Puissance ? Vous avez dit puissance ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Puissance ? Vous avez dit puissance ?

Message par Bouarb »

Hello,

Alors que je lisais tranquillement le dernier Haute Fidélité (octobre) - histoire de me tenir au courant et aussi de rêver un peu - je tombe sur un article général au sujet de la puissance des amplis ("A quoi sert la puissance ?").

Et voilà t'y pas que le journaliste, à titre d'exemple, essaye les Proac Studio 140 (92dB de rendement) avec divers amplis. Or, vous avez quoi, j'ai les mêmes enceintes ! Evidemment, tirées par du Naïm, un classique 112/150/FC2 avec le CD5 (entrée de gamme, comme y disent, alors que ça m'a coûté un bras !).

Et donc, ce fameux journaliste les teste d'abord avec un Plinius 9100, ampli plutôt pas mal normalement, qui fait 120W. Puis, passe au 9200 qui lui fait 200W. Et là, c'est la révélation : c'est bcp mieux avec plus de puissance, 200, vraiment, on aurait tort de s'en priver, en dessous, c'est gâcher, la totale, quoi !

Et soudain, je me vois defaillir ! Je crois me rappler que le Nap 150 fait 50W, j'ose à peine le dire, la honte quoi, style gros naze ! OK, c'est du Naïm, mais bon, je me mets à douter...

D'où mon interrogation : n'aurais-je pas un ampli sous-dimensionné par rapport aux enceintes ? Oui, je sais, on va me répondre, t'as qu'à prendre le 202/200, ça le fait mieux, niveau musical. C'est sûr ! Mais franchement, ça m'embeterait de donner à manger à mes enfants des pâtes au beurre sans beurre jusqu'à leur majorité (surtout, y sont encore petits !). Donc je vous promets, dès que j'ai les moyens, je m'y mets.

En attendant, qu'en pensez-vous ? Dois-je consacrer toute mon énergie à up-grader le 150 ? Alors même que j'avais cru lire ci et là que le point faible, c'est plutôt le 112... Alors voilà, je suis desespéré : le 112, il est naze, le 150, il est trop short, bref, à se demander si j'ai pas fait une erreur...

HELP !
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Ah c'est sûr qu'avec un ampli qui pousse un peu plus , ce sera mieux...
Si tu ne veux pas y laisser un deuxième bras, tu peux opter pour un Nap 250 d'occasion.
Pour le Nac 112, ça pourra attendre.
Mais rassure toi, Nac112/FCap/Nap150 , ça marche déjà très très bien.. et le mieux est parfois l'ennemi du bien..
Lorsque j'avais changé mon Nap140 par un Nap180 sur mes Nautilus 803 par manque de puissance, j'y avais beaucoup perdu en musicalité... :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Puissance ? Vous avez dit puissance ?

Message par Marc »

Bouarb a écrit :Hello,


Et donc, ce fameux journaliste les teste d'abord avec un Plinius 9100, ampli plutôt pas mal normalement, qui fait 120W. Puis, passe au 9200 qui lui fait 200W. Et là, c'est la révélation : c'est bcp mieux avec plus de puissance, 200, vraiment, on aurait tort de s'en priver, en dessous, c'est gâcher, la totale, quoi !


Mais franchement, ça m'embeterait de donner à manger à mes enfants des pâtes au beurre sans beurre jusqu'à leur majorité (surtout, y sont encore petits !). Donc je vous promets, dès que j'ai les moyens, je m'y mets.

HELP !
Le plinius 9100 est le plus mauvais ampli que j'ai écouté ces 10 dernières années. Il était completement à la ramasse même à coté d'un ampli bas de gamme chinois beaucoup moins puissant. :lol: Timbres à l'ouest, aucune dynamique, son pas du tout crédible. Le 9200 est peut-être un peu moins mauvais? Mais sans doute pas bon pour autant, même l'ensemble séparé plinius n'était pas bon comparé à du cayin que je n'aime pourtant pas spécialement. Tes naim sont très bien à mon avis.
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

les valises

Message par Jacques »

Bonjour Bouarb,
C'était vraiment bien, la rubrique "poser ses valises", ça remettait les choses à leur place et les pendules à leur heure, qui est celle du présent.
C'est bien joli de vouloir faire progresser les éléments de sa chaîne (upgrader c'est vraiment trop laid) mais ça peut rendre un peu schizophrène dans la mesure où l'on devient décalé de la vie, décalé du présent. On n'écoute plus qu'à côté de ce qui se donne à entendre.Je trouve que ça ne fait alors que s'empêcher de vivre, au sens de prendre plaisir à ce qu'on vit dans l'actuel. Je crois que c'est Virginia Woolf qui faisait dire à Mrs. Dalloway "Mais le bonheur, ce n'est pas compliqué : c'est ce que je vis dans l'instant."
Alors t'embête pas trop, pour rester poli. Profite de la musique. Ça te fait quelque chose, ça agit , ça t'agite ? Alors merci Mr. Naim. Hier soir sur France Mumu était diffusé "le Chanteur de Mexico" de Fr. Lopez : quelle joie de vivre ! Même si ce n'était pas Schubert...
On ne va pas se mettre à vivre dans une sorte de frustration intellectualisante en permanence, quand même !

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: les valises

Message par filip63 »

Jacques a écrit :......
Alors t'embête pas trop, pour rester poli. Profite de la musique. Ça te fait quelque chose, ça agit , ça t'agite ? Alors merci Mr. Naim. Hier soir sur France Mumu était diffusé "le Chanteur de Mexico" de Fr. Lopez : quelle joie de vivre ! Même si ce n'était pas Schubert...
On ne va pas se mettre à vivre dans une sorte de frustration intellectualisante en permanence, quand même !

Jacques.
+1, si Jacques le permet :D. Dans le même style j'adore les zarzuelas

De plus tous les Watts ne se valent pas, et un watt de Naim vaut bien plusieurs watts de Plinius (et d'autres), et tes 50 watts de nap150 sont meilleurs que pas mal de 120 watts d'ailleurs (de toute façon les watts ne sont pas la caractéristique la plus intéressante si tu as derrière une alimentation anémique)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

+1 avec Marc, Jacques...
Cela me rappelle le même débat avec les Watts du NYTECH (2x22W), ampli intégré anglais du début des années 80, sorti peu avant le NAIT1, et dont la dynamique permet(tait) de driver des ISOBARIKS...

J'ai encore cet ampli , utilisé en tuner, et que j'ai fait recapper et que j'ai recâblé récemment et qui , utilisé avec mes enceintes , est très musical.

J'ai écouté un PLINIUS , et c'est vrai que,pour moi, c'est trop mou....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Alors voilà, je suis desespéré : le 112, il est naze, le 150, il est trop short, bref, à se demander si j'ai pas fait une erreur...
Toutes les revues sont du pipo, alors laisse tomber! Ton système sonne superbement, tu es content, la musique te fait rêver, tout est ok :)
Si ce n'est pas le cas, expose ce qui te gène, sans penser à Haute Fidélité, qui à mons sens n'est vraiment pas une référence.

Quant à changer ton ampli et garder le 112....!!! si un jour on veux te faire un gros cadeau, commande plutôt un 202 :D
Personnelement je garderais le 150x jusqu'à ce qu'il y ait un 552 dans le système! Biensur le choix d'enceinte doit être approprié à l'ampli.
Dans un système la source est très importante, mais le coeur du système c'est le pré.
Le 150x est un excellent ampli!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 06 oct. 2006, 12:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Il faudra un jour, lorsque j'aurai un peu plus de temps, sans trop vous ennuyer avec la technique, causer un peu de ce que vous dites: certains parlent, à juste titre, que les watts naim ne sont pas les mêmes que les autres. Ce qui rassureraient un peu Bouarb bien que tout cela se vérifie aisément à l'écoute. Cela permettrait aussi d'expliquer pourquoi un 200 watts peut ne pas être forcément plus musical qu'un 100 watts. C'est tout de même assez compliqué lorsqu'on commence à rentrer dans les "détails" et malheureusement mon avis ne ferait que réfléter une philosophie qui est la mienne. Donc loin, sans doute, de la vérité universelle. Dug, je pense à lui lorsque j'écris ce qui suit, avait déjà suggéré de créer une partition pour comprendre plus la technique. Je m'excuse auprès de lui de n'avoir pas répondu car le temps me manquait cruellement. Il faut dire que c'était avant mon départ et je stressais à fond de peur de ne pas être prêt...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

Merci !!!!

Message par Jacques »

Merci à toi Eddy pour ce que tu viens d'écrire.
J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

C'était vraiment bien, la rubrique "poser ses valises", ça remettait les choses à leur place et les pendules à leur heure, qui est celle du présent.
C'est bien joli de vouloir faire progresser les éléments de sa chaîne (upgrader c'est vraiment trop laid) mais ça peut rendre un peu schizophrène dans la mesure où l'on devient décalé de la vie, décalé du présent. On n'écoute plus qu'à côté de ce qui se donne à entendre.Je trouve que ça ne fait alors que s'empêcher de vivre, au sens de prendre plaisir à ce qu'on vit dans l'actuel. Je crois que c'est Virginia Woolf qui faisait dire à Mrs. Dalloway "Mais le bonheur, ce n'est pas compliqué : c'est ce que je vis dans l'instant."
Entièrement d'accord avec toi Jacques ....et avec Virginia :mrgreen:
C'est le risque de la passion, vouloir toujours mieux, toujours plus et au final on finit par ne plus écouter de musique toute notre énergie étant consacrée à l'évaluation de notre système et à notre volonté de changement.
Dug, je pense à lui lorsque j'écris ce qui suit, avait déjà suggéré de créer une partition pour comprendre plus la technique. Je m'excuse auprès de lui de n'avoir pas répondu car le temps me manquait cruellement.
Merci de l'intérêt que tu peux témoigner à ma proposition Eddy. Mais tu n'as pas à t'excuser, j'avais bien compris que tu étais un peu à la "bourre" ces derniers temps. Par ailleurs j'ai bien conscience qu'une rubrique technique réclame du temps surtout avec des novices commes certains d'entre nous.... cela nécessite certaines cojitations pour faire passer de façon abordable des notions qui ne doivent pas être simples. Cela s'appelle pédagogie et, pour y être confronté tous les jours, je sais que ce n'est pas une mince affaire.... :wink:
A+
Dug
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Re: Puissance ? Vous avez dit puissance ?

Message par zavol »

Bouarb a écrit :
D'où mon interrogation : n'aurais-je pas un ampli sous-dimensionné par rapport aux enceintes ? Dois-je consacrer toute mon énergie à up-grader le 150 ? Alors même que j'avais cru lire ci et là que le point faible, c'est plutôt le 112... Alors voilà, je suis desespéré : le 112, il est naze, le 150, il est trop short, bref, à se demander si j'ai pas fait une erreur...

HELP !
Bonjour Bouarb,

+ 10 avec tous les autres, te prends pas la tête, est-ce que tu prenais du plaisir à écouter ton système avant la lecture de ta revue ? Oui et bien en principe cela devrait être la même chose après l'avoir lu, l'avoir oublié dans les toilettes, puis t'en servir pour allumer le feu :lol: :lol:

Et comme tu viens d'économiser beaucoup d'argent tu peux faire de gros cadeaux à tes enfants...
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Hello !

D'abord, merci pour ces belles paroles de réconfort !

Je vous rassure, je dors bien la nuit, j'apprécie toujours mes Stabat Matter lorsque je les mets sur mon système, et je me réjouis toujours autant à l'écoute de mes disques préférés. Bref, je n'ai pas vraiment été traumatisé à la lecture de cet article. D'ailleurs, pour être honnête, l'article citait le haut de gamme de Naïm qui ne fait que 140W et qui déchire bien (je traduis la pensée du journaliste).

Et pour plus que Jacques s'inquiète, je profite bien de la vie, que ce soit d'ailleurs en écoutant de la musique, en dégustant du bon vin ou en goutant de la bonne chaire (et en plus, on peut faire les 3 en même temps !). :lol:

Donc, pas de frustration particulière, tout va bien ! Pour reformuler ma question de manière moins provocatrice, l'idée, c'était plutôt de savoir si mon système n'était pas un peu déséquilibré avec un ampli un peu juste, et si je n'y gagnerai pas en montant un jour en gamme vers le 200 (par ex.). Et d'essayer de comprendre pourquoi les amplis de Naïm affichichaient tous des puissances en apparence plus faibles que ceux de produits "équivalents".

PS qui n'a rien à voir : j'ai essayé de faire un sondage tel que celui passé dans HCFR sur le prix des configs, ç'aurait été rigolo de comparer :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29683428
J'ai tout bien préparé les questions, mais quand je veux envoyer le sondage, rien ne se passe. Si quelqu'un veut bien m'aider à le publier, ou le faire lui même, merci

Bouarb
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

c'était plutôt de savoir si mon système n'était pas un peu déséquilibré avec un ampli un peu juste
Ta piece est-elle tres grande? ecoutes-tu la musique a niveau tres fort? As-tu l'impression que ton ampli a du mal a alimenter tes enceintes?

Si ce n'est pas le cas tout va bien, oubli l'ampli....et si tu tiens a faire progresser ton systeme c'est du cote de la source et du pre qu'il faut regarder.
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25404
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir à tous,

Peut-être que le plus important est que les premiers watts soient bons.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Pour répondre à Fréderic :

- oui, ma pièce est grande, dans les 60m2 avec 4m sous plafond
- non, en général, je n'écoute pas trop fort

Je ne sais pas si l'ampli a du mal à alimenter les enceintes, mais j'ai parfois l'impression que la musique "se perd" un peu dans la pièce, comme si la musique avait du mal à remplir tout l'espace... Ceci dit, comme je n'écoute pas toujours la musique au point "idéal" - lieu de convergence des enceintes, ça peut être un problème de focalisation. D'ailleurs, est-il possible de demander aux enceintes d'avoir un belle image aux 4 coins de la pièce ?
Répondre