Uniti - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par moirasc »

Un NAS est un disque dur avec des possibilités réseau.
Pour faire simple, un disque dont le contenu est accesible depuis n'importe quel ordinateur connecté sur le même réseau que lui.
Idéal donc pour y mettre ta musique et pouvoir la lire depuis n'importe quel ordi de la maison.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par stan3554 »

Hello,
De retour du bout du monde (Brest ...).

Comme moirasc l'a écrit, un NAS est un disque dur qui est accessible par tout périphérique connecté au réseau, capable de l'exploiter. Le NAS embarque un logiciel qui gère la connexion et la distribution des données à ces périphériques. Et tout le monde peut l'accéder en même temps !

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit quasi plug and play : il l'est, au sens où il est compatible DLNA et certifié UPnP. C'est un Netgear Stora MS200, avec un disque de 1 To, et un 2ème en miroir.

Je ne sais pas si le CPL dégrade la qualité perçue à l'écoute des enceintes. Il y a des chances pour que ls systèmes haut de gamme y soient sensibles, mais ils mettent par nature les moindres défauts en évidence. Pour ma part, je n'ai pas entendu de différence avant / après.
Effectivement, un PC peut partager ses fichier avec tout appareil connecté au réseau (et qui saura communiquer). Mais tout d'abord il faut que le PC soit allumé, alors qu'avec un NAS l'Uniti peut lire mes fichiers stockés sans qu'un seul PC ne soit allumé, je peux de même visualiser mes photo sur ma TV sans allumer de PC.
Ensuite, gros gros gros avantage, un NAS fonctionne "bien" du point de vue logiciel (souvent sous LINUX), alors que les PC en serveurs avec Windows Media Player par exemple, bonjour les bugs et les soucis. Avant le NAS, j'ai tourné avec PS3 Media Server (accès des fichiers audio, vidéo et photo sur mon PC depuis une PS3), ça fonctionne mieux que WMP, mais le NAs est réellement sans soucis.
J'ai également tourné en Wifi, mais je l'ai remplacé par du CPL pour cause de mal au crâne répétitif, disparu depuis que j'ai enlevé le Wifi. J'avais mis un répéteur (Hercules) pour relayer vers une pièce éloignée, ça fonctionnait plutôt bien.
Honnêtement, si je pouvais refaire l'installation de ma maison, je mettrais tout en filaire : pas d'ondes dans l'air, vitesse optimisée, possibilités d'évolution simples et faciles (sur ce point, le CPL l'est également).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
phk
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:12

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par phk »

Bonsoir

Merci à tous ceux qui ont répondu. Concernant les CPL, il semble quand même que leur impact sur la qualité du son soit assez variable. Est-ce que, en fonction de l'âge ou de la nature de l'installation électrique, de la longueur des circuits intérieurs, on peut anticiper que ça marchera plus ou moins bien ? C'est un peu bête d'achter un système pour ne pas l'utiliser ? D'autre part il existe différents types de boîtiers CPL, certains sont-ils plus à recommander que d'autres pour utiliser avec un Naim UNiti et un NAS pour éviter trop d'impact sur le son ?

Merci d'avance de vos éclairages
phk
phk
Naim Uniti- enceintes Vienna Acoustic Beethoven Baby Grand -câbles Chord Odissey2- PC sous Windows / foobar
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par stan3554 »

Je pense qu'il faudrait que l'installation soit bien anciennes pour avoir des soucis dûs au câblage lui-même.
Ce qui peut être une limitation, est le chemin entre les appareils. Je m'explique : dans mon cas, la PS3 est dans une pièce alimentée indépendemment du reste de la maison. J'ai tiré une deuxième ligne à partir du compteur EDF (après le compteur), et à l'entrée de la pièce il y a un petit tableau avec disjoncteurs différentiels. J'ai une perte très sensible en vitesse, mais ça reste suffisant pour visionner des films situés sur le NAS (qui est sur l'autre câblage électrique) et écouter de la musique, sans problèmes.
Cette pièce n'est pas prévue pour écouter de la musique avec une recherche de qualité spécifique, c'est plus pour avoir un fond musical en bouquinant par exemple.
Si tu recherches une solution pour écouter de la musique dématérialisée avec une exigence de qualité, autant mettre un DAC avant le préampli, celui de NAIM récupère très bien les infos et corrige toutes les erreurs type jitter par exemple. Là, d'après ce que je crois comprendre des essais et commentaires, ce sera aussi bien que de mettre un bon lecteur CD directement sur le préampli.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par moirasc »

mais je l'ai remplacé par du CPL pour cause de mal au crâne répétitif,
[...]si je pouvais refaire l'installation de ma maison, je mettrais tout en filaire : pas d'ondes dans l'air
:cache :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par stan3554 »

j'ai écrit une bêtise ? une contrepèterie sans m'en rendre compte ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: UNITI - disque dur ou NAS ou clé USB ou ordinateur...

Message par moirasc »

Des ondes électromagnétiques dans nos maisons, il y en partout.... ton téléphone, ton micro-ondes, et tous les appareils électriques dans une moindre mesure.
Vouloir les supprimer est utopique.
D'autre part, les études actuelles n'ont pas prouvées que les rayonnements des téléphones portables avaient un effet quelconque sur la santé, alors les ondes wifi qui sont d'une énergie ridicule par rapport aux ondes des téléphones... :roll: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Philou69
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2011, 14:06

Uniti / disque dur connecté en USB

Message par Philou69 »

J'envisage d'acquérir un Naim Uniti, qui serait associé à des B&W 805D.

J'ai lu en différents endroits que l'Uniti savait très bien lire le contenu multimedia d'une clé USB connectée en face avant, mais qu'il ne reconnaissait pas un disque dur connecté de la même façon...

Quelqu'un peut-il confirmer... (ou infirmer)..?

S'agit-il d'un bug (ça n'a pas trop l'air d'être le genre de la maison Naim...) susceptible d'être corrigé ultérieurement ou d'un état de fait immuable..?

merci
Philou69
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2011, 14:06

Re: Uniti / disque dur connecté en USB

Message par Philou69 »

Ah... Piste intéressante... <:)
Répondre