Dématérialisation : qualité du rippage

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Dématérialisation : qualité du rippage

Message par stan3554 »

Bonjour (ou plutôt bonsoir),
La dématérialisation avance à grands pas, et Naim s'est lancé dans l'offre de matériel adapté (uniti, dac, bientôt uniqute).
je me pose une question : la lecture sur HD permet d'éliminer le problème de jitter, soit, mais qu'en est-il de la qualité des fichiers générés ?
J'y vois deux sources de dégradation : le soft utilisé pour ripper, et le lecteur du PC.
Ce dernier point me tarabuste beaucoup : il y a quelques années, j'ai revendu un lecteur DVD, un 3DLab-D1000, une déjà belle bête même si pas HDG.
A l'arrivée du colis, malheureusement, la base lectrice était HS. L'acheteur a contacté 3DLab, qui lui a fourni les références de la base lectrice pour la remplacer. Si je me souviens bien c'était une base informatique Mitsubishi, qui a du lui coûter 30€.
Pourquoi est-ce qu'on doit mettre si cher dans des lecteur CD ou des DAC, si une base lectrice à 30€ est capable de faire des miracles ?
Est-ce qu'il faudra équiper nos PC de lecteur HDG pour que la cohérence de nos installations soit respectée ?
J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.
Merci.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par naimistepourtoujours »

Un soft comme EAC permet de lire plusieurs fois les mêmes données et les comparer pour s'assurer que le fichier numérique généré lors du rippage soit rigoureusement identique. Un lecteur pour pc à 50 euros ou haut de gamme (ça existe?) ne changera rien à ça.
Pour la lecture audio sur pc il y a aussi la qualité de la mémoire vive qui rentre en compte puisque qu'une barrette de mauvais qualité peut générer des erreurs. :cool:
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par eric76 »

stan3554 a écrit :...je me pose une question : la lecture sur HD permet d'éliminer le problème de jitter, soit, ...
Désolé, mais c'est faux, voir le White Paper de Naim concernant le nouveau DAC.
Le jitter est lié à des problèmes de synchronisation d'horloge entre la source digitale (HD ou autre) et le DAC.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par Marc »

naimistepourtoujours a écrit :Un soft comme EAC permet de lire plusieurs fois les mêmes données et les comparer pour s'assurer que le fichier numérique généré lors du rippage soit rigoureusement identique. Un lecteur pour pc à 50 euros ou haut de gamme (ça existe?) ne changera rien à ça.
Pour la lecture audio sur pc il y a aussi la qualité de la mémoire vive qui rentre en compte puisque qu'une barrette de mauvais qualité peut générer des erreurs. :cool:
Si une donné est mal lu la première fois j'ai du mal à comprendre pourquoi elle serait mieux lu la deuxième, disont qu'il y a un doute sur un 1 ou un 0, première lecture j'ai un 1, deuxième lecture un 0 si je lis dix fois j'aurais quoi? 6fois un 1 et 4 fois un 0?
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par stan3554 »

Ok, je vois un peu mieux. Merci pour le renvoi au livre blanc, je vais le lire pour m'informer, j'ai pas mal de lacunes sur ces points.
Je crois comprendre que la qualité ne vient finalement pas de la lecture en elle-même - les têtes de lecture et les laser sont fiables - mais de comment est faite la lecture, c'est-à-dire la synchro sur le flux d'information (le jitter) et le traitement qui en est fait ensuite (sa mise en condition pour conversion D/A et la conversion, que ce soit par le DAC du lecteur ou un DAC externe).
Ce qui explique que la base de lecture n'est pas l'essentiel du prix - et comme beaucoup de monde utilise du Philips, les quantités produites permettent certainement de les fabriquer à coût bas - mais tout ce qui vient après.
Et comme tu le dis, tout ce qui vient après conditionne ce qu'on va entendre à la sortie du lecteur réseau.
Pour ce qui est des lectures multiples, je ne sais pas comment ça marche, mais le signal encodé sur le CD a des bits de contrôle - comme des cheksums - qui permettent de vérifier que ce qui est lu est exact. Il y a des chances pour le soft EAC ne se contente pas de remplir par une valeur calculée là où il y a détection d'une erreur de lecture, mais fasse des lectures à nouveau jusqu'à ce que l'algorithme dise pas d'erreur du tout. Peut-être qu'il va plus loin que ça et fait une lecture bit à bit avec une gestion stat de lecture redondantes.
Bon ben j'avance dans mon ignorance, et ça m'aide à réfléchir sur comment évoluer pour aller vers la musique dématérialisée. Si on peut se passer du coût du lecteur CD, c'est quand même pas mal, surtout que pour l'instant chez Naim il n'y a pas de simple base lectrice il me semble.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par naimistepourtoujours »

Les données lues sur un CD sont des blocks d'informations (plusieurs kb ou mb d'informations ) et on utilise le CRC pour détecter les erreurs aléatoires.

D'après la FAQ d'EAC:
"The data transmission itself is purely digital and also the data stored on the CD. But the Red Book standard (standard for audio CDs) is very weak and only little error correction will be performed in the drive. So on bad CD-ROM drives it is possible that you receive erroneous results."
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par Marc »

D'après la FAQ d'EAC:
"The data transmission itself is purely digital and also the data stored on the CD. But the Red Book standard (standard for audio CDs) is very weak and only little error correction will be performed in the drive. So on bad CD-ROM drives it is possible that you receive erroneous results."
Donc la qualité du drive est quand même importante...
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par flatcap45 »

Marc a écrit : Donc la qualité du drive est quand même importante...
Il serait quand même temps que quelqu'un finisse par s'en rendre compte! :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par Marc »

flatcap45 a écrit :
Marc a écrit : Donc la qualité du drive est quand même importante...
Il serait quand même temps que quelqu'un finisse par s'en rendre compte! :mrgreen:
Oui mais on n'arrête pas de nous dire le contraire... :oops:
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par eric76 »

Marc a écrit :
flatcap45 a écrit :
Marc a écrit : Donc la qualité du drive est quand même importante...
Il serait quand même temps que quelqu'un finisse par s'en rendre compte! :mrgreen:
Oui mais on n'arrête pas de nous dire le contraire... :oops:
on disait aussi que seules les enceintes étaient importantes ou le nombre de watts ou qu'un CD était quasi-immortel même tartiné de confiture et passé par la gueule du chien ...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par naimistepourtoujours »

Marc a écrit :Donc la qualité du drive est quand même importante...
Bien sûr, pour une platine CD qui lit "à la volée".
Mais dans le cas d'un rippage avec un tel logiciel où la lecture, la transmission et l'écriture des données sont controlés, la qualité du lecteur est moins significative, n'importe quel lecteur Samsung ou Pioneer pour pc à 35 euros fait l'affaire.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par Marc »

naimistepourtoujours a écrit :
Marc a écrit :Donc la qualité du drive est quand même importante...
Bien sûr, pour une platine CD qui lit "à la volée".
Mais dans le cas d'un rippage avec un tel logiciel où la lecture, la transmission et l'écriture des données sont controlés, la qualité du lecteur est moins significative, n'importe quel lecteur Samsung ou Pioneer pour pc à 35 euros fait l'affaire.
Faudrait faire des comparatifs en rippant plusieurs fois le même cd sur un lecteur bas de gamme et comparer bit à bit les fichiers résultants puis refaire la manip avec un lecteur pc plus haut de gamme si ça existe??? L'histoire de la lecture à la volée n'est pas tout à fait vraie car les données sont entrelacées ....
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par djooky »

Marc a écrit :
naimistepourtoujours a écrit :
Marc a écrit :Donc la qualité du drive est quand même importante...
Bien sûr, pour une platine CD qui lit "à la volée".
Mais dans le cas d'un rippage avec un tel logiciel où la lecture, la transmission et l'écriture des données sont controlés, la qualité du lecteur est moins significative, n'importe quel lecteur Samsung ou Pioneer pour pc à 35 euros fait l'affaire.
Faudrait faire des comparatifs en rippant plusieurs fois le même cd sur un lecteur bas de gamme et comparer bit à bit les fichiers résultants puis refaire la manip avec un lecteur pc plus haut de gamme si ça existe??? L'histoire de la lecture à la volée n'est pas tout à fait vraie car les données sont entrelacées ....
Il est possible de comparer le checksum du fichier pour les comparer. Il y a des différences dans les lecteurs, que ce soit dans la vitesse de lecture, la correction d'erreurs etc..mais ce n'est pas tres significatif comparé a une platine CD et pas besoin de débourser plein de sous pour avoir un bon lecteur. Il est donc relativement simple d'obtenir un fichier bit-perfect avec un ordinateur, la différence est plutot au niveau de la rapidité du rippage.

Il y a 2 points responsables de la qualité digitale audio:
1)La transmission correctes des bits (qu'un 0 reste 0 et qu'un 1 reste 1)
2)Un bon timing durant l'echantillonage du signal analogique(conversion A/D) et durant la conversion D/A

Le premier est relativement simple, avoir un fichier bit-perfect est facile a réaliser, c'est aussi bon, voire mieux que sur une platine CD en terme de récupération des données.

Le second point est plus compliqué. Pour la partie A/D, on ne peut pas faire grand chose et simplement supposé que la prise de son était correcte. Par contre, la partie D/A est prise en charge par le DAC. Ceux ci ont des mechanismes plus ou moins sophistiqués pour la tolérance contre le Jitter.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par babin »

perso je me pose une question:

comment peut il y avoir une erreur ?

Quand j'installe Windows sur mon pc, mon lecteur cd/dvd à 15€ est capable de faire un zéro erreur sur 4 gigaoctets !
sinon il serait impossible de lancer mon installation, la moindre erreur ferait planter l'ordi.

Donc si on utilise un logiciel qui corrige les erreurs (EAC), meme un lecteur à 15€ est capable de ripper avec 0 erreur.

ou alors il n'y a pas possibilité de controler les infomations d'un CD audio (par un checksum ou autres)

à vous :)
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation : qualité du rippage

Message par Marc »

babin a écrit :perso je me pose une question:

comment peut il y avoir une erreur ?

Quand j'installe Windows sur mon pc, mon lecteur cd/dvd à 15€ est capable de faire un zéro erreur sur 4 gigaoctets !
sinon il serait impossible de lancer mon installation, la moindre erreur ferait planter l'ordi.

Donc si on utilise un logiciel qui corrige les erreurs (EAC), meme un lecteur à 15€ est capable de ripper avec 0 erreur.

ou alors il n'y a pas possibilité de controler les infomations d'un CD audio (par un checksum ou autres)

à vous :)
J'ai le droit de dire une dernière conneries, sur ton cd de windows il y a 500MO pour windows et 3,5 giga pour la correction des erreurs?.... :arrow:
Sinon mon cd de windows ne m'a servit que une seul fois et je le conserve très soigneusement alors que mes cd on beaucoup servi et parfois aussi dans la voiture ce qui n'est pas génial.....
Répondre