Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

DOORS – MORRISON HOTEL – 1970 - La Renaissance Des Doors

Rock & Folk de ce mois, m’a donné envie de réécouter ce fabuleux disque.
J’aime bien la pochette intérieure, avec Morrison en train de siroter sa bière.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 12 sept. 2016, 15:27, modifié 5 fois.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

TELERAMA a signalé la sortie d'un coffret "integrale studio + bonus +DVD des DOORS
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Il y a également une vinyl box de prévue, pas excessif d'ailleurs (pour une fois !)

http://store.acousticsounds.com/browse_ ... e_ID=38472


Image


Voici l'image de la CD/DVD box

Image


à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Le nouveau coffret est "du foutage de gueule".
Ils ont ajouté des prises de studio assez lamentables à la fin de chaque disque.
Ca avance à quoi !

J'ai le coffret de 1999 avec tous les disques remasterisés et les pochettes imitation vinyle.
Le son du coffret 2007 est le même que celui de 99.
C'est vraiment pour faire du "fric".

Ce qui était bien chez les DOORS, c'était la sortie chez BRIGHT MIDNIGHT RECORDS de tous les concerts de la tournée 69-70 dont ont été issues les prises pour l'exceptionnel "ABSOLUTELY LIVE".
Hélas, ils ont tout arrêté au moment de la reformation des Doors début 2002.

A-t-on fait mieux depuis ?

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 25 août 2013, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Luc,

Tu veux parler de ce disque ?


Image

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Hervé,

la pochette que tu évoques est la re-sortie vers 2002 du 1er disque sorti chez "Bright Midnight Records en 2000 : le disque s'intitulait : The bright midnight records sampler : 14 songs / 8 Concerts et était un best of des concerts des Doors en 69/70. Le but de BMR était de publier ces concerts en intégralité en sortant 4 disques par an et ils ont tenu à peu près, leurs promesses jusqu'à 2002, à savoir :

LIVE IN DETROIT (Double CD)
LIVE AT THE AQUARIUS THEATRE (1st Performance) : Double CD
LIVE AT THE AQUARIUS THEATRE (2nd Performance) : Double CD
THE BACKSTAGE AND DANGEROUS : THE PRIVATE REHEARSAL ; DOUBLE CD : Il s'agit d'une session de répétition sans public à l'Aquarius le lendemain des 2 concerts précédents.
Ensuite, les DOORS se sont reformés et ont tout arrêté, jusqu'à 2005 où ils ont sorti :
LIVE IN PHILADELPHIA'70 d'où sont extraits les 1er morceaux d'ABSOLUTELY LIVE en particulier l'intervention du directeur de la salle qui demande ua public de regagner leurs sièges et de se calmer avant l'arrivée des DOORS.

Ces disques sont indispensables; tu assistes à un concert des DOORS en intégralité avec les commentaires de Morrison entre les morceaux et le son est très très bon. On se rend compte, en écoutant ces disques, qu'un concert des DOORS ressemblait à une messe, façon Rock.

J'attends avec impatience les concerts du Felt Forum à NY (Petite salle du MSG) de janvier 70 ; Les DOORS étaient au sommet de leur carrière et leurs concerts étaient étourdissants de classe; j'ai eu l'occasion de les écouter en version pirate et c'est un sommet : les versions jouées des extraits de MORRISON HOTEL sont transcendées par la guitare de Robbie KRIEGER qui joue divinement bien; il faut savoir qu'à cette époque, MORRISON était en plein procès suite à l'histoire de MIAMI en mars 69 et essayait de se racheter une conduite auprès du public et des autorités. Il était clean à cette époque, et ça se ressent.
L'alcool, la drogue et la musique n'ont jamais fait bon ménage quoiqu'en disent certains nostalgiques de la "fumette", du LSD ou de la bouteille.
Il n'y a qu'à écouter les commentaires de Ray MANZAREK à ce propos.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 25 août 2013, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

BLACK SABBATH - 1970 : Riders On The Storm


Un son nouveau, unique, jamais égalé; ce n'était ni du Blues, ni du rock, ni du Hard rock. Lester BANGS, célèbre critique de la revue CREEM, a baptisé ça HEAVY METAL. Les 5 premiers disques de BLACK SABBATH sont immenses et n'ont pas pris une ride.

La pochette est jubilatoire.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

JONI MITCHELL – BLUE - 1971 : La Diva De Laurel Canyon


Joni Mitchell, de son vrai nom Roberta Joan Anderson, est née en 1943 au Canada.
Après des études dans les beaux arts, elle s’intéresse à la musique folk et étudie la guitare.
Son nom lui vient de son 1er mari, Chuck Mitchell, qu’ elle avait épousé en 65 et dont elle a divorcé très rapidement ; elle lui rend un bel hommage sur « I had a King » sur son 1er album, SONGS TO A SEAGULL sorti en 68, qu’elle enregistre après avoir chanté dans les bars de Toronto.
Elle quitte ensuite le Canada pour la Californie après la sortie de CLOUDS qui, comme le précédent, est un album essentiellement folk, avec peu de support intrumental, hormis Stephen Stills qui y joue de la basse.
C’est à Laurel Canyon que sa carrière démarre véritablement ; elle y fait la connaissance de David Crosby, puis de Graham Nash, avec qui elle va vivre un moment (Voir la chanson « Willy ») ; c’est elle qui est à l’origine de la formation de Crosby,Stills Nash & Young.
La fameuse pochette de leur 1er disque est prise devant la maison de Joni Mitchell.
Elle ratera le festival de WOODSTOCK à cause d’ennuis de circulation, alors qu’elle devait y jouer en compagnie du célèbre quatuor. C’est cette péripétie qui lui fera composer la chanson « Woodstock ».
Entre temps, elle est devenue une guitariste hors pair, qui révolutionnera le folk avec ses fameux accordages en open tuning, véritable âme de la musique californienne à l’époque.

En 70, elle sort LADIES OF THE CANYON, qui est un album incomparable, tellement les chansons sont bonnes et magnifiquement interprétées. C’est un véritable chef d’œuvre intemporel que j’écoute encore avec un plaisir énorme.
Elle continue à progresser en 71 avec BLUE, album dédié à son ancien amoureux David BLUE, également chanteur folk. Certains disent qu'il est également question de ses relations avec Graham NASH et James TAYLOR.
L'album est somptueux, crépusculaire. Toutes les compositions sont hautement inspirées et des morceaux comme RIVER, LITTLE GREEN, CAREY ou encore A CASE OF YOU sont de très grands moments d'émotion.
Sur BLUE, on entend parfaitement ce son de guitare si caractéristique de l'accordage en "open tuning", sur 5 cordes, dont elle était devenue une spécialiste. David CROSBY fut réellement impressionné par cette façon d'accorder. A cette époque, Keith RICHARD était également tombé amoureux de l'open tuning.
Dés lors, Joni MITCHELL fait partie des valeurs établies des 70’s et seul Dylan est aussi important qu’elle parmi les compositeurs contemporains.
BLUE est mon album préféré, et je pense que c’est son meilleur, bien qu’Yves BIGOT, le grand spécialiste français de Joni, lui préfére THE HISSING OF SUMMER LAWNS.

Comme toujours après 2 chefs d’œuvre, sort un album de transition FOR THE ROSES, que je ne recommande à personne tant il m’a déçu ; à part la pochette intérieure, mais je n’en dis pas plus, ce disque est une réelle déception ; c’est en fait le disque qui marque la fin de sa carrière folk.

Joni Mitchell va ensuite s’entourer du groupe L.A EXPRESS pour enregistrer le superbe COURT AND SPARK en 74, disque très raffiné lorgnant sur le Jazz.
Elle part ensuite en tournée avec L.A. EXPRESS et sort un double album live EXCEPTIONNEL, un des meilleurs live de tous les temps « MILES OF AISLES ». La pochette est splendide : On y voit une salle de concert vide en forme d’amphithéatre, prise d’en haut par Joni, qui a fait elle-même la photo en prenant soin de prendre le bout de ses pieds appuyés sur un siège. On retrouve sur ce disque tous les tubes de LADIES OF THE CANYON et BLUE, mais également une version incroyable de « Cactus Tree », issue du tout 1er disque.

