Tri-amplification

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Tri-amplification

Message par jeff_57 »

Bonjour à tous,

je suis en train de me reconstruire un système musical, avec du naim bien sur, et hp sonus faber. J'en suis content, je crois que je vais m'arrêter à cette étape-là un certain temps, le temps d'en profiter et de ré-écouter mes CD...

Donc, je suis en quete de "musicalité", et j'ai vécu qqch d'intéressant hier. J'ai été chez un pote, qui me dit "il faut que je te montre mon dernier changement", et il me fait écouter sa chaine hifi... Bien que ce soit du bricolage maison et que je ne sois pas convaincu que tout soit de qualité, j'ai été surpris par l'impression de PRESENCE que donnait sa chaine.

Voici ce qu'il a :
source : vieux lecteur CD TEAC dont il n'utilise que la partie numérique,
le signal étant transporté à un convertisseur externe.

Ce convertisseur est aussi un filtre actif. C'est un boitier qui s'utilise normalment en sonorisation, pas en hifi. Je n'ai plus la marque en tête maintenant, mais je peux la retrouver.

Il renvoie le signal vers 3 amplis par canal. Un ampli pour chaque HP (aigus/medium/grave). 6 amplis au total.

ses amplis : celui des basses: 2X60W du commerce, les 2 autres sont des amplis "faits main" de 20W, souvent un seul petit module d'ampli avec un bon tore, et un boitier metal fait main...

les enceintes : un kit qui ressemble à du placo, assemblé par lui il y a longtemps... PAS DE FILTRE, tout est controlé par son boitier convertisseur/filtre actif.

Son HP de grave est impressionnant, 30 cms ? et la piàce d'écoute est en bois, mansardée, petite... le son est IMPRESSIONNANT de présence.

Sur un bon CD de Diane Krall par exemple, c'est du bonheur.

Après avoir dépensé des milliers d'euros dans un système de qualité, je suis perplexe. J'envie le sentiment de presence trouvé dans ses elements (qui n'ont pas couté bien cher). Je me demande ce que je dois rajouter chez moi pour avoir une écoute aussi prenante.

Il est vrai que ma pièce fait 40 m2, 3 fois plus grande que la sienne.
Mais mon son est encore trop "introverti" (mon systeme n'est pas encore rodé non plus).

Je crois que je suis sur la bonne voie avec mon système actuel.
La prochaine étape sera l'ajout d'une Flatcap2x sur le CD5x et 122x.
Et ensuite je pense ajouter un bon subwoofer, peut-être deux, pour supporter le son, mieux le charpenter, en espérant avoir - enfin - cette impression d'intimité, d'impact, de présence que l'on peut avoir avec les très bons enregistrements !

Votre idée ???

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Re: tri-amplification

Message par zavol »

jeff_57 a écrit : Et ensuite je pense ajouter un bon subwoofer, peut-être deux, pour supporter le son, mieux le charpenter, en espérant avoir - enfin - cette impression d'intimité, d'impact, de présence que l'on peut avoir avec les très bons enregistrements !

Votre idée ???

Jeff
Ah non pas de subwoofer !! une fonction loudness sur le 122 pendant que tu y es :!: Tu ne vas rien charpenter mais simplement artificiellement ajouter du "gras". Laisse ton système se roder, fais en sorte que ta pièce d'écoute ne sonne pas trop claire et économise pour la flatcap :wink:

Lorsque j'ai fait l'acquiisition du nac 82 j'ai obtenu un grave d'une tenue inconnue auparavant et ce n'est pas en ajoutant une machine à boum boum...
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

+1 avec l'euskadi... :lol:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: tri-amplification

Message par naim71 »

jeff_57 a écrit : J'ai été surpris par l'impression de PRESENCE que donnait sa chaine.

Son HP de grave est impressionnant, 30 cms ? et la piàce d'écoute est en bois, mansardée, petite... le son est IMPRESSIONNANT de présence.

Je me demande ce que je dois rajouter chez moi pour avoir une écoute aussi prenante.
Et si c'était le petit "effet" actif :D

Et pourquoi pas comme évolution ! justement le passage en actif :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: tri-amplification

Message par Marc »

zavol a écrit :
Ah non pas de subwoofer !! une fonction loudness sur le 122 pendant que tu y es :!: Tu ne vas rien charpenter mais simplement artificiellement ajouter du "gras". Laisse ton système se roder, fais en sorte que ta pièce d'écoute ne sonne pas trop claire et économise pour la flatcap :wink:

Lorsque j'ai fait l'acquiisition du nac 82 j'ai obtenu un grave d'une tenue inconnue auparavant et ce n'est pas en ajoutant une machine à boum boum...
Un caisson n'est pas forcement un machin à boum boum, une des meilleures écoutes que j'ai faite (en dehors d'un systême naim :lol: ) était avec un caisson de grave filtré très bas 45 HZ et qui permettait à des petites référence 3a de remplir une très grande pièce.

Le 122 a des sorties cinch pour brancher un caisson, pourquoi se priver?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25359
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: tri-amplification

Message par RV »

Marc a écrit :Un caisson n'est pas forcement un machin à boum boum, une des meilleures écoutes que j'ai faite (en dehors d'un systême naim :lol: ) était avec un caisson de grave filtré très bas 45 HZ et qui permettait à des petites référence 3a de remplir une très grande pièce.
le mien étai filtré plus bas que cela encore.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Re: tri-amplification

Message par zavol »

Marc a écrit : Un caisson n'est pas forcement un machin à boum boum, une des meilleures écoutes que j'ai faite (en dehors d'un systême naim :lol: ) était avec un caisson de grave filtré très bas 45 HZ et qui permettait à des petites référence 3a de remplir une très grande pièce.

Le 122 a des sorties cinch pour brancher un caisson, pourquoi se priver?
Je sais, j'ai un peu exagéré, mais quel est le prix à mettre dans un caisson de grave pour véritablement apporter une plus-value à une petite enceinte bibliothèque ?
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25359
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Il est vrai qu'un caisson de type HiFi est plus onéreux qu'un caisson dédié HC.

Le remplaçant de celui que j'avais le REL Stadium III est vendu 2500€

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre