Avis sur association Naim + Proac D38
Avis sur association Naim + Proac D38
Bonjour,
J'aimerai avoir des avis sur l'association Naim 200 +202 + Proac D38
Merci par avance pour vos réponses aussi éclairées que courtoises
- Baskerville
- Membre vétéran
Re: avis sur association Naim + Proac
Franck, un peu de sérieux, SVP, sinon je quitte le forum.
@ vinylover Naim et ProAc marche du tonnerre, mais perso je ne connais pas les D38.
Je sais qu'il y a des modèles à éviter chez ProAc. Ericaudio en a parlé quelque part.

@ vinylover Naim et ProAc marche du tonnerre, mais perso je ne connais pas les D38.
Je sais qu'il y a des modèles à éviter chez ProAc. Ericaudio en a parlé quelque part.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
- alien78
- Membre senior
Re: Avis sur association Naim + Proac D38
ça marche très bien mais je te conseille d'aller directement à la dernière mouture, c'est à dire la D38R (tweeter à ruban). Elles répondront aussi favorablement à des upgrades éventuels (282 - 250-2, etc...). La source doit être aussi d'un très bon niveau.vinylover a écrit :Bonjour,
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour,
Je confirme, Naim + ProAc marchent très bien ... le seul bémol c'est de savoir si un 200 sera suffisant pour des D38, même si je crois que les derniers modèles ProAc sont moins "difficiles" à driver (Cf les D25 trop contraignantes)
Je confirme, Naim + ProAc marchent très bien ... le seul bémol c'est de savoir si un 200 sera suffisant pour des D38, même si je crois que les derniers modèles ProAc sont moins "difficiles" à driver (Cf les D25 trop contraignantes)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- micwatch
- Membre senior
Si l'on reste dans le rationnel :FlatTwin a écrit :Bonjour,
Je pense que les D18 sont du meme niveau qu'un 200. Ca sonne deja très bien... j'ai moi meme des D18. De plus, facile a placer, pas de contrainte particulière.
Les D38 sont plutôt destinés avec un 282/250 ou plus
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
- alien78
- Membre senior
C'est certain...micwatch a écrit :Si l'on reste dans le rationnel :FlatTwin a écrit :Bonjour,
Je pense que les D18 sont du meme niveau qu'un 200. Ca sonne deja très bien... j'ai moi meme des D18. De plus, facile a placer, pas de contrainte particulière.
Les D38 sont plutôt destinés avec un 282/250 ou plus
vincent
-
- Membre poussin
en tout cas supernait +d18 c'est vraiment pas bon des aigus excessif qui fatigue auditivement
musical fidelity KW 550+cd5x+hicap+dynaudio c2+naca5+modulation jorma design+linn akurate ds2
- Gnus
- Membre vétéran
Lorsque je me suis lancé dans le projet de changement d'enceintes, j'ai eu (entre autres) l'occasion d'écouter les D38 chez CTA... Et pour les driver ils utilisaient un 250.2. Le 200 parait donc un peu court...
Après, peut être que, selon ta pièce d'écoute cela pourrait suffire... A vérifier in situ tout de même...
Après, peut être que, selon ta pièce d'écoute cela pourrait suffire... A vérifier in situ tout de même...
Nova / P3ESR
Mu-So
-
- Membre senior

Une association Naim / Proac est judicieuse en rapport du lieu d'écoute , est ce que le 200
pourra tirer pleinement le potentiel des 38 , a moins d'une écoute dans une configuration bien precise ...
a ce niveau d'équipement , tes oreilles seront seules juge !

Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- ericaudio
- Membre junior

Concernant les D38, il faut absolument les mettre en œuvre dans une pièce suffisamment grande pour les laisser s'exprimer (respirer?).
The question à se poser: quelle est la taille de la pièce à laquelle tu destines ces Proac?
vinylover : je dirais que, pour commencer, tout dépend du type d'écoute que vous recherchez. En effet, en alliant Naim à Proac, vous cumulez deux produits possédant une esthétique sonore très démonstrative dont la caractéristique essentielle est une tendance à la projection de la scène sonore en avant (pour les Proac, principalement la zone médium aigu). Si, ajouté à cela, vous optez pour le tweeter à ruban (qui est une option sur les D28 et D38), le tout placé dans une pièce de volume trop restreint ne vous permettant pas un recul suffisant et empêchant le grave envahissant des D38 de se déployer, je dirais que toutes les conditions sont réunies pour favoriser une belle fatigue auditive
Franchement, j'ai possédé des D28 de dernière génération (qui sont des "petites D38") et ai eu l'occasion d'écouter des D38 chez un ami : même sur des systèmes qui n'avaient aucune tendance à la projection (système Chord pour mon ami et Linn+Unison Research pour moi), les deux modèles, très flatteurs au début, se sont rapidement révélés épuisants. Je n'ose imaginer le résultat avec un ensemble Naim.
Par ailleurs, je trouve les prix neufs des enceintes Proac élevés au regard des performances constatées.
Quant au Nap 200, il sera à mon avis suffisant globalement dans une pièce de taille domestique mais risque de peiner à verrouiller les hp grave qui, même parfaitement tenus, produisent un grave assez pneumatique et pour le moins hypertrophié avec une petite bosse "boum boum" systématique.
Si je peux me permettre, je ne vois guère de solution pour vous que de parvenir à essayer l'ensemble que vous envisagez une bonne semaine dans votre environnement, de manière à vous assurer de pouvoir vivre au quotidien sur le long terme avec ce type d'association de matériels.

Franchement, j'ai possédé des D28 de dernière génération (qui sont des "petites D38") et ai eu l'occasion d'écouter des D38 chez un ami : même sur des systèmes qui n'avaient aucune tendance à la projection (système Chord pour mon ami et Linn+Unison Research pour moi), les deux modèles, très flatteurs au début, se sont rapidement révélés épuisants. Je n'ose imaginer le résultat avec un ensemble Naim.
Par ailleurs, je trouve les prix neufs des enceintes Proac élevés au regard des performances constatées.
Quant au Nap 200, il sera à mon avis suffisant globalement dans une pièce de taille domestique mais risque de peiner à verrouiller les hp grave qui, même parfaitement tenus, produisent un grave assez pneumatique et pour le moins hypertrophié avec une petite bosse "boum boum" systématique.
Si je peux me permettre, je ne vois guère de solution pour vous que de parvenir à essayer l'ensemble que vous envisagez une bonne semaine dans votre environnement, de manière à vous assurer de pouvoir vivre au quotidien sur le long terme avec ce type d'association de matériels.
- ericaudio
- Membre junior

C'est bien la première fois que je lis les mots "Proac" et "épuisant" dans la même phrase.
Pour tous ces détracteurs c'était l'opposé.
Je n'ose imaginer le résultat avec un ensemble Naim.

- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonsoir,
Je suis moi aussi extrêmement étonné par le resenti d'Affilgood, en particulier pour les D28 considérées parmi les plus douces et même manquant de vie pour certains ...
A croire que l'association avec l'électronique peut donner des résultats extrêmes !
En tous les cas mes D15 sont extrêment "reposantes" c'est ce que je cherchais car je déteste les enceintes trop flatteuses ...
Branchées sur mon 202/200 je peux écouter des heures durant sans la moindre fatigue auditive !
Je suis moi aussi extrêmement étonné par le resenti d'Affilgood, en particulier pour les D28 considérées parmi les plus douces et même manquant de vie pour certains ...
A croire que l'association avec l'électronique peut donner des résultats extrêmes !
En tous les cas mes D15 sont extrêment "reposantes" c'est ce que je cherchais car je déteste les enceintes trop flatteuses ...
Branchées sur mon 202/200 je peux écouter des heures durant sans la moindre fatigue auditive !
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
ericaudio et FlatTwin : effectivement, j'ai lu les mêmes commentaires que vous au sujet des D28 et des D38. D'un autre côté, le substantif "énergie" revient aussi souvent dans les articles et les discours concernant cette marque. J'en déduis qu'il s'agit peut être d'un choix diplomatique pour ne pas parler de "projection"
Personnellement, je ne vois pas comment les D28 et les D38 peuvent être considérées comme manquant de vie. L'une des caractéristiques essentielles de ces enceintes est clairement "d'envoyer la sauce". Toutefois, en jouant sur le raccordement des câbles HP sur le double bornier, on parvient à moduler l'écoute, sans toutefois modifier la personnalité des enceintes. Je précise que mon ressenti sur ces enceintes est partagé par les amis en compagnie desquels je les ai écoutées.