Ensuite, elle continue de se renouveler en enregistrant ce qui constitue pour moi, ses 2 derniers grands disques : THE HISSING OF SUMMER LAWNS en 75 et HEJIRA en 76.
Elle est accompagnée sur le 1er par le sensationnel guitariste LARRY CARLTON et par JACO PASTORIUS sur le 2ème.
Beaucoup de critiques pensent, à juste titre, que ces 2 albums constituent le sommet de sa carrière ; je préfère personnellement sa période folk.
Ce sont des disques plus difficiles d’accès qui ne livrent leurs beautés qu’après bon nombre d’écoutes attentives.

C’est en 1977 que la carrière de Joni MITCHELL bascule ; elle persiste dans le Jazz, ajoute de plus en plus de synthé à sa musique et sort un album « chiantissime », avec Wayne SHORTER au sax : DON JUAN’S RECKLESS DAUGHTER.
L’ennui généré par ce disque culmine sur les 16 minutes de « Paprika Plains ».
En 79, elle rend hommage à Charlie MINGUS avec un album, tout aussi décevant, intitulé simplement MINGUS.
A partir de cette période, ces enregistrements ne m’ont plus du tout intéressé ; je me souviens avoir encore acheté en 82 WILD THINGS RUN FAST, mais la magie n’opérait plus.
L’inspiration de ces débuts s’était tarie à jamais.

Elle s’est ensuite consacrée pendant de nombreuses années à son autre passion, la peinture, et est revenue au milieu des années 90 avec l’album TURBULENT INDIGO, dédiée à sa fille retrouvée Kilauren, dont elle avait accouché sous X, avant de déclarer définitivement forfait, dégoûtée par l’industrie du disque, à l’issue d’un double album de ses classiques accompagnés par un grand orchestre.
Il semblerait qu’elle ait recommencé à composer puisque est sorti en 2007 un nouvel album que je n’ai même pas acheté.

La manière dont j’ai connu Joni MITCHELL est assez amusante : en lisant une interview de Robert PLANT peu après la sortie de leur fameux 4ème album, il mentionnait que sa chanson « Going to California » lui avait été inspirée par une chanson de Joni Mitchell intitulée « California » ; c’est ainsi que j’ai acheté BLUE, et ça a été une véritable révélation.

La pochette du vinyle Original UK est magnifique. Le procédé est ce qu'on appelle le "TEXTURED COVER", ce qui provoque un effet relief imitant le tissu.
J'ai tellement écouté ce disque qu'il est vraiment âbimé. Il a traversé les décennies et les cellules successives de toutes les chaines HiFi que j'ai possédées. Il craque beaucoup et la pochette est râpée sur les tranches.
Mais le plaisir est toujours là, et lorsque je l'écoute, je n'entends que cette musique divine et cette voix merveilleuse, et les craquements ne me dérangent absolument pas.
En fait, ils sont broyés par la beauté de la musique.

Le vinyle REPRISE, réf. 44128, matrice A1-B1, sonne incroyablement.

Ce disque fait partie de mon TOP 5.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 25 déc. 2017, 19:25, modifié 9 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Salut Jean-Luc,
JLH a écrit :Ce qui est marrant, c'est comme souvent avec les vieux vinyles, on voit la marque du 33 tours par usure de la pochette.
Pour évter ou tout au moins atténuer le ringwear : il faut sortir le disque protégé de pochette intérieure (inner sleeve) de la pochette proprement dite (cover) et ranger le tout dans une pochette plastique (outer sleeve). Le vocabulaire anglais est plus riche que le notre pour expliquer cela :wink: .


JLH a écrit :Le son de mon vinyle est vraiment bon (c'est un import GB), et en réécoutant le CD que j'en avais extrait il y a quelque temps déjà, j'ai trouvé le son certes moins fin, mais plus profond que le CD HDCD, pourtant remarquable.
Je suis dans l'attente du CD DCC, je pourrai comparer avec le HDCD.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Luc,

J'ai trouvé :D


Image Image Image Image Image

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :Je suis dans l'attente du CD DCC, je pourrai comparer avec le
Ayé, il est arrivé ce matin et depuis je me délecte de cette écoute.

Il est mieux que le HDCD. Joni est nettement plus présente, non pas par un son plus envahissant, mais parce qu'elle a plus de corps, la voix est beaucoup mieux focalisée sans halo excessif , ce qui rend toutes les nuances plus palpables, plus réelle. On a vraiment la sensation, pour reprendre l'expression consacrée, qu'elle est dans la pièce. La restitution est plus naturelle. Je pense, Jean-Luc, que c'est la version qu'il te faut.
J'ai néanmoins un petit bémol, mais cela ne concerne pas, loin s'en faut, que ce disque : pourquoi les ingénieurs du son "rock" n'arrivent-ils pas à capter un piano aussi nuancé qu'en musique classique :shock:

Pour en revenir à la nouvelle version vinyl que je viens d'acheter, c'est de mon point de vue la moins bonne, la plus artificielle et aussi par moment la plus agressive. On a l'impression que le but de cette version n'est pas la musique mais plutôt le son. On remarque des aigus, du grave, du médium, mais beaucoup de moins de musique que dans les CDs, ce qui est quand même un comble. J'ai un peu de mal à comprendre que Steve Hoffmann, qui a mastérisé le CD DCC, puisse avoir commis cette version vinyl. Je sais bien que nobody's perfect, mais quand même.

Pour en revenir au CD DCC, c'est mon premier, mais si tous sont du même tonneau, cela donne envie d'y goûter davantage.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :Pour en revenir à la nouvelle version vinyl que je viens d'acheter, c'est de mon point de vue la moins bonne, la plus artificielle et aussi par moment la plus agressive. On a l'impression que le but de cette version n'est pas la musique mais plutôt le son. On remarque des aigus, du grave, du médium, mais beaucoup de moins de musique que dans les CDs, ce qui est quand même un comble. J'ai un peu de mal à comprendre que Steve Hoffmann, qui a mastérisé le CD DCC, puisse avoir commis cette version vinyl. Je sais bien que nobody's perfect, mais quand même.
D'ailleurs, il semblerait qu'il y ait débat sur cette version :


ici : http://www.dccblowout.com/product.asp?p ... F&dept_id=

et là : http://www.dccblowout.com/product.asp?p ... F&dept_id=


à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Hervé,

en ce qui concerne les Doors, ce sont bien ceux-là, à part la pochette du "Live in Detroit" ; en fait, la pochette que tu montres est la pochette intérieure.
Pour en revenir à tous ces live, c'est évidemment super de les découvrir maintenant dans leur intégralité, mais je vais te dire une chose : Sais-tu celui que je préfére ?

C'est celui-là ! Je ne m'en lasserai jamais ; j'ai le vinyle en double et la version CD du commerce est nulle à un point, que je ne veux même pas m'étendre sur le sujet.

J-Luc

Image
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Hervé,

je suis heureux que la version DCC de BLUE te plaise : depuis le temps que tu lorgnais dessus !

J'en ai une dizaine et je n'ai jamais été déçu : même les pochettes sont restituées fidélement.
Par contre, lorsque j'en achetais, je ne savais pas qu'ils avaient BLUE au catalogue : UN COMBLE.

J-Luc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir Jean-Luc,

J'ai gagné une enchère eBay sur celui de Court And Spark. Je l'attend.

Entre temps, j'ai reçu mon Hot Stamper de Pretzel Logic :D je vais bientôt en parler par rapport à la version "normale" que j'avais". Trop de monde à la maison ce WE pour vraiment apprécier, mais mardi :D

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre