La diode bleue

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

La diode bleue

Message par Leto Woundedknee »

Un échange a débuté sur un autre post concernant la fiabilité du Naim. Mon matos commence à prendre de l'âge et je ne l'ai pas ménagé. Ecoutes longues (je travaille souvent chez moi) écoute à fort volume (je fais souvent des fêtes) et mes amis lèvent facilement leurs fesses pour danser quand j'envoie la sauce... Rien à voir pour beaucoup de personnes avec ce qu'ils ont l'habitude d'entendre. Le rythme chez Naim est implacable et irrésistible... Pourtant, de mon côté, je suis plus branché sur la musique classique et baroque. C'est la grande force de Naim. Pour moi une chaîne hifi ne doit pas être bonne pour le classique et une autre pour l'électro... Quand j'achète une machine à laver, on ne me demande pas si je vais laver plutôt du blanc que de la couleur... Vu les efforts financiers consentis, j'ai toujours trouvé cette théorie (une chaîne pour telle ou telle musique) assez gonflée !!!! :shock:

J'en viens à la diode bleue. Depuis quelques temps mes cd démarrent de plus en plus difficilement et je retombe après un schcrontz sur le message d'erreur. ça part en lecture souvent après trois ou quatre pressions sur play... Est-ce que ça signifie que la cellule de lecture est fatiguée ? Si c'est le cas, est-ce que le remplacement coûte cher ou très cher ????

Merci à tous pour vos réactions si ce message vous parle !

:idea: PS : ça veut dire quoi recappé un Naim apparemment c'est une étape obligatoire....
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Leto,

Le disque qui s'arrete , peut -etre simplement un symptôme d'usure du "puck" ou palet presseur. Avec le temps ,les caoutchoucs ont tendance à s'ecraser en n'assurant plus un contact correct sur le disque
Il suffit de "les faire rouler" dans leur logement doucement autour de la pointe d'un stylo, de façon à ce qu'ils présentent une surface de contact plus proche d'un cercle que d'un pneu dégonflé.

Le recappage consiste à changer principalement les gros condensateurs sur les alimentations et les amplificateurs de puissance, qui avec l'age sèchent , et ne remplissent leur fonction de reservoir d'energie.
Il est nécessaire de le faire tous les 8 / 10 ans...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Si les symptômes persistent malgré la manip sur le palet presseur, il peut en effet s'agir d'une diode laser fatiguée.

malheureusement dans ce cas, la réparation consiste en un échange standard de la mécanique...
J'ignore le coût de l'opération. Mon père vient d'envoyer son CDX en SAV pour ce type de panne: je pourrai te dire le montant du devis dans quelques jours...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Palet presseur et rouletabille

Message par Leto Woundedknee »

Bonjour, merci Jean-Claude pour ce petit "Tips" concernant le palet presseur. Je vais essayer ce petit truc et voir si mon problème de démarrage est lié simplement à ce petit problème. Alors que vu de l'extérieur ça semblait plus grave. J'ai l'impression que ça a commencé par les cd gravés. Personnellement je ne suis pas fan des copies, mais impossible de limiter leur prolifération. Et puis ma petite amie ne se pose pas les mêmes problèmes métaphysiques que moi concernant la qualité du son. Pourtant, d'après un revendeur ces cd seraient un facture d'usure accru pour les bloc de lecture en raison d'une correction d'erreur beaucoup plus sollicitée... Je vais faire le test de la roulette et je laisse un post si ça marche ! Merci encore pour ce conseil :idea:...

Et puis je viens d'ajouter un nouveau mot à mon vocabulaire hifi... Recapper !!! Coool...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Si cela a commencé par les µCD gravés, il ya des chances que le palet presseur puisse être la cause . En effet les CD gravés n'ont pas la même épaisseur que les CD achetés...Si les caoutchouc sont raplapla, ils adhéreront encore moins bien sur des CD gravés que sur les nomaux....

A essayer en priorité.

J'avais un CD3.5 que j'ai gardé 5 ans , et j'ai eu ce problème au bout de 4 ans.....

A+
Jean-Claude


klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La diode bleue

Message par klva »

Leto Woundedknee a écrit :Un échange a débuté sur un autre post concernant la fiabilité du Naim. Mon matos commence à prendre de l'âge et je ne l'ai pas ménagé. Ecoutes longues (je travaille souvent chez moi) écoute à fort volume (je fais souvent des fêtes) et mes amis lèvent facilement leurs fesses pour danser quand j'envoie la sauce... Rien à voir pour beaucoup de personnes avec ce qu'ils ont l'habitude d'entendre. Le rythme chez Naim est implacable et irrésistible... Pourtant, de mon côté, je suis plus branché sur la musique classique et baroque. C'est la grande force de Naim. Pour moi une chaîne hifi ne doit pas être bonne pour le classique et une autre pour l'électro... Quand j'achète une machine à laver, on ne me demande pas si je vais laver plutôt du blanc que de la couleur... Vu les efforts financiers consentis, j'ai toujours trouvé cette théorie (une chaîne pour telle ou telle musique) assez gonflée !!!! :shock:

J'en viens à la diode bleue. Depuis quelques temps mes cd démarrent de plus en plus difficilement et je retombe après un schcrontz sur le message d'erreur. ça part en lecture souvent après trois ou quatre pressions sur play... Est-ce que ça signifie que la cellule de lecture est fatiguée ? Si c'est le cas, est-ce que le remplacement coûte cher ou très cher ????

Merci à tous pour vos réactions si ce message vous parle !

:idea: PS : ça veut dire quoi recappé un Naim apparemment c'est une étape obligatoire....
Il m'est arrivé la même chose avec un CD5... bilan de l'opération après quelques mois passés à relancer certains disques 6 fois (pour la même raison que toi) : mécanique out et changement du bloc optique. Coût : 170 € pour la mécanique + la MO... soit aux alentours de 250 €.
Je récupère la bête dans 10 jours et pourrais être plus précis à ce moment là.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: La diode bleue

Message par moirasc »

klva a écrit :
Il m'est arrivé la même chose avec un CD5... bilan de l'opération après quelques mois passés à relancer certains disques 6 fois (pour la même raison que toi) : mécanique out et changement du bloc optique. Coût : 170 € pour la mécanique + la MO... soit aux alentours de 250 €.
Je récupère la bête dans 10 jours et pourrais être plus précis à ce moment là.

Le changement a t'il été effectué sur place, ou bien ton CD5 a t'il été envoyé à Salisbury ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Message par Roch67 »

Bonjour,

J'ai déjà rencontré 2 fois ce problème sur 2 lecteurs différents :
1 Nettoyage de la lentille avec un coton tige imbibé d'alcool 90° et séchage avec un autre, sec.
2 Nettoyage du support CD avec du blue tac comme préconisé par Naim
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La diode bleue

Message par klva »

moirasc a écrit :
klva a écrit :
Il m'est arrivé la même chose avec un CD5... bilan de l'opération après quelques mois passés à relancer certains disques 6 fois (pour la même raison que toi) : mécanique out et changement du bloc optique. Coût : 170 € pour la mécanique + la MO... soit aux alentours de 250 €.
Je récupère la bête dans 10 jours et pourrais être plus précis à ce moment là.

Le changement a t'il été effectué sur place, ou bien ton CD5 a t'il été envoyé à Salisbury ?
Mon revendeur dispose d'un technicien capable d'effectuer la réparation sur place. Donc pas d'aller-retour à Salisbury.
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Palet presseur et rouletabille

Message par klva »

Leto Woundedknee a écrit :Bonjour, merci Jean-Claude pour ce petit "Tips" concernant le palet presseur. Je vais essayer ce petit truc et voir si mon problème de démarrage est lié simplement à ce petit problème. Alors que vu de l'extérieur ça semblait plus grave. J'ai l'impression que ça a commencé par les cd gravés. Personnellement je ne suis pas fan des copies, mais impossible de limiter leur prolifération. Et puis ma petite amie ne se pose pas les mêmes problèmes métaphysiques que moi concernant la qualité du son. Pourtant, d'après un revendeur ces cd seraient un facture d'usure accru pour les bloc de lecture en raison d'une correction d'erreur beaucoup plus sollicitée... Je vais faire le test de la roulette et je laisse un post si ça marche ! Merci encore pour ce conseil :idea:...

Et puis je viens d'ajouter un nouveau mot à mon vocabulaire hifi... Recapper !!! Coool...
Sur ce point, mon expérience a été radicalement différente puisque le problème s'est notamment posé sur les CD originaux... A tel point que pour pouvoir écouter certains disques, j'ai été obligé de les graver au préalable pour écouter seulement la copie !!! :evil: Les originaux étant cantonnés au lecteur de ma voiture.
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Palet presseur et rouletabille

Message par Leto Woundedknee »

Sur ce point, mon expérience a été radicalement différente puisque le problème s'est notamment posé sur les CD originaux... [/quote]


Très mauvaise expérience donc... Est-ce que depuis le problème a été résolu d'une manière ou d'une autre ? J'aimerais connaître le prix d'un changement du bloc de lecture sur un CD 3.5. J'ai peur que ça fasse mal au portefeuille. En plus la tolérance d'un naimiste envers la fiabilité d'un matériel de ce prix est très limitée. En tout cas, la mienne. Beaucoup de gens ne comprennent même pas que l'on puisse investir autant dans du matos hifi, alors s'il tombe en panne... :roll:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Leto , la réponse à ta question a été donnée un peu plus haut dans le post. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

moirasc a écrit :Leto , la réponse à ta question a été donnée un peu plus haut dans le post. :wink:

J'avais bien lu ce post, mais je me disais que ce n'était pas la même chose. En fait tu es en train de me dire que le bloc optique du CD 5 est le même que celui du CD 3.5... Ou en tout cas, que le prix est à peu près le même... Il ne me reste plus qu'à prier pour que ce soit mon palet presseur... En ce moment, ma chaîne est hors de fonction pour cause de travaux dans l'appart...Je ne peux donc pas essayer le truc sur le PUK.
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

La mécanique n'est pas la même version de la CDM dans le CD3.5 et le CD5 , mais au niveau prix et à main d'oeuvre , ça devrait tourner autour des mêmes tarifs.
Modifié en dernier par moirasc le 04 oct. 2006, 19:36, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Leto,

Pour le Puck cela se voit à l'oeil nu, si les petits caoutchoucs sont écrasés.....Je te le souhaite vivement.

A+
Jean-Claude


Répondre