Réalisation du NAC DIY

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

Bon c'est juste pour ne pas perdre ce lien où des capacités de différent types sont testées http://www.laventure.net/tourist/caps.htm

(intéressant aussi de voir l'étendue que peuvent atteindre les prix de certaines de ces "bestioles" :shock:
y'a de la poudre d'or dedans ?):

Les capacités utilisées sur PFM sont en général du type "Tier B" donc à des prix de l'ordre de quelques € maxi.
On peut donc se permettre de faire des essais sans se ruiner !

Mais de toutes façons je n'ai jamais rencontré de capacité qui réussissait à faire le boulot correctement toute seule.
C'est toujours plus musical et cohérent lorsqu'elles sont en groupe ... ce qui veut dire malheureusement: beaucoup de combinaisons possibles et donc beaucoup d'essais (et donc de risques !!!) avant de trouver la bonne combinaison !
Mais le jeu en vaut la chandelle.
Ce qu'il y a de bien chez Naim c'est que l'on peut réutiliser les résultats pour les différentes parties (phono - NAC et NAP) vu qu'il n'y a que trois (quatre maxi) positions des circuits qui demandent des combinaisons différentes (du fait de leur fonction intrinsèque).
Une bonne combinaison de capacités de couplage du signal (10uF MKP avec 0,01uF Teflon /ex) donne d'excellent résultats en remplacement des tantalium gouttes des entrées/sorties des pré-ampli phono et des NAC et aussi en entrée des NAP.
Même chose pour les capacités de feedback pour phono et NAC ... pour le NAP j'ai remarqué que c'est un peu différent ... mais juste un peu.
Donc le boulot de recherche se fait une fois ... et si on rapporte méticuleusement les résultats et expériences acquises on se facilite la vie pour plus tard !
Bonne soirée
Olivier

PS: disclaimer: comme d'habitude ... DIY que sur un deuxième pré-ampli du style NAC42 /ex afin de toujours pouvoir écouter de la musique grâce au système principal et ne pas se mettre inutilement (et dangereusement) sous pression (ce qui arrive tôt ou tard lorsque l'on modifie le seul pré-ampli disponible /ex)
... mais bon cela va de soit non :ange:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par Marc »

Mais de toutes façons je n'ai jamais rencontré de capacité qui réussissait à faire le boulot correctement toute seule.
C'est toujours plus musical et cohérent lorsqu'elles sont en groupe ... ce qui veut dire malheureusement: beaucoup de combinaisons possibles et donc beaucoup d'essais (et donc de risques !!!) avant de trouver la bonne combinaison !
Disclaimer N°1...... :mrgreen:

C'est en contradiction avec mes propres essais de l'époque ou j'étais diy adicte....

Surtout en liaison je n'avais jamais quelque chose de vraiment cohérent en mettant plusieurs condensateurs en combinaison, les aiguës étant plus influence par le condensateur de plus petite valeur et le grave plus par celui de la plus grande valeur, j'avais presque toujours un manque de cohérence plus ou moins audible soit sur des différence de timbre soit sur des différence de dynamique, parfois dépendant du niveau, particulièrement pour le condensateur en entrée de pré et juste après le potentiomètre de volume.. Je précise que tout ça date de ma période pré naimienne....

:bjr:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation du NAC DIY

Message par S5-Pro »

les aiguës étant plus influence par le condensateur de plus petite valeur et le grave plus par celui de la plus grande valeur
Ce qui semble, d'après les lois de l'electronique .... assez normal.
Les capacités de couplage du signal sont effectivement à ce niveau assez sensible.
Faut y aller "mollot" et faire des essais jusqu'à ce que cela soit cohérent.
Le plus simple: Fim (valeur nominale 10µF) + Teflon: terminé.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre