Curieuse coïncidence, je m'apprêtais à poster sur un test que j'ai réalisé hier.
J'ai acheté récemment le premier CD de l'excellent ensemble vocal anglais "stile antico", le plus ancien mais le seul qui me manquait.
Je m'aperçois ensuite qu'il existait aussi en SACD Hybrid comme les 3 suivants (qui eux n'existent pas en CD).
L'excellente qualité d'enregistrement et la compatibilité de mon lecteur VIP avec les SACD me font rapidement acheter la version SACD.
Il n'est pas fréquent de disposer d'une version CD et d'une version SACD d'un enregistrement récent (04/2006), d'excellente qualité et du même éditeur.
Premier test sur le VIP :
Je précise d'abord qu'il n'est pas possible de le forcer à lire la piste CD d'un SACD sauf si la piste SACD est illisible.
Donc la comparaison se fera entre le CD et le SACD en stéréo (mon système est stéréo).
Je commence par le CD et tout de suite je constate qu'Harmonia Mundi, fidèle à sa réputation et à mon expérience, a bien fait les choses : les voix sont belles, naturelles, précises, détachées mais harmonieuses. L'acoustique de cette église victorienne me semble respectée, bien qu'un peu étriquée.
Bref, un CD que l'on a envie d'écouter sans frustration d'ordre technique.
Passage à la version SACD, c'est immédiatement un choc, le volume de l'église apparaît dès les premières syllabes et plus de détails, les notes sont tenues plus longtemps, les voix sont plus précises.
Retour au CD, un seul commentaire : c'est difficile, après 10 secondes je remets le SACD.
En conclusion, je ne suis pas surpris, cela confirme mes écoutes précédentes de SACD "non bidouillés", le gain est net par rapport au CD.
Je précise que le VIP G2 (avec EPS) en lecture CD est supérieur à un CDS3.
Deuxième test sur le CDX :
Cette fois le match est indécis, car la comparaison se fera entre le CD et la piste CD du SACD.
Donc égalité de codage et pour être honnête, je m'attends à un léger avantage au CD.
Je commence par le CD, mêmes impressions globales qu'avec le "gros" système, mais j'avais attendu quelques heures pour ne pas être influencé, car l'écart est quand même conséquent.
Passage au SACD (piste CD bien sûr) et ... c'est mieux

La différence est nettement moins sensible que sur le VIP, ce qui est normal, mais l'amélioration concerne les mêmes points en plus subtil.
La piste CD du SACD hybride est ici meilleure que le CD natif.