Uniti - problèmes de streaming

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
malicorne
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2009, 01:35
Localisation : Grenoble

Uniti - problèmes de streaming

Message par malicorne »

Bonjour,
J'utilise mon Uniti avec une bibliothèque musicale (encodage FLAC) stockée sur un serveur NAS de marque Synology (serveur UPnP intégré). Je constate régulièrement des pertes de connexion (interruption du streaming visible en mode visu "Memoire tampon") à la lecture de certains fichiers. Le problème se produit fréquemment sans être franchement répétable.
Des essais faits en relation avec l'équipe support Synology montrent que le type de liaison (WiFi, ethernet ou CPL) n'est pas en cause. Le problème se produit à la lecture de fichiers FLAC ou WAVE mais apparemment pas avec les MP3.
A l'opposé, le streaming du Uniti marche très bien avec d'autres serveurs UPnP installés sur PC ou NAS (River Media Center par ex).
Un petit tour sur le forum Naim UK m'a permis de constater que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce type de problème, notamment avec les radios du net.

Ce post a pour but de recenser les problèmes similaires que vous avez pu rencontrer sur HDX, Uniti et bientôt UnitQute. Merci de renseigner (dans la mesure du possible) les infos suivantes.
Merci également à ceux qui ne rencontrent aucun problème de le remplir.
J'essaierai de faire une synthèse à remonter vers Naim.

Lecteur audio Naim : ex HDX, Uniti, UnitQute
Version Firmware :
Type de serveur (hardware) : ex PC, NAS ...
Modèle du serveur : ex Synology 209j, Qnap 109 Pro ...
OS du serveur : ex Windows Vista, Linux ...
Serveur UPnP (software) : ex Windows Media Player, Twonky Media Center ...
Encodage fichier : ex MP3, FLAC, WAVE, ACC .....
Liaison lecteur-serveur : ex WiFi, Ethernet, CPL (courant porteur)
Fonctionnement : ex "tout va bien, pas de problème ...." ou "pertes régulière de connexion"

Répétabilité du problème :

Autres remarques :
Modifié en dernier par malicorne le 20 janv. 2010, 12:27, modifié 2 fois.
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par miam »

Post très intéressant !
je possède également un NAS Synology et m'intéresse de très près au UnitiQute.

est ce que proposer un modèle de réponse (pour ceux qui présentent leur(s) problème(s)) incluant le type de serveur (nas ou autres), le produit naim et le type de connexion (wifi, cable) serait utile pour ton post ?
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Avatar du membre
malicorne
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2009, 01:35
Localisation : Grenoble

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par malicorne »

Pour miam : j'ai essayé de rédiger un questionnaire type, mais ça va vite devenir très technique !!
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par miam »

malicorne a écrit :Pour miam : j'ai essayé de rédiger un questionnaire type, mais ça va vite devenir très technique !!
Ce que tu proposes est bon. c'est suffisant pour se faire une idée claire.
les points de détails super technique viendront au cours du post.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par stan3554 »

Je me lance.

Lecteur audio Naim : Uniti
Version Firmware : 1.1.00
Type de serveur (hardware) : NAS
Modèle du serveur : Netgear Stora MS200
OS du serveur : euh … linux peut-être
Serveur UPnP (software) : embarqué sur le Stora
Encodage fichier : MP3, WAV
Liaison lecteur-serveur : CPL
Fonctionnement : parfois perte de connexion en iRadio

Répétabilité du problème : aléatoire, ça arrive peu souvent

Autres remarques : quel appareil ! IHM super réussie, facile à utiliser
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
HIFIFAN
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2009, 09:23

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par HIFIFAN »

'utilise mon Uniti avec une bibliothèque musicale (encodage FLAC) stockée sur un serveur NAS de marque Synology (serveur UPnP intégré). Je constate régulièrement des pertes de connexion (interruption du streaming visible en mode visu "Memoire tampon") à la lecture de certains fichiers.


J'utilise pour ma part une SB3 (sur mon SN) avec un NAS Synology DS209+.
J'ai depuis quelques jours le même problème que toi (sur les radio du net uniquement) pour le fichier Audio "Apple Lossless" pas de pb tampon correct)

Si c'est les fichier du Net (audio/Radio) je pense que te bande passante est saturée (moi cela m'arrive si 3 portables connecté sur le net)
Si c'est la fichier stocké sur ton NAS check les paramêtres de ton NAS .

PS ; T'as quel modèle ? (mon ancien DS109...etait un peu court ;-) )
NAC282-HiCap-Powerline,NAP 250.2, NDX, Harbeth C7se3-Skylan-Naca5
Avatar du membre
malicorne
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2009, 01:35
Localisation : Grenoble

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par malicorne »

De mon côté, j'ai testé 2 configs :

celle qui marche mal .....

Lecteur audio Naim : Uniti
Version Firmware : 1.1.00
Type de serveur (hardware) : NAS
Modèle du serveur : Synology 209+II
OS du serveur : Linux
Serveur UPnP (software) : embarqué sur le Synology
Encodage fichier : FLAC
Liaison lecteur-serveur : WiFi ou câble ou CPL
Fonctionnement : perte systématique de connexion dans le 1/4 h
Répétabilité du problème : souvent sur les mêmes morceaux mais pas systématique

et celle qui marche ......

Lecteur audio Naim : Uniti
Version Firmware : 1.1.00
Type de serveur (hardware) : PC
Modèle du serveur : diy
OS du serveur : Windows 7
Serveur UPnP (software) : J River Media Center (mode serveur)
Encodage fichier : FLAC, WAV
Liaison lecteur-serveur : WiFi ou câble ou CPL
Fonctionnement : nickel !


Pour stan3554 : je partage complètement ton opinion concernant le Uniti et son interface simplissime !

Pour HIFIFAN : SB3 ? SN ? Tu peux préciser ?

Pour ceux que ça intéresse : les liens vers le forum Naim UK où on parle de problèmes similaires :
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 4982971827" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 6452983827" onclick="window.open(this.href);return false;
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par miam »

Malicorne, est ce que synology peut régler ton problème ? ou est-ce en lien direct avec le Uniti ?

pour info : synology sort une nouvelle beta session avec mise à jour de l'audio station. Peut-être une amélioration sur le streaming aussi ...
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Avatar du membre
malicorne
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2009, 01:35
Localisation : Grenoble

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par malicorne »

Helas non, rien à attendre de Synology qui a botté en touche en me disant que sans info sur le logiciel client utilisé par Naim, ils ne pouvaient pas m'aider. Les fichiers log du NAS permettent bien de constater une perte de connexion mais pas d'analyser son origine. Ceci dit, l'équipe support a fait son boulot et on a eu qqs échanges constructifs sur le pb.

J'ai posté également sur le forum Naim UK (Distributed Audio) et un gars de Naim m'a donné des pistes à investiguer. Je continue les tests en réduisant ma configuration réseau au strict mininum (Uniti-switch-NAS, le tout en adressage IP fixe).

Merci pour l'info concernant la version beta 2.3. J'aimerais bien la tester mais pour l'instant je n'ai pas de solution simple de sauvegarde globale de mon NAS. Les betas version sont par définition buggées et je n'ai pas envie de me coltiner une réinstallation totale de mes 500 Go de musique et video en cas de pb.

De toutes façons je posterai si j'ai des infos à partager (idem sur le forum UK).
A+
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
Avatar du membre
malicorne
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2009, 01:35
Localisation : Grenoble

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par malicorne »

Pour miam : j'ai pu testé la beta version 2.3 de Synology sur un autre NAS que le mien (modèle DS209j). Le problème persiste. Je vais remonter l'anomalie dans le cadre des beta tests, mais j'ai peu d'espoir que Synology investigue le point (Naim représente un marché d'utilisateurs trop réduit !).
J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs du couple Uniti /Synology rencontrent le même problème, mais jusqu'à présent, peu de forumeurs se sont manifestés.
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
Avatar du membre
malicorne
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2009, 01:35
Localisation : Grenoble

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par malicorne »

Pour ceux que cela intéresse, Paul Stephenson a mis en ligne sur le forum Naim UK la liste des NAS qui ont été testés avec succès comme compatibles avec le Uniti : ça se passe là http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 7232923927
Les NAS Synology ne font pas partie du lot ! Vous pouvez trouver également un programme permettant de tester la compatibilité de votre NAS et c'est ici : http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 2482973927 (je n'ai pas encore essayé).
La mise à jour du HDX est également en ligne. J'attends celle du Uniti qui est donnée comme imminente depuis Novembre.
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par Geojazz »

Merci beaucoup pour les infos :) :bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
HIFIFAN
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2009, 09:23

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par HIFIFAN »

Pour HIFIFAN : SB3 ? SN ? Tu peux préciser ?
Desolé pour le delais, voici les infos demandées.

SB3 => Logitech SqueezeBox 3
SN => Naim SuperNait (Dac integré)

Le tout tournant avec un NAS Synology 209+.

Petit commentaire de ma part :
Malgre les nombreux poste indiquant qu'il n'y a aucun changement dans le son entre un config WIFI et cablée (Ethernet cat5) je vous propose de faire le test chez vous. Pour moi le gain du câble est sans conteste. Plus de pb de tampon pour la musique du NAS, encore certaine fois pour la radio du net lors de grosse charge sur le WEB...3-4 laptop connectés + Nas ;-)
Le son est plus plein avec beaucoup plus de basse et de medium (la connection wifi donne un son tres dégraissé).

Pour info :
J'ai aussi testé la connection entre mon SN et la SB3 en Optique (Toslink) et en RCA (via Câble DC1 de Naim)
Le câble DC1 bien supérieur, son plus net avec plus de profondeur et de detail (le toshlink fait peut-être plus d'effet mais ca reste flou et brouillon)
NAC282-HiCap-Powerline,NAP 250.2, NDX, Harbeth C7se3-Skylan-Naca5
Fantomas
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 25 janv. 2010, 23:05
Localisation : (68)

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par Fantomas »

Lecteur audio Naim : Uniti
Version Firmware : 1.1.00
Type de serveur (hardware) : NAS
Modèle du serveur : Ready NAS Duo
OS du serveur : ?
Serveur UPnP (software) : embarqué
Encodage fichier : MP3, WAV, FLAC
Liaison lecteur-serveur : Ethernet
Fonctionnement : aucun problème.

La mise à jour de l'UNITI est sortie, uniquement chez votre revendeur sur rdv dixit le forum de naim.

Bonne journée


NaimUniti Updates to Hi-Res
February 2010. Naim has released a significant update for the award-winning NaimUniti.

The update will be obtainable only by taking your player(s) to your Naim retailer. Owners should make an appointment to have the update applied, and the process should take less than half-an-hour. All the NaimUniti units shipped in February have included the latest code. This shows as Version 2.00.00 when checking the Uniti status screen.

The key upgrade is the support for 24-bit/96kHz (and 24/88.2) playback of WAV and FLAC files including fixed point 24- and 32-bit files as well as 32-bit floating point variants. Playback of files with a sampling rate above 48kHz is not suggested if using a wireless connection – it may work well but performance cannot be guaranteed.

An additional feature of the update is the enabling of the radio preset to work on any input, a feature requested by existing NaimUniti owners. The update also includes minor updates to improve performance and consistency of performance together with Unicode support giving greater support to Chinese and Cyrillic character sets. This can be a significant benefit when listening to Chinese, Russian, and other esoteric internet radio stations.
Modifié en dernier par Fantomas le 26 févr. 2010, 08:39, modifié 1 fois.
________________________________________
Naim Uniti 1 - Triangle antal 30th anniversary - Nas Synology 2To
Avatar du membre
malicorne
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2009, 01:35
Localisation : Grenoble

Re: Uniti - problèmes de streaming

Message par malicorne »

Merci pour les infos, Fantomas.
Je pense que la mise à jour du firmware Uniti mérite un post à part entière.
Bonne journée.
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
Répondre