L'audiophile et l'émotif!

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Message par Eric »

Salut,


Un jour un certain Eddy m'a demandé :

"tu veux écouter le son ou bien la musique ? "


: tout était dit !

Pour moi, c'est la musique.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je permets mon petit mot dans ce sujet en partageant un peu de mon experience.

j'ai été un énorme fan de The Cure. je les ai vu énormément en live (43 fois il me semble en 8 ans) et j'ai enregistré moi même mes concerts avec un modeste micro (ECM 717) et un modeste enregistreur MD.

j'ai toujours retrouvé sur mes enregistrements les émotions que j'avais eu en live, pire je vivait mieux les concerts sur enregistrement qu'en live, étant moins perturbé par le fait d'enregistrer et de chercher à avoir le son le plus beau possible ( = le moins parasité par l'audience, sans chercher à avoir une qualité table de mixage sans émotion). C'est sur mon canapé finallement que je pouvait profiter du son et avec le souvenir de certaines vibration j'étais aux anges, et ce même si j'ai déjà pleurer en live aussi, voir je me suis évanoui une fois.

on peut donc dire que même si j'avais pas une grande qualité au final (un enregistrement MD semble avoir moins d'information qu'un MP3) et un son un peu metallique, j'étais fou de joie et j'ai ravi pas mal de fans également qui par moment on même cru que j'avais enregistré avec un DAT et un micro de fou.

j'ai récemment écouter mon premier enregistrement et j'ai encore eu les poils qui se sont dressé pour le souvenir de cette soirée principalement. L'enregistrement est bon (même s'il sature un tout petit petit peu) mais ce n'est pas la qualité qui compte.


j'ai ensuite collectionné tous les enregistrements pirates que je pouvais trouvé, cherchant à minimiser les générations et donc à limiter les défauts de copies. Et bien j'ai parfosi plus vibrer sur des enregistrements pas parfait mais où ça débordait d'émotion que sur des enregistrements parfait mais finalement bien plat. Il arrive même d'être ému par ce que je pouvais entendre du public là où un enregistrement table de mixage est parfait instrumentalement mais ça sonne vide.

Je suis donc quelque part un peu certain que la qualité d'un son n'a pas un rapport direct avec l'émotion. Mais ça a un rapport et entendre un bel enregistrement aide déjà à se demander s'il y a de l'émotion. dans le cas contraire l'émotion va venir par un chemin tortueux, par une comparaison de notre âme avec un autre enregistrement, par des évocations divers et variées qui sortent de la musique en elle même.


Pour finir sur l'émotion et mon histoire de Cure,depuis une année j'ai pris le partie de ne plus être fan (et je m'y tiens), cette passion me bouffant et me rendant sur certains points dépressifs (et depuis je me sens bien mieux !).

j'ai toujours mes Cd (plus de 800) et j'écoute encore de temps en temps. Et bien aujourd'hui je ne vibre plus. Ce sont les mêmes enregistrement qu'auparavant j'adorais mais aujourd'hui aucune corde de ma âme vibre avec ces notes, à quelques titres près.
l'émotion peut donc venir et disparaître, tout comme on peut être plus à l'écoute le soir quele matin où l'inverse.


Aujourd'hui, et depuis peu, j'ai un vrai système hi-Fi. j'ai donc accès à un son que j'aime, qui rempli ma pièce et qui diffuse à merveille et avec une muscalité indéniable.
je comprends donc mieux ce rapport entre qualité et émotion mais demander la qualité pour l'émotion reste réducteur et dommage. Pour autant, un vrai système HiFi peut donner envie d'écouter encore et encore du son, pire peut aider à aimer ce que l'on croyait ne pas aimer : un piano n'a jamais aussi bien chanter que sur mon Naim et j'en ai jamais autant écouté et apprécié.

l'émotion est un concept compliqué et subtil et ce n'a doit pas être la perfection qui nous mettent en transe mais un musicalité globale qui sait répondre à nos envie. Et là naim semble nous convenir.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Je suis d'accord avec CAMEO172 ainsi qu'avac Eric et DDD, il me sera permis d'ajouter que nous avons tous me semble t il une mémoire auditive. Les enregistrements que nous écoutons à longueur de journée et que nous aimons d'abord nous cassent les oreilles et notre mémoire auditive à force d'être rabachés et finissent toujours par nous lasser. L'industrie de la musique joue beaucoup sur ce paramêtre. Je suis aussi un fan des Cure mais à petites doses ça passe très bien, alors que rabaché c'est comme tout, ça lasse... Je me rappelle du titre All Cats Are Grey que j'adore...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :Je suis d'accord avec CAMEO172 ainsi qu'avac Eric et DDD, il me sera permis d'ajouter que nous avons tous me semble t il une mémoire auditive. Les enregistrements que nous écoutons à longueur de journée et que nous aimons d'abord nous cassent les oreilles et notre mémoire auditive à force d'être rabachés et finissent toujours par nous lasser. L'industrie de la musique joue beaucoup sur ce paramêtre. Je suis aussi un fan des Cure mais à petites doses ça passe très bien, alors que rabaché c'est comme tout, ça lasse... Je me rappelle du titre All Cats Are Grey que j'adore...
On peut me passer de la Star Academy tous les jours pendant une année, 98% de mes écoute de 1996 à 2005 ont été pour Cure sans me lasser.

All cats are grey est un titre très bon, j'ai pris des frissons en l'entend live.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pas étonnant que tu en es des frissons chaque fois que j'écoute ce tritre je suis aux anges...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Dites donc, vous deux !
c'est pas bientôt fini les calins !!!!

:mrgreen:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut RV, tu n'aimes pas les Cure, tant pis pour toi...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :Salut RV, tu n'aimes pas les Cure, tant pis pour toi...
c'est pourtant un groupe plein d'émotion en live. je n'ai jamais connu de fans aussi ultimes sans être des midinette en manque d'icones.

mais on aime tout ou on déteste tout je crois !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Si j'aime beaucoup Cure.

ma remarque était juste une plaisanterie en passant sur votre dialogue.

pour en revenir à Cure, je ne les ai vu qu'une seule fois, mais c'était il y a longtemps, presque dans une autre vie, avant qu'il soient connus, c'était dans une MJC, et nous n'étions pas vraiment pas nombreux ce soir là.


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :Si j'aime beaucoup Cure.

ma remarque était juste une plaisanterie en passant sur votre dialogue.

pour en revenir à Cure, je ne les ai vu qu'une seule fois, mais c'était il y a longtemps, presque dans une autre vie, avant qu'il soient connus, c'était dans une MJC, et nous n'étions pas vraiment pas nombreux ce soir là.


à+

Hervé.
as tu encore le billet. Dans mon ancienne vie j'étais à la recherche de tel témoignage et je connais encore du monde intéressé.
j'avais découvert des lieux très anciens où ils avaient joué et tel un historien j'en prenais note.

En MJC, il y a eu celle de Marx Dormoy à Lille le 13 mai 1980

http://www.foreverdrowning.net/aff_img. ... /lille.jpg

je n'ai jamais pu connaître les titre joué ce jour là..aucun enregistrement ne semble exister
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :En MJC, il y a eu celle de Marx Dormoy à Lille le 13 mai 1980

http://www.foreverdrowning.net/aff_img. ... /lille.jpg
:D

Yep!

Eh bien j'y étais ! je n'ai plus le billet.

Peut-être ai-je encore dans un coin des négatifs des photos que j'ai pu prendre ce soir là, mais je n'ai vraiment aucune idée de l'endroit où ils peuvent être rangés, ou même s'ils sont chez moi ou chez mes parents.

Pour les morceaux, je ne me souviens plus. Ils vendaient un vinyl lors de ce concert, que je n'ai malheureusement pas acheté, étant complètement à sec. Le copain avec qui j'étais l'avait par contre pris. De mémoire il s'agissait d'un ep.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :
CAMEO172 a écrit :En MJC, il y a eu celle de Marx Dormoy à Lille le 13 mai 1980

http://www.foreverdrowning.net/aff_img. ... /lille.jpg
:D

Yep!

Eh bien j'y étais ! je n'ai plus le billet.

Peut-être ai-je encore dans un coin des négatifs des photos que j'ai pu prendre ce soir là, mais je n'ai vraiment aucune idée de l'endroit où ils peuvent être rangés, ou même s'ils sont chez moi ou chez mes parents.

Pour les morceaux, je ne me souviens plus. Ils vendaient un vinyl lors de ce concert, que je n'ai malheureusement pas acheté, étant complètement à sec. Le copain avec qui j'étais l'avait par contre pris. De mémoire il s'agissait d'un ep.

à+

Hervé.
Il devait vendre Seventeen Second, l'album tout juste sorti au moment de cette tournée.

Pour tes photos, je reste intéressé si un jour tu remets les mains dessus.
et revendre tes négatifs à un fan vaut un petit pesant d'or selon la qualité de tes photos ;)

le concert de l'avant veille à londres a été enregistré :
Set :
1 - A reflection - 1:47
2 - Play for today - 3:37
3 - Three imaginary boys - 3:17
4 - Fire in Cairo - 2:58
5 - In your house - 4:11
6 - M - 2:50
7 - 10.15 Saturday night - 3:39
8 - Accuracy - 2:43
9 - At night - 6:00
10 - Grinding halt - 2:59
11 - Boys don't cry - 2:48
12 - Jumping someone else's train - 2:32
13 - Another journey by train - 3:19
14 - A forest - 6:16-
15 - Seventeen seconds - 5:06-

First encore :
16 - Subway song - 2:56
17 - Killing an arab - 3:10-

Second encore :
18 - Plastic passion - 2:32
19 - Play for today - 4:07-
Total : 1h 06mn 47s
et celui du sur lendemain aussi à bruxelles :
Set :
1 - A reflection - 2:11-
2 - Play for today - 3:39
3 - Three imaginary boys - 3:24-
4 - Fire in Cairo - 3:07-
5 - In your house - 3:47-
6 - 10.15 Saturday night - 3:31-
7 - M - 3:35
8 - Accuracy - 2:48
9 - Jumping someone else's train - 2:19
10 - Another journey by train - 3:54
11 - Grinding halt - 2:31
12 - A forest - 5:35
13 - Seventeen seconds - 3:59

First encore :
14 - Plastic passion - 1:18
15 - Boys don't cry - 3:34

Second encore :
16 - Subway song - 2:32
17 - Killing an arab - 2:53-

Total : 0h 54mn 37s
celui du lendemain au mans est par contre inconnu dans les détails.

ça donne une idée de ce que tu as pu entendre.

j'arrêterai là le diner de cons ou on va m'inviter à plein de repas :oops: [/code]
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre