Marc a écrit :Je ne voudrais pas gacher le plaisir, mais il ne faut quand même pas partir sur du trop bas de gamme, sinon la magie du vinyl risque de ne pas operer..
J'avais arrêté le vinyl fin des années 80 mais sans rien jeter, j'avais racheté pas mal de disques en cd et je ne pensais pas revenir au vinyl un jour... Puis j'ai rencontré un audiophile qui avait une installation de ouf avec un platine très haut de gamme avec un pré très haut de gamme et une musicalité à tomber... J'ai décidé ce jour de revenir au vinyl mais pas avec ma platine des années 80. J'ai acheté plusieurs platines sur ebay pour finir avec une LP12 de 1989 un aro un superline et une cellule AT OC9 c'est pas encore au niveau du très haut de gamme mais à des années lumières de ce que j'avais dans les années 80.
Je partage ce point de vue.
Le LP peut se "justifier" dès lors qu'on y met quelques moyens, tant financiers que techniques. Ne pas oublier que la mécanique coûte très très cher et que le LP n'est qu'une source ... mécanique. On ne pourra tirer du sillon que ce que le système de lecture voudra bien nous confier... avec toutes ses approximations et ses limitations.
N'ayant jamais abandonné les sources analogiques, dont les disques noirs, mes réserves pourraient surprendre. Mon objectif n'est ni de déstabiliser, ni de décourager, les futurs aficionados du disque noir. J'exprime simplement, et pour une fois assez directement, des faits (et non des idées ou réflexions) concernant le sujet de la lecture des 25/33cm. Depuis plusieurs décennies, j'ai eu le temps de faire "plein d'erreurs" (parfois des fautes). Si ça peut éviter des dépenses et des recherches en tous genres à d'autres...
Pour revenir sur ce post "vinyl/NAIM), la situation s'est stabilisée pour moi avec LINN/NAIM Chrome depuis des lustres. Si certains foromeurs ont écouté des sauvegardes de mes LP (voire K7 PHILIPS ou autres... Si, si, c'est possible) en CD, ils pourraient s'exprimer afin d'exprimer leur ressenti à propos de la lecture de sources analogique avec du NAIM puisque c'est ce que j'utilise pour mes lectures.
Le "CLONE_OF" du LP en CD donne une très très bonne idée de ce que donne le LP lui même (parfois, même mieux... mais ça, c'est un autre débat).
En conclusion personnelle de ce thème, et sans mauvais jeu de mots, on revient ici aux sources. NAIM sur du RIAA, ça le fait bien... dès lors que mécaniques (le "s" n'est pas une erreur) et électroniques (idem) sont en phase...
NAIM21