Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

DOORS – THE DOORS & STRANGE DAYS– 1967 - Décollage Immédiat

Les 2 premiers disques des DOORS présentent la particularité d'avoir été enregistrés lors des mêmes sessions studio fin 66, alors que le groupe venait de décrocher un contrat avec Jac HOLTZMAN président d'ELEKTRA.

L'un est sorti début 67 et l'autre fin 67, et il faut bien le dire, ces 2 disques ont tout révolutionné dans le monde de la Pop Music.

Le son était vraiment novateur et ces disques ont traversé 4 décennies sans prendre une ride.

Un seul disque de cette même année peut être comparé à ces 2 là : le 1er disque du VELVET.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 12 sept. 2016, 15:32, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

ROLLING STONES – SOME GIRLS – 1978 - Le Dernier Bon Album Des Stones?

La pochette de SOME GIRLS avait été conçue sur le même principe que celle de PHYSICAL GRAFFITI, à savoir qu’elle était « die-cutée » et laissait entrevoir des actrices célèbres aux côtés des membres des Rolling Stones.

Seulement voilà, les actrices concernées n’ont pas du tout apprécié, surtout au vu des paroles incendiaires de la chanson « Some Girls, dans laquelle Mick JAGGER n’y allait pas par le dos de la cuillère à propos de la gente féminine.
Il faut rappeler qu’à cette époque, il venait de divorcer de Bianca, et il faut entendre ce qu’il lui passe dans la chanson « Respectable ».

Les actrices ont donc attaqué la maison de disque EMI qui a du retirer immédiatement des ventes le disque avec sa pochette originale et l’a remplacée par une autre pochette identique où les visages des actrices étaient simplement masqués.

Il y avait dessus du beau monde : Brigitte BARDOT, Raquel WELCH, Farah FAWCETT, Marylin MONROE, Liza MINELLI, Rita HAYWORTH, Joan CRAWFORD, Jane MANSFIELD, Kim NOVAK, Gina LOLLOBRIGIDA et Lucille BALL.
C'est cette dernière qui protesta la première, bientôt suivie par Raquel WELCH

Il fallait donc acheter SOME GIRLS à sa sortie pour avoir cette superbe pochette.

Au niveau de la musique, j’adore ce disque, bien que la seule erreur ait été de placer « Miss You » en 1er morceau de la face A.
C’est vraiment dommage, car le reste est plus que correct, et constitue, à mon avis, le dernier bon disque des STONES, avec TATTO YOU sorti 3 ans après.

Il y a même une des plus grandes chansons des STONES, « Beast of burden » que je ne me lasse pas d’écouter et une superbe reprise des TEMPTATIONS, « Just my imagination ».

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 12 sept. 2016, 15:33, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

JETHRO TULL – SONGS FROM THE WOOD - 1977 : Anderson & Co


Le jour où je changerai de PLATINE VINYLE, j'en prendrai une comme celle-là.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:28, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Hello Jean-Luc,

Qui est Jethro Tull ? L'instrumentation laisse rêveur : mandoline, orgue, luth, et même du Glockenspiel !! Ca donne envie d'écouter...
A+
Fred
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

45 TOURS – Sixties : C'était Le Bon Temps


Voici quelques uns des mythiques 45 Tours de ma collection.

Ils ont tous été labourés par le saphir du tourne-disque TEPPAZ.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:30, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

BUCKINGHAM NICKS – 1973 : Copains De Fac


Un disque CULTE, jamais réédité en CD malgré les innombrables aficionados qui réclament sur le net le CD à corps et à cris depuis des années, sans obtenir satisfaction.

Il y a même des pages internet sur fleetwoodmac.net qui affirment qu'il existe des versions CD pirates qui circulent, sans doute issues du vinyle.

C'est notamment grâce à ce disque que Lindsey BUCKINGHAM a été remarqué par Mick FLEETWOOD, qui impressioné par son jeu de guitare, l'a aussitôt embauché au sein de FLEETWOOD MAC pour remplacer Bob WELSH parti en 1974.
Lindsey a imposé sa copine de l'époque, Stevie NICKS, qui chante et compose remarquablement bien sur ce disque.

FLEETWOOD MAC n'a pas eu à le regretter; ils ont en effet vendu à ce jour plus de 30 millions de copies du disque RUMOURS, et entamé leur vraie carrière grâce à l'incorporation de ces 2 américains, atteignant le pinacle avec le double album TUSK.

Le disque BUCKINGHAM NICKS est un petit trésor renfermant d'excellentes chansons dont "CRYSTAL" et "FROZEN LOVE".
L'ambiance y est très "Californienne".

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:31, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
troubadour

Message par troubadour »

Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

STEELY DAN – PRETZEL LOGIC - 1974 : Rikki A Perdu Mon Numéro


Puisqu'il y a des amateurs de STEELY DAN, dont je fais partie, voici leur album le plus célébre.
Je préfére personnellement THE ROYAL SCAM, dont la pochette a déjà été publiée.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 18:09, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Bonjour,

C'est la première et peut-être dernière fois que je post dans cette section car je n'ai plus de platine TD.

Mais bon j'ai quelques 33Trs qui me tiennent à cœur:

Les POLICE achetés avec mes parents, j'avais 13 ans et ils sont toujours exposés chez moi en super état:

Image

Image

Image

Image

Ensuite un album hérité de mon père et pour moi le meilleur des Floyds:

Image

Et pour finir un double album hérité de ma mère et qui reste pour moi le meilleur de SANTANA avec un batteur fantastique "Graham Lear" ...

Image

Voila pour ma contribution ... j'ai encore quelques 33Trs: Pearl Jam, eddy mitchell ...mais ceux cités plus sont "Cultes" pour moi ...

Voila.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

ALICE COOPER – KILLER – 1971 - La Race Des Saigneurs

C'est Frank ZAPPA qui lance la carrière d' ALICE COOPER, alors que le groupe tourne dans les bars et clubs de Los Angeles.
Les musiciens du groupe se connaissent tous depuis l'adolescence. Ils ont en effet jadis formé un groupe de classe ensemble dans leur ville natale à Phoenix, et reprenaient des chansons des Stones.
ZAPPA, fasciné par le côté malsain du groupe, leur fait signer un contrat sur son label STRAIGHT.
Ils enregistrent 2 disques qui n'ont aucun succès : PRETTIES FOR YOU en 69 et EASY ACTION l'année suivante. Mais le groupe a la réputation d'être redoutable sur scène.
Au bout d'un an, le groupe, ruiné, décide de tenter sa chance à Detroit, ville beaucoup plus branchée sur le rock agressif et à haute énergie que joue alors Alice Cooper, avec des groupes phares comme STOOGES et le MC5.

A Detroit, ils rencontrent Bob EZRIN, qui est l'élément déclencheur de leur carrière. Ils signent alors chez Warner en 70 et sorte l'album LOVE IT TO DEATH fin 70. Le hit I'M EIGHTEEN, réponse US au MY GENERATION des Who, connaît aussitôt un grand succès.
Leurs concerts sont de plus en plus attractifs et les fans, qui ne cessent d'augmenter, sont attirés par leur côté grand théatre.
Ils utilisent en effet des accessoires aussi charmants qu' une chaise électrique, une guillotine et surtout leur célèbre Boa Constrictor, répondant au doux nom de KACHIRA, et dont Vincent FURNIER, le chanteur du groupe aime se parer, tout en chantant.

Hélas pour le serpent, celui-ci disparaît dans un hôtel en pleine tournée, et on ne l'a jamais retrouvé. C'est bien celui que l'on voit sur la pochette du disque KILLER.

C'est en 71 que sort KILLER, la pierre angulaire d'Alice Cooper.

KILLER est en effet un disque hors norme, fantastique à bien des égards.
Les morceaux sont tous très travaillés, très variés avec des changements de rythmes vertigineux. Les mélodies sont riches et les arrangements de Bob Ezrin sont totalement novatrices.
Il n'y a pas d'esbroufe ici, les musiciens ne sont pas dans la démonstration, mais seulement soudés et d'une redoutable efficacité. C'est une formation qui tourne à plein régime et ça s'entend.

L'album commence sur les chapeaux de roue avec UNDER MY WHEELS, un rock primaire et brutal, qui débutera par la suite tous leurs concerts.
Les guitares y sont omniprésentes, et la voix d'Alice, graveleuse et caverneuse, envoûte déjà l'auditeur.

Le morceau BE MY LOVER est un clin d'oeil au fameux SWEET JANE de LOU REED, sorti un an plus tôt sur le dernier album du Velvet, LOADED.
Le disque atteint des sommets avec l'incroyable "HALO OF FLIES", un long morceau de plus de 8 minutes avec des changements de rythmes incessants et des parties instrumentales impressionnantes. Il faut dire que le groupe joue à l'époque remarquablement bien.
Le morceau est terriblement efficace et très novateur pour l'époque.
Ce titre est une tuerie absolue. Tout d'abord, il faut l'écouter fort, bien-sûr sur une bonne chaîne afin de profiter au maximum de tous les artifices sonores utilisés ici. Ensuite, il faut savoir l'écouter, se mettre à la place de Vincent FURNIER, qui un jour a été capable de composer un truc pareil.
Chaque écoute de ce morceau reste pour moi un moment particulier de découverte de quelque chose d'unique, dont il faut profiter à chaque fois.
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas abuser de tels chefs d'oeuvre. Personnellement, lorsque je décide le mettre KILLER sur ma platine, je sais que les 40 prochaines minutes seront pour moi des moments de purs bonheurs.
Je crois que c'est ça la meilleure définition d'un chef d'oeuvre! Et KILLER en est un, assurément, dont on ne se lasse jamais.
DESPERADO cl^ture magistralement la face 1. C'est un titre magnifique et très inspiré, à la mélodie profonde et prenante. Je pense d'ailleurs que son écoute a fortement inspiré PAVLOV'S DOG, le groupe de St-Louis.

La face 2 démarre comme la face 1, par YOU DRIVE ME NERVOUS, un rock nerveux du calibre de UNDER MY WHEELS, suivi par peut-être le seul moment un peu faible du disque, YEAH, YEAH, YEAH.
Mais on retrouve tout de suite du grand ALICE COOPER avec DEAD BABIES, un autre tube irrésistible du groupe.
L'album se termine en apothéose avec KILLER, la chanson, un autre grand moment du même niveau que Halo of Flies. KILLER s'étire sur plus de 7 minutes sur une musique envoûtante, inquiétante et lancinante, sur laquelle la voix venimeuse de Vincent FURNIER atteint des sommets.

L'album KILLER est sans doute le meilleur exemple de la cohabitation d'un hard rock primitif avec quelques touches de Rock progressif bien senties.
Les critiques qualifient alors à tort leur musique comme appartenant au mouvement GLAM ROCK !
C'est à mon avis un non sens, et une erreur fondamentale.
Il ne s'agit en rien de Glam Rock dans KILLER, mais bien de rock flamboyant, brillant, reposant sur des breaks impressionnants, et qui plus de 40 ans après sa sortie fin 71, n'a pas pris une ride. C'est aussi à ce genre de détail qu'on reconnaît un chef d'oeuvre.

La pochette n'est pas en reste et c'est est une véritable oeuvre d'art. Pour le grand bonheur des heureux possesseurs d'un pressage original US, dont je ne fais hélas pas partie, la pochette se déplie en laissant apparaître en partie centrale, une réplique du verso, sur un fond vert cette fois, mais surtout la fameuse photo de la pendaison d'Alice, accompagnée du célèbre calendrier de l'année 1972.

Il est très difficile de trouver cet album aujourd'hui avec la pochette originale. La pendaison et le calendrier ont bien souvent disparu.
Les nombreuses rééditions ont d'ailleurs abandonné purement et simplement la partie centrale. Le lettrage est devenu blanc sur certaines rééditions de France ou d' Allemagne au début des années 80. Le son également n'a plus rien à voir avec le pressage Warner aux mythiques labels verts bronze.

L'année suivante, ALICE COOPER enfoncera le clou avec la sortie de son plus grand succès, SCHOOL'S OUT, remarquable album également, mais tout de même moins inspiré que KILLER. L'approche free jazz de certains morceaux confirmera la volonté du groupe ALICE COOPER de vouloir sans cesse innover et donc renouveler sa musique.
Après ces 2 disques magiques, ALICE COOPER ne retrouvera jamais plus cette inspiration ayant abouti à KILLER.
Le groupe se dissout en 74 après la sortie du décevant MUSCLE OF LOVE. ALICE COOPER continue ensuite avec des nouveaux musiciens, dont les guitaristes Steve HUNTER et Dick WAGNER (ex Lou REED), mais les disques deviennent alors de plus en plus faibles, et le groupe se résume alors au seul Vincent FURNIER.

Les musiciens :
Alice COOPER : Chants
Glen BUXTON : Guitare solo
Michael BRUCE : Guitare rythmique
Dennis DUNAWAY : Basse
Neil SMITH : Batterie

Produit par Bob EZRIN

Face 1
UNDER MY WHEELS
BE MY LOVER
HALO OF FLIES
DESPERADO

Face 2
YOU DRIVE ME NERVOUS
YEAH, YEAH, YEAH
DEAD BABIES
KILLER

NB : Vous pouvez retrouver également cette chronique ici :
Chronique KILLER

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 27 oct. 2018, 11:48, modifié 17 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

ZZ TOP - FANDANGO - 1975 : Billy Gibbons, Sorcier Des Sons

FANDANGO est un disque mi-live, mi-studio.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:33, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

URIAH HEEP – VERY 'EAVY... VERY 'UMBLE – 1970 - Uriah Purple vs Deep Heep

J'ai longtemps détesté URIAH HEEP !

Musique trop pompeuse, avec un chanteur, David BYRON certes très doué, mais qui en faisait vraiment trop.
Ils sortaient 3 disques par an, et ça ne tenait pas la route.

Comble de malchance, leur bassiste Gary THAIN, s'est électrocuté sur scène à Dallas lors d'un concert.

Par contre, les pochettes de leurs disques attiraient l'attention, et je suis sûr que beaucoup de leurs fans ont découvert URIAH HEEP grâce au graphismes très en vogue de Roger DEAN (Voir également YES).

La pochette ci-dessous est celle de leur 1er album, un des 3 écoutables de leur discographie.

La légende dit qu'URIAH HEEP a enregistré ce disque dans le studio voisin où DEEP PURPLE enregistrait IN ROCK.
Les 2 groupes avouent qu'ils se sont piqués mutuellement des trucs, et c'est assez flagrant sur le morceau GYPSY.

La personne emprisonnée dans la toile d'araignée sur la pochette est bien le chanteur, David BYRON.
On la retrouvait très souvent en devanture des magasins de disques, à l'époque.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 09 nov. 2015, 16:58, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

THE JOE PERRY PROJECT – I' VE GOT THE ROCK N' ROLLS AGAIN - 1981 : La Vie Sans Aerosmith

JORMA KAUKONEN – JORMA - 1979 : La Fin Du Thon Chaud


Voici 2 disques de musiciens en solo :

Joe PERRY après avoir quitté AEROSMITH fin 79, s'etait lancé dans une carrière solo avec le JOE PERRY PROJECT, dont voici le 2 ème disque sorti en 81.
C'est un festival de Rock simple, efficace et carré comme AEROSMITH ne savait plus en délivrer, ce qui avait motivé le départ de PERRY.
Je me souviens de l'article absolument jouissif que Philippe MANOEUVRE avait écrit à propos de ce disque; c'était du très grand JOURNALISME.

Le 2ème disque est un album de Jorma KAUKONEN, le célèbre guitariste du JEFFERSON AIRPLANE et de HOT TUNA.
C'est un très bel album de blues et de ballades Folk/Country sorti en 79, qui est d'ailleurs ressorti en CD récemment.
Je ne saurais que vous le conseiller.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:37, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

FRANK ZAPPA – ZOOT ALLURES - 1976 : Zappa Le Tortionnaire


C'est la sortie de ce disque qui m'a fait découvrir l'univers musical de FRANK ZAPPA.
Avec le temps, et cela malgré les mauvaises critiques, ZOOT ALLURES reste un de mes ZAPPA préférés.

Pour cela, il n'y a qu'à écouter les délires du maître sur BLACK NAPSKINS, ZOOT ALLURES, FRIENDLY LITTLE FINGER et surtout le sommet de l'album THE TORTURE NEVER STOPS.
On se demande bien où il a été cherché la fille qui gémit tout au long du morceau, et que ZAPPA qualifie de "Recreationnal Activities".

Le son du vinyle est fabuleux.

ZAPPA a abordé tellement d'horizons musicaux dans sa carrière qu'à mon avis, seuls les "hypocrites" continuent de prétendre aimer toute sa discographie.
En ce qui me concerne, je n'en aime qu'une petite partie; ça représente une bonne dizaine d'albums tout de même.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:38, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut JLH,
Merci pour tes posts si intéressants et les superbes photos de pochettes qui les accompagnent.
Je ne connaissais pas les anecdotes concernant Uriah Heep. Je comprends qu'on puisse dire que le chanteur en fait des tonnes, d'ailleurs, la grande majorité des albums de ce groupe est vraiment médiocre. Il y a une perle néanmoins dans leur discographie, c'est "Look at Yourself". Outre la pochette mythique (en miroir) des morceaux comme "July morning", "Shadows of grief" ou bien sûr "Look at yourself" sont (à mes oreilles) vraiment excellents.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre