Cellule MC à niveau élevé
-
- Membre cadet
Cellule MC à niveau élevé
Bonjour,
Ayant eu l'occasion d'écouter une cellule mc , je me suis enfin rendu compte du plus par rapport aux mm ; plus de détails, plus grande ouverture .... je souhaite donc franchir le pas . n'ayant pas d'entrée haut niveau sur mon préampli AR SP9 et ne souhaitant pas alourdir de trop mon système avec un pré/pré , je me questionne sur les cellules mc à niveau élevé ???
Sont elles aussi bonnes que celles à bas niveau ? Que penser par exemple de la Denon dl 110 ou 160 ? Sont elles aussi bonnes que la D103 bas niveau + pré/pré .
Ayant eu l'occasion d'écouter une cellule mc , je me suis enfin rendu compte du plus par rapport aux mm ; plus de détails, plus grande ouverture .... je souhaite donc franchir le pas . n'ayant pas d'entrée haut niveau sur mon préampli AR SP9 et ne souhaitant pas alourdir de trop mon système avec un pré/pré , je me questionne sur les cellules mc à niveau élevé ???
Sont elles aussi bonnes que celles à bas niveau ? Que penser par exemple de la Denon dl 110 ou 160 ? Sont elles aussi bonnes que la D103 bas niveau + pré/pré .
-
- Membre vétéran
Re: CELLULE MC A NIVEAU ELEVE
Je pense également que des cellules MC haut niveau permettent d'accéder à un niveau supérieur que la majorité des MM. Il y a quelques exceptions comme certaines Grado ou peut-être aussi la Goldring 1042, certaines Ortofons, la Shure H-de G...
Les Dynavectors 10X5 ou Sumico BP spécial sont d'excellentes MM haut niveau avec des niveaux de sensibilité de 2,5mv.
Dans l'absolu les MC bas niveau sont encore plus performantes.
Je ne connais pas les Denon 110 et 160, elles ont bonne réputation, mais leur niveau de sensibilité est plus faible, presque à mi-chemin entre les bas niveau et haut niveau.
La sensibilité de 1,6 mv ne s'adapte pas trop à des vrais entrées MM conçues plus généralement pour des niveau entre 2mv et 3mv.
Les Dynavectors 10X5 ou Sumico BP spécial sont d'excellentes MM haut niveau avec des niveaux de sensibilité de 2,5mv.
Dans l'absolu les MC bas niveau sont encore plus performantes.
Je ne connais pas les Denon 110 et 160, elles ont bonne réputation, mais leur niveau de sensibilité est plus faible, presque à mi-chemin entre les bas niveau et haut niveau.
La sensibilité de 1,6 mv ne s'adapte pas trop à des vrais entrées MM conçues plus généralement pour des niveau entre 2mv et 3mv.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre cadet
Re: Cellule MC à niveau élevé
Il n'y a aucune indication de marque sur le bras de ma dp3000 .
Si tu me communique ton adresse email en mp, je peux t'envoyer une photo ?
Pour revenir à la discussion et n'ayant pas d'entrée mc sur mon préampli , est ce que çà vaux le coup de prendre une mc bas niveau et de repasser par un pré/pré ? sachant que je n'ai pas l'intention d'investir des sommes délirentes en pré mc . je pense m'orienter vers un Nad pp2 à 80 euros .
Si tu me communique ton adresse email en mp, je peux t'envoyer une photo ?
Pour revenir à la discussion et n'ayant pas d'entrée mc sur mon préampli , est ce que çà vaux le coup de prendre une mc bas niveau et de repasser par un pré/pré ? sachant que je n'ai pas l'intention d'investir des sommes délirentes en pré mc . je pense m'orienter vers un Nad pp2 à 80 euros .
-
- Membre vétéran
Le choix définitif reste toujours une histoire de compromission. Pas évident de prendre la décision la plus judicieuse, qui reste finalement, dépendante du rapport satisfaction/prix. 
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- folkdeath95
- Membre cadet
Sur certains forums, cette phrase aurait déclenché une joute homérique.simonjazzsimon a écrit :[...]
Sont elles aussi bonnes que la D103 bas niveau + pré/pré .

Concernant ta question sur les MC haut-niveau, il semble (comme cela a déjà été dit) qu'il s'agit d'un compromis et que, pour une même cellule, la version bas niveau soit la meilleure.
De plus, investir dans une bonne cellule MC pour la brancher sur un Nad PP2, ça me semble quelque peu déséquilibré... Le couple cellule/prépré doit rester cohérent, amha.
Pour passer aux MC, il faut prévoir d'investir aussi dans un bon préampli phono (ou prépré, dans ton cas, vu que tu as déjà une entrée phono sur ton AR), sinon, ça ne vaut pas le coût. Ce n'est évidemment que mon humble avis, mais je le partage.

LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
- Marc
- Membre émérite
+1Pour passer aux MC, il faut prévoir d'investir aussi dans un bon préampli phono (ou prépré, dans ton cas, vu que tu as déjà une entrée phono sur ton AR), sinon, ça ne vaut pas le coût. Ce n'est évidemment que mon humble avis, mais je le partage.

-
- Membre cadet
dans le cas d'une aquisition d'un pré/pré quel prix faut il mettre pour un truc correct en entrée de gamme ?
- folkdeath95
- Membre cadet
Difficile de répondre... En regardant bien, des préprés, on en trouve pas des masses... Certains utilisent de vieux Denon, genre HA500 ou HA1000 ou des Ortofon style MCA76 (qui se trouve pour pas trop cher). En neuf, c'est pas tellement le genre de matos qu'on voit facilement.simonjazzsimon a écrit :dans le cas d'une aquisition d'un pré/pré quel prix faut il mettre pour un truc correct en entrée de gamme ?
Un truc qui semble marcher fort, c'est l'Hiraga2. Là, il est facile de trouver des avis, de se faire une idée. Autre avantage, ce prépré s'adapte à n'importe quelle cellule* de part sa conception. Par contre, c'est du DIY.
Sinon, il reste la solution des transfos. Là, il ne faut pas se gourrer dans l'association transfo/cellule.*
Si tu part sur un pré-phono MC, le choix est vaste. Le Lehman black Cube, le Dynavector P75, l'ASR Mini Basis semblent bien appréciés, mais il y a du choix. Tu peux même prendre du Naim, mais, là, pas de possibilté de réglages* (sauf Superline).
*parce que ce qu'il ne faut pas oublier avec les MC, c'est qu'il faut les charger convenablement pour que ça marche. Et là, il vaut mieux faire attention à l'achat ou, mieux, avoir des possibilités de réglages. Lire à ce sujet les articles du Vinyl Engine, ici et là.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
-
- Membre cadet
Je viens d'apprendre qu'il est très facile de changer la résistance standart de l'entrée mm du SP9 pour la modifier en entrée haut niveau . C'est très certainement la meilleur solution pour ne pas alourdir mon système et éliminer le choix d'un pré/pré .
A cemoment là , je vais m'orienter vers l'achat de la DL102 ?
A cemoment là , je vais m'orienter vers l'achat de la DL102 ?
-
- Membre vétéran
Pour une cellule MC pouvant aller jusqu'à environ 400/500€; le Nad PP2 et le Project Box MK2 à 100€ peuvent devenir des solutions intéressantes. Les "petites" Ortofon MC bas niveau sont bien. Les petits Pré MC actuel sont moins sophistiqués, ils sont conçu, vers une adaptation universalisé qui n'est pas ajustable; les résultats pour le prix doivent être déjà pas si mal.simonjazzsimon a écrit :dans le cas d'une aquisition d'un pré/pré quel prix faut il mettre pour un truc correct en entrée de gamme ?
Linn propose le nouveau pré-phono URIKA à 2900€ sans possibilités d'adaptations spécifiques aux cellules MC et prévu pour être dans la LP12. Linn parait frileux sur les polyvalences de charges d'ajustements; pour eux les enfichages fragilisent la qualité liaisons.
Ils ont tenu compte de leurs propres cellules MC mais ils déclarent que l'Urika peut très bien fonctionner également avec un panel d'autres MC; comme des Lyra, Dynavectors, Ortofon... Ils viennent de sortir un autre pré-phono l'Uphorik cette fois avec des possibilités de réglages d'adaptations, à souder en interne, aux alentours de 2100€.
- Marc
- Membre émérite
? Doit y avoir une erreur?simonjazzsimon a écrit :Je viens d'apprendre qu'il est très facile de changer la résistance standart de l'entrée mm du SP9 pour la modifier en entrée haut niveau .
-
- Membre cadet
Pourquoi erreur ? On me l'a confirmé cet am et je dois l'amener demain chez le technicien pour faire la modif .
- Marc
- Membre émérite
Dans ce cas je n'ai rien compris à ce que tu veux faire, haut niveau ça veut dire entrée ligne genre entrée cd, je ne vois pas en quoi transformer ton entrée phono en entrée ligne vas t'aider à brancher une cellule mc sur ton pré?simonjazzsimon a écrit :Pourquoi erreur ? On me l'a confirmé cet am et je dois l'amener demain chez le technicien pour faire la modif .
-
- Membre cadet
J'ai une entrée phono haut niveau sur mon sp9 pour cellule mm .
Je veux acheter une cellule mc ( bas niveau ) et je discutais du choix d'un pré/pré , qui ramène le niveau d'une mc au niveau de la mm , pour ensuite le brancher sur l'entrée phono mm . Tu suis ? ......
Voilà, pour éviter d'alourdir mon système avec un apport exterieur , un forumeur m'a indiqué la possibilité de modifier l'entrée phono mm de mon préampli en entrée mc , d'en augmenter le niveau ..... Tu suis toujours ?? ..... Bon ! je rigole ......;
Je veux acheter une cellule mc ( bas niveau ) et je discutais du choix d'un pré/pré , qui ramène le niveau d'une mc au niveau de la mm , pour ensuite le brancher sur l'entrée phono mm . Tu suis ? ......
Voilà, pour éviter d'alourdir mon système avec un apport exterieur , un forumeur m'a indiqué la possibilité de modifier l'entrée phono mm de mon préampli en entrée mc , d'en augmenter le niveau ..... Tu suis toujours ?? ..... Bon ! je rigole ......;
- Marc
- Membre émérite
Ok mais va devoir changer plus qu'une résistance, premièrement faut augmenter le gain d'environ 15 fois et ensuite changer la résistance d'entrée une entrée mm c'est normalement 47000 ohm une entrée mc quelques dizaines ou centaines en fonction de la cellule...simonjazzsimon a écrit :J'ai une entrée phono haut niveau sur mon sp9 pour cellule mm .