Réalisation du NAC DIY

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

Merci pour vos retours d'expérience !!!
Moi je suis d'un avis plutôt mitigé en ce qui concerne ces modifs.
J'ai moi aussi fait pas mal d'essais à partir de schémas de Neil Mc Bride
sur un NAC 42 (alimentation séparée de tous les étages (6 ou 8 au total)
avec un circuit de régulation double, faible bruit), j'avais aussi supprimé
le potentiomètre de balanec et remplacé celui de volume par le modèle
le plus gros de chez ALPS. Je trouvais tout cela très bon jusqu'à ce que
je compare à un bête NAC 62 Olive qui était bien meilleur. Par chance
j'ai quand même réussi à revendre le NAC 42 (et je l'ai retrouvé à vendre sur eBay quelques mois plus tard !).
Tu as raison :wink: j'ai aussi fait cette expérience à plusieurs reprises. Beaucoup de modifs qui semblent très bien et puis à un moment donné on remet les cartes d'origine et là ... la claque, la différence n'est pas si grande et finallement on ne sait plus !
Mais après un an de modifs sur les cartes NJ (lorsqu'elles étaient encore dans le 72) la différence était telle que le "show" du 72 ne durait plus bien longtemps. Je passais au morceau suivant avant la fin dudit morceau et passais moins de temps à écouter de la musique.
Mais il est vrai que les systèmes de bas de gamme de chez Naim contiennent déjà 95% de la musicalité des HDG. Certains ici sont revenus de systèmes HDG vers des configurations plus classiques (Almo et Maxwell me viennent en tête).
A croire pour moi, peut-être, que lorsque Julian Vereker a échafaudé ses circuits; il aurait pris en compte la présence de cette charge dans le résultat sonique globale ?
Oui, il est certain que tous les composants ayant leur "signature", pour obtenir l'effet escompté (positionement sonore dans la gamme et marketing) il faut prendre en compte le système en entier.

A chaque changement, c'est comme si l'on tirait sur un côté de la toile d'arraigné et il faut éventuellement compenser à un autre endroit pour rétablir l'équilibre.
Je me rappelle par exemple que lorsque j'ai effectué la fameuse modification "X-mas Linnik" en déconnectant la masse de C1 (la capacité de découplage du 24V) de la carte 321 et en la connectant directement à la masse étoile, l'ensemble s'était amélioré mais par contre il y avait un petit problème de cohérence. Impossible pour moi de définir ce qui manquait mais quelque chose n'allait pas. En enlevant une des trois capas formant C1, l'équilibre fût rétablit ... pourquoi ... je n'en sais rien.

C'est pour cela qu'il faut faire ces modifications les unes après les autres et se laisser du temps pour être sûr que la "direction" prise soit bonne. Sinon, il faut très vite faire marche arrière avant de s'habituer à ce nouveau son (en particulier lorsque le système offre plus de détails mais vire sur l'agressivité et perd en beauté des aigus ... on devient trop vite accro des détails :roll: ).
Lorsque j'avais encore le 72, je rebranchais régulièrement les cartes d'origine ainsi que (de temps en temps) les cartes 821s Avondale afin de contrôler si j'étais encore dans le bon "corridor" sonore ou si j'avais déjà trop dévié :wink:
Ce genre de contrôle est une aide au départ, mais en fait si l'on sait où l'on veut aller ... il n'y a pas trop de danger !
Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par Marc »

Il y a tout de même une différence entre utiliser des enceintes non naim et garder juste la carcasse d'un pré naim pour changer tout l'interieur. D'ailleur je trouve que ce sujet devrait être dans la rubrique hifi autre que naim. :ange:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par Marc »

bensim09 a écrit :Puis étonné par la musicalité d'une platine rega planar, j'achète illico une LP12 (les première avec le cirkus).
C'est original, en général les gens écoutent la lp12, puis achêtent la réga car ils sont fauchées ou radin comme les auvergnats.... :diable:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

J'ai remis les miennes (les 821s je suppose) dans le 72 et...... sur du classique c'est beaucoup mieux !! Les timbres sont magnifiques ! c'est beaucoup plus cohérent et j'ai l'impression d'avoir une capacité en courant supérieure...
Les instruments sont toujours bien placés dans l'espace et bien audible ce qui n'était pas toujours le cas sans les cartes !!
Sur du jazz l'écoute est un poil plus sage... moins HIFI...
J'ai aussi eu cette impression au niveau des timbres (beaucoup plus réalistes) et de la multitude de détails.

Entre temps j'ai acheté les cartes "Bootstrap" à Neil sur PFM qui sont en fait une sorte de source de courant a gain unitaire. Ces cartes se substituent aux 729s ou alors aux 321s.
Je n'ai testé que la position 321 (avec un gain unitaire il faut tourner le potentiomètre vers 15h pour avoir un niveau acceptable !) et comme ces cartes m'ont fortement rappellé les 821s d'Avondale, j'ai décidé d'utiliser les Bootstraps en positions "729" (position plébiscitée sur PFM) et les cartes 821s d'Avondale en position de gain (321) dans la "chose" et ...
... eh bien le résultat fût vraiment très bon !
Une sorte de super - 821s :) .
Là aussi beaucoup de détails et des timbres semblant très réalistes.
Les attaques semblent plus franches ce qui peut expliquer le sentiment de surcroit de puissance :?:
C'est musical et on tape tout de suite du pied.
Il n'y a plus de registres mis en avant ou mis en retrait comme sur les cartes Naim.
Tout est là et nos oreilles peuvent "se servir" elles même.
Peut-être juste un peu moins de profondeur par contre.

Mais ... rien n'y fait, avec les 821s seules dans le 72 comme avec la combinaison 821s/Bootstrap dans la "chose", je n'arrive pas à m'habituer à cette présentation différente du son Naim.
Est-ce uniquement l'habitude ou alors le style de musique écoutée joue t-il un rôle ???
En tout cas je préfère de loin la présentation Naim.
Cela n'est ni mieux ni moins bien, c'est simplement différent et plus une question de préférence que de musicalité.

Petite photo des différentes configurations:
À droite la carte originale du NAC42,
au milieu les cartes NJ321s et NJ729s
et à gauche la "chose" avec les cartes Avondale 821s "au" gain et les Bootstraps "au" filtre :)
Image

Et comme ces 2 cartes utilisent des LEDs ... une petite dernière:
Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par bensim09 »

Marc a écrit :
bensim09 a écrit :Puis étonné par la musicalité d'une platine rega planar, j'achète illico une LP12 (les première avec le cirkus).
C'est original, en général les gens écoutent la lp12, puis achêtent la réga car ils sont fauchées ou radin comme les auvergnats.... :diable:

Bon faut jamais se priver du meilleure tout de suite :lol:
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

Les LP12 d'occase sont maintenant "abordables" !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par bensim09 »

S5-Pro a écrit :

Entre temps j'ai acheté les cartes "Bootstrap" à Neil sur PFM qui sont en fait une sorte de source de courant a gain unitaire. Ces cartes se substituent aux 729s ou alors aux 321s.
Je n'ai testé que la position 321 (avec un gain unitaire il faut tourner le potentiomètre vers 15h pour avoir un niveau acceptable !) et comme ces cartes m'ont fortement rappellé les 821s d'Avondale, j'ai décidé d'utiliser les Bootstraps en positions "729" (position plébiscitée sur PFM) et les cartes 821s d'Avondale en position de gain (321) dans la "chose" et ...
... eh bien le résultat fût vraiment très bon !
Une sorte de super - 821s :) .
l

Olivier arrête.... c'est l'overdose, je m'incline :amen: le champe d'expérimetation semble infini...
Effectivement, il faut une solide méthode d'évaluation pour faire les bon choix...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

Oui PFM regorge de projets plus intéressants les uns que les autres.
Certains sont de pures folies (Starfish et le projet de super-NAP140 de Ced) mais ils sont toujours abordables (financièrement et techniquement).
Mais à un moment il faut s'avoir s'arrêter et se concentrer sur une seule réalisation :roll:
L'essai avec les bootstraps était simple à réaliser puisque la "chose" est (encore) assez modulaire, donc fallait pas s'en priver.
Bonne soirée
Olivier

PS1:
Les bootstraps ont donnés lieu à une version symmétrique proposée par Neil:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=73412

PS2: j'attends d'avoir une configuration stable pour te fournir la liste des condensateurs utilisée (en ce moment cela change tous les jours).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par shadrap »

S5-Pro a écrit : Mais ... rien n'y fait, avec les 821s seules dans le 72 comme avec la combinaison 821s/Bootstrap dans la "chose", je n'arrive pas à m'habituer à cette présentation différente du son Naim.
Est-ce uniquement l'habitude ou alors le style de musique écoutée joue t-il un rôle ???
En tout cas je préfère de loin la présentation Naim.
Cela n'est ni mieux ni moins bien, c'est simplement différent et plus une question de préférence que de musicalité.
Chez moi la différence avec la philosophie Naim n'est pas évidente !

Je trouve l'écoute plus sereine avec les 821s, le son est moins projeté... plus subtil.

De ce fait les différents registres sont plus distincts et je me surprends a vraiment écouter la musique et non plus le système... même si c'était très rarement le cas avant !

Par contre il y a toujours ce foot tapping, le médium toujours bien présent et détouré.

J'ai l'impression d'avoir évolué dans la préamplification Naim et non changé de philosophie d'écoute.

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par bensim09 »

+1

Je te rejoins à 100%, j'ai exactement les même sensations que toi!

Pour info, j'ai renvoyé récemment mes carte 821A chez Avondale car j'avais constaté un petit trou sur ce que je pensais être un condensateur. En fait il s'agissait d'une résistance (à la forme peu commune...) qui aurait peut être un peu chauffé. Bref, Les me prévient que cela n'est pas grave (effectivement à l'écoute je n'avai rien constaté d'anormale).
Je lui demande de me les renvoyer telle qu'elle ou de changer le composant si cela s'avèrait nécessaire. Les me dit simplement qu'il en a fabriqué des toutes nouvelles qui vont me parvenir d'ici peu... ça c'est du service au client :super:


En attendant j'ai écouté mon 72 avec les cartes d'origine sur lesquelles j'ai changé les capa de FB et decouplage du rail par les capas proposées par le site acoustica et sincèrement ça marche du tonnerre (mais je préfère toujours les 821...)

De tout façon, pour tout ceux qui ont un 72 , il faut maintenant penser au reccapage, autant le faire soi même non? et prendre les capas qui vont bien!

Ps. Hier, au travail, je jette un oeil sur une carte électronique (d'une servo valve hydraulique vieille de 15 ans). Surprise je vois qu'il s'agit des même capa utilisée par naim dans le 72 sur le FB et découplage... à l'époque naim ne prenait certainement pas des capa "audipophile"...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

Ps. Hier, au travail, je jette un oeil sur une carte électronique (d'une servo valve hydraulique vieille de 15 ans). Surprise je vois qu'il s'agit des même capa utilisée par naim dans le 72 sur le FB et découplage... à l'époque naim ne prenait certainement pas des capa "audipophile"...
Envoyes les moi, je vais essayer de les brancher sur la "chose" ... je ne suis plus à cela près :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par Marc »

Le fait de prendre des composants de qualité industrielle et non pas des composants spécialement fabriqués pour les "gogos" euh "audiophiles" je trouve ça plutot positif pour naim....
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par Marc »

J'ai acheté sur ebay un vieux kenwood ka9150, j'aime bien jouer avec les vieux amplis en essayant de les garder aussi proche que possible de l'original, mais mon ka9100 a été recapé par un allemand avec des panasonic FC, qui favorisent beaucoup la dynamique et les aiguës. J'ai également un petit KA 6100 avec des composants d'origine et le petit sonne mille fois mieux, il sonne presque comme un accuphase, assez doux avec un médium lumineux là ou le gros sonne très sec, très tendu, et un peu criaard....
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par ZEB »

Marc a écrit :Le fait de prendre des composants de qualité industrielle et non pas des composants spécialement fabriqués pour les "gogos" euh "audiophiles" je trouve ça plutot positif pour naim....

Je ne peux qu'approuver !... :bravo
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par bensim09 »

Marc a écrit :J'ai acheté sur ebay un vieux kenwood ka9150, j'aime bien jouer avec les vieux amplis en essayant de les garder aussi proche que possible de l'original, mais mon ka9100 a été recapé par un allemand avec des panasonic FC, qui favorisent beaucoup la dynamique et les aiguës. J'ai également un petit KA 6100 avec des composants d'origine et le petit sonne mille fois mieux, il sonne presque comme un accuphase, assez doux avec un médium lumineux là ou le gros sonne très sec, très tendu, et un peu criaard....

comme toujours essayer et si c'est pas bon faire marche arrière...pour moi pas de coming back :)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Répondre