Page 1 sur 2

Réflexions sur l'écoute d'un système

Posté : 19 oct. 2006, 10:55
par klva
Bonjour à tous,

je voudrais vous faire partager une expérience troublante.

Comme vous le savez si vous avez suivi le sujet de la "diode bleue", mon CD5 est resté en panne plus de 5 mois (dont 4 avant que je ne l'emmène chez mon revendeur... il fallait payer les impôts avant ! :evil: ).

Pendant cette longue période, j'ai donc eu comme source une véritable horreur (j'exagère, mais pas trop) : mon lecteur de DVD Samsung, relié via sa sortie RCA 2.0 au préampli, par l'intermédiaire d'un câble RCA/DIN (non, pas un Hi-Line !).

Au départ, j'ai eu un mal fou à écouter de la musique tellement ça me semblait mauvais. Et puis, le temps passant et la frustration grandissant, j'ai osé glisser quelques galettes irisées dans ce satané lecteur DVD.

Et là, surprise ! Les CDs passant, je me suis pris à écouter la musique en faisant abstraction du système... et finalement, j'ai retrouvé le plaisir de l'écoute, malgré quelques grimaces sur les passages moyennement restitués.

Je suis néanmoins ravi d'avoir récupéré mon CD5... la différence saute à l'oreille, c'est le cas de le dire ! Je ne serais pas plus heureux si j'avais investi dans une nouvelle boite noire (ce qui est un peu le cas vu le prix de la réparation :roll: )

Finalement, et c'est ce qui me trouble, on s'habitue à tout, et bien plus vite qu'on ne l'imagine à priori.

Quelqu'un est-il dans le même cas ou ai-je l'oreille particulièrement adaptable ?

Etienne

oreille variable

Posté : 19 oct. 2006, 12:03
par Jacques
Bonjour à Kiva, bonjour à tout le monde
Quand nous sommes dans mon petit village corse perdu dans la montagne, il n'y a dans la maison qu'une mini chaîne Sony, une mauvaise réception de Fr. Mus., enfin c'est pas génial.
Et pourtant nous (Nelly et moi) sommes vraiment heureux d'y avoir de la musique...
Bien cordialement,
Jacques.

Tiens, nous y serons dans quelques jours...

Posté : 19 oct. 2006, 20:23
par FlatTwin
Bonsoir,
Tu as tout à fait raison klva de continuer à prendre du plaisir à écouter de la musique même sur un système non performant ... et heureusement, sinon cela voudrait dire que le plaisir de l'oreille n'est réservé qu'à ceux qui ont les moyens de s'offrir un système évolué !
Le 1er plaisir est constitué par les "mélodies" que l'on entend, ensuite il s'y ajoute une retranscription plus ou moins juste de la réalité et l'envie de s'y rapprocher de plus en plus, chacun d'ailleurs avec une manière qui lui est propre, sachant que la fidélité à 100% n'existe pas ...
C'est cette recherche d'un semblant de réalité, de création d'une image virtuelle qui nous amène à acquérir des systèmes performants;
Mais l'essentiel reste évidemment le message musical même imparfait ...

PS: j'ajouterais même qu'à titre personnel et donc passionné de HiFi, regarder de temps en temps mon système tout en écoutant la musique me rend encore plus heureux, comme quoi un effet subjectif n'est pas complètement absent (à moins que je sois le seul...)

Posté : 19 oct. 2006, 21:45
par groucho78
Bonsoir Etienne, bonsoir tous,

Mes plus grandes émotions musicales remontent à mon adolescence lorque je découvris les Beethoven, Bach, Mendelsohnn .... sur mon électrophone DUAL mono à changeur de disque automatique.
Aujourd'hui, j'ai la chance et le bonheur d'habiter une grande maison à la campagne, et comme je suis shooté à la musique, j'ai 3 chaines dans la maison, dont une micro-chaine Teac, dans la chambre à coucher, que j'écoute avec beaucoup de plaisir, même si son réalisme est loin de ma chaine principale Naim.

"Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !"

Bonne musique ! :cool:

A+

Posté : 19 oct. 2006, 21:52
par zavol
Il est possible de faire l'expérience inverse. A savoir écouter un enregistrement très ancien sur un excellent système et, très rapidement, emporté par l'interprétation, on ne fait plus attention à la médiocrité du son.

Essayer d'écouter la première intégrale Beethoven par Toscanini (1939 tout de même) récemment reparu pour une bouchée de pain chez Andromeda et vous verrez (ou plutôt entendrez) quelque chose d'inoubliable, très loin de la banalité d'un Rattle même à Vienne (oups, je m'égare...).

Posté : 19 oct. 2006, 22:20
par groucho78
Tout à fait d'accord avec Zavol !

:cool:

Posté : 19 oct. 2006, 22:26
par zavol
Et moi, j suis d'accord avec toi :!:
Euh, c'était juste pour arriver à 200, yessss :lol: :lol:

accord

Posté : 19 oct. 2006, 22:26
par Jacques
Moi z-aussi !
Et il arrive même que les vieux disques soient transcendés par ma chaîne Naim. Peut-être les vieux pots font-ils de bonnes confitures.
Jacques.
Zavol, je te souhaite une bonne nouvelle centaine.

Posté : 19 oct. 2006, 22:31
par Marc
zavol a écrit :Il est possible de faire l'expérience inverse. A savoir écouter un enregistrement très ancien sur un excellent système et, très rapidement, emporté par l'interprétation, on ne fait plus attention à la médiocrité du son.

Essayer d'écouter la première intégrale Beethoven par Toscanini (1939 tout de même) récemment reparu pour une bouchée de pain chez Andromeda et vous verrez (ou plutôt entendrez) quelque chose d'inoubliable, très loin de la banalité d'un Rattle même à Vienne (oups, je m'égare...).
Y a quand même des limites :!: :? :perdu
Par exemple je viens d'acheter cet après midi Mahler symphonie N°2 resurrection, un disque emi classics great recordings of the century remastered at abbey road studios and noise-shaped via the prism sns system for optimum sound quality.
C'est pas écoutable! Pourtant j'ai en cd des enregistrement de la même époque 1963 qui sont superbes (entre autre du berlioz)

Posté : 19 oct. 2006, 22:42
par zavol
Marc a écrit : Par exemple je viens d'acheter cet après midi Mahler symphonie N°2 resurrection, un disque emi classics great recordings of the century remastered at abbey road studios and noise-shaped via the prism sns system for optimum sound quality.
C'est pas écoutable!
Tu dois probablement parler de la version Klemperer (c'est marrant c'est justement celle que j'écoute en t'écrivant). Attends d'être pris par la musique et son malstrom avant de juger la qualité de l'enregistrement :!: Si effectivement tu naim pas, précipite toi sur la version Mehta/Vienne et là tu en auras pour ton argent (grosse Son :lol: ).
Cela dit je suis étonné de ton jugement car je trouve que ma version est superbe de son. Mais, c'est d'une ancienne édition dont je dispose (emi studio à boitier rouge de 1989)

Posté : 19 oct. 2006, 23:24
par Marc
Possible que l'ancienne version pas noise shaped et pas abbey road studios remastered soit meilleure.
Enfin je vais lui laisser une seconde chance, j'ai acheté plusieur disques cet après midi et j'ai été deçu par le cd emi au point d'interrompre l'écoute et de passer à autre chose.

B.B. King Mr. Blues/Confessin'the blues. :wink:

Hilary Hahn: Mendelssohn/Shostakovich

troublant

Posté : 20 oct. 2006, 10:40
par jeff_57
Bonjour messieurs

je voulais vous faire partager une expérience similaire...

sur ma chaine antérieure - ampli intégré kora90 + CD arcam9se + hp bw602 - j'écoutais avec un plaisir énorme un CD des ballades de Brahms par un pianiste (Arturo M),... bref un vrai moment de bonheur.

Je viens de passer à Naim, la plupart de mes CD sont plus agréables à écouter qu'avant. Mais pas tous ! Par exemple, ce CD de Brahms est devenu inécoutable. Face aux enceintes, cela passe encore, mais si je m'éloigne encore j'entends vraiment la distortion...

Pourquoi ???

Et pourquoi spécifiquement avec ce CD ???

Qqun a-t-il une explication "scientifique" ?

Ce samedi je ferai une écoute comparative des SF, Thiel1.6 et Mulidine. Je prendrai ce CD de Brahms pour voir si le problème se produit sur tous ces HP... ou si c'est l'électronique qui est responsable de ce phénomène !

Jeff

troublant (suite)

Posté : 20 oct. 2006, 18:02
par Jacques
Quand je suis passé à Naim, ça m'a fait pareil. À tel point que j'ai donné plusieurs CD qui étaient devenus inécoutables.
Je ne dirai pas que Naim ne triche pas, mais que ça triche beaucoup moins que le reste du marché Hi Fi.
Quant à l'explication scientifique que tu recherches, d'autres seront mieux à même que moi d'y répondre.
Par contre la majorité des disques (microsillons ou CD) et la reproduction de France Musique c'était (et ça reste) vraiment quelque chose ! C'est bien pour ça qu'on aime Naim.
À plus,
Jacques.

Posté : 20 oct. 2006, 19:00
par filip63
ça me fait penser que la première émotion musicale de gamin qui me revient à la mémoire (ça va faire un demi siècle sans doute :roll: ) c'est La valse triste de Sibelius (je crois) sur le Teppaz marron et beige de mes parents (avec le haut parleur dans le couvercle, détachable), en 78 tours. On était loin de la qualité Naim, et pourtant ! :wink:

:cool:

Posté : 20 oct. 2006, 19:31
par zavol
filip-63 a écrit :ça me fait penser que la première émotion musicale de gamin qui me revient à la mémoire (ça va faire un demi siècle sans doute :roll: ) c'est La valse triste de Sibelius (je crois) :wink:

:cool:
Oh, mais Philippe !! t'es vieux :lol: :lol:

Plus sérieusement, c'était pas la version d'Hans Rosbaud par hasard :?: