[Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
ludovico

[Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par ludovico »

J'envisage de me faire une petite collec' de CD dorés. Vu le prix de ces choses, il vaut mieux que je ne me trompe pas :ecroule: .
Donc quels sont les albums MFSL qui sont réellement transcendants par rapport à l'édition CD ordinaire?
Le catalogue neuf est là: http://www.elitediffusion.com/catalog/i ... 2n9a6fmc57" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par PascalB »

ludovico a écrit :Le catalogue neuf est là: http://www.elitediffusion.com/catalog/i ... 2n9a6fmc57" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu veux dire "la liste des CD encore disponible est là" parce que pour la liste complète, il faut aller directement chez l'éditeur : http://www.mofi.com/store/pc/oop_archive/goldcd.htm et beaucoup sont carrément introuvables à moins de 150 ou 200 euros :!:

Pour ma part, j'ai les Pixies, les Yes, un Ten Years After, les John Lennon et Yoko Ono et c'est tout. Je n'ai pas remarqué une grosse différence de qualité sur mon système mais les CD que je possède était déjà très bons en édition normale et je recherche surtout les Pink Floyd pour juger :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
franck0303

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par franck0303 »

Pour moi, les seuls artistes qui valent le coup sont les Pixies, Sonic youth, et Les byrds. C'est musicalement et artistiquement parfait, le reste ...bof bof. PAr contre le coté qualité technique comparé aux Cds d'origine, je ne sais pas si il existe une réelle plus value.

Franck
ludovico

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par ludovico »

Ben MFSL c'est sensé être les bandes masters originales donc si ça n'apporte rien étrange...
En tout cas la disco de Pink Floyd en MFSL est extraordinaire comparé aux CD d'après les possesseurs.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par JLH »

Les rééditions MFSL sont beaucoup moins bonnes que celles d'AUDIO FIDELITY (Ex DCC), piloté par le fameux Steve HOFFMAN.

Après avoir stoppé DCC il y a quelques années, Steve HOFFMAN est réapparu chez AUDIO FEDILITY avec le même savoir faire, et propose en ce moment un large choix de rééditions de disques mythiques.
Les dernières rééditions du KILLER d'ALICE COOPER et du IN ROCK de DEEP PURPLE sont remarquables.
Le son est très analogique, et sur un très bon lecteur NAIM, on sent vraiment la différence par rapport aux versions remasterisées normales.
Beaucoup moins agressif, plus de chaleur et surtout, on peut monter le volume sans aucune fatigue auditive, un peu comme avec une très bonne platine vinyle; ce qui n'est pas toujours le cas avec les versions remasterisées (Ex : les dernières rééditions des STONES).

En plus, sur le site (je me répéte) CD UNIVERSE, les prix sont aux alentours de 16 à 22 $, ce qui n'est rien par rapport au 38€ proposés MFSL.

Les meilleures versions des DOORS jamais réalisées sur CD, l'ont été par Steve HOFFMAN chez DCC records il y a une dizaine d'années.
AUDIO FIDELITY vient de rééditer le dernier manquant au catalogue : MORRISON HOTEL.
Achetez-le et vous m'en direz des nouvelles.

Mon grand regret : j'ai raté à l'époque chez DCC, la réédition du BLUE de Joni MITCHELL.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par ikoun »

Heu désolé de poluer un peu mais le SHM-CD ça vaut quoi comme format? C'est récent à a connaissance ?

Quelqu'un a déjà essayé si oui, quelles impressions?

Merci :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par PascalB »

ikoun a écrit :Heu désolé de poluer un peu mais le SHM-CD ça vaut quoi comme format? C'est récent à a connaissance ?

Quelqu'un a déjà essayé si oui, quelles impressions?

Merci :wink:
J'en ai quelques-uns, principalement des vieux Stones et, pour moi, le son est nettement meilleur que l'enregistrement standard, mais je ne suis pas un critère d'évaluation fiable, j'ai deux oreilles gauches :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
ikoun a écrit :Heu désolé de poluer un peu mais le SHM-CD ça vaut quoi comme format? C'est récent à a connaissance ?

Quelqu'un a déjà essayé si oui, quelles impressions?

Merci :wink:
J'en ai quelques-uns, principalement des vieux Stones et, pour moi, le son est nettement meilleur que l'enregistrement standard, mais je ne suis pas un critère d'évaluation fiable, j'ai deux oreilles gauches :mrgreen:
t'en as pas une plus à droite que l'autre ? :jenesaispas :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1046
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par Ratafia »

ikoun a écrit :Heu désolé de poluer un peu mais le SHM-CD ça vaut quoi comme format? C'est récent à a connaissance ?

Quelqu'un a déjà essayé si oui, quelles impressions?

Merci :wink:
Dernièrement pour comparaison j'ai acheté " Impressions" de Coltrane où je savais que je retrouverais des morceaux de l'intégrale de ses concerts au Village Vanguard publiée chez Impulse il y a à peu près dix ans.
Franchement je suis déçu, je sens bien une différence, mais je suis incapable de dire si elle est bénéfique ou pas. L'image stéréo par où le bas blesse dans ces enregistrements n'y gagne rien et du côté du son, on a certes un peu plus de rondeur, mais il semble que ce soit au détriment du naturel.
A vérifier cependant... :?:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1046
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par Ratafia »

Ratafia a écrit :
ikoun a écrit :Heu désolé de poluer un peu mais le SHM-CD ça vaut quoi comme format? C'est récent à a connaissance ?

Quelqu'un a déjà essayé si oui, quelles impressions?

Merci :wink:
Dernièrement pour comparaison j'ai acheté " Impressions" de Coltrane où je savais que je retrouverais des morceaux de l'intégrale de ses concerts au Village Vanguard publiée chez Impulse il y a à peu près dix ans.
Franchement je suis déçu, je sens bien une différence, mais je suis incapable de dire si elle est bénéfique ou pas. L'image stéréo par où le bas blesse dans ces enregistrements n'y gagne rien et du côté du son, on a certes un peu plus de rondeur, mais il semble que ce soit au détriment du naturel.
A vérifier cependant... :?:
Pour en avoir le cœur net je suis reparti dans une écoute comparative.

Y a un problème. Ce disque :
Image
existe en SHM-CD. Les plages 1 et 3 contiennent deux titres enregistrés le 3 novembre 1961 qu'on retrouvent dans cette intégrale :
Image

Il apparait clairement que le SHM-CD ambitionne de concurrencer ou de reproduire la qualité LP, d'où un son beaucoup plus doux, certains diront moins agressif que le CD. Le CD dont on parle ici ayant pour sa part été encodé en 20 superbit par "Impulse" en 1997.
Quelque chose cloche pourtant, certains passages du SHM se retrouvent étouffés. C'est très net, pas besoin de comparaison.
En reprenant le CD classique on se dit que ce défaut nous échappait peut-être, ou qu'un son justement plus agressif pouvait le masquer. Erreur ! à la première note le disque reprend vie, ça "swing comme à Meudon" les caractéristiques positives de ce support réapparaissent, je veux dire par là rapidité et patate.
Cette écoute à été faite au casque sur un excellent baladeur. La qualité de l'image stéréo n'a donc pas été retenue. Cependant comme je l'ai dit plus haut celle-ci n'est en aucun cas mieux reproduite sur le SHM-CD.
Je possède quelques K2HD, XRCD ou autres dont je suis très content ou un peu moins, c'est selon. Je me garderai donc de tirer des conclusions définitives. La seule qui me viendrait à l'esprit serait que la recherche du beau son ne doit pas se faire au détriment de paramètres aussi importants que la présence des musiciens ou la vie qui se dégage de leur jeux. :bjr:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
ludovico

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par ludovico »

Je reviens de la bourse aux vinyls de Lyon et j'ai trouvé "Ziggy Stardust" de David Bowie en pressage MFSL, état mint. A écouter sur un bon système quand j'aurai le temps.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par shadrap »

PascalB a écrit : Pour ma part, j'ai les Pixies, les Yes, un Ten Years After, les John Lennon et Yoko Ono et c'est tout. Je n'ai pas remarqué une grosse différence de qualité sur mon système mais les CD que je possède était déjà très bons en édition normale et je recherche surtout les Pink Floyd pour juger :!:
Visiblement ils n'ont rien pour les Floyds.... :jenesaispas à part le vinyle.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
ludovico

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par ludovico »

shadrap a écrit :
PascalB a écrit : Pour ma part, j'ai les Pixies, les Yes, un Ten Years After, les John Lennon et Yoko Ono et c'est tout. Je n'ai pas remarqué une grosse différence de qualité sur mon système mais les CD que je possède était déjà très bons en édition normale et je recherche surtout les Pink Floyd pour juger :!:
Visiblement ils n'ont rien pour les Floyds.... :jenesaispas à part le vinyle.
Bien sûr que si en CD il y a Atom Heart, Meddle, Dark Side et The Wall. Tu n'a pas dû bien chercher en occasion.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par shadrap »

Tu me donnes un lien SVP.... :cache

Merci.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: [Pop-Rock] Les versions MFSL qui valent le coup

Message par PascalB »

shadrap a écrit :Tu me donnes un lien SVP.... :cache

Merci.
J'ai mis le lien vers leurs archives un peu plus haut :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre