Réalisation du NAC DIY

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S5-Pro
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Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

Bonjour,

mon NAC-DIY étant enfin opérationnel j'ouvre ce fil pour le présenter et comme je ne m'étais pas non plus présenté (enfin mon système) je fais d'une pierre deux coups.

Je suis entré dans le monde Naim en mars 1994 après l'achat du couple NAC92 / NAP90.3 et des enceintes Chester de la marque (peu connue) Castle.
J'avais découvert le Nait3 dans la revue Haute Fidélité mais après une écoute du couple 92/90 avec un comparatif de trois enceintes (Keilidh, IBLs et Chester) fait dans les règles de l'art à Düsseldorf je suivit le chemin des éléments séparés.
Six mois plus tard suivait ce qui fût pour moi un acte financier impensable auparavant: l'achat du CDI.
Je n'ai jamais osé communiquer le prix d'achat à mes proches de peur de passer pour un fou furieux !
C'était l'époque des belles présentations Naim faites par Herr Kayer de Musicline en personne dans le magasin "Audiolog" à Munich
tenu par Klaus Densinger qui est devenu un ami depuis.
Nous étions une bande d'irréductibles Naimies !
On se retrouvaient lors des fêtes organisées par Klaus (en été pour goûter son nouveau Whisky ou lors d'une retransmission en directe de l'orchestre de Munich pour apprécier la musicalité du NAT02) et pendant ces présentations on avait droit à toutes sortes d'essais et tests de configurations différentes. L'adage "source" first était évident pour tout le monde.
Plus tard suivirent une HiCap, un meuble "Base" et la platine Basic de Linn ... mais je rêvais bien évidement des SBLs et autres CDS, 52, 250 et LP12 exposées dans le magasin de Klaus ...

J'ai gardé les 92/HC/90/Chester jusqu'en 2007, car après un concert du groupe "The Musical Box" (J'ai mis un mois à m'en remettre) le virus HiFi me repris.
S'en suivit le service de la Linn Basic et nouvelle cellule puis achat du 72/140, des SBLs et enfin de la LP12 (SBLs et LP12 étant celles de démo du magasin précité devant lesquelles je rêvais quelques années auparavant ... ce ne sont donc pas des éléments anonymes ... ils ont donc une histoire !).

J'ai commencé à faire du tuning (DIY) avec une paire de cartes phono MM, ayant deux paires à demeure dans le 72: une modifié et une autre d'origine pour pouvoir écouter les différences. Assidu de PFM (PinkFishMedia: http://www.pinkfishmedia.net/forum/) je participais à tous les GB (achats groupés) et en 2009 j'avais réalisé mon ampli phono externe à base de cartes MM et des régulateurs de Teddy Pardo les fameux TeddyRegs.
Teddy a proposé son schéma gratuitement pour tous sur PFM (c'est bien plus tard qu'il a commercialisé ses produits).
Très vite ses TRegs sont devenus la base de toutes modifications des appareils Naim sur PFM.
Un grand merci à lui si il lit ce fil !
En ce qui concerne le 72, j'ai acheté les cartes PCB de Neil Jadman sur PFM, commandés les composants et soudé le tout (2 heures maxi par carte).
Ainsi j'ai remplacé les cartes 321s puis 729s originales du 72 par les cartes NJ321s et NJ729s.
Le but étant de tester différentes capacités en lieu et place des capacités utilisées par Naim.
Ces capacités étant de trois types (par ordre d'importance et voir schéma des 321s sur le site acoustica http://www.acoustica.org.uk/):
1. capacité dite de feedback C5
2. Capacité de découplage du rail 24Volt C1
3. Capacité de couplage du signal en entrée C2 et en sortie C4 des cartes.
Je me suis tout d'abord cantonné à l'expérience donné sur le site PFM et acoustica puis rapidement j'ai fait d'autres essais et surtout j'ai commencé à combiner les capacités, càd à les monter en parallèle (plus de trente combinaisons différentes testées sur une année).
A chaque fois tout était noté afin de pouvoir réutiliser les résultats plus tard.

Au bout d'un an, les NJ321s et NJ729s étaient musicalement supérieure aux cartes Naim d'origine, je me décidais à passer à l'étape suivante qui me démangeait depuis longtemps ... essayer de réaliser un pré-ampli à partir de ces cartes et de TeddyRegs locaux.

Et voici le résultat:
Image


Je me suis acheté un 42 auprès d'un sympathique membre du forum (il se reconnaîtra) et j'ai enlevé toutes les entrailles du 42 (sauf le sélecteurs et les câbles d'entré) puis j'ai installé une embase en acrylique, percé les cartes 321s et 729s pour y fixer des picots pour pouvoir les découpler de cet embase par des "tubes" en silicone (tuyau d'arrivée d'essence pour modèles réduits), puis un "U" pour y fixer la barrette des quatre TeddyRegs, chaque TReg alimentant une carte par un rail fixé à 28Volts environ, ces TRegs et ce "U" étant eux aussi découplés par le silicone.
Les capacités de feedback étant bien trop volumineuses pour être mises sur les 321s furent fixées à part sur l'embase, elles aussi découplées par du silicone de même que la masse étoile. Le potentiomètre est un Alps Blue (rien de spécial mais du même niveau que les potis utilisés par Naim) et la balance fût remplacée par une résistance équivalente de 1,2KOhm (donc plus de balance). Plus de LED ni de temporisateur non plus d'ailleurs.
L'alimentation des TREgs est une vulgaire SMPS 32V, alim à découpage reprise du boulot lorsqu'ils nous ont changé les imprimantes.

Le but était:
1. d'en tirer le maximum de musique,
2. de rendre le pré le plus modulaire possible afin de continuer les essais,
3. APPRENDRE !

Le point 2. explique que le câblage n'est pas (loin de là) aussi beau à voir que dans les pré d'origine.
De toute façon c'est une boite à essais et il n'est pas prévue de la revendre !
Mais par contre tout est facilement (enfin c'est relatif !) modifiable.

Après 3 semaines à passer mes soirées à souder, percer et cogiter, puis deux ou trois soirées à tout vérifier (contacts, liaisons, poti bien branché et essais à l'oscillo ...) le grand moment fût venu.
Lorsque ma femme me vit tout fier avec la chose elle me demanda:
"C'est toi qui a fait cela ?"
"ben oui !"
"Bon, alors c'est même pas la peine de le brancher parce que cela ne va pas marcher !"
C'est vrai que j'ai deux mains gauches, mais rien n'explosa !

C'est vrai aussi que si cela ne fût pas une déception, la chose n'atteignit pas mes attentes.
Par contre il était évident à l'écoute que cette chose avait un potentiel énorme ... mais il me fallait continuer à bosser dessus ... moi qui pensais me reposer et enfin écouter de la musique !

Après différents essais sur les capacités de découplages, ainsi que quelques autres modifications du retour de masse (modification connue sous le nom de Linnik X-Mas mod où le point de soudure des capas importantes est détouré avec une petite ponceuse et un fil dédié est relié directement à la masse étoile ce qui permet d'éviter de "pourrir" leur 0-Volt/masse par ceux des autres composants (ce que fait Naim sur certains pré, voir les photos du 252 !)) ainsi que quelques semaines de rodage j'avais enfin atteint un niveau musical me satisfaisant pleinement.

Par rapport au 72 (revendu un mois après) ainsi qu'au 72 avec les dernières moutures des cartes NJ321s et NJ729s, le NAC-DIY a une présentation beaucoup plus naturelle. L'écoute n'est jamais agressive et même après des heures d'écoute on ne s'en lasse pas. Le spectre rendu s'est élargit en bas et en haut surtout. Les shhhhh et tsshhh sont remplacés par des instruments avec une présence réelle et de belles couleurs. Le grave est légèrement plus présent, mieux tenu mais c'est surtout le bas médium qui a une énergie que je ne connaissait pas. Ceci vient de la modification que m'a proposé Teddy Pardo par PM sur ce site ici même (merci Teddy !) et que j'avais pu tester sur mon pré-phono.
Les silences semblent aussi plus profonds, j'avais remarqué à l'oscillo que les sorties des 321s était bien plus "calmes" que ce que je pouvais mesurer avec le 72 alimenté par la HiCap mais il m'a fallu l'entendre pour le croire ... et cela avec une simple SMPS !
L'augmentation de la dynamique générale (ainsi que les micro dynamiques) est l'une des améliorations qui m'a de suite aussi frappée !
La scène sonore s'étale beaucoup plus en arrière avec un déploiement 3D très agréable.
Cela n'est pas plus large mais les positions sont plus précises qu'auparavant (sans pouvoir entendre le troisième soliste à gauche au deuxième rang sortir son mouchoir). Mais cette profondeur est très agréable surtout lorsqu'elle permet d'apprécier l'interaction entre différents groupes de chanteurs qui auparavant étaient entassés les uns sur les autres.
Mais, surtout, surtout, c'est la musicalité générale qui a monté de dix crans !!!
Cette suavité, sensibilité, chaleur fait que l'on ne peut plus décrocher, que les morceaux sont écoutés de bout en bout et que même certains CDs inécoutables auparavant ont leur temps de passage sur le CDI.
Avant le CDI c'était pour les effets HiFi, la LP12 étant réservée pour les morceaux plus "difficiles".
Maintenant tout ou presque passe sur le CDI !


Je pense que ce genre de réalisations ou du moins le "tuning" des cartes en vaut vraiment la chandelle et est accessible à tout le monde.
Pour cela l'idéal est d'acquérir un pré-ampli du style 32 ou 62 le moins cher possible et de commencer tout doucement avec les recommandations du site acoustica. Si on se donne la peine de prendre son temps, les résultats risquent d'en surprendre plus d'un.
J'ai fait entre temps d'autres essais et d'autres modifs (CR à venir, celui-ci étant déjà assez long (désolé)) et les résultats sont à présent tout simplement effarants, donc je ne peux qu'encourager les plus téméraires à se lancer.
Avant de montrer d'autre photos, juste une petite parenthèse au niveau des finances:
Le NAC42 m'est revenu à 230€ et avec les cartes NJ, TRegs et les composants plus les différents matériaux potis etc. ... je suis en dessous des 500€.
J'ai revendu mon 72 pour 380€ et ma HiCap va subir le même sort.
Bon dimanche !
Olivier


Vue de la barrette TRegs "ouvertes" (juste deux vis de fixations) permettant de modifier rapidement les TRegs.
Image

Vue des TRegs:
Image

Vue des plots de connexions (sorte de domino) permettant de changer/échanger les capacités pour essais avec un simple tournevis sans avoir à souder/dessouder.
Image

Et enfin vue des cartes posées sur les pilotis de silicone:
Image

Schéma des cartes 321s Naim:
C5: capacité dite de feedback
C1: Capacité de découplage du rail 24Volt
Capacité de couplage du signal en entrée C2 et en sortie C4 des cartes.
Image
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jeanpi
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Re: S5-Pro

Message par jeanpi »

Un grand bravo à Olivier pour ses recherches, sa patience et son travail!
Tu as vu ça, Troubadour?
Bon, il faut tout de même un minimum de connaissances (utilisation d'un oscillo), etc.
Et c'est chouette de présenter cela sur le fofo, images à l'appui :bravo
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troubadour

Re: S5-Pro

Message par troubadour »

oui sacré boulot ! Félicitations, si en plus niveau musique tu es comblé! Mon 42.5 ne se retourne sûrement pas dans sa tombe ! :D
bensim09
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Re: S5-Pro

Message par bensim09 »

:bravo :bravo :bravo

Félicitations Olivier, la réalisation est superbe et je suis certain que ça doit sonner d'enfer. J'ai modestement réalisé les qqs modifs proposées sur le site acoustica et les résultats sont réellement surprenant de musicalité.
Pas besoin d'oscillo pour les réaliser ou de connaissance particulière en électronique, juste un fer à souder, les capas qu'il faut et ton aide précieuse...

Bref, au vue du nombre de forumeur qui possède un 72, je les invite tous à au moins jeter un coup d'oeil sur le site acoustica et pour un investissement ridicule améliorer votre préampli de manière très sensible.

Je retiens l'idée que tu as utilisée des plot de connexions pour le test et la mise en parallèle des capas notamment sur le feed back sans constamment désouder et resouder.

Bon ce que tu nous présente est la version "ultime" de ce qu'on peut faire avec un vénérable 32/42/72, il y a bien sur les étapes intermédiaires qui améliore déjà sensiblement l'écoute (notamment les cartes 821A d'avondale ou les NJ).

Je constate aussi que tu as un peu près le même parcours "audiophile" que le mien, et je me propose aussi de me présenter en qqs lignes.

En 1994 je me présente à la fnac pour acheter mon premier système hifi avec mon premier salaire de jeune travailleur. je prends la précaution de m'acheter une revue traitant du sujet (la nouvelle revue du son) avant de me décider. Le vendeur comprend très rapidement qu'il ne peut me proposer le matériel que j'essayais d'écouter. Sympa, il me dirige vers un magasin spécialisé de la région liégeoise.

J'en ressors avec un CD rotel, un ampli intégré LINN Intek et les enceintes LINN Keilidh après avoir fait des écoutes comparatives avec d'autres amplis de marque dont je n'avais jamais entendu parlé.

Ensuite, l'engrenage... vous connaissez. Je m'achète un ampli LINN LK100 et je passe à la bi amplification. Puis étonné par la musicalité d'une platine rega planar, j'achète illico une LP12 (les première avec le cirkus). Déçu par le manque de dynamique, j'achète un Lingo d'occase et surtout un premier meuble hi fi digne de ce nom (soundstyle)... et ça fait tout de suite la différence.

Un jour mon gourou (c'est comme ça qu'appelait mon ex femme mon revendeur) me propose d'écouter des petite boites vertes appelées NAIM dont il commence la diffusion. L'écoute me séduit immédiatement, c'est surtout le punch de l'ensemble (NAC92-NAP90) qui me fait craquer. Je rentre chez moi, j'installe le nouveau matériel mais le résultat est nettement moins séduisant (manque de subtilité assez flagrant). Je remballe le 92 et monte directement en gamme (le 72), c'est mieux mais pas parfait. Très rapidement le coupable est trouvé:le bicablage des enceintes avec des cables linn :evil:. On met du NACA5 et tout rendre en ordre. Ensuite le 90 passe à la trappe et le NAP 180 arrive. J'achète à un prix ridicule un CDS d'occase (je n'ose pas vous dire le prix...) et passe sur des enceintes neat petite/gravitas (d'occase aussi) qui se marient parfaitement avec les amplis naim. Bref fin des années 90 je suis déjà bien équipé.

Début des années 2000, via certains forums je tombe sur le site mana acoustics qui vend des meubles aux vertus musicales "magiques". J'achète un rack et suis étonné du gain énorme en musicalité que ce meuble apporte à mon ensemble. je rachète dès lors des plateformes intermédiaire qui fait "monter" mon meuble et qui améliore sensiblement le rendu musicale à chaque fois. Cette firme est aujourd'hui en faillite et a fait couler bcp d'encre sur les forums anglais, mais cela reste pour moi le meilleures investissement jamais fait à mon système. L'envie d'évoluer vers un système plus performant ne s'est plus fait sentir.

Il y a 4 ans déménagement, dans une nouvelle maison et mon système installé dans le salon ne me procure plus bcp de plaisir d'écoute, l'acoustique est détestable et semble amplifier les qqs défauts de mon système. Je ne l'écoute plus! je préfère nettement écouter ma musique au casque (AKG 701) via un ipod connecté à un ampli ray samuel Hornet (résultat réellement étonnant de musicalité).

Récemment, je tombe sur le site avondale (après avoir découvert PFM), j'achète les cartes 821A, les monte dans le 72 et suis étonné de l'effet :ok: . Je me remets dès lors à écouter mon système principale avec bcp de plaisir, la suite l'avondale S100 en remplacement du NAP 180. En parallèle je me lance dans l'écoute dématérialisée là aussi avec bcp de motif de satisfaction, et commence aussi à bidouiller les entrailles du 72.

Voila, il me reste maintenant à m'occuper sérieusement de l'acoustique de ma pièce d'écoute sans évidemment la transformer en "studio" et ça c'est un autre défit...

Pour revenir à la modif du 42, j'aurais souhaié savoir quelles étaient les capas que tu utilisais et à quel endroit. A mois que ce soit encore secret :wink:
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
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S5-Pro
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Re: S5-Pro

Message par S5-Pro »

Merci pour les fleurs :lol:

C'est vrai que ´c'était du boulot et cela n'est pas fini !

Je vais demander à notre druide de changer le titre ("Réalisation d'un NAC DIY" par exemple) car il serait bon d'avoir un fil sur les réalisations/modifications des électroniques Naim. Le titre actuel "S5-Pro" ne permet pas une bonne recherche.
D'autres veulent peut être (ce serait bien) y donner leur expérience et puis peut être que d'autres encore se sentiraient motiver pour s'y essayer ?
J'ai encore pas mal de photos et d'info dont j'aimerais agrémenter ce fil dans les prochains temps.
Pas besoin d'oscillo pour les réaliser ou de connaissance particulière en électronique, juste un fer à souder,
Oui, c'est entièrement vrai. L'oscillo est une aide précieuse mais pas indispensable.
J'utilise un Voltcraft DSO 2090 à 219€ chez Conrad (prévoir deux sondes de qualité: 2 x 40€):
http://www.conrad.fr/webapps/oscillosco ... re-38.html
Un tel oscillo est très simple à utiliser !

Je retiens l'idée que tu as utilisée des plot de connexions pour le test et la mise en parallèle des capas notamment sur le feed back sans constamment désouder et resouder.
Oui mais les plots ont un diamètre plus élevé que les perforations du PCB ... il faut donc percer et ajourer le trou sous la carte PCB ... ensuite la soudure ne tient plus et il faut réaliser une connection avec un cable métallique ... bref comme tu le vois, mon idée de départ était bonne mais j'en ai bavé jusqu'à ce que ce soit opérationnel :evil:
Sinon, des dominos font très bien l'affaire !

et commence aussi à bidouiller les entrailles du 72.
Le problème est alors la revente ... impossible, c'est pour cela que je me suis acheté les cartes vierges de Neil sur PFM. Mais si tu veux garder le 72 (et tu aurais raison car le design est super !) pas de problème ... attention tout de même après deux ou trois soudures aux même endroit, les traces ont tendance à lâcher ... ce n'est pas le cas avec les PCBs de Neil.
Mon 42.5 ne se retourne sûrement pas dans sa tombe !
Non je te le promets :D
D'ailleurs la carte d'origine est tout à fait opérationnelle.
A terme je vais certainement émmigrer vers un coffret de taille normale et y intégrer le pré-phono. Je remettrais alors la carte d'origine dans le 42 plus quelques petites modifs et ... hopla un pré tout neuf :)
Et c'est chouette de présenter cela sur le fofo, images à l'appui
Images faites avec un ... S5-Pro (Fuji) !
Bonne soirée !
Olivier
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franck0303

Re: S5-Pro

Message par franck0303 »

Alors la chapeau olivier pour cette magnifique réalisation. Je serais curieux de voir que donne l'ecoute de ton NAC DIY. Je suis certains que ça doit reellement bien marcher.

:bjr:
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Marc
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Re: S5-Pro

Message par Marc »

Je suis plutot contre le fait de modifier ses naim, bon c'est juste de l'olive donc pas trop grave.... mais faire une rubrique pour encourager les gens à bidouiller leurs naim suis pas sur qu'il faille encourager la démarche.
Si on est pas content de ses naim on les vend et on passe à autre chose...
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ZEB
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Re: S5-Pro

Message par ZEB »

Marc a écrit :Je suis plutot contre le fait de modifier ses naim, bon c'est juste de l'olive donc pas trop grave.... mais faire une rubrique pour encourager les gens à bidouiller leurs naim suis pas sur qu'il faille encourager la démarche.
Si on est pas content de ses naim on les vend et on passe à autre chose...

A moins d'avoir une vraie compétence !! ....
Sinon, l'on va au devant de vraies déconvenues ....
J'ai encore dans les oreilles les "Fameux" filtres sensés révolutionner les SBL....
En fait d'amélioration, ce fut plutôt un vrai "Massacre"....
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
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Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
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S5-Pro
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Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

Il ne s'agit pas d'inciter à modifier les appareils Naim en général.
Au dessus des 32, 42, 62 et 72 je ne toucherais pas à un pré-ampli, en particulier la dévalue en serait trop grande.
Par contre pour quelqu'un voulant s'essayer ... on peut avoir à côté de son système un petit pré sur lequel on peut faire quelques modifications ...
Pas de risques de grosses déconvenues vu que l'on modifie peu à peu et que les composants ne coûtent presque rien !
Quand le résultat est bon (plus de musicalité) la modificatrion est gardée (et notée) par contre si ce n'est pas meilleur on retourne en arrière et on essaye autre chose.
Simple et efficace.
Si on est pas content de ses naim on les vend et on passe à autre chose...
C'est justement parce que j'aime la présentation du son Naim que j'utilise les cartes Naim !
On peut étendre la réflexion aux enceintes ... "si on utilise d'autres enceintes (au hasard B&W :mrgreen: ) que les enceintes Naim c'est que l'on n'aime pas le son Naim et alors autant passer à autre chôse" ...
On peut aussi être moins radical et accepter le fait que le son Naim a plusieurs facettes et que, même si on aime ce "son" d'une manière générale, certaines facettes ne plaisent pas toujours.

Le DIY permet aussi d'adapter le système aux conditions de chacun.
Un 82 /ex ne sonnera pas de la même manière dans deux configurations (pièce, meuble, enceintes, etc...) différentes.

Bon sujet de discussion :)
Bonne nuit !
Olivier
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Re: S5-Pro

Message par ALMO »

Sur mon vieux 42.5 j'avais juste retiré le potentiomètre de balance en le remplaçant, sur chaque canal, par une résistance ayant la même impédance que l'effet du potentiomètre à son équilibre le plus neutre; le résultat était sans plus. Quelque temps avant, à un salon, j'en avait parlé avec Guy Lamotte, le créateur quelques années plus tard du bras Naim Aro, il m'avait bien expliqué que des résistances en remplacement du potentiomètre de balance n'allaient pas changer grand chose.
Par ailleurs la suppression de la carte de temporisation NA 325, comprenant un condensateur de 47µF et deux ZTX 214, rend l'écoute moins pêchu avec aussi moins d'aération.
En ce qui me concerne je souhaiterais, bien encore, pouvoir écouter un jour des cartes Avondale sur mon 72 . :)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

Salut Almo,

pour la balance je n'ai pas fait l'essai avant/après donc je ne peux pas vraiment dire si cela apporté une amélioration ou pas. Je pensais surtout que j'allais avoir un problème car avec le 72 j'étais souvent obligé de corriger la balance (entre 12h et 15h en général) ... à ma surprise, sans balance, le son est bien centré et reste toujours bien centré ... comme quoi !
Par contre le fait de changer de potentiomètre ... :shock: CR à suivre ...
Par ailleurs la suppression de la carte de temporisation NA 325, comprenant un condensateur de 47µF et deux ZTX 214, rend l'écoute moins pêchu avec aussi moins d'aération.
Si on regarde bien le schéma du temporisateur (en bas à droite sur le lien donné par Marc lors de notre pathétique fil "Pb avec le SAV Avondale") on voit bien que le condo et les deux transistors ne sont pas sur le trajet du signal mais est uniquement là pour "déclencher" le relais qui lui va établir ou couper le contact entre les sorties des cartes de gain (321s) et la sortie DIN vers l'amplificateur.
http://www.neilmcbride.co.uk/nac42.pdf
Le circuit de temporisation ne peut donc pas avoir d'effet sur le signal ... à part le fait d'être une charge supplémentaire (dans le sens de l'impédance à haute fréquence) pour l'alimentation mais ceci doit être négligable car ceux qui ont essayés avec/sans n'ont pas remarqué de différence !

Pour les cartes Avondale, je pense te les envoyer cette semaine ou début de la suivante (faut que je bricole une protection assez solide).
Je pense aussi leur faire faire un tour de France si d'autres personnes sont intéressées (mais tu es le premier sur la liste :lol: ) un peu comme Jeanpi l'avait fait avec les filtres SBL.
Je vais ouvrir un fil pour voir si cela vaut le coup.
Olivier
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Bigbroz
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Re: Réalisation du NAC DIY

Message par Bigbroz »

Moi je suis d'un avis plutôt mitigé en ce qui concerne ces modifs.
J'ai moi aussi fait pas mal d'essais à partir de schémas de Neil Mc Bride
sur un NAC 42 (alimentation séparée de tous les étages (6 ou 8 au total)
avec un circuit de régulation double, faible bruit), j'avais aussi supprimé
le potentiomètre de balanec et remplacé celui de volume par le modèle
le plus gros de chez ALPS. Je trouvais tout cela très bon jusqu'à ce que
je compare à un bête NAC 62 Olive qui était bien meilleur. Par chance
j'ai quand même réussi à revendre le NAC 42 (et je l'ai retrouvé à vendre
sur eBay quelques mois plus tard !).
Depuis, je ne fais plus de modifs, mais j'ai 2 alimentations DIY et tous mes
câbles de liaison sont DIY : les 2 alimentations (clones de HiCAP) pour des
raisons de coût évidentes (150€ les 2 tout compris), les câbles pour
des raisons de performances : je préfère mes câbles à ceux vendus par Naim
(Snaic 4 et 5 black, et interconnect) :!:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
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Re: Réalisation du NAC DIY

Message par ALMO »

Merci pour les cartes Olivier.

Je suis d'accord sur le fait que la carte 325 fonctionne juste pour l'allumage des appareils; c'est pour cela que j'étais également parti du principe de la supprimer en pontant les contacts. Lorsque je l'ai remise en place quelques mois plus tard j'ai eu une sensation de plus de matière avec moins de rigueur dans l'écoute. A croire pour moi, peut-être, que lorsque Julian Vereker a échafaudé ses circuits; il aurait pris en compte la présence de cette charge dans le résultat sonique globale ?
La présence du potentiomètre de balance a normalement été prise en compte dans les valeurs des autres composants; l'idéal aurait peut-être été de pouvoir recalculer les valeurs en amont pour n'obtenir que deux pistes vierges à la place.
Effectivement mieux vaut deux résistances qu'un potentiomètre présentant des contacts imprécis.
Si le cas m'arrivait je pense que je finirais par tâcher de retrouver le même potar ou, pourquoi pas, une petite révision complète chez Naim.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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shadrap
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Re: S5-Pro

Message par shadrap »

ALMO a écrit : En ce qui me concerne je souhaiterais, bien encore, pouvoir écouter un jour des cartes Avondale sur mon 72 . :)
J'ai remis les miennes dans le 72 et...... sur du classique c'est beaucoup mieux !! Les timbres sont magnifiques ! c'est beaucoup plus cohérent et j'ai l'impression d'avoir une capacité en courant supérieure...

Sur cette enregistrement:

Image

Les instruments sont toujours bien placés dans l'espace et bien audible ce qui n'était pas toujours le cas sans les cartes !!

Sur du jazz l'écoute est un poil plus sage... moins HIFI... les registres bien à leur place. La batterie est encore plus réaliste, plus de profondeur aussi...

Sur Amused To Death de Roger Waters c'est bien meilleur !! l'écoute est moins fatigante et l'énorme travail en studio mieux retranscrit.

:cool:
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Image Image
ALMO
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Re: Réalisation du NAC DIY

Message par ALMO »

Merci shadrap.

Donc encore une plus grande curiosité de les écouter ! :)
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