DAC Naim et Formats de fichiers

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Manuking
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:22

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par Manuking »

moirasc a écrit :Dans ce thread, on confond format de fichiers (wave, flac, alac, aiff) et format de conversion.

Le DAC sait lire tous les types de formats de conversion, ce qui veut dire qu'en connectant n'importe quel appareil en numérique (coax ou optique) à votre DAC, il saura décoder le signal.

Par contre, en donnant au DAC à manger un ficher informatique par l'intermédiaire de la clé USB, le DAC ne saura lire que le format de ficher wave.

Suis-je clair ? :oops:
:) Oui on ne peut plus... :cote:
Mais j'avoue qu'au début en lisant la chose je me suis posé des questions... je suis pourtant pas un débutant mais bon :rouge:
Maintenant y'a pus qu'à faire chauffer :frime: :mrgreen: :mrgreen:
Merki les naimistes, plus ca va plus je l'aime ce fofo ;) Tchuss les ptits gars
1) NaitXS2 + CD5XS + NDAC + Klipsch heritage CornwallIII le tout en full MPC Abyss
2) Unity + ProAc D2 en MPC equilibre...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par legrand »

en gros la prise USB en facade n'est utile que pour un ipod
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par moirasc »

En gros, la prise USB ne sert à rien.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Manuking
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:22

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par Manuking »

moirasc a écrit :En gros, la prise USB ne sert à rien.
:bravo :bjr: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca c'est du lourd, j'adore :super: :mdr1:
Ouais faudrait que chez Naim ils se bougent et vois pour déboucher un peut le port USB... ce serait cool et ca donnerait envie à d'autre qui ne connaissent pas ce DAC de venir. :inlove:
Enfin je me suis bien marrer, l'est trop fort l'ami Moirasc.
1) NaitXS2 + CD5XS + NDAC + Klipsch heritage CornwallIII le tout en full MPC Abyss
2) Unity + ProAc D2 en MPC equilibre...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par legrand »

franchement je ne m'en ser que pour brancher l'ipod
je l'ai fais 2 fois!!
impossible de lire du mp3 ou autre
franchement c'est une honte
meme le uniti le fait!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Manuking
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:22

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par Manuking »

Ouais, c'est triste quand même... là sur le coup les ingé de chez naim ils ont mer... grave quand même, franchement je vois pas l'interet de castrer leur DAC, on a ps tous l'opportunité de prendre le HDX...c'est zarb comme choix marketing 8/
1) NaitXS2 + CD5XS + NDAC + Klipsch heritage CornwallIII le tout en full MPC Abyss
2) Unity + ProAc D2 en MPC equilibre...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par moirasc »

Moi, ça ne me parait pas absurde...
Qui irait lire du MP3 sur un système hifi à plusieurs milliers d'euros ???


Où c'est nul par contre, c'est l'impossibilité de lire les 3 autres formats que le WAVE dignes d'intérêt pour les mélomanes que nous sommes, à savoir AIFF, ALAC et FLAC.

Ce serait pratique de pouvoir lire sur le DAC, sa discothèque sauvegardée sur un disque dur externe connecté en USB... (j'ai pour ma part encodé en AIFF).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Manuking
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:22

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par Manuking »

moirasc a écrit :Moi, ça ne me parait pas absurde...
Qui irait lire du MP3 sur un système hifi à plusieurs milliers d'euros ???


Où c'est nul par contre, c'est l'impossibilité de lire les 3 autres formats que le WAVE dignes d'intérêt pour les mélomanes que nous sommes, à savoir AIFF, ALAC et FLAC.

Ce serait pratique de pouvoir lire sur le DAC, sa discothèque sauvegardée sur un disque dur externe connecté en USB... (j'ai pour ma part encodé en AIFF).

Idem pour moi, il n'y a pas que le wave dans la vie.... je parle pas du MP3 mais pour le reste vue que je suis sur Mac et Tutune... :pasdrole:
1) NaitXS2 + CD5XS + NDAC + Klipsch heritage CornwallIII le tout en full MPC Abyss
2) Unity + ProAc D2 en MPC equilibre...
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par Adzo »

moirasc a écrit : Ce serait pratique de pouvoir lire sur le DAC, sa discothèque sauvegardée sur un disque dur externe connecté en USB... (j'ai pour ma part encodé en AIFF).
C'est pourquoi ils vont sortir l'UnitiServe. Sont pas bête les marqueteux de chez naim, si le dac pouvais aller chercher les ficher directement sur disque externe l'UnitiServe n'aurait presque pas lieu d'être....
Modifié en dernier par Adzo le 16 août 2010, 00:01, modifié 1 fois.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par moirasc »

Mouaif... le Unityserve ressemble à un ordinateur installé uniquement avec Itunes, sur lequel tu ne peux rien faire d'autre, et vendu à prix d'or... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Manuking
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:22

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par Manuking »

moirasc a écrit :Mouaif... le Unityserve ressemble à un ordinateur installé uniquement avec Itunes, sur lequel tu ne peux rien faire d'autre, et vendu à prix d'or... :roll:
Ouaip... +1000 :faché: à ce prix la c'est ce moquer du monde, ce sera donc solution alternative. :langue:
1) NaitXS2 + CD5XS + NDAC + Klipsch heritage CornwallIII le tout en full MPC Abyss
2) Unity + ProAc D2 en MPC equilibre...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par filip63 »

:bjr:

Une question d'ignare :oops:

Les entrées du DAC Naim sont des entrées stéréo.
Que se passe-t-il si la source est en 5.1 ? Que récupère-t-on finalement ? Une vraie stéréo ou seulement les canaux Dt et Gche du signal 5.1 ?

Je pose cette question parce que je me tate pour brancher la sortie SPDIF coaxiale du décodeur canal+ sur la chaîne par l'intermédiaire d'un DAC (coaxial RCA/RCA entre décodeur et DAC, puis Interconnect entre DAC et préampli). Or le signal peut être stéréo ou 5.1 selon la chaîne....

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par legrand »

tu auras du stereo
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC et Formats de fichiers

Message par RV »

moirasc a écrit : Chez moi, tout est rippé en AIFF.
Et je ne compte pas convertir en WAV. !! (pas de tag possible avec les fichiers .wav).
Moi aussi dès que je rippe un disque c'est AIFF.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Naim et Formats de fichiers

Message par RV »

moirasc a écrit :Dans ce thread, on confond format de fichiers (wave, flac, alac, aiff) et format de conversion.

Le DAC sait lire tous les types de formats de conversion, ce qui veut dire qu'en connectant n'importe quel appareil en numérique (coax ou optique) à votre DAC, il saura décoder le signal.

Par contre, en donnant au DAC à manger un ficher informatique par l'intermédiaire de la clé USB, le DAC ne saura lire que le format de ficher wave.

Suis-je clair ? :oops:
oui très.
Mais j'avais cru comprendre à la lecture de certains essais que les meilleurs résultats étaient obtenus via une clé usb, et d'un autre coté je pensais que le format flac 24 était l'un des plus performants. Là je commence à y perdre mon latin...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre