Airport express et debit encodage

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
SNAPS
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 oct. 2009, 17:11

Airport express et debit encodage

Message par SNAPS »

Bonjour,
à la lecture des plusieurs posts concernant la "musique dématérialisée" j'ai installé sur mon système une borne airport express pour me familiariser avec ce nouveau concept.
Je n'arrive pas à entendre une différence siginificative entre des fichiers encodés sur itunes à 128 ou 320 ou même 1411 kpbs en format AIff ) partir d'un CD(lecture sur PC windows XP airport en wiwfi; Itunes; Hicap + preamp loic audio; nap250; proac response1.5)

Par contre si je passe le même cd sur ma cdx2 la différence apparait avec évidence++++, et je trouve en général mon système hypersensible à tout changement (câbles, source, support des électroniques, alimentation)

Tout ça pour vous dire que je ne suis pas sourd et que je me demande pourquoi la différence de qualité entre ces formats n'est pas audible?

Y a t il un "bridage" au niveau de la borne?
Son convertisseur interne n'est il pas assez évolué pour restituer ces différences?
Problème à la source sur la façon de créer les fichiers?

merci pour vos lumières dans ce domaine où je débute.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

A priori, le converto de l'AE n'est pas assez résolvant pour te permettre d'entendre les différences qui te sautent aux oreilles sur ton CDX2.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Airport express et debit encodage

Message par franck »

je pense que les AE ne sont intéressantes que lorsque tu les connectes avec un cable optique sur une entrée numérique (DAC ou intégré).
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Airport express et debit encodage

Message par moirasc »

Certes. Mais je t'assure qu'à 89€, ça reste quand même très (très) impressionant . :shock:
Pour le système d'appoint que je me suis réalisé dans mon bureau , c'est vraiment le top pour un encombrement minimal : toute ma cédéthèque encodée en AIFF dans un boîtier NAS, le Nait 3R, l'AE branchée sur la prise murale, 2 enceintes Micropod, et c'est réglé ! (Mon WAF est au top).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Airport express et debit encodage

Message par franck »

Je corrige mon message précédent
franck a écrit :je pense que les AE ne donnent vraiment le meilleur d'elle mêmeque lorsque tu les connectes avec un cable optique sur une entrée numérique (DAC ou intégré).
et je rajouterais ... ton idée de système d'appoint me branche bien ... je vais peut être investir dans une AE pour me faire un système d'appoint avec mon Nait2 quand j'aurais finalisé mon nouvel achat.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Airport express et debit encodage

Message par Marc »

Apple devrait payer à Eddy une partie des frais d'hebergement de son forum.... :mrgreen:
SNAPS
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 oct. 2009, 17:11

Re: Airport express et debit encodage

Message par SNAPS »

c'est la description par étapes de l'installation de Moiras qui m'a donné envie d'installer cette borne. Le résultat eu égard au prix est excellent, avec ses limites bien sûr ... eu égard au même prix....

On attend donc la suite avec un descritif de l'utilisation de l'ipad pour piloter itunes et la musique stockée sur time capsule, et j'achèterai l'ipad à ce moment là :D !!

plus sérieusement y at il des gens qui ont fait fonctionner cette airport avec un convertisseur plus abouti (sans aller jusqu'au dac naim...) avec un résultat significatif? (genre dacmagic de cambridge, est ce suffisant?).
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Airport express et debit encodage

Message par mickael »

plus sérieusement y at il des gens qui ont fait fonctionner cette airport avec un convertisseur plus abouti (sans aller jusqu'au dac naim...) avec un résultat significatif? (genre dacmagic de cambridge, est ce suffisant?).
J'écoute depuis quelques temps la borne sur le Dac du Supernait.

Et bien, je dois dire que c'est pas vraiment mieux. Le Dac de la borne ne fait pas moins bien que le Dac du Supernait.
Et si c'est peut être très légèrement mieux (ou différent) ça saute pas aux oreilles.
UnitiQute - Rega R7
Répondre