte son) qui assure le décodage, et sur un portable elle est de qualité très modeste. D'après ce que j'ai compris le Hiface se substitue à la carte son et comme il a été élaboré spécifiquement pour cet usage, je me dit alors que la qualité ne peut qu'être meilleure. :jenesaispas

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: DAC pour les nuls

Message par Burgerland »

filip-63 a écrit :On me dit que c'est l'ordi. (sa carte son) qui assure le décodage, et sur un portable elle est de qualité très modeste. D'après ce que j'ai compris le Hiface se substitue à la carte son et comme il a été élaboré spécifiquement pour cet usage, je me dit alors que la qualité ne peut qu'être meilleure. :jenesaispas

:cool:
Qu'entends-tu par "decodage"?
Je suis confus. :jenesaispas

Dans le cas d'un signal envoyé par l'USB, tu contournes la carte son, donc pas de problème, même si la carte est médiocre.
En rajoutant le Hiface tu ne fais que rajouter un étape (inutile). Si ton DAC peut recevoir un câble USB pas besoin de Hiface.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC pour les nuls

Message par filip63 »

Bon bon. Donc si j'ai compris j'installe isio4 (ça fait un peu huile de table) et j'envoie la purée avec iTunes ou Foobar sur le DAC par mon câble USB...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: DAC pour les nuls

Message par Burgerland »

filip-63 a écrit :Bon bon. Donc si j'ai compris j'installe isio4 (ça fait un peu huile de table) et j'envoie la purée avec iTunes ou Foobar sur le DAC par mon câble USB...

:cool:
Foobar, MediaMonkey ou Winamp car Itunes n'accepte pas les drivers Asio. :cry:
Itunes en bit-perfect sur PC c'est quasi impossible ou très laborieux.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC pour les nuls

Message par moirasc »

Le décodage se passe au niveau de l'ordinateur. Le DAC, comme son nom l'indique, ne fait que traduire un signal digital en un signal analogue.
Il en existe plusieurs, plus ou moins biens.
Dans la mesure où le DAC est pourvu d'une entrée USB, c'est bien qu'il peut "lire" des fichiers, et pas uniquement convertir un signal D/A.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre