Quelles enceintes marier avec du naim ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Quelles enceintes marier avec du naim ???

Message par Toulouse1 »

Bonjour,

me voilà tout nouveau, j'ai acheté presque par hazard ou par intuition un nait3r puis trouvant que ça n'avait pas changé gd chose à mon système actuel j'ai appelé synthèse hifi un peu par hazard aussi et j'ai suivi ses conseils en achetant un CD3.5+flatcap ; j'ai écouté l'ensemble naim avec des B&W et franchement c'était vraiment génial !!! Merci bcp le hazard !

Maintenant il me faut des enceintes car je repense encore et toujours à ce que j'ai entendu chez le revendeur naim à Toulouse et je n'arrive plus à écouter ma chaîne que j'ai tant aimé pendant 15 ans ... (ampli 3020i + CD philips 723 puis CD 521i de nad modifié (AOP de sortie) + les petites missions diapason d'or tous les ans)

Je pense que l'on peut trouver encore plus génial que les B&W pour aller avec ma chaîne naim, j'ai vu des triangles celius 202 mais je suis sceptique, des BC acoustique NIL mais plus fabriquées apparement et des Davis Nikita qui semble extraordinaires. Le pb est de pouvoir écouter tout ça sur Toulouse, ou pas loin, donc impossible d'écouter des enceintes naim qui par ailleurs risques d'être hors de mon budget ...

Voilà donc si vous avez des idées ... Merci à tous !

PS: est-ce vraiment mieux d'ajouter une flatcap à mon nait3r ??? j'en ai trouvé une pour 400 euros.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir à toi Toulouse1, bienvenu sur le forum pour les mélomanes. Je réponds d'abord à ta question en post scriptum: il faut savoir que le nait 3R est un ampli intégré on peut lui joindre un kit pour le transformer en préamplificateur (cependant je sait pas si c'est encore possible étant donné que naim a changé toute sa gamme). Tu lui ajoute un ampli type nap 90 ou nap 140, et comme enceinte tu lui mets des Arcam Delta Two disponible pour 230€ sur le site www.synthese-hifi.com. Mets aussi des cables de modulation adaptés et des cables recommandés par naim pour les enceintes type naca5. Côté budget 230€ c'est pas trop pour des enceintes, mais si tu changes l'électronique, ça te coutera beaucoup plus cher. :)
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut Toulouse1, salut Ding Deng Dong, je pense comme toi Ding Deng Dong, mais je ne vois pas ce qu'apporterai une flat cap sur un nait3R. En regardant la documentation de l'appareil, on peut voir qu'il y a 2 autres configurations possibles. - la première avec le nait3R kitté en nac92R et alimenté avec l'alimentation de l'amplificateur, la seconde avec le nait3R kitté en Nac92R et alimenté avec une Flat Cap, l'ampli ayant sa propre alimentation. Il est plus bénéfique selon moi de garder ta configuration en changeant juste les enceintes pour des enceintes naim Intro d'occasion. :?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

bienvenue à Toulouse1

Message par eddy »

je suis content ( et même fier ) quand je lis les réponses de m2003 et ding deng dong venant à l'aide de toulouse1 ! je suis le revendeur du coin qui a allumé toulouse1 pour mettre un pied chez naim... bien vu : je ne vois rien de meilleur ( et tout de même abordable au vu de l'incroyable qualité musicale ) qu'une paire d'Intro 2. Le problème, stephane sur ce forum l'a déjà souligné, c'est de pouvoir les écouter... comme il serait dommage de vous égarer, je n'ai qu'un conseil à vous donner: acheter une paire d'Intro2 et si elle ne vous plait pas je vous la rachète !
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Va pour des Intro2 !

Message par Toulouse1 »

On trouve effectivement des Intro2, souvent en angleterre d'ailleurs, pour entre 500 et 700 €, je viens de rater une occasion 2002 à 500 €, flute !!! Je n'ai pas idée du prix neuf ... Mais les Ariva valent environ 1500 €

Qd à modifier le nait3r, c'était juste parce que l'on trouve assez facilement des NAP 90/3 sur le marché mais que soit disant la partie puissance du nait3r est le NAP 90/3, d'où mon idée de n'ajouter que la flatcap au nait3r mais cela semble non prévu dans le design initial ...

Bref commençons par le commencement, les enceintes ... J'ai trouvé une paire d'Intro2 de 2003 avec 2x5m de NACA5 pour 850€, cela me parait un peu cher quand même ! Eddy combien en donneriez vous (je vous prends au mot ...)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

tarif NAIM INTRO 2 et NAIM ARIVA

Message par eddy »

Pour information, cher Toulouse1, sache que le dernier tarif en vigueur était 1450 euros la paire d'Intro 2 et qu'une paire d'Ariva coûte 2240 euros. 850 euros pour une paire d'Intro 2 est donc correct. Comme je rentre un Nait 3 cela serait l'idéal...quand tu auras acquéri une paire quelques conseils pour la parfaite installation seront indispensables.bonne chance pour ta quête.
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: quelles enceintes marier avec du naim ???

Message par stephane »

Toulouse1 a écrit :Bonjour,


(ampli 3020i + CD philips 723 puis CD 521i de nad modifié (AOP de sortie) + les petites missions diapason d'or tous les ans)

il etait temps de changer :D

j'ai vendu a regret mon nait3R, mais la triplette nap90/3 nac92r/flatcap est bien supérieur en terme de largeur d'image.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Bon ... Rien ne va plus !!! Eddy dit que le Nait3r mange de la musique ... Stephane pareil, enfin presque ... Et moi depuis que j'ai craqué pour ce Nait3r et le CD3.5+Flatcap mon compte en banque ne s'en remet pas !!!

Bref j'ai trouvé 2 occasions d'Intro2 et il va bien falloir faire un choix ...
La 1ère en angleterre par un "naimiste" pour 550 € port compris, dans leur emballage d'origine.
La 2ème toujours la même par un revendeur naim pour 850 € port comprix avec 2x5m de NACA5, mais là les cartons sont perdus !

Mais vu mes finances, je pense que ça va être la 1ère solution ! Et le NACA5 pour plus tard ...

Du coup j'en profite pour lancer aussi un pavé dans la marre :

Est-ce vraiment un grand step musical d'ajouter un filtre actif IXO sur une paire d'intro2 ? N'est-ce pas trop difficile à régler ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Intro 2 en actif ou pas ?

Message par eddy »

En réponse à Ding Deng Dong à propos de l'actif sur les Intro 2 il est vrai que la réponse est naimement subtile ! la raison permet de mettre en évidence ce qui me paraît depuis toujours le plus important sur une enceinte acoustique à savoir la construction mécanique, bien plus importante que la technologie des hauts-parleurs. Une Intro 2 n'est pas une SBL pourtant les HP ne sont pas tellement différents... en fait la qualité musicale d'une enceinte peut-être représentée par une parabole. Concrêtement la musicalité s'améliore en passant d'un Nait aux éléments séparés jusqu'à un Nap 140. En actif il faut rester sur ce qui était prévu par Naim, à savoir la famille slim line ( il serait naimement intéressant d'ailleurs de comparer un Nap 140 avec un IXO et 2 Nap 90, les deux ne faisant pas la même chose.). Si on passe au dessus d'un 140, ce qu'on peut gagner d'un coté est perdu pour des raisons mécaniques, la caisse étant trop sollicité. C'est donc une question d'équilibre entre la musicalité intrinsèque fournie aux HP et la qualité mécanique de l'enceinte apte à reproduire ce différentiel musical. Pardon, je ne tiens pas à vous ennuyer !! :)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

toujours pour Toulouse1 !

Message par eddy »

Si j'ai dit quelque part que le Nait3R mangeait de la musique c'est bien sûr relativement au préampli supérieur. Sinon il n'y aurait pas de gamme ! tout est relatif et le Nait3R laisse passer plus d'émotions que bien des appareils beaucoup plus cher. Alors ?
L'actif est un pas fantastique que peu de naimistes vont découvrir puisque l'actif est souvent associé aux enceintes naim. Et les enceintes naim en France... N'hésite pas si tu trouves un IXO. Pour une écoute physique, bien enlevée avec une fabuleuse présence des musiciens: il n'y a que l'actif !
Modifié en dernier par eddy le 19 août 2005, 21:38, modifié 2 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Perso, je n'ai pas encore eu l'occassion d'écouter les enceintes NAIM , mais ça va venir !

Par contre plusieurs écoutes avec des PEL (Pierre Etinne Léon ) ancienne gamme et en particulier les "petites" Quattro, très belle écoute !!!

Et Proac aussi !
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Oui mais proac est hors de prix vu les haut parleurs utilisés.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre