nDAC Naim, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

nDAC Naim, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par spearit »

Voilà , j'ai rendu le DAC cet après midi, je pensais que cela allait être plus dur mais finalement non.
Je m'attendais à une révolution dans mon salon pareillement aux éloges que l'on fait sur la "bête noire".

Avec le CEC en drive, un spectre plus large en haut et en bas, un son un peu plus riche, plus ouvert mais pas de quoi fouetter un chat (le CEC un peu juste en drive ??).

Avec le PC, là j'avoue il n'y a pas photo puisque j'utilise habituellement la sortie audio analogique intégrée dans la carte mère. Les morceaux passent à merveille, et en HD c'est terrible !!!
Avec le DAC j'utilise la sortie digital de la carte mère, donc aucune carte son utilisée.

Un petit test avec la BOX internet, le même effet qu'avec le CEC, mieux mais rien de renversant.

Les entrées USB, aucun intérêt si ce n'est pour les possesseurs d'IPOD. La qualité est au rendez vous mais l'utilisation à l'aveugle d'une clef USB (qu'il faut charger avec des morceaux qu'il faut convertir, à long terme que du pénible) est plus que rébarbatif.

Donc, du bon surtout pour la musique dématérialisé, là ca vaut le coup, pour le reste je suis toutefois prudent, il faisait beau ce week end, je n'ai donc pas passer des heures à tout essayer et comme dit plus haut le CEC n'est peut-être (sûrement) pas un drive de référence pas plus qu'une box internet. A force d'en dire que du bien on fini par croire qu'il est capable de l'impossible...

Ensuite le DAC Naim VS DAC Lavry DA10 :

Le test à été fait chez MadMike. J'ai ramené le Kjo MKII et le DAC Naim. Par chance Madmike possède aussi des SBL, ce qui simplifie les comparaisons (hors mis la pièce d'écoute...).
L'ensemble 72 + Hicap + 250, est vraiment très musclé, un peu sec à mes oreilles, tout le spectre est soutenue d'une main d'acier sans aller dans l'agressif...peut-être à long terme pour certaines oreilles.
Le Kjo MKII, est un peu plus souple, avec plus de détails mais sans aucune faiblesse de tenue, je dirais presque plus envoutant (bon je prêche pour ma paroisse)
A mon retour j'ai fini par rapprocher mes enceintes pour retrouver un peu plus de punch (1m60). J'avais perdu un peu de la cohérence en les écartant au delà (1m70/75).

Ensuite ce qui nous intéresse, la comparaison entre le DAC naim et le Lavry.
Et ben la comparaison n'a pas pris très longtemps, en faisant quelque aller-retour entre les deux dac branchés en parallèle sur le PC avec carte son PRO, et bien pas moyen de savoir quel DAC est à l'oeuvre. Des frères jumeaux....sauf le prix, sic :mrgreen:
Ce sera donc Lavry !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
laurenta
Membre minime
Messages : 145
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:29

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par laurenta »

Bizarre , bizarre cette histoire de non discernement entre un DAC LAVRY DA10 et le DAC NAIM. J'ai possédé un DA 10 pendant presque 2 ans et j'ai testé le Naim à la maison pendant 6 jrs (appareil neuf que j'ai rodé chez moi).
Je dois dire qu'après l'essai du Naim j'ai eu bien du mal a ré-écouter le Lavry. Pas qu'il soit mauvais, loin de là (c'est même un très bon rapport qualité prix). Cependant, avec le produit NAIM on entre dans un autre monde de musicalité qui ne se compare pas. Les timbres sont plus beaux, la musique coule mieux. Il y a vraiment plus de 'vie' là ou le Lavry me laissait 'froid' dans mon implication musicale. J'ai toujours eu le sentiment d'un très beau son avec le DA10, mais de m'ennuyer au bout de 30 min. Le NAIM apporte un plus beau son (plus audiophile et moins 'studio like') mais encore et surtout le sentiment de participer à l'événement musical.

Par contre j'ai testé également le DA2002 (dit 'Gold') dans la gamme LAVRY. Là, il s'agit d'un produit tout bonnement exceptionnel: un son Studio, associé à un produit Audiophile tout en se faisant Plaisir à écouter de la musique. Tout simplement, une sorte de quadrature du cercle en terme de DAC TTHDG.

Finalement je suis parti dans une autre voie, celle de dCS. Mais cela est une autre histoire. :idea:
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par spearit »

Je conçois que cela soit bizarre, mais dans les conditions d'écoute il était difficile de savoir lequel des deux jouait...et on était deux à constater la même chose...
Il faudrait retenter l'opération dans d'autre condition pour confirmer la première impression.

Cependant avec le DAC chez moi je n'ai pas non plus retrouvé cette musicalité caractéristique à Naim...un mieux, mais pas plus de musique (sauf à partir du PC comme source.)
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
laurenta
Membre minime
Messages : 145
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:29

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par laurenta »

La bonne phase secteur était elle respectée lors de ces différents essais :?:
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par spearit »

laurenta a écrit :La bonne phase secteur était elle respectée lors de ces différents essais :?:
Lors du test avec le Lavry, l'installation étant full Naim, il est difficile de passer à côté...de plus mon hôte à assurer que cela était bon.

Chez moi, je n'ai pas de tournevis testeur mais comme j'ai tirer moi-même les lignes dédiées, je sais où arrive la phase et qu'elle est bonne sur "mes" appareils, mais comme Naim fait tout à l'envers...

Je conçois que c'est bizarre (de ne pas pouvoir discerner quel DAC joue), et après cet état de fait nous n'avons pas cherché à pousser le test plus en avant.

Ceci dit, pour ce qui est du test à domicile je serais partisan pour dire qu'il s'agissait d'un test avec nivellement vers le bas, je m'explique :
J'ai placé sous mes enceintes un morceau de plan de travail de cuisine et suite à une investigation sur le site pour l'écartement des SBL je suis monté à 1m70/75 alors qu'au début j'étais très serrer (1m55).
Lors de ma visite chez Madmike, j'ai constaté le punch énorme de son installation comparativement à la mienne.
En rentrant j'ai aussitôt resserrer les SBL (je suis à moins d'1m60) et j'ai retrouvé ce côté punchy avec la cohésion qui va bien et aujourd'hui j'ai remplacé mes chutes de plan de travail par des pavés de jardin, et là je dirais qu'avec l'upgrade du support enceintes le résultat est meilleur qu'avec l'ajout du DAC le week end dernier. (je m'est bien fait compris ??) et que donc le test ne c'est pas fait dans les conditions optimales.

Je passerais à la boutique à l'occasion pour tester sur le DAC avec du matos Naim ou autre, il est vrai que je ne suis moi-même pas convaincu par un seul essaie...

Toujours est-il que le lavry, au prix où il et proposé est un très bon choix et le modèle juste au dessus (DA11) intégre une télécommande, ce qui n'est pas pour déplaire...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
GGnew2
Membre cadet
Messages : 295
Enregistré le : 19 juil. 2007, 13:05
Localisation : La Reunion

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par GGnew2 »

Je comprends l'avis spearit et madmike mais le dac naim est "énorme" de musicalité!

Je m'explique,

La première fois que j'ai entendu le fameux dac naim s'était chez Frederic. Vous avez lu les CR, c'est évident que le dac ne fait pas le poids face au cds3.
Mais malgrès la supériorité évidente du cds3 je n'était pas non plus emballé par l'écoute du dac. A mon gout sa sonnait très numérique, un large spectre mais sans grandes émotions.
Je l'ai même testé à la maison une après midi! Et là j'étai très deçu! Je ne trouvai rien de très convainquant sur ce dac(2550€ quand méme!!) . Ma conclusion, vraiment pas assez de temps pour ce faire une idée, mais quand méme très deçu(je n'ai qu'un cd5i!).

Etant très tenter par la dématérialisation, je demande à CTA le prêt du dac naim.
Je le branche le vendredi soir, écoute rapide en comparant avec mon cd5i. Je retrouve avec le dac une scene plus large mais je trouve que le cd5i à une péche d'enfer!
Le lendemain j'écoute le dac sans me posé de question, et là commence à penser que le dac n'est quand méme pas si mal. En repassant sur le cd5i je trouve que le son reste coincé devant les enceintes, il y a plus de péche mais c'est beaucoup moins ouvert.
Finalement je passe tout le weekend à écouté le dac sans aucune frustration, au contraire! J'ai l'impression d'étre dans la musique, que les musiciens sont devant moi, on retrouve toutes l'émotions des musiciens. Je me rend compte que le cd5i à le bas du spectre beaucoup moins controlé que le dac.

Je rend le dac avec un avis complètement different, il est superbe.

En ce moment j'ai un dac lavry (merci Legrand :mrgreen: ) et c'est vrai qu'il est très bon en rapport qualité/prix. Une très belle musicalité, une belle scene sonore... mais très sincèrement je ne retrouve pas cette ambiance que le dac naim me donnait, j'étai tout simplement transporté par la musique, on à envie d'écouté sans cesse la ou le lavry fini un peu par nous ennuyé sans savoir pourquoi.

Alors ne faite pas votre jugement trop vite!! Ne comparez pas en essayant de trouvé ce que l'un fait plus que l'autre mais écoutez en appréciant la musique et vous ferai très vite la différence.

Un peu long, je sais :mrgreen:
Source : unityqute
Pré: nac72 + Hicap DR
Ampli :Supernait 1
Enceintes : Naca5 sur ATC scm19
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par spearit »

GGnew2 a écrit : Alors ne faite pas votre jugement trop vite!! Ne comparez pas en essayant de trouvé ce que l'un fait plus que l'autre mais écoutez en appréciant la musique et vous ferai très vite la différence.

Un peu long, je sais :mrgreen:
Certainement pas de jugement hatif de ma part, au contraire je suis resté sur ma faim et j'incriminerais plutôt mes conditions d'écoute plutôt que le DAC.

En tout cas ton message rejoins mon opinion, le DAC doit s'écouter dans de bonnes, voire excellentes conditions pour être estimé à sa juste valeur avec un système bien optimisé et cohérent et un DAC au mieux de sa forme (plusieurs jours de chauffe ??).

Je passerais tout de même pour des raisons de budget par le Lavry et là je pense que je referais un test avec le DAC Naim et je ne choisirais pas un week end ou il fait beau comme le week end dernier, car je n'ai pas profiter pleinement du DAC...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par maxwell »

Pourquoi ne prends-tu pas plutôt un CDI ou un CD2 voire un CD3 plutôt qu'un DAC?
Tu veux te mettre à fond à la musique dématérialisée, c'est ça?
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par spearit »

maxwell a écrit :Pourquoi ne prends-tu pas plutôt un CDI ou un CD2 voire un CD3 plutôt qu'un DAC?
Tu veux te mettre à fond à la musique dématérialisée, c'est ça?
Oui, j'ai retourner la question dans tous les sens et j'ai l"impression que nous sommes à un tournant pour le CD, qui n'arrive plus à faire face (à budget équivalent ou au niveau qualité j'entends) à la dématérialisation.
D'autant, ce que je trouve particulièrement ironique, c'est l'arrivée du format 24/96 et notamment des rip de vinyl en 24/96 qui surpasse largement la version CD (souvent remasterisé mais pas forcément de meilleur qualité).
Donc en 20/25 ans de vie du CD, on est pas arriver à faire mieux que le vinyl que l'on peut simplement ripper sur son PC via une carte son adéquat à 200 euros et exploiter cette qualité par un DAC.

Ce qui n'exclut pas l'acquisition d'une platine sympa avec un bon rapport qualité/prix comme une CDI ou CD2. Mais je ne connais pas les lecteurs Naim et pas plus leur positionnement dans la gamme, donc j'aimerais écouter avant de pouvoir acheter.

Et ce qui n'exclut pas peut-être un jour de passer au vinyl...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par legrand »

le naim a plus de matiere
la comparaison a pris 5 minutes!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par JM »

spearit a écrit :.... le vinyl que l'on peut simplement ripper sur son PC via une carte son adéquat à 200 euros et exploiter cette qualité par un DAC...
Je pense qu'il faut plus qu'une carte son a 200 euros pour faire des transferts numeriques de qualité "suffisante".

J'ai une interface M-Audio USB Audiophile (a 200 euros) que j'utilise pour faire de temps à autre des transferts de vinyl sur CD. Ca marche correctement en 16/44 sans etre transcendantal, et c'est vraiment inutile et pas tres bon en 24/96.
Un bon convertisseur analogique/numerique coute au bas mot 1000 a 1500 euros (voir le matos pro de chez Lavry ou Mytek, par exemple) et ca monte vite a 5000 voir 10000 USD pour les modeles studio haut de gamme.

Ceci dit, c'est vrai que la dematerialisation ambiante a tendance a "enterrer" les CDs.... mais le support physique reviendra, quand nombres d'utilisateurs auront vu leur collection de musique disparaitre en fumée virtuelle dans le crash de leur disque dur!! :lol:

Jean-Marc
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par legrand »

convertisseur apogee pour 700 euros je crois et de tres bonne qualite
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par JM »

chez Apogée, le AD-16X coute plus de 3000 USD! :shock:

Le Duet ne coute que 495USD mais n'est pas une solution vraiment viable pour le transfert de vinyl (ou autre source analog) dans le contexte d'une chaine hifi, c'est plus prévu pour les musiciens avec une entrée micro.

Je serais preneur d'une bonne solution (du niveau des convertisseurs pro) pour pas trop cher ...

JM
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par Marc »

Je serais preneur d'une bonne solution (du niveau des convertisseurs pro) pour pas trop cher ...
Moi je serais preneur d'une audi A6 neuve pour le prix d'une VW polo.... :arrow:
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: DAC NAIM, essai à domicile et VS DAC Lavry DA10

Message par JM »

Marc a écrit :
Je serais preneur d'une bonne solution (du niveau des convertisseurs pro) pour pas trop cher ...
Moi je serais preneur d'une audi A6 neuve pour le prix d'une VW polo.... :arrow:
ben oui Marc, c'est pour ca que j'ai mis le verbe "serais" au conditionel ;) sachant tres bien que ce n'est guere possible ...

Audi? naaaaaannnn Mercedes plutot!
JM
Répondre