Uniti - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
phk
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:12

Uniti - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par phk »

Bonjour,

J'ai acheté un Naim Uniti, doint j'attends la livraison impatiemment. Je me pose des questions afin d'en profiter au mieux dés son arrivée.
J'ai en effet de nombreux fichiers musicaux sur mon ordinateur, fonctionnant sous Windows Vista, et donc je pense pouvoir les lire sur le Uniti en UpNp par wifi.

Il semble cependant que beaucoup d'utilisateurs de l'Uniti ont opté pour un NAS. Quel est l'avantage par rapport à une lecture directe des fichiers sur l'ordinateur (à part d'être accessible même quand l'ordinateur est éteint) ?

Par ailleurs, il ya d'autres modes de stockage de fichiers, comme par exemple un simple disque dur externe connecté dans la prise USB. Est-ce qu'une telle connexion ne sera pas à la fois aussi simple et d''aussi bonne qualité ?

Ou encore une simple clé USB (il en existe avec des capacités de plus en plus grandes) ?

Est- ce que suivant que j'utilise une prise USB ou ethernet ou encore une des nombreuses autres connexions possibles, ceci peut changer la qualité du son ?

En résumé, entre le type de support des fichiers et le mode de connexion, les possibilités me paraissent trés nombreuses et je ne sais pas trés bien vers laquelle m'orienter.


Merci de votre éclairage.

phk
phk
Naim Uniti- enceintes Vienna Acoustic Beethoven Baby Grand -câbles Chord Odissey2- PC sous Windows / foobar
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par stan3554 »

Bonjour phk, et bienvenue sur le forum.
J'ai un Uniti depuis fin décembre, je l'utilise avec un NAS.
L'intérêt dans mon cas est quele NAS est sur le réseau (par CPL - free), donc accessible par tous les PC de la maison (3) et la PS3 du HC.
Ca permet de stocker audio, photos et vidéos.
Ca présente aussi un autre gros avantage : il est accessible même PC éteint, puisqu'il embarque son 'logiciel d'exploitation'. De plus, il est quasi plug and play et l'Uniti l'a reconnu tout de suite, sans aucune config à faire (l'Uniti était configuré en réseau filaire à la livraison).
Ce sont les trois gros avantages du NAS : accessible par tout le réseau, stockage et vidéo photo et audio, pas besoin d'allumer un PC pour l'utiliser.
Sinon, si tu n'as que l'Uniti et pas de réseau (ça m'étonnerait, sinon pourquoi un Uniti), un HD ou une clé USB amènent je pense le même service en lecture simplement audio.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
phk
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:12

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par phk »

Bonsoir

Merci, stan3554, de ta réponse. J'ai encore 3 interrogations, sachant que je n'ai d'applications qu'audio :

- concernant les CPL, il me semble avoir lu certains témoignages sur un forum anglais selon lesquels ils peuvent dégrader la qualité du son.Ceci me semble plausible dans la mesure où l'alimentation est un facteur important de quallité hifi, particulièrement pour Naim qui fabrique des alimentations spécifiques
-même sans NAS, tu peux partager les fichiers de ton ordinateur avec le reste du réseau domestique par CPL ou wifi (la contrainte de devoir laisser l'ordinateur allumé- comme d'ailleurs l'Uniti ne me paraissant pas trés génante)
-as tu une meilleure connectivité en CPL qu'en wifi ?

Merci d'avance

Phk
phk
Naim Uniti- enceintes Vienna Acoustic Beethoven Baby Grand -câbles Chord Odissey2- PC sous Windows / foobar
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par franck »

phk a écrit :- concernant les CPL, il me semble avoir lu certains témoignages sur un forum anglais selon lesquels ils peuvent dégrader la qualité du son.Ceci me semble plausible dans la mesure où l'alimentation est un facteur important de quallité hifi, particulièrement pour Naim qui fabrique des alimentations spécifiques
Je confirme j'ai essayé le CPL chez moi et suivant sur quelles prises j'ai branché les boitiers j'ai parfois des interférences qui rendent la musique inaudible (grésillement très audible). Sur d'autres prises par de problèmes. Peut être qu'une alim séparée ou une alim filtrée peut arranger les choses je n'ai pas essayé.
stan3554 a écrit : il est quasi plug and play et l'Uniti l'a reconnu tout de suite, sans aucune config à faire (l'Uniti était configuré en réseau filaire à la livraison).
Peux tu nous donner le modèle et nous dire en quoi n'est il pas tout à fait plug and play?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par Frederic »

concernant les CPL
Qu'est-ce donc que le CPL?? :oops:
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par moirasc »

Courant Porteur de Ligne.

Ce sont des boîtiers que tu places simplement sur les prises de courant de ton habitation et qui te permettent de véhiculer l'internet par ton secteur.

Nous qui faisons tout pour nettoyer notre secteur de toutes pollutions... :roll: :cache
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par moirasc »

Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par Frederic »

Nous qui faisons tout pour nettoyer notre secteur de toutes pollutions... :roll: :cache
J'ai donc 2 CPL Olitec chez moi, que mon fils a mis des prises secteur :cry:
Il faudrait que je les enlève alors :?
F.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par franck »

Uniquement si tu as de interférences
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par PascalB »

moirasc a écrit :Courant Porteur de Ligne.

Ce sont des boîtiers que tu places simplement sur les prises de courant de ton habitation et qui te permettent de véhiculer l'internet par ton secteur.
Les bornes Airport sont des CPL :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par moirasc »

Ah non !!
L'airport express tire simplement son alimentation du secteur.
Mais elle est reliée au réseau soit en ethernet, soit en wifi selon ce que tu as paramétré.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par PascalB »

moirasc a écrit :Ah non !!
L'airport express tire simplement son alimentation du secteur.
Mais elle est reliée au réseau soit en ethernet, soit en wifi selon ce que tu as paramétré.
Ah ok, je comprends (qui a dit mieux vaut tard que jamais :?: :evil: ):
les CPL se servent du circuit électrique pour véhiculer les signaux alors que les Airport fonctionne en Wifi, elles sont juste branchées sur le courant pour fonctionner...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par moirasc »

:toutjuste
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par PascalB »

moirasc a écrit ::toutjuste
Yeahhh, c'est ma première bonne note depuis.... euh... non, c'est ma première bonne note tout court :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Guzz37
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 22 janv. 2009, 14:25
Localisation : Touraine

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par Guzz37 »

Bonsoir,

Je n'y connais rien en musique dématérialisée mais je cherche des infos par çi par là.
Alors c'est quoi un NAS
D'autre part vous parlez de CPL. Dans ce cas le signal audio passe par les cables du secteur , si j'ai compris. Je me demande ce qu'il va en sortir au niveau des enceintes.( en qualité musicale )
Merci pour vos lumières.
Système 1:CDS2+XPS/Marantz NA-11 S1/Nac52/Supercap/Nap250/ JMR Offrande Signature
Systéme 2: ND5XS/Nac 102 /Nap 180/JMR Trenté
Répondre