Cellule cassée, qqs questions

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Cellule cassée, qqs questions

Message par driepick »

Bonjour à tous,

Voilà, en mélomane consciencieux j'ai voulu passer un coup de chiffon pour enlever la poussière de ma platine et j'ai par accident accroché le chiffon à la pointe de la cellule (je sais pourquoi c'est livré avec un petit chapeau plastique maintenant :-| ) je pense que seul le diamant et son support se sont décroché de mon Ortofon OM 5E, que pensez vous que je doivent faire :
- changer seulement lapointe par une pointe identique ?
- changer seulement la pointe mais par une pointe de meilleure qualité, si oui, laquelle ?
- Changer toute la cellule car elle risque d'avoir été endommagée dans ses cablage par le simple accrochage, auquel cas vaut mieux une Ortofon OM 5E à nouveau ou mieux vaut prendre une OM 10 ?

Dernière question, qqn connaitrait-il quelques revendeurs de cellules Ortofon sur Bruxelles (via mp)?
d'avance merci.

D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par moirasc »

Il faut changer le stylet.
44$ sur ce site :
http://www.needledoctor.com/Ortofon-5E- ... tegory=974" onclick="window.open(this.href);return false;


D'autre part, il est possible de mettre un autre stylet :

Code : Tout sélectionner

Ortofon OM Stylus History Chart

Below is a chart that denotes which styli were sold with which cartridges, past and present. However, keep in mind that all these styli are interchangeable. For expamle, if you have an old Ortofon TM 7U cartridge, you can order a 20 or 30 stylus if you're interested in upgrading. There are differences in the respective anatomies of these cartridges, but upgrading the stylus will yield better results regardless.

Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par jeanpi »

Eh oui, si le stylet est interchangeable, c'est ce qu'il te restes à faire. Je ne pense pas qu'il y ait des dégâts à l'intérieur... Il faut aller sur le site Ortofon pour savoir si un autre stylet (upgrade) existe pour ton modèle!
Si c'est l'échange standard qui est pratiqué, pas de problème, tu remets en place et on te la reprendra contre une nouvelle!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par JD12 »

Il n'y aucun dégât à craindre au niveau du corps de la cellule par contre la pointe ou le cantilever peuvent être abîmés comme expliqué + haut. C'est interchangeable puisqu'il s'agit d'une cellule MM (aimant mobile).
L'échange standard de la totalité ne concerne que les cellules à bobines mobiles (MC) sur lesquelles on ne peut pas changer le stylet soi-même (et c'est beaucoup + coûteux). A copier 10 fois par Jean-Pi :mrgreen:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par driepick »

Je reviens de mon revendeur, j'ai changé le stylet car la micro tige métallique qui tien le diamant s'est détachée. J'ai opté pour le Stylet 10, une mini montée en gamme par rapport à la 5 pour seulement 7€ de plus.

Par contre j'ai un petit souci avec e bras, l'accrochage à fait que même avec le nouveau stylet, la tête ne touche plus le vinyle (genre 3 millimètre trop haut) malheureusement livré sans notice dû son grand âge, je cherche tant bien que mal à savoir comment régler ce bras :evil:

D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par moirasc »

Et ben dis donc :shock: Tu t'es fait plaisir sur le coup !!!

Heureusement que tu n'a pas fait ça avec une cellule MC (stylet non interchangeable) à X milliers d'euros ! :shock: :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par driepick »

C'est justement car ce n'était pas hors de prix que j'ai acheté ce nouveau stylet. Au delà de 50€ je me serai fait violence jusqu'au mois prochain. Les qqs écoutes de ce soir m'ont montrer que l'OM-10 va plus loin que la 5, mais ce qui frappe le plus (peut être mon super réglage au pifaumètre) c'est la disparition importante de parasitage (craquement, etc.) c'est plus propre :roll: A vérifier sur la durée mais une question me trotte : pour régler un bras qui n'a aucune données indiquée dessus (le contre poids est totalement chrome, sans marquage) comment mettre les 1,5 gr préconisé par Ortofon ou savoir qu'on est parfaitement réglé ? Est-ce normal que lorsque le bras pose le diamant, la petite tige de fer tenant le diamant se relève un peu au contact?

En tout cas, je sais que les prochaines poussières seront faites sous capote :lol:

D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par jeanpi »

Olà Jacques...
Tu devrais quand même savoir qu'il existe des cellules MM dont le changement de diamant ne peut pas se faire soi-même :mrgreen:
Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est Rega Elys ou Exact :wink: Et pan :ok:
A copier 100 fois !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par moirasc »

Généralement pour régler la force d'appui du bras :
tu déplaces le contrepoids (souvent il faut le dévisser) pour que le bras repose en équilibre.
ensuite tu fais tourner la roue portant les graduations du contrepoids afin d'amener le "0" en face du repère.

Là, tu as donc le "0", bras l'équilibre.

Ensuite, tu revisses ton contrepoids jusqu'à la force d'appui préconisée pour ta cellule. (1,5g par exemple).

Puis tu règles l'antiskating, généralement au même chiffre que le contrepoids, c'est bon.

Et hop ! :)



PS : vérifie quand même que ta force d'appui n'est pas trop importante car le fait que le stylet portant le diamant se plie un peu, c'est normal, mais pas trop non plus.
D'autre part, une "diminution" des craquements peut aussi être due à une force d'appui plus importante....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par Marc »

moirasc a écrit :Généralement pour régler la force d'appui du bras :
tu déplaces le contrepoids (souvent il faut le dévisser) pour que le bras repose en équilibre.
ensuite tu fais tourner la roue portant les graduations du contrepoids afin d'amener le "0" en face du repère.

Là, tu as donc le "0", bras l'équilibre.

Ensuite, tu revisses ton contrepoids jusqu'à la force d'appui préconisée pour ta cellule. (1,5g par exemple).

Puis tu règles l'antiskating, généralement au même chiffre que le contrepoids, c'est bon.

Et hop ! :)



PS : vérifie quand même que ta force d'appui n'est pas trop importante car le fait que le stylet portant le diamant se plie un peu, c'est normal, mais pas trop non plus.
D'autre part, une "diminution" des craquements peut aussi être due à une force d'appui plus importante....
Oui mais il dit que
(le contre poids est totalement chrome, sans marquage)
si c'est vrai reste plus que le pèse cellule pour regler....
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par driepick »

moirasc a écrit : ensuite tu fais tourner la roue portant les graduations du contrepoids afin d'amener le "0" en face du repère.
Ensuite, tu revisses ton contrepoids jusqu'à la force d'appui préconisée pour ta cellule. (1,5g par exemple).
Je n'ai malheureusement aucun anotations nulle part donc difficile de mettre "0" ou autre 1,5gr :roll:
Je trouve que le rendu est superbe réglé comme elle l'est maintenant, pas de craquements, aps de sauts de plages (je n'en ai jamais eu mais si c'est trop léger il semblerai que cela puisse arriver) mon réglage serait-il au point finalement ?
Quel sont les risques d'une trop grosse pression : usure prématurée du diamant et des disques?

D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par moirasc »

Quel sont les risques d'une trop grosse pression : usure prématurée du diamant et des disques?
tout à fait.
Tu peux toujours faire un petit repère discret au feutre pour repérer la positon actuelle du contrepoids, et essayer de diminuer un chouilla l'appui pour voir ce que ça donne.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par driepick »

Oui mais il dit que
(le contre poids est totalement chrome, sans marquage)
si c'est vrai reste plus que le pèse cellule pour regler....[/quote]

Exact, chrome de chez chrome, qqs photos pour vous montrer le petite et son réglage :
Le bras totalement nu de toute inscription:
http://img19.imageshack.us/img19/1198/brask.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
De profil et de face, peut -être que pour vous tout cela semble bien réglé:
http://img442.imageshack.us/img442/8082/profilop.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img214.imageshack.us/img214/48/faceg.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Une vue générale, comme ça vous voyez de quoi on parle :)
http://img535.imageshack.us/img535/34/genraln.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img641.imageshack.us/img641/4859/chaine.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par moirasc »

Il est impossible de voir à l'oeil nu si l'appui est bon ou non... :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Cellule cassée, qqs questions

Message par driepick »

Argh dommage.
Au moment du contact sa s'incline un peu mais rien de très important, ça remonte d'un tier de la hauteur entre le diamant à vide et le bord de la cellule.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Répondre