SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
HIFIFAN
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2009, 09:23

SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par HIFIFAN »

Hello

Comme indiqué en titre je viens de faire un test qui me donne un résultat.....étrange soit :

SN+ DAC du SN + SB3 (Via fibre Optique) vs SN+DACNaim(new)+Iphone (Via USB)
et bien AUCUNE différence :jenesaispas .....test sur 5 morceaux et......idem même dynamique, même sonorité, même definition.....rigoureusement idem.... :shock:

Qu'en déduire....???? :?:

Il m'avait sembler lire, ici et là que le son USB était d'excellente qualité sur le DACNAIM ? est-ce l'iphone qui pourris le signal en sortie ? :vanne


Le deuxième test soit :
SN + DAC du SN + SB3 (Optique) vs SN + DACNaim (new) + SB3 (Optique) donne un son avec plus de pêche pour le DAC du SN et plus doux, plein..voir lourd (c'est selon) pour le DAC Naim.
NAC282-HiCap-Powerline,NAP 250.2, NDX, Harbeth C7se3-Skylan-Naca5
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par shadrap »

Très intéressant...

Je possède une SB et c'est une bonne source dématérialisée...

Dans ce cas, le DAC du SN est suffisant.

L'Iphone doit être plus mauvais que la SB et le DAC Naim est donc bien présent pour remonter le niveau...

La deuxième partie de ton test confirme mon ressenti...
HIFIFAN a écrit : Le deuxième test soit :
SN + DAC du SN + SB3 (Optique) vs SN + DACNaim (new) + SB3 (Optique) donne un son avec plus de pêche pour le DAC du SN et plus doux, plein..voir lourd (c'est selon) pour le DAC Naim.
Un rendu peut-être plus analogique...

PS: chez moi, le rendu de la SB couplée au DAC Naim été proche du CDI !

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par bensim09 »

Je possède aussi une SB associé à un DAC externe (mytek). Je pense que le SB et le MYTEK est, pour le prix demandé, une excellente affaire mais... ça ne vaut pas un CDS malheureusement.

La SB+Mytek (en spdif) donne un son nettement plus transparent que le CDS. Le timing est meilleur (eh oui c'est possible!), la transparence est incroyable mais, après une impression initiale très favorable, sur le long terme je trouve les timbres un peu monochrome et manquant de densité.
J'avais l'intention de revendre mon CDS mais la j'hésite encore


En connectant mon Macbook en optique sur le mytek ça change encore la donne, les timbres sont plus réaliste et le grave est aussi plus tendu mais la densité n'est toujours pas la et la dynamique me semble moins bonne (d'une manière générale je n'aime pas trop les connections optiques)

En connectant mon lecteur DVD pionner à mon DAC, la c'est franchement merdique...

Tout ça pour dire, qu'un DAC soit disant insensible au Jitter (comme le mytek et le naim) le sont bien :roll: la qualité du transport (qu'il soit CD ou PC) reste et restera toujours importante.

J'attends avec impatience mon M2tech hiface (convertisseur USB-> spdif) pour voir ce que ça va donner sur mon DAC. le CDS résistera-t-il?

A+
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par shadrap »

C'est ce que je disais ici: viewtopic.php?f=8&t=5477&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur de rapides comparaisons, aucune différences entre le couple SB/DAC naim et le CDI.... mais qu'en est-il de la musicalité sur le long terme ?!

Il faudrait pouvoir vivre avec les deux technologies assez longtemps pour se faire un avis objectif...

Après il y a bien sûr le plaisir de placer la galette dans le lecteur..... mais ce n'est pas le sujet.

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par bensim09 »

Ok une SB+Dac externe ça ne vaut peut-être pas un CDS mais ça reste quand même une excellente source.

Pour ceux qui la possède, 2 petits trucs pour gagner en musicalité (même en utilisation transport):
1. faut soigner l'alim (qui ne paie pas de mine mais qui est très sensible à la qualité du réseau...). j'ai brancher l'alim du SB sur une prise murale au détriment de l'alim de l'ampli que j'ai branché sur ma barrette.

2. supprimer le rétro éclairage (vieux truc) pendant l'écoute.

...manipuler les galettes c'est un plaisir à condition qu'elle fasse 30 cm...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
ilovemydr
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 24 sept. 2009, 20:52
Localisation : NICE

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par ilovemydr »

shadrap a écrit :C'est ce que je disais ici: viewtopic.php?f=8&t=5477&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur de rapides comparaisons, aucune différences entre le couple SB/DAC naim et le CDI.... mais qu'en est-il de la musicalité sur le long terme ?!

Il faudrait pouvoir vivre avec les deux technologies assez longtemps pour se faire un avis objectif...

Après il y a bien sûr le plaisir de placer la galette dans le lecteur..... mais ce n'est pas le sujet.

:cool:


:toutjuste

Et contre un cdx2?
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par bensim09 »

J'ai reçu hier mon interface M2TECH HIFACE (convertisseur USB-> SPDIF jusqu'à 192khz). C'est pas plug and play mais l'installation du driver s'est faite sans problème (du moins sur mon Mac). Aller voir le site si vous voulez avoir des infos sur ce bidule mais en résumé, grâce à 2 horloge interne de qualité, cet interface réduit sensiblement le jitter.

Bon vais pas tourner autour du pot mes amis, ça marche du tonnerre :razz: , par rapport à une SB3+DAC c'est du bonus partout, les timbres retrouvent de leur justesse, aigu est plus fin et surtout moins agressif, grave profond et tendu, on retrouve un son beaucoup plus analogique et ça j'aime...

Bref tout ça pour dire que pour alimenter un DAC naim, il y a certainement une alternative aux CDX2.2/HDX qui reste moins couteuse et très proche à mon avis en qualité...

Qui qu'en veut de mon CDS...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par legrand »

tu es sur que ca marche mieux que le cds?
meme dans la tenue des basses et le corps des notes?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par bensim09 »

Petite info pour ceux qui accumulent les "boites" (DAC/SB/...) faut éviter de mettre le DAC trop près d'un HC ou du préampli.

Hier, en déplaçant mon DAC loin de mon préampli, j'ai vraiment entendu une différence importante de musicalité (est-ce lié à la mauvaise isolation electo magnétique du MYTEK?).

Bref jamais oublié les règles de base d'une bonne mise en oeuvre des éléments Naim...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par Adzo »

bensim09 a écrit : Qui qu'en veut de mon CDS...
Moi je veux bien éventuellement t'en débarrasser si il t'encombre :wink:
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par bensim09 »

legrand a écrit :tu es sur que ca marche mieux que le cds?
meme dans la tenue des basses et le corps des notes?
J'ai pas dit non plus que qu'un MAC/M2tech/MYTEKDAC96 est meilleurs qu'un CDS. je dis simplement que j'ai obtenu un niveau de qualité qui ne me donne plus de frustration.

J'avoue avoir toujours un faible pour le CDS, même si il se fait distancer sur certains points (transparence notamment et bas médium un peu congestionné) ça reste néanmoins un lecteur très musicale. C'est difficile à décrire mais l'émotion musicale est bien présente. Est-ce du à la dynamique parfaitement respectée, la qualité des timbres, ...? mais...

Un CDS c'est 2 boites sur mon meuble qui m'empêche de mettre ma LP12 en permanence sur le dessus et ça s'est vraiment gênant :( car je n'ai plus la place pour un 2° meuble...)

Ce n'est plus un secret pour personne mais si tu as le malheur de laisser ton cd dans le lecteur pendant un certains temps , le transport à du mal a recherche la plage demandée, transport qui demande un nettoyage fréquent, bref bien mis en oeuvre ça marche du tonnerre mais pour le reste ça commence à ma lasser...

Et puis dernier points, j'ai pas envie d'investir dans un reccapage qui me semble tout doucement nécessaire.

Bon, suis en congé, vais faire qqs comparaison cet aprem, après je me déciderai sur sa revente...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par legrand »

pouir ta lp12 achete une etagere murale de chez target
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5440
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SN+SNDAC+SB3 vs SN+DAC+Iphone .....étrange

Message par rico »

bensim09 a écrit : Ce n'est plus un secret pour personne mais si tu as le malheur de laisser ton cd dans le lecteur pendant un certains temps , le transport à du mal a recherche la plage demandée
Achètes un deuxième puck
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